Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je sais pas pourquoi les euro ne s'affichent pas. Nn j'ai vu 200$ en coloc un appartement sur un site que Mcgill proposé pour trouver un logement. Mais je ne me rappelle plus lequel.

frais scolarité 4000$ les 2 premières années (matériel, bouquins hors de prix) ensuite sur les 2 ans 2500$ par an

autres frais (appart, nourriture, divers)800$ mini donc à moins de 15000$ /an c'est pas jouable

C'est 5 ans je crois non? Et moi je vois 2167$ 2 première années 3252$ les 3 dernières ou 2 je sais pas combien il y a vraiment d'années. Après j'ai vu des colocations à 200-300 $/mois on rajoute 300$/mois de nourritures et sur l'Udem ils mettent 1650$ d'arrivée donc on arrive à 44000$ canadien donc 34000 euros. Donc moi je me dis que le plan financier ne dépassera pas les 50000.

Posté(e)

Concordia bishop et l'uqam ne font pas de médecine je comprend rien à leur site on voit santé dans les programmes. :s

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon je sais pas pourquoi les euro ne s'affichent pas. Nn j'ai vu 200$ en coloc un appartement sur un site que Mcgill proposé pour trouver un logement. Mais je ne me rappelle plus lequel.

frais scolarité 4000$ les 2 premières années (matériel, bouquins hors de prix) ensuite sur les 2 ans 2500$ par an

autres frais (appart, nourriture, divers)800$ mini donc à moins de 15000$ /an c'est pas jouable

C'est 5 ans je crois non? Et moi je vois 2167$ 2 première années 3252$ les 3 dernières ou 2 je sais pas combien il y a vraiment d'années. Après j'ai vu des colocations à 200-300 $/mois on rajoute 300$/mois de nourritures et sur l'Udem ils mettent 1650$ d'arrivée donc on arrive à 44000$ canadien donc 34000 euros. Donc moi je me dis que le plan financier ne dépassera pas les 50000.

j'ai l'impression que tu ne suis pas udm, mcgill 5 ans , sherby, laval 4 ans

les frais annoncés sont sous évalués (bouquins 200$ pièce, matériel 1500$ mini) location à 200$ ça n'existe pas soyons sérieux. Moins de 15000$ n'est pas jouable je te le redis maintenant tu fais comme tu veux.

Modifié par aso
Posté(e)

Ok que 4 universités. Ce que je compte faire c'est envoyé mon dossier à ces 4 universités + celles ailleurs au Canada et au cas où aussi à une ou 2 fac à Paris mais c'est vraiment pas en France que j'ai envie d'étudier. Après c'est moi et ma chance si je suis accepté mais je vais donner le meilleur de moi pour avoir les meilleurs résultats possibles. Bon merci pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

https://offcampuslistings.ca/search-apartment-listings.html

Le plus près de l'Udem est à la zone k.

C'est a 475$ mais c'est toujours moins cher et au pire j'achète une voiture pas chère.

Le moins chère et à 230$ mais plus loin 20 minutes en voiture.

Et je vois dans les descriptions des chambres furnitures in room peut-être que je n'aurais pas besoin de payer les livres.

Modifié par Andybdu97
  • Habitués
Posté(e)

les livres? Furniture in room = les meubles. Les livres sont cher. compte aussi un ordi portable + le wifi (honnetement je ne crois pas qu'on puisse s'en passer) si c pas inclus. + metro (ou voiture et permis de stationnement) + vetements + fournitures diverses... Financierement essaye de prévoir large.

Les programmes santé c'est sciences de la santé je crois (genre pharma, ostéo, physiologie et anotomie). Il n'y a que quatre facs de médecine au Qc - c'est pour ça que c'est aussi contingenté.

200 par mois, ça risque d'etre vraiment crade ou loin. Tu peux trouver des colocs OK pour 300-400 par mois, mais en dessous je me méfierais.

Posté(e)

Ha oui furniture j'avais oublié désolé. Mais j'ai compter 2000$ pour les livres et j'ai déjà un pc.

• Habitués
Posté(e)

https://offcampuslistings.ca/search-apartment-listings.html

Le plus près de l'Udem est à la zone k.

C'est a 475$ mais c'est toujours moins cher et au pire j'achète une voiture pas chère.

Le moins chère et à 230$ mais plus loin 20 minutes en voiture.

Et je vois dans les descriptions des chambres furnitures in room peut-être que je n'aurais pas besoin de payer les livres.

Bonne chance pour t'assurer ! t'aurais moins de 21ans et tu seras étrangers avec un permis de conduire international... Ca va te couter bien trop cher si tarrive a te faire assuré ...

• Habitués
Posté(e)

Oh c'est beau la jeunesse et l'insouciance :flowers:

Je serais toi, je m'occuperais d'abord à mettre tout en oeuvre pour être accepté, travailler soir et we, et participer à des projets qui mettraient toutes les chances de mon coté pour le dossier. Les notes, ca ne suffit pas, ce qui est un avantage et un inconvénient.

J'ai discuté avec mon prof de recherche et il parait que l'accès a médecine ca se décide au collège ici.

As-tu jeté un coup d'oeil aux liens que je t'ai envoyé ?

Ta vie financière c'est à réfléchir bien sûr mais là pour le moment, tu sembles aller vers le prêt donc ...

Va bosser feignasse :give_rose: (je plaisante, hein :D)

• Habitués
Posté(e)

effectivement j'avais pas vu que tu étais si jeune :) Non mais c'est bien d'anticiper, ceci dit tu auras tout le temps de t'arranger pour le financement une fois accepté.

Donc les notes - carbure au maximum. Le fait de pouvoir prouver ton niveau d'anglais (bonnes notes au TOEFL par ex) est un atout. Pour ce qui est des activités extrascolaires, mon expérience c'est qu'il vaut mieux moins mais mieux. Une liste longue comme le bras suggère une implication moyenne, alors que la pratique d'un sport a haut niveau, une longue expérience de bénévolat et le fait d'avoir assumé des responsabilités sont valorisés. Il faut aussi que ton CV raconte une histoire cohérente avec ton désir d'être médecin (sans forcément avoir des activités liées au domaine médical - pas facile à ton âge - c'est bien de pouvoir démontrer ton coté humain, ton engagement envers les autres etc.

Posté(e)

J'ai vu qu'on fait ou 4 ou 5 ans en fonction de nos études faites. Est-ce que le bac S français et suffisant pour ne pas faire d'année préparatoire mais seulement les 4 années d'études?

• Habitués
Posté(e)

J'ai vu qu'on fait ou 4 ou 5 ans en fonction de nos études faites. Est-ce que le bac S français et suffisant pour ne pas faire d'année préparatoire mais seulement les 4 années d'études?

Écoutes, et si tu contactais les universités directement ?

• Habitués
Posté(e)

Écoutes, et si tu contactais les universités directement ?

Je ne pense pas - en tout cas en fonction de ce que j'ai vu dans d'autres programmes - mais effectivement je t'encourage vivement à contacter les universités directement (service des admissions). Ils sont souvent très sympathiques et en savent sans doute beaucoup plus que nous. Si tu fouilles un peu sur leurs sites il y a souvent moyen de trouver des infos très détaillées (mais pas toujours évidentes à trouver).

• Habitués
Posté(e)

tu poses toujours la même question où je t'ai déjà répondu, il faut vraiment que tu te prennes en main et rapidement. (5 ans Udm; 4 ans les autres)

Posté(e)

Non justement ce n'est pas la même question. Je sais que c'est 5 ans mais avec l'année préparatoire, mais justement il y a possibilité de ne pas la faire si notre formation est jugé suffisante : " Le programme est dune durée de 4 ou 5 ans selon la nature des études antérieures et comprend :

une année préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou une formation universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales ". Donc je voudrais savoir si le bac S est jugé suffisant pour ne pas faire cette année et donc ne faire que 4 ans. Ou si ce n'est pas le cas existe-t-il un stage à faire pendant l'été pour avoir une formation suffisante?

• Habitués
Posté(e)

As ton avis ? Si on te parle de DEC ou formation universitaire bio fondamentale cest que cest ce n'est pas une equivalence ( en principe oui si on veut, mais cela metonnerais que l'on tepargne ca, en DEC une personne qui a son bac ne peux rien se faire credite, alors cela

Metonnerais beaucoup)

Envoyé par l'application mobile Forum IC