Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à mon dossier svp:

Je suis titulaire d'un diplôme belge, le CESS (Certificat d'enseignement Secondaire supérieur), filière technique, en comptabilité et informatique de gestion.

En plus de cela, j'avais réussi et obtenu un diplome supplémentaire appelé certificat de qualification en comptabilité et informatique de gestion.

J'ai obtenu ces diplômes en 1997. Etant donné que ca remonte à si loin, est ce qu'ils en tiennent compte malgré tout, alors que dans mon cas par exemple, l'expérience prédomine largement.

De plus, toute mon expérience professionnelle est axée principalement sur l'informatique (support technique et développement), ce qui ne correspond pas vraiment avec le diplôme.

• Quel est votre avis sur ce point ?

D'après mes recherches :

-> Sur cette fiche, il est clairement indiqué que mon diplôme vaut 6 points ( ou même 10 points par rapport au domaine de formation?). Le document ou ceci est indiqué est consultable ici.

Donc mon diplôme est, si je ne me trompe pas, de niveau collégial, équivalant à formation générale DES + 1 année d'études collégiales. Si c'est exact, j'ai donc 6 points...

Ensuite, je cherche cette fameuse liste de domaines de formation pour savoir si je peux avoir 10 points au lieu de 6, toujours pour ce même diplôme.

Sur cette liste, en page 3/8, je trouve le diplôme suivant qui pourrait correspondre avec le mien :

Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans)

• Est ce que ce diplôme correspond au mien selon vous ?
  • Est ce que cette qualification en comptabilité et informatique de gestion, que j'ai obtenu la même année que mon CESS peut m'apporter quelques points supplémentaires?

Enfin, je vois sur cette page qu'aucune demande d'immigration acceptée avant le 31 juillet 2013.

• Ai-je le droit, compte tenu de la situation décrite plus haut, de faire une demande en tant que travailleur qualifié et ce, avant le 31 juillet 2013 ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils. :smile:

Laurent.

Posté(e)

Personne pour m'aider svp?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à mon dossier svp:

Je suis titulaire d'un diplôme belge, le CESS (Certificat d'enseignement Secondaire supérieur), filière technique, en comptabilité et informatique de gestion.

En plus de cela, j'avais réussi et obtenu un diplome supplémentaire appelé certificat de qualification en comptabilité et informatique de gestion.

J'ai obtenu ces diplômes en 1997. Etant donné que ca remonte à si loin, est ce qu'ils en tiennent compte malgré tout, alors que dans mon cas par exemple, l'expérience prédomine largement.

De plus, toute mon expérience professionnelle est axée principalement sur l'informatique (support technique et développement), ce qui ne correspond pas vraiment avec le diplôme.

• Quel est votre avis sur ce point ?

D'après mes recherches :

-> Sur cette fiche, il est clairement indiqué que mon diplôme vaut 6 points ( ou même 10 points par rapport au domaine de formation?). Le document ou ceci est indiqué est consultable ici.

Donc mon diplôme est, si je ne me trompe pas, de niveau collégial, équivalant à formation générale DES + 1 année d'études collégiales. Si c'est exact, j'ai donc 6 points...

Ensuite, je cherche cette fameuse liste de domaines de formation pour savoir si je peux avoir 10 points au lieu de 6, toujours pour ce même diplôme.

Sur cette liste, en page 3/8, je trouve le diplôme suivant qui pourrait correspondre avec le mien :

Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans)

• Est ce que ce diplôme correspond au mien selon vous ?
  • Est ce que cette qualification en comptabilité et informatique de gestion, que j'ai obtenu la même année que mon CESS peut m'apporter quelques points supplémentaires?

Enfin, je vois sur cette page qu'aucune demande d'immigration acceptée avant le 31 juillet 2013.

• Ai-je le droit, compte tenu de la situation décrite plus haut, de faire une demande en tant que travailleur qualifié et ce, avant le 31 juillet 2013 ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils. :smile:

Laurent.

Bonjour,

Alors il n'y a que certaines personnes qui peuvent introduire une demande d'immigration avant le 31 juillet 2013, sur les liste de domaines, votre diplôme vaut 6 points (dans diplôme étranger) de ce que j'ai vu donc vous pouvez introduire une demande avant cette date. Si le diplôme a été obtenu au delà des 5 ans, il faut 1 an d'expérience professionnel dans le domaine de votre diplôme à temps plein. Moi à votre place je ne me casserait pas tant la tête à savoir si il y a une réelle équivalence, l'important (il me semble) c'est que si vous le voulez vous pouvez introduire votre demande maintenant.

Pour moi votre diplôme correspond bien à Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans). A savoir si votre certificat vous rapporte plus de point, je ne sais pas y répondre. Sinon vous pouvez toujours faire une demande d'équivalence de vos diplômes (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/)

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre réponse Mila. L'objectif de cette question est bien de pouvoir introduire notre dossier au plus vite. :wink:

Je vois que vous êtes en plein dedans également ! Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Laurent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En résumé, la mesure d'exception en vigueur jusqu'au 31 juillet 2013 pour écouler de vieux inventaires de dossiers d'immigration restés intraités précise que le domaine de formation dans lequel vous avez étudié, et travaillé si ça fait plus de 5 ans que vous avez terminé vos études, doit valoir au moins 6 points à la grille de sélection [pour les travailleurs qualifiés] pour que votre demande soit jugée recevable.

La comparaison du domaine de formation de votre diplôme, qui serait probablement évalué comme un diplôme d'études professionnelles (DÉP) au Québec, avec le domaine de formation "Techniques de comptabilité et de gestion" relevant plutôt du niveau du diplôme d'études collégiales (DÉC) technique est donc incorrecte.

Il faut plutôt voir si votre domaine de formation et votre expérience professionnelle belge se rattachent à un DÉP en Soutien informatique ou bien à un DÉP en Comptabilité, qui valent tous deux 6 points selon la page 6 de 8 du document que vous avez mentionné.

Si vous êtes sélectionné, sachez que pour travailler en support technique informatique au Québec, 95% des employeurs n'engageront que des gens bilingues sinon maîtrisant quasi-parfaitement à la fois le français, l'anglais et peut-être même une troisième langue fréquemment parlée dans les milieux urbains (espagnol, arabe, chinois, etc.).

Conseil: Mettez-vous tout de suite aux cours de langue si vous jugez que vous avez seulement un niveau débutant ou intermédiaire en anglais. Ça pourrait bien ne pas être suffisant.

Modifié par evaluation_etudes
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour le bilinguisme Français / Anglais, je dirais que j'en fais tous les jours par le biais de lectures techniques diverses telles que livres / documentations / sites web, mais que j'ai rarement l'occasion de parler.
C'est une lacune, je m'en rends bien compte.
Quoi qu'il en soit, je compte passer le test d'Anglais, en plus de celui du Français avant d'envoyer le dossier.

Qu'en est-il pour les exigences des entreprises de plus petite taille ?

Je m'explique : si on me donne ma chance au Québec, je pensais :

• Commencer par chercher un emploi dans un magasin d'informatique ou une petite boite de développement de sites Web, puisque j'ai acquis de l'expérience dans les deux domaines, plutôt que de viser les grosses enseignes tout de suite.
    Je pense que cette étape est importante pour me permettre de découvrir le marché de l'informatique au Québec. Je pourrais ainsi jauger et cibler le domaine vers lequel je dois m'orienter (Développement ? Technique ? Graphisme ?)
  • Pour aller à la rencontre de la population Québécoise, rien de tel que de travailler en commerce, non? Qu'en pensez-vous?

Par exemple, lorsque je suis arrivé en France, j'ai commencé par travailler dans une petite boutique d'informatique, et par le biais de cet emploi, j'ai appri à connaitre les habitants de la région et leurs habitudes, leur manière de vivre, etc. Cet emploi a été un tremplin pour mon intégration en France et je dois dire que cela m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui, je suis actionnaire d'une entreprise créée il y a presque deux ans. C'est une superbe aventure, vraiment.

Merci par avance.

Modifié par ibanson
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Là bas au Québec, tu pourrais, avoir l'opportunité de te développer plus rapidement au niveau professionnel . En Europe, la vieille Europe, devient compliqué. Pour quoi pas un changement de domaine professionnel? je connais des gens qui sont à Montréal et ils travaillent dans un domaine différent et son jouaux de ce changement. Toujours il faut se donner la chance............à soi même.....................................et aux autres.................................. :cool:

L'anglais s'apprendre....le Canada est un pays bilingue.... pas peur....... :bye:

Modifié par sophie.1940
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos encouragements sophie.1940 et bonne chance a vous!

Modifié par ibanson