Aller au contenu

Cherche renseignements sur la formation infirmière au Canada


Typhaine56

Messages recommandés

Voila je suis d'origine française, j'habite dans la Bretagne en France. J'ai actuellement 21ans.

Ma tante est partie vivre au Canada depuis 3ans environ.

Et a vrai dire, elle m'a donné l'envie de changer d'air aussi.

Je suis maman célibataire d'un garçon de bientot 20mois.

Je travaille actuellement dans une clinique mutualiste. ( secteur privé)

Et j'aimerais faire une formation d'infirmière, donc j'aimerais savoir quels sont les diplômes requis pour pouvoir faire cette formation au canada, par la meme occasion s'y installer. Sachant que j'ai un Brevet d'Etude Professionel qui correspond a un diplome d'étude secondaire et un diplome d'étude professionel au Canada.

Quelles sont les aides que je pourrais bénéficier en tant que mère célibataire ?

si mon projet est irréel a vos yeux ? ou si sa peut être faisable ?

Et combien coûte cette formation au Canada ?

J'aimerais tellement arriver au bout de mes projets.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Typhaine,

honnêtement, il ne faut pas trop compter sur le fait d'avoir des aides ici. On est en Amérique, il ne faut pas l'oublier.

Et les études coûtent cher en général, même si en tant que Français on a la chance de payer les mêmes frais que les Québécois.

Mon conseil donc : fais ta formation en France car pour immigrer ici selon les critères actuels il faut être diplômé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les formations médicales sont accessibles uniquement aux résidents permanents...

Cela dit, tu peux venir ici avec un Permis d'études et faire une autre formation dans un domaine connexe (dans un Cégep par exemple) en attendant d'avoir la résidence permanente.

Pour accéder aux formations médicales, c'est sur le long terme, après obtention de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vaut mieux selon moi que tu fasses ta formation en France tout en préparant pourquoi pas ta résidence permanente.

D'autant plus que le métier étant en demande tu peux peut-être bénéficier d'un financement de la part de ton employeur ou de pôle emploi selon certaines conditions.

Étant maman solo de deux garçons j'avais également hésité mais le facteur financier m'a poussé a faire la formation en France quitte a repousser mon départ jusqu'à ce que je sois diplômée.

Avec des enfants il faut prévoir une marge de sécurité conséquente surtout lorsque l'on est solo.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense aussi, que toi Thyphaine 56, tu dois faire ta formation infirmière en France. Si tu n'arrives pas à passer le concours il y a toujours la possibilité de faire la formation en Belgique (il y a deux types de formation en Belgique breveté et l'infirmière graduée: la première plus de pratique que théorie). Je ne sais pas comment faire l'équivalence de une infirmière belge au Québec. Tu peux toujours demander des renseignements à l'Ordre des Infirmières du Québec. Il y a aussi une type de formation infirmière en Belgique, projet de 5 ans, par la voie de la promotion sociale, tu peux faire la formation à Charleroi, Bruxelles et Liège. Je sais qu'il y a cours une fois par semaine ou deux et après tu dois faire tes stages. Il faudrait avoir toute l'information, mais si tu prépare bien ton concours IFSI, il n'y a pas de raison de ne pas le réussir. En plus l' IDE française est reconnue au DEC québécois .

Cordialement,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les dipls de la nouvelle reforme sont mꭥ reconnues comme bacheliere il me semble.

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par batheo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de lire à l'instant ton message et vais rectifier tout de suite les quelques erreurs des copines qui t'ont répondu car je suis (pour une fois) assez bien placée pour répondre

Effectivement pour intégrer l'université en sciences infirmières il faut la résidence permanente et ce n'est pas simple

Pour intégrer un CEGEP québécois et faire 3 années d'études soit un DEC infirmières (le niveau au dessous de l'infirmière universitaire), un visa d'étude de 3 ans est suffisant - tu déposeras ta candidature depuis la France, on étudiera ton dossier scolaire de 2 nde , première terminale et tes notes au bac -

c est mon cas j'intègre un CEGEP en aout 2013 dans la région de Québec et suis toujours en France, la prochaine rentrée sera janvier 2014 -

sache qu'avec ce visa d'études ton conjoint peut obtenir un permis ouvert lui permettant de te suivre et de trouver du travail là bas - évidemment dans ces trois ans il faut à tout prix déposer son dossier de résident permanent - En espérant que ce message te remontera le moral - bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant maman celibataire elle a besoin de pouvoir avoir un revenu durant ses etudes pour pouvoir subsister avec son fils donc qu'elle fasse un dec ou un bac le souci reste le mꭥ. Le seul revenu auquel elle sera exigible en admettant qu'elle devienne residente permanente ce sont les pret et bourses d'etudes et ca risque de ne pas etre suffisant car il faut prevoir assez pour pouvoir faire garder son enfant.

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par batheo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Bathéo je suis toute à fait d'accord avec toi le problème d'argent est là

si sa tante est d'accord pour l'héberger au bout de 06 mois sur le territoire canadien, elle pourra travailler quelques heures par semaine (en tant que préposée au bénéficiaires)et subvenir en partie à ses besoins -

si je me suis permise de poster ce mot c'est qu'il faut être précis quand on avance des arguments tels que "il faut avoir la résidence permanente pour faire des études d'infirmière," il faut être sûr de ce qu'on avance) - quand on veut partir au Québec on d'accord sur le fait qu'il faut soit partir avec un diplôme technique en poche soit avec un contrat de travail et ce dernier est la voie royale - Le mot que j'ai posté est simplement pour parler des règles générales pour Tiphaine c'est plus compliqué -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dans ton cas qu'est-ce qui t'as decide a int駲er un cegep et non pas une universit鿊

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par batheo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'aimerais devenir résidente permanente. J'aimerais aller la bas, car j'ai l'envie depuis un moment, et aussi pour le coté professionnel !

ma tante m'a proposé d'elle-même les jours derniers, de m'héberger le temps que je m'y installe si besoin.
Ce qui ferais qu'en attendant je pourrais mettre plus facilement de l'argent de coté,
Après est ce que c'est comme en France où on perçoit des allocations familial pour son enfant ?
Existe-il des allocations de logement au Canada ?

Toutes des petites choses comme ça qui pourrais aider.

Après c'est sur que j'aimerais bien trouver un emploi assez rapidement a mon arrivée ( si mon projet se concrétise.. Je l'espère ! ) pour pouvoir mettre cette argent de coté et essayer de m'installer comme il se doit avec mon fils.

Et en ce qui concerne la formation d'infirmière, c'est car pour le moment je suis agent de service hospitalier dans une clinique mutualiste en Bretagne Et mon employeur accorde un seul financement pour une seule personne du personnel ( sachant qu'on est environ 300) par an ! et vu que je suis loin d’être une des plus anciennes, je peux déjà faire une croix dessus ! et Pour passer le concours d'infirmière il faut que je sois aide soignante pendant 3 ans minimum et en CDI ( vu que je n'ai pas le BAC ) .. Donc si c'étais plus facile au Canada pour le faire, je l'aurais fais.. Mais bon d’après ce que vous me dite, ça a l'air d'être mort :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'est pas mort mais dans l'immediat ce n'est pas possible.

En France tu peux passer ton daeu ou passer un examen a l'ars qui te permet ensuite de passer le concours.

Une fois cela réussit tu peux négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur ce qui t'ouvre des droits au chômage et après accord de pôle emploi te permet de toucher une allocation chômage durant tes études.

Sinon tu peux prévoir de rejoindre ta tante avec un pvt par exemple puis une fois sur place tu travailles et t'economise comme tu peux tout en demandant la résidence permanente. Au Canada tu pourras faire une remise a niveau afin de pouvoir entrer en dec sachant que pour tout ce qui est formation pour adulte c'est plus simple la-bas qu'ici.

N'oublie pas également que du ton enfant a été reconnu tu auras besoin de l'accord du père ou du juge pour immigrer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements utiles !

et pour ce qui s'agit du père de mon fils, il ne l'a pas reconnu.. donc comme ça, une corvée en moins =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, j'aimerais devenir résidente permanente. J'aimerais aller la bas, car j'ai l'envie depuis un moment, et aussi pour le coté professionnel !

ma tante m'a proposé d'elle-même les jours derniers, de m'héberger le temps que je m'y installe si besoin.

Ce qui ferais qu'en attendant je pourrais mettre plus facilement de l'argent de coté,

Après est ce que c'est comme en France où on perçoit des allocations familial pour son enfant ?

Existe-il des allocations de logement au Canada ?

Toutes des petites choses comme ça qui pourrais aider.

Pour tout ce qui est allocations diverses, ici soit cela n'existe pas, soit les montants sont très bas. Les allocations au Canada en général sont plus pour les gens en difficultés et qui en ont un besoin temporaire.

Pour ton fils de 20 mois, le gouvernement Fédéral donne 100$/mois jusqu'à ses 6 ans. Tu peux aussi bénéficier du supplément de revenu selon ce que tu as gagné l'année précédente. Selon la province ou tu t'installes, il peut également y avoir des programmes. Néanmoins, ce n'est pas cela qui te fera vivre.

Si tu décides de venir ici, il faudra globalement te débrouiller financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement