Aller au contenu
Michel000

Déja deux mois au Quebec !

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
Petite mise en situation, 1er février, déménagement au Canada pas loin de 2 ans après avoir fait la demande de visa. Au Québec, à Québec exactement !! Je pars seul à 26 ans, et je ne connais absolument personne là-bas. J'y sui même jamais allé ! le stress monte un peu, énormément de choses à penser, autant de choses qui peuvent foirer. Enfin l'heure du départ, pas eu le temps de dormir plus de 4h00 depuis 2 jours et la prochaine journée va être trèèèèès longue. Mais peu importe l'excitation me tient réveillé :smile:
100Kg de bagage, direction paris CDG avec 3 heures d'avance sous une pluie de chien, peut être un peu plus de 3 heures même... ben ouai c'est mon coté "prudent" !! :smile:
Le terminal est presque vide... ben au moins je ferais pas la queue. Au revoir tout le monde, direction salle d'embarquement avec mon ticket "option plus" qui coute plus cher, mais qui permet de choisir ma place et au final me fait payer moins cher le supplément bagage. Jamais pris l'avion, je veux pas me retrouver assis dans l'allée centrale à pas pouvoir bouger, JE VEUX MON HUBLOT MOI !!! Surtout que c'est plutôt du low cost comme compagnie ^^.
Du coup j'embarque avant tout le monde dans la navette, ah ah ah cool d'etre VIP !!
Tous dans l'avion, 20 minutes avant décollage direction Montréal !! la pression monte !! et BIM, panne de courant... Ok ca revient après 30 sec, le commandant prend la parole et c'était rien, juste le générateur sur la piste qui déconne, l'avion a rien, pfiou !!! c'est que j'ai un timing serré à respecter moi !!
On se calle sur la piste et c'est partiiiiiiiiiiiii !!!
Décollage presque à l'heure mais atterrissage dans 8h soit avec env 30 min de retard du à des vents contraires... ah FUCK !! et mon timing ?!
Champagne & pringles !! Un p'tit privilège de "l'option plus" Le commandant avait pourtant annoncé au micro que l'alcool était interdit pendant le vol, c'est un vrai scandale eh eh... Allez comprendre ^^ Mais je vais pas me plaindre !
Un petit tour de tête, il semble qu'on soit que 3 avec mes voisins à y avoir droit dans la partie ou je suis... Aller, santé tout le monde :D
Sur les écrans quelques films sont diffusés pendant le vol. On dirait bien des VHS vu la qualité d'image, et le son est juste insupportable. heureusement j'ai préparé quelques films à mater sur l'ordi. L'heure du repas arrive l'entrée est juste infecte, mais le poulet au curie est pas si pire avec une p'tite bouteille de blanc (du blanc girafe, hummmmm !!)
Une part de pizza arrive pour le repas du soir midi, et oui il est a peine 19h00 13h00 :smile:. L'atterrissage arrive, j'aurais somnolé qu'env 40 min au totale. Toujours pas envi de dormir mais j'ai une tronche de déterré... Ah on me dit que ca change pas de d'habitude... ah...!! :tongue:
Retour au sol en douceur (pfff rien d'impressionnant, j'ai déjà posé des A320 sur flight simulator :tongue:)
30 minutes de retard comme prévu. Je récupère mes bagages déchargées dans les premiers grâce à l'option plus... Niaahahaha VIP !! ^^
Un p'tit passage à la douane & service immigration --> 1h00 d'attente, de la paperasse vérification des bagage avec la liste détaillée :
- pas d'alcool monsieur ?
- (Arf ma p'tite bouteille de cognac, tempi il vont me faire ch**r à tout vider ça se trouve si je dis que j'en ai... Moi et ma parano, faut que j'arrête de mater trop de film !!) Non madame pas d'alcool. (avec un ton très sur et en la regardant droit dans les yeux ^^ ). Ok ca passe. La photo sur les doc est trop petite, direction une salle à coté pour en refaire une. Faut pas sourire comme d'hab. Encore 2 ou 3 papiers à remplir et BENCO le tampon sur le passeport !!! Tout est bon ? et ben non, faut encore aller voir un autre bureau pour qu'on m'explique tout ce que j'ai déjà vu/lu/entendu à mainte reprise, mais en bonne personne bête et disciplinée j'écoute attentivement et poliment, la personne est sympa en plus. On me redonne le guide de l'immigration que j'ai déjà en 2 exemplaires... ^^ Le seul intérêt aurait pu être pour prendre directement rendez-vous pour une séance d'information mais manque de chance leur système info est planté, faudra que je les rappel dans les jours qui viennent. Tout est correct, je peux partir. J'ai une voiture qui m'attend et j'ai déjà du retard sur l'horaire. Je ne cours pas de peur de paraitre suspect. Mais suspect de quoi ?! rhaaa quel con tempi je cours. Enfin lentement parce que faut le trainer le chariot de 100Kg de bagages ^^
Direction hertz pour récupérer la voiture avec 45 min de retard. Et la BAMMMMMMM !!! premier choc en passant les portes -14°C... mais il faisait presque 10°C quand je suis parti de France ^^
Je me rappel de ce que mon voisin m'a dit dans l'avion à l'annonce de la T° extérieur, "c'est une vague de chaleur en ce moment" Ben tiens oui bien sur !! ^^ En même temps c'est vrai qu'après les -40°C de la semaine passé c'est pas si froid !!
Je prends les clefs, direction la voiture. MAZDA 3, sympa, elle est spacieuse... cool. Eh ya une balayette sur la banquette, ils ont du l'oubliée. En fait non, je comprendrais plus tard à quoi ça sert ^^
Je pars avec la voiture... une automatique ah merde !! je repense au conseil qu'on m'a donné en France, je cale mon pied gauche dans un coin pour pas être tenter d'appuyer sur une pédale qui n'existe pas et risquer d'appuyer sur le frein... J'ai quand même essayé volontairement eheh, ben ouai ça pile, foutu pied gauche !! J'avance à 2 à l'heure, et j'ai l'impression de rien maitriser sans mon levier de vitesse... La vache ya des autoroutes dans tout les sens et je comprends rien aux panneaux !! faut que je me magne j'ai juste le temps de passer au centre service canada dans Montréal pour faire mon numéro NAS avant que ça ferme (on est vendredi donc pas avant lundi si c'est pas fait là). Je cherche, je cherche... FAIL je trouve pas je demande à un type dans un magasin avec la même adresse que le truc que je cherche, il me dit c'est plus loin dans la rue, les numéros recommencent souvent... WHAT?! je continue, je demande à des gens dans la rue, tiens tout le monde ne parle que anglais... étrange ^^ bref ils m'expliquent plus ou moins là ou ça peut être... c'est franchement la merde, je stress ^^ Trop tard c'est fermé, de toutes façons j'ai toujours pas trouvé. Je file acheter une carte prépayé de cellulaire. Appel Montréal --> Québec : presque 1$ la minute AIE !! tempi c'est juste pour passer 3 coups de fil au concierge de l'appart. J'achète mon premier "repas" québécois soit un sandwich à 3$ et une canette de coca, pas certain que ce soit très typique :smile: et je m'en vais vers Québec, surprise, les limitations de vitesses semblent arbitraires, 100 sur autoroute, mais tout le monde sans exception ou presque est entre 110 et 120...ok je m'aligne à 110 ^^. J'ai dormi à peine 6h en trois jours, je commence à m'endormir sur la route. J'adopte la position du "NAN NAN JE DORS PAS!!" soit le dos bien droit, penché légèrement en avant vers le volant et les yeux grands ouverts en mode "orange mécanique" ^^ j'arrive à Québec vers 21h30 heure locale, visite de l'appart avec le concierge, les modalités toussa toussa, le loyer à payer, je gonfle mon matelas et après quelques trifouille je me couche vers 2h00 du mat apres une bonne journée de 30h... PFIOU !!! :smile:
7h45, le reveil sonne, rendez vous à la banque Place St-Foy (à prononcer "sainte foie" et que je prononçais "saint fauille", comment passer pour un touriste... :tongue:).
J'en profite pour faire une demande à la boutique Bell pour l'installation d'internet. le cellulaire devra attendre parce qu'il leur faut absolument une carte de crédit canadienne.
Finalement le NAS n'était pas nécessaire pour ouvrir le compte en banque... je me suis affolé pour rien la veille dans Montréal :D
Un p'tit tour des galerie... la vache c'est grand !! J'essaye de me fondre dans la masse mais c'est peine perdu, j'ai pas dis deux mots que je suis repéré tout de suite, la phrase que j'ai le plus entendu : "hummm, j'entend comme un accent français là" ^^
Un p'tit tour chez IGA pour acheter de la "bouffe de survie", En bon célibataire avec une hygiène alimentaire pas des plus remarquable, ce sera bière, beurre de peanut, sirop d'érable (pas terrible au final celui la mais j'apprend de mes erreur ^^), Dr.pepper, des cheerios, du pain de mie et un sandwich "le Paris" jambon fromage salade... j'avais presque honte d'acheter un truc appelé "le Paris" alors que je viens de m'en éloigner de 6000Km mais c'était un moment de faiblesse !! je ne le ferai plus !
Au passage, avec 2 mois de recul maintenant, IGA c'est cheeeeer ^^
Je commence à me renseigner sur les différents magasins, j'ai tout à acheter mais j'ai aucune idée où... les gens sont cool j'adore !! Le premier contact est assez facil malgré que je soit plutot du genre asociale en général :smile:. Seul problème, j'ai trop trainer et tout les magasins ferment à 17h00 le samedi...! Mais surprise, tout est ouvert le dimanche !! Et ca c'est cool !
Le lendemain, direction Mcdo ou il y a du WIFI gratuit. Un muffin canneberge/orange et un chocolat chaud et c'est parti. Un tour sur Skype et sur la banque en ligne pour faire un virement vers le compte que j'ai ouvert la veille. (pour ma part je suis passé par un intermédiaire, le market maker Oanda, ca m'a permit d'économiser énormément sur le taux de change qui est fait presque au taux réel du marché, contrairement aux banques qui s'en mettent plein les poches lors de la conversion euro/dollar)
Puis direction WALMART !!! La vache depuis le temps que j'en entend parler sur le net ! résultat cool mais finalement pas si impressionnant que ca... J'avais peut être placé la barre un peu haute et il faut dire que c'est loin d'être le plus grand d'Amérique du nord^^. j'en ressort quand même avec la plus grosse facture de ma vie dans une grande surface... mais c'est vrai qu'on trouve tout chez Walmart ^^
Le lundi, dès le matin direction RAMQ pour la carte soleil et immigration canada pour le NAS. c'est plutôt rapide et les personne sont aimable, c'est très appréciable ^^
J'ai décidé d'attendre pour le permis de conduire, mais c'était une erreur !! j'ai acheté une voiture un peu plus d'une semaine après être arrivé et je pensais faire le permis et les papiers du véhicule à la SAAQ tout en même temps, mais c'est pas possible, pour le permis il faut prendre rendez vous en téléphonant. J'ai eu un rendez vous un peu plus de 2 semaines plus tard. Et la ou c'est important d'avoir un permis québécois, c'est pour l'assurance du véhicule. Avec un permis français vous payez BEAUCOUP plus cher qu'avec un permis québécois.
En fait à part le permis, en un peu plus de 2 semaines j'ai tout réglé, tous les papiers / internet / tel / assurance / hydro / etc etc etc... Ca s'est plutôt bien passé, dans tous les services ou je suis allé les gens ont été aimable et efficace (avec un petit bémol pour Bell quand même qui a foiré ma commande d'internet, mais ils se sont rattrapés avec panache). Je connais une administration française qui pourrait en prendre de la graine... ^^
Pour la demi-journée d'accueil offerte par le MICC, je l'ai trouvée assez inutile au finale. c'est peut être intéressant pour ceux qui arrivent sans s'etre préparé mais pour ma part c'était un rappel de tout ce que je savais déjà. Par contre à la fin on te propose une formation d'une semaine à plein temps "objectif intégration" ou on discute de tous les aspect de la culture québécoise, des mœurs au travail, et une présentation de tous les outils avec lesquels on peut trouver un emplois au Québec. En plus les 2 formatrices étaient vraiment très sympa, je conseil vraiment cette formation.
Niveau travail je peux pas vraiment en parler je n'ai pas encore trouvé d'emplois, et en fait je n'ai pas vraiment cherché non plus, tellement de choses à voir rien que dans la région, je veux en profiter tant que je suis libre !!! ^^
Finalement l'aspect le plus dure pour moi depuis que je suis arrivé, c'est d'être venu seul. Je suis pas du genre à aller spontanément vers les autres et ça peut freiner pas mal dans l'intégration social, mais je me force à pas rester inactif. Et de toutes façon il y a tellement de choses à faire ici qu'on peut difficilement s'ennuyer !! Je pense quand meme que ça simplifie enormément de chose en venant à plusieurs.
Globalement, 2 supers mois passés ici, le temps défile à toute vitesse et il est hors de question que je rentre en france :smile:
J'ai fais un blog ou j'ai mis quelques photos et ou je raconte plus ou moins ce que vous venez de lire ici. Si les admins ne veulent pas de lien pointant à l'extérieur pas de problème je le retirerai, ou il pourront le retirer eux même.
Il y a parfois du langage un peu rustre mais c'est à prendre avec humour !! ;-)
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)
Modifié par Michel000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais peut être du t'abstenir de courir chez bell pour internet, y a beaucoup moins cher et ils sont réputés pour avoir de méchants problèmes de facturation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
Petite mise en situation, 1er février, déménagement au Canada pas loin de 2 ans après avoir fait la demande de visa. Au Québec, à Québec exactement !! Je pars seul à 26 ans, et je ne connais absolument personne là-bas. J'y sui même jamais allé ! le stress monte un peu, énormément de choses à penser, autant de choses qui peuvent foirer. Enfin l'heure du départ, pas eu le temps de dormir plus de 4h00 depuis 2 jours et la prochaine journée va être trèèèèès longue. Mais peu importe l'excitation me tient réveillé :smile:
100Kg de bagage, direction paris CDG avec 3 heures d'avance sous une pluie de chien, peut être un peu plus de 3 heures même... ben ouai c'est mon coté "prudent" !! :smile:
Le terminal est presque vide... ben au moins je ferais pas la queue. Au revoir tout le monde, direction salle d'embarquement avec mon ticket "option plus" qui coute plus cher, mais qui permet de choisir ma place et au final me fait payer moins cher le supplément bagage. Jamais pris l'avion, je veux pas me retrouver assis dans l'allée centrale à pas pouvoir bouger, JE VEUX MON HUBLOT MOI !!! Surtout que c'est plutôt du low cost comme compagnie ^^.
Du coup j'embarque avant tout le monde dans la navette, ah ah ah cool d'etre VIP !!
Tous dans l'avion, 20 minutes avant décollage direction Montréal !! la pression monte !! et BIM, panne de courant... Ok ca revient après 30 sec, le commandant prend la parole et c'était rien, juste le générateur sur la piste qui déconne, l'avion a rien, pfiou !!! c'est que j'ai un timing serré à respecter moi !!
On se calle sur la piste et c'est partiiiiiiiiiiiii !!!
Décollage presque à l'heure mais atterrissage dans 8h soit avec env 30 min de retard du à des vents contraires... ah FUCK !! et mon timing ?!
Champagne & pringles !! Un p'tit privilège de "l'option plus" Le commandant avait pourtant annoncé au micro que l'alcool était interdit pendant le vol, c'est un vrai scandale eh eh... Allez comprendre ^^ Mais je vais pas me plaindre !
Un petit tour de tête, il semble qu'on soit que 3 avec mes voisins à y avoir droit dans la partie ou je suis... Aller, santé tout le monde :D
Sur les écrans quelques films sont diffusés pendant le vol. On dirait bien des VHS vu la qualité d'image, et le son est juste insupportable. heureusement j'ai préparé quelques films à mater sur l'ordi. L'heure du repas arrive l'entrée est juste infecte, mais le poulet au curie est pas si pire avec une p'tite bouteille de blanc (du blanc girafe, hummmmm !!)
Une part de pizza arrive pour le repas du soir midi, et oui il est a peine 19h00 13h00 :smile:. L'atterrissage arrive, j'aurais somnolé qu'env 40 min au totale. Toujours pas envi de dormi mais j'ai une tronche de déterré... Ah on me dit que ca change pas de d'habitude... ah...!! :tongue:
Retour au sol en douceur (pfff rien d'impressionnant, j'ai déjà posé des A320 sur flight simulator :tongue:)
30 minutes de retard comme prévu. Je récupère mes bagages déchargées dans les premiers grâce à l'option plus... Niaahahaha VIP !! ^^
Un p'tit passage à la douane & service immigration --> 1h00 d'attente, de la paperasse vérification des bagage avec la liste détaillée :
- pas d'alcool monsieur ?
- (Arf ma p'tite bouteille de cognac, tempi il vont me faire ch**r à tout vider ça se trouve si je dis que j'en ai... Moi et ma parano, faut que j'arrête de mater trop de film !!) Non madame pas d'alcool. (avec un ton très sur et en la regardant droit dans les yeux ^^ ). Ok ca passe. La photo sur les doc est trop petite, direction une salle à coté pour en refaire une. Faut pas sourire comme d'hab. Encore 2 ou 3 papiers à remplir et BENCO le tampon sur le passeport !!! Tout est bon ? et ben non, faut encore aller voir un autre bureau pour qu'on m'explique tout ce que j'ai déjà vu/lu/entendu à mainte reprise, mais en bonne personne bête et disciplinée j'écoute attentivement et poliment, la personne est sympa en plus. On me redonne le guide de l'immigration que j'ai déjà en 2 exemplaires... ^^ Le seul intérêt aurait pu être pour prendre directement rendez-vous pour une séance d'information mais manque de chance leur système info est planté, faudra que je les rappel dans les jours qui viennent. Tout est correct, je peux partir. J'ai une voiture qui m'attend et j'ai déjà du retard sur l'horaire. Je ne cours pas de peur de paraitre suspect. Mais suspect de quoi ?! rhaaa quel con tempi je cours. Enfin lentement parce que faut le trainer le chariot de 100Kg de bagages ^^
Direction hertz pour récupérer la voiture avec 45 min de retard. Et la BAMMMMMMM !!! premier choc en passant les portes -14°C... mais il faisait presque 10°C quand je suis parti de France ^^
Je me rappel de ce que mon voisin m'a dit dans l'avion à l'annonce de la T° extérieur, "c'est une vague de chaleur en ce moment" Ben tiens oui bien sur !! ^^ En même temps c'est vrai qu'après les -40°C de la semaine passé c'est pas si froid !!
Je prends les clefs, je direction la voiture. MAZDA 3, sympa, elle est spacieuse... cool. Eh ya une balayette sur la banquette, ils ont du l'oubliée. En fait non, je comprendrais plus tard à quoi ça sert ^^
Je pars avec la voiture... une automatique ah merde !! je repense au conseil qu'on m'a donné en France, je cale mon pied gauche dans un coin pour pas être tenter d'appuyer sur une pédale qui n'existe pas et risquer d'appuyer sur le frein... J'ai quand même essayé volontairement eheh, ben ouai ça pile, foutu pied gauche !! J'avance à 2 à l'heure, et j'ai l'impression de rien maitriser sans mon levier de vitesse... La vache ya des autoroutes dans tout les sens et je comprends rien aux panneaux !! faut que je me magne j'ai juste le temps de passer au centre service canada dans Montréal pour faire mon numéro NAS avant que ça ferme (on est vendredi donc pas avant lundi si c'est pas fait là). Je cherche, je cherche... FAIL je trouve pas je demande à un type dans un magasin avec la même adresse que le truc que je cherche, il me dit c'est plus loin dans la rue, les numéros recommencent souvent... WHAT?! je continue, je demande à des gens dans la rue, tiens tout le monde ne parle que anglais... étrange ^^ bref ils m'expliquent plus ou moins là ou ça peut être... c'est franchement la merde, je stress ^^ Trop tard c'est fermé, de toutes façons j'ai toujours pas trouvé. Je file acheter une carte prépayé de cellulaire. Appel Montréal --> Québec : presque 1$ la minute AIE !! tempi c'est juste pour passer 3 coups de fil au concierge de l'appart. J'achète mon premier "repas" québécois soit un sandwich à 3$ et une canette de coca, pas certain que ce soit très typique :smile: et je m'en vais vers Québec, surprise, les limitations de vitesses semblent arbitraires, 100 sur autoroute, mais tout le monde sans exception ou presque est entre 110 et 120...ok je m'aligne à 110 ^^. J'ai dormi à peine 6h en trois jours, je commence à m'endormir sur la route. J'adopte la position du "NAN NAN JE DORS PAS!!" soit le dos bien droit, penché légèrement en avant vers le volant et les yeux grands ouverts en mode "orange mécanique" ^^ j'arrive à Québec vers 21h30 heure locale, visite de l'appart avec le concierge, les modalités toussa toussa, le loyer à payer, je gonfle mon matelas et après quelques trifouille je me couche vers 2h00 du mat apres une bonne journée de 30h... PFIOU !!! :smile:
7h45, le reveil sonne, rendez vous à la banque Place St-Foy (à prononcer "sainte foie" et que je prononçais "saint fauille", comment passer pour un touriste... :tongue:).
J'en profite pour faire une demande à la boutique Bell pour l'installation d'internet. le cellulaire devra attendre parce qu'il leur faut absolument une carte de crédit canadienne.
Finalement le NAS n'était pas nécessaire pour ouvrir le compte en banque... je me suis affolé pour rien la veille dans Montréal :D
Un p'tit tour des galerie... la vache c'est grand !! J'essaye de me fondre dans la masse mais c'est peine perdu, j'ai pas dis deux mots que je suis repéré tout de suite, la phrase que j'ai le plus entendu : "hummm, j'entend comme un accent français là" ^^
Un p'tit tour chez IGA pour acheter de la "bouffe de survie", En bon célibataire avec une hygiène alimentaire pas des plus remarquable, ce sera soit bière, beurre de peanut, sirop d'érable (pas terrible au final celui la mais j'apprend de mes erreur ^^), Dr.pepper, des cheerios, du pain de mie et un sandwich "le Paris" jambon fromage salade... j'avais presque honte d'acheter un truc appelé "le Paris" alors que je viens de m'en éloigner de 6000Km mais c'était un moment de faiblesse !! je ne le ferai plus !
Au passage, avec 2 mois de recul maintenant, IGA c'est cheeeeer ^^
Je commence à me renseigner sur les différents magasins, j'ai tout à acheter mais j'ai aucune idée où... les gens sont cool j'adore !! Le premier contact est assez facil malgré que je soit plutot du genre asociale en général :smile:. Seul problème, j'ai trop trainer et tout les magasins ferment à 17h00 le samedi...! Mais surprise, tout est ouvert le dimanche !! Et ca c'est cool !
Le lendemain, direction Mcdo ou il y a du WIFI gratuit. Un muffin canneberge/orange et un chocolat chaud et c'est parti. Un tour sur Skype et sur la banque en ligne pour faire un virement vers le compte que j'ai ouvert la veille. (pour ma part je suis passé par un intermédiaire, le market maker Oanda, ca m'a permit d'économiser énormément sur le taux de change qui est fait presque au taux réel du marché, contrairement aux banques qui s'en mettent plein les poches lors de la conversion euro/dollar)
Puis direction WALMART !!! La vache depuis le temps que j'en entend parler sur le net ! résultat cool mais finalement pas si impressionnant que ca... J'avais peut être placé la barre un peu haute et il faut dire que c'est loin d'être le plus grand d'Amérique du nord^^. j'en ressort quand même avec la plus grosse facture de ma vie dans une grande surface... mais c'est vrai qu'on trouve tout chez Walmart ^^
Le lundi, dès le matin direction RAMQ pour la carte soleil et immigration canada pour le NAS. c'est plutôt rapide et les personne sont aimable, c'est très appréciable ^^
J'ai décidé d'attendre pour le permis de conduire, mais c'était une erreur !! j'ai acheté une voiture un peu plus d'une semaine après être arrivé et je pensais faire le permis et les papiers du véhicule à la SAAQ tout en même temps, mais c'est pas possible, pour le permis il faut prendre rendez vous en téléphonant. J'ai eu un rendez vous un peu plus de 2 semaines plus tard. Et la ou c'est important d'avoir un permis québécois, c'est pour l'assurance du véhicule. Avec un permis français vous payez BEAUCOUP plus cher qu'avec un permis québécois.
En fait à part le permis, en un peu plus de 2 semaines j'ai tout réglé, tous les papiers / internet / tel / assurance / hydro / etc etc etc... Ca s'est plutôt bien passé, dans tous les services ou je suis allé les gens ont été aimable et efficace (avec un petit bémol pour Bell quand même qui a foiré ma commande d'internet, mais ils se sont rattrapés avec panache). Je connais une administration française qui pourrait en prendre de la graine... ^^
Pour la demi-journée d'accueil offerte par le MICC, je l'ai trouvée assez inutile au finale. c'est peut être intéressant pour ceux qui arrivent sans s'etre préparé mais pour ma part c'était un rappel de tout ce que je savais déjà. Par contre à la fin on te propose une formation d'une semaine à plein temps "objectif intégration" ou on discute de tous les aspect de la culture québécoise, des mœurs au travail, et une présentation de tous les outils avec lesquels on peut trouver un emplois au Québec. En plus les 2 formatrices étaient vraiment très sympa, je conseil vraiment cette formation.
Niveau travail je peux pas vraiment en parler je n'ai pas encore trouvé d'emplois, et en fait je n'ai pas vraiment cherché non plus, tellement de choses à voir rien que dans la région, je veux en profiter tant que je suis libre !!! ^^
Finalement l'aspect le plus dure pour moi depuis que je suis arrivé, c'est d'être venu seul. Je suis pas du genre à aller spontanément vers les autres et ça peut freiner pas mal dans l'intégration social, mais je me force à pas rester inactif. Et de toutes façon il y a tellement de choses à faire ici qu'on peut difficilement s'ennuyer !! Je pense quand meme que ça simplifie enormément de chose en venant à plusieurs.
Globalement, 2 supers mois passés ici, le temps défile à toute vitesse et il est hors de question que je rentre en france :smile:
J'ai fais un blog ou j'ai mis quelques photos et ou je raconte plus ou moins ce que vous venez de lire ici. Si les admins ne veulent pas de lien pointant à l'extérieur pas de problème je le retirerai, ou il pourront le retirer eux même.
Il y a parfois du langage un peu rustre mais c'est à prendre avec humour !! ;-)
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

L'hiver prochain pour le ski tu devrais aussi essayer

http://www.lemassif.com/fr/accueil#_forfait_1

Es-tu allé à l'ïle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
......
......
......
......
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

L'hiver prochain pour le ski tu devrais aussi essayer

http://www.lemassif.com/fr/accueil#_forfait_1

Es-tu allé à l'ïle?

Oui on m'a pas mal parlé du macif, je compte bien y aller l'hiver prochain, apparemment c'est un peu plus grand... par contre un peu plus loin que Stoneham par rapport à Quebec. j'ai pas vu les tarif par contre, je pense qu'ils font des forfaits à la saison ? pour l'année prochaine je pense que je vais y passer selon le tarif parceque les forfaits à la journée ca revient vite cher...

Et "l'île" je pense que tu dois parler de l'île d'orléans ? si c'est ca non je n'y suis pas encore allé mais apparemment c'est pas mal touristique, et ya des bonne piste cyclable qui font le tour de l'ile. j'attend encore un peu que le printemps arrive et j'irais y faire un tour. faut que je trouve un vélo avant ^^

T'aurais peut être du t'abstenir de courir chez bell pour internet, y a beaucoup moins cher et ils sont réputés pour avoir de méchants problèmes de facturation ...

Ben je suis allé chez eux parce qu'ils me proposaient la fibre 50/50mbps pour 50$. étant un grand consommateur d'internet c'était assez compétitif par rapport aux autres (enfin je pense...). mais c'est vrai que j'ai eu un problème de facturation au début, ils m'ont chargé le tarif maximum soit 86$ pour les deux premiers mois au lieux de 50$ comme prévu, j'ai du les rappeler pour qu'ils fassent la modif avant que je paie. Pour les 2 mois précédents c'est bon le gars l'a fait avec moi au téléphone, pour les suivant on verra si le changement est bien effectif, la personne m'a assuré que je paierai bien 50$... on verra ^^

Modifié par Michel000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton récit. C'est sympas. Tiens nous informer si tu as d'autres choses à nous dire.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coool ! bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torpinouche! T'as été très courageux sinon un brin téméraire :wink: de rouler jusqu'à Québec dès la sortie de l'aéroport.

Récit rafraîchissant à lire.

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
......
......
......
......
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

L'hiver prochain pour le ski tu devrais aussi essayer

http://www.lemassif.com/fr/accueil#_forfait_1

Es-tu allé à l'ïle?

Oui on m'a pas mal parlé du macif, je compte bien y aller l'hiver prochain, apparemment c'est un peu plus grand... par contre un peu plus loin que Stoneham par rapport à Quebec. j'ai pas vu les tarif par contre, je pense qu'ils font des forfaits à la saison ? pour l'année prochaine je pense que je vais y passer selon le tarif parceque les forfaits à la journée ca revient vite cher...

Et "l'île" je pense que tu dois parler de l'île d'orléans ? si c'est ca non je n'y suis pas encore allé mais apparemment c'est pas mal touristique, et ya des bonne piste cyclable qui font le tour de l'ile. j'attend encore un peu que le printemps arrive et j'irais y faire un tour. faut que je trouve un vélo avant ^^

>T'aurais peut être du t'abstenir de courir chez bell pour internet, y a beaucoup moins cher et ils sont réputés pour avoir de méchants problèmes de facturation ...

Ben je suis allé chez eux parce qu'ils me proposaient la fibre 50/50mbps pour 50$. étant un grand consommateur d'internet c'était assez compétitif par rapport aux autres (enfin je pense...). mais c'est vrai que j'ai eu un problème de facturation au début, ils m'ont chargé le tarif maximum soit 86$ pour les deux premiers mois au lieux de 50$ comme prévu, j'ai du les rappeler pour qu'ils fassent la modif avant que je paie. Pour les 2 mois précédents c'est bon le gars l'a fait avec moi au téléphone, pour les suivant on verra si le changement est bien effectif, la personne m'a assuré que je paierai bien 50$... on verra ^^

Piste cyclable à l'ïle d'orléans il n'y en a pas. Tu partages la route avec les autos etc et comme on dit ici le chemin est pas large! Tu dois être en forme pour faire le tour de l'île à vélo. Ne va pas à l'ïle présentement car les paysages seront moches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai bien aimer lire ton témoignage car je me suis retrouver dans presque tous ce que tu a écris ^^.

En novembre Je suis également parti seul à 27ans et j'avoue que c'est dur au départ on se demande vraiment si on a fait le bon choix de tout laisser dériere nous lol. Mais la patience est un grand vertu et je ne regrette rien :-).

D'ailleurs si jamais tu est dans le coin au rive sud de Quebec city redis moi on pourrais aller boire une binooze ensemble haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super partage d'expérience, j'aime, j'aime, j'aime.

J'arrive (si tout va bien) le 21/08 a quebec aussi, mon copain est aussi ds l'informatique. Si ça te dit, je reprends la proposition de geordie pour aller siroter une bière :) bonne continuation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère pour toi que tu consomme pas tant internet que ça parce que pour ce prix là tu es limité à 250 Go de bande passante par mois !

Moi l'île d’Orléans je comprends pas que tout le monde capote, y a vraiment rien d'intéressant selon moi, y a une route qui fait tout le tour de l'île et puis c'est tout.

J'avais fait pareil il y a presque 3 ans mais j'avais pas autant de bagages, 4 valises sur un chariot et mon chien dans sa cage sur le deuxième chariot, la voiture de location à l'aéroport de Montréal pour arrivé à Québec en début de soirée, ça se fait bien le plus long étant de sortir de Montréal avec la circulation.

Modifié par kjaerlighet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.
......
......
......
......
J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

L'hiver prochain pour le ski tu devrais aussi essayer

http://www.lemassif.com/fr/accueil#_forfait_1

Es-tu allé à l'ïle?

Oui on m'a pas mal parlé du macif, je compte bien y aller l'hiver prochain, apparemment c'est un peu plus grand... par contre un peu plus loin que Stoneham par rapport à Quebec. j'ai pas vu les tarif par contre, je pense qu'ils font des forfaits à la saison ? pour l'année prochaine je pense que je vais y passer selon le tarif parceque les forfaits à la journée ca revient vite cher...

Et "l'île" je pense que tu dois parler de l'île d'orléans ? si c'est ca non je n'y suis pas encore allé mais apparemment c'est pas mal touristique, et ya des bonne piste cyclable qui font le tour de l'ile. j'attend encore un peu que le printemps arrive et j'irais y faire un tour. faut que je trouve un vélo avant ^^

"1365727774">

>T'aurais peut être du t'abstenir de courir chez bell pour internet, y a beaucoup moins cher et ils sont réputés pour avoir de méchants problèmes de facturat

ion ...

Ben je suis allé chez eux parce qu'ils me proposaient la fibre 50/50mbps pour 50$. étant un grand consommateur d'internet c'était assez compétitif par rapport aux autres (enfin je pense...). mais c'est vrai que j'ai eu un problème de facturation au début, ils m'ont chargé le tarif maximum soit 86$ pour les deux premiers mois au lieux de 50$ comme prévu, j'ai du les rappeler pour qu'ils fassent la modif avant que je paie. Pour les 2 mois précédents c'est bon le gars l'a fait avec moi au téléphone, pour les suivant on verra si le changement est bien effectif, la personne m'a assuré que je paierai bien 50$... on verra ^^

Piste cyclable à l'ïle d'orléans il n'y en a pas. Tu partages la route avec les autos etc et comme on dit ici le chemin est pas large! Tu dois être en forme pour faire le tour de l'île à vélo. Ne va pas à l'ïle présentement car les paysages seront moches.

Arf, c'est moins cool deja s'il faut partager la route... :/ et sinon oui je vais attendre que les arbres soient en feuille avant d'y aller, à moins qu'une occase se présente. L'hiver semble s'accrocher, pour preuve deja 5cm de neige de tombée aujourd'hui, et ca continue... ^^

Torpinouche! T'as été très courageux sinon un brin téméraire :wink: de rouler jusqu'à Québec dès la sortie de l'aéroport.

Récit rafraîchissant à lire.

Bonne continuation!

Si la situation se représente, je dormirai un peu plus avant le trajet, parceque la ca semblait interminable :)

J’espère pour toi que tu consomme pas tant internet que ça parce que pour ce prix là tu es limité à 250 Go de bande passante par mois !

Moi l'île d’Orléans je comprends pas que tout le monde capote, y a vraiment rien d'intéressant selon moi, y a une route qui fait tout le tour de l'île et puis c'est tout.

J'avais fait pareil il y a presque 3 ans mais j'avais pas autant de bagages, 4 valises sur un chariot et mon chien dans sa cage sur le deuxième chariot, la voiture de location à l'aéroport de Montréal pour arrivé à Québec en début de soirée, ça se fait bien le plus long étant de sortir de Montréal avec la circulation.

oui c'est vrai que ca part vite, surtout avec le streaming en HD. Quelques films/series/youtube et on y arrive vite. J'y faisais pas attention avant j'étais pas limité, maintenant je regarde souvent combien j'ai utilisé de peur de dépasser :P

Pour l'ile d'Orléans ben je sais pas... j'ai entendu plein de gens dire que c'etait super, moi je peux pas dire j'y suis jamais allé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel000.

Bienvenue parmi nous à Québec. Il y a un concours à la fonction publique québécoise. Voici l'url : http://www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/emplois-en-vedette/index.html

Pour toi ça sera le concours pour techniciens. http://www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/emplois-en-vedette/technicienne-ou-technicien-en-informatique/index.html

En général c'est une fois par année. Le dernier délai pour l'inscription est le 15 avril. Il te reste donc 2 jours.

Sinon, ton récit dégage un esprit positif. Les québécois aiment les gens positifs.

Je ne sais pas s'il est possible de t'envoyer des fichiers qui pourront t'aider à te préparer.

Inscris sur Jobboom, pour recevoir des offres d'emploi. Il y a bien évidemment d'autres sites.

Regarde aussi souvent le site d'emploi québec :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit

Nous, on part sur Montréal le 28 juillet et on est en plein préparatif alors je retiens certainement de tes conseils

Peux tu m'en dire un peu plus sr les transferts d'argent du marketing panda dont tu nous parles

Merci d'avance

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli récit, tu es toujours en mode observateur et découverte et c'est bien normal, je te souhaite beaucoup de réussite pour ta future vie au Canada !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel000.

Bienvenue parmi nous à Québec. Il y a un concours à la fonction publique québécoise. Voici l'url : http://www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/emplois-en-vedette/index.html

---

---

---

Regarde aussi souvent le site d'emploi québec :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Merci pour l'info ;-)

Merci pour ton récit

Nous, on part sur Montréal le 28 juillet et on est en plein préparatif alors je retiens certainement de tes conseils

Peux tu m'en dire un peu plus sr les transferts d'argent du marketing panda dont tu nous parles

Merci d'avance

Isabelle

Pour avoir un peu d'argent liquide, je suis passé par YES-CHANGE : http://www.yes-change.com/ ils sont assez compétitif sur le taux de change comparé aux banques, et tu peux soit te faire livrer l'argent chez toi ou aller directement dans leur bureau à paris.
Pour mes économies sur mon compte je suis passé par le market maker OANDA : http://fxtrade.oanda.co.uk/oanda-europe/.
j'ai d'abord créé un compte avec mon adresse en France, tu dois leur fournir photocopie de ta carte d'identité, preuve de domicile, et c'est tout si je me souviens bien (tous les doc sont envoyés par mail ou via leur site directement). Ensuite tu lies ton compte bancaire à ton compte Oanda en € en leur envoyant un relevé de compte ou un RIB je sais plus trop...
une fois ton compte validé chez eux (ca a pris env 2 ou 3 jours pour moi) tu fais un transfert de ta banque vers Oanda (encore quelques jours pour que le transfert s'effectue)
Quand tu as ton argents chez OANDA tu ouvres un "sous-compte" en $ via ton profile sur leur site, et tu à un menu pour faire un transfert de ton compte principal en € vers ton sous-compte en $. quand tu fais une demande d'ordre, ca te propose un taux en générale autour de 0.0020 (souvent un peu moins, ca depend du moment ou tu fais la demande) d'écart avec le taux réel, et tu as 5 secondes pour valider ton ordre. Si tu valides, ton argent est converti en $ au taux affiché, sinon tu peux refaire autant de demande d'ordre que tu veux c'est instantané.
une fois au canada et ton compte canadien ouvert tu le lies également à ton compte OANDA (moi j'ai du fournir une preuve de résidence au canada pour lier mon compte canadien, le bail de location a fait l'affaire).
Et il te reste plus qu'a faire une demande de virement de OANDA vers ton compte bancaire. Et le tour est jouer, sans engraisser les banque qui n'en ont franchement pas besoin :tongue:
Un exemple, j'étais à la caisse d'épargne (une des pire en France pour le transfert de devise après comparaison... Ma banquière m'a expliquée que c'est parce qu'il faisaient très peu de transfert de devise donc ils se rattrapaient sur le taux de change.) Quand j'ai fais mon transfert le taux réel du marché était autour de 1.3450$ pour 1€.
Prenons au hasard 50 000€ à transférer :
La caisse d'épargne m'effectuais l'opération de change au taux d'env 1.2500 soit 0.0950 de moins que le taux réel de 1.3450. J'ai vérifié avec les autres banque et ca tournait entre 0.0450 et 0.0300 de moins que le taux réel de mémoire.
Le market maker OANDA m'effectuais l'opération de change au taux d'env 1.3430 soit 0.0020 de moins que le taux réel.
Si tu fais le calcul avec tes 50 000€:
caisse d'épargne : 50 000 x 1.2500 = 62 500$
OANDA : 50 000 x 1.3430 = 67 150$
Tu te retrouves avec une différence de 4650$ en plus sur ton compte une fois la conversion faite en passant par OANDA !!
Bien sur plus la somme à convertir est importante plus c'est avantageux.
Pour les frais annexes, tu peux déposer ton argent chez OANDA via virement avec un N° IBAN qui ne te coute rien (enfin moi ca m'a rien couté à la caisse d'épargne). Et pour retirer ton argent de chez OANDA pour le placer sur ton compte au canada une fois la conversion faite, c'est dans les 20$ le premier virement du mois, puis autour de 40$ pour les virements suivants dans le mois, peu importe le montant, le mieux c'est de faire un seul virement... :smile:
Juste pour info, lors du virement de chez OANDA vers mon compte canadien, j'ai du fournir une preuve que l'argent m'appartenait bien en leur envoyant 2 relevés bancaires, 1 du mois passé et un plus ancien. C'est pour éviter le blanchiment d'argent d'après ce qu'ils m'ont expliqué. J'ai reçu l'argent sur mon compte canadien 3 jours après.
Tu peux les contacter par chat, mail ou téléphone (la plupart du temps en anglais, ils ont des agents français mais ils n'étaient quasiment jamais dispo), et il sont assez réactifs et efficaces. J'était moyennement confiant au début (c'est mon coté un peu parano ^^) mais je les ai trouvé assez sérieux. Tu trouveras surement des rapports d'expérience positif comme négatif sur le net par rapport à OANDA, mais finalement c'est la meme chose pour tous, même pour les banques... !! ;-)
Tu peux voir les taux de change des devises sur cette page http://www.oanda.com/currency/live-exchange-rates/ celle qui t'intéresse c'est la pair EUR/CAD (le taux est pas mauvais en ce moment, mais ca change en permanence et tellement vite que ca peut être mieux dans 2 jour, comme bien pire :smile:)
Si tu connais pas du tout le domaine du marché des change ca parait assez complexe au début, mais finalement c'est plutôt simple.
Et pour être clair, je ne veux pas faire de pub pour qui que ce soit hein, je raconte juste mon expérience :smile: il y a surement d'autre market maker qui font exactement la même chose ;-)

J'espere que tout ca te fera gagner des milliers de dollars :D

Modifié par Michel000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel000.

Bienvenue parmi nous à Québec. Il y a un concours à la fonction publique québécoise. Voici l'url : http://www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/emplois-en-vedette/index.html

---

---

---

Regarde aussi souvent le site d'emploi québec :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Merci pour l'info ;-)

>Merci pour ton récit

Nous, on part sur Montréal le 28 juillet et on est en plein préparatif alors je retiens certainement de tes conseils

Peux tu m'en dire un peu plus sr les transferts d'argent du marketing panda dont tu nous parles

Merci d'avance

Isabelle

Pour avoir un peu d'argent liquide, je suis passé par YES-CHANGE : http://www.yes-change.com/ ils sont assez compétitif sur le taux de change comparé aux banques, et tu peux soit te faire livrer l'argent chez toi ou aller directement dans leur bureau à paris.
Pour mes économies sur mon compte je suis passé par le market maker OANDA : http://fxtrade.oanda.co.uk/oanda-europe/.
j'ai d'abord créé un compte avec mon adresse en France, tu dois leur fournir photocopie de ta carte d'identité, preuve de domicile, et c'est tout si je me souviens bien (tous les doc sont envoyés par mail ou via leur site directement). Ensuite tu lies ton compte bancaire à ton compte Oanda en € en leur envoyant un relevé de compte ou un RIB je sais plus trop...
une fois ton compte validé chez eux (ca a pris env 2 ou 3 jours pour moi) tu fais un transfert de ta banque vers Oanda (encore quelques jours pour que le transfert s'effectue)
Quand tu as ton argents chez OANDA tu ouvres un "sous-compte" en $ via ton profile sur leur site, et tu à un menu pour faire un transfert de ton compte principal en € vers ton sous-compte en $. quand tu fais une demande d'ordre, ca te propose un taux en générale autour de 0.0020 (souvent un peu moins, ca depend du moment ou tu fais la demande) d'écart avec le taux réel, et tu as 5 secondes pour valider ton ordre. Si tu valides, ton argent est converti en $ au taux affiché, sinon tu peux refaire autant de demande d'ordre que tu veux c'est instantané.
une fois au canada et ton compte canadien ouvert tu le lies également à ton compte OANDA (moi j'ai du fournir une preuve de résidence au canada pour lier mon compte canadien, le bail de location a fait l'affaire).
Et il te reste plus qu'a faire une demande de virement de OANDA vers ton compte bancaire. Et le tour est jouer, sans engraisser les banque qui n'en ont franchement pas besoin :tongue:
Un exemple, j'étais à la caisse d'épargne (une des pire en France pour le transfert de devise après comparaison... Ma banquière m'a expliquée que c'est parce qu'il faisaient très peu de transfert de devise donc ils se rattrapaient sur le taux de change.) Quand j'ai fais mon transfert le taux réel du marché était autour de 1.3450$ pour 1€.
Prenons au hasard 50 000€ à transférer :
La caisse d'épargne m'effectuais l'opération de change au taux d'env 1.2500 soit 0.0950 de moins que le taux réel de 1.3450. J'ai vérifié avec les autres banque et ca tournait entre 0.0450 et 0.0300 de moins que le taux réel de mémoire.
Le market maker OANDA m'effectuais l'opération de change au taux d'env 1.3430 soit 0.0020 de moins que le taux réel.
Si tu fais le calcul avec tes 50 000€:
caisse d'épargne : 50 000 x 1.2500 = 62 500$
OANDA : 50 000 x 1.3430 = 67 150$
Tu te retrouves avec une différence de 4650$ en plus sur ton compte une fois la conversion faite en passant par OANDA !!
Bien sur plus la somme à convertir est importante plus c'est avantageux.
Pour les frais annexes, tu peux déposer ton argent chez OANDA via virement avec un N° IBAN qui ne te coute rien (enfin moi ca m'a rien couté à la caisse d'épargne). Et pour retirer ton argent de chez OANDA pour le placer sur ton compte au canada une fois la conversion faite, c'est dans les 20$ le premier virement du mois, puis autour de 40$ pour les virements suivants dans le mois, peu importe le montant, le mieux c'est de faire un seul virement... :smile:
Juste pour info, lors du virement de chez OANDA vers mon compte canadien, j'ai du fournir une preuve que l'argent m'appartenait bien en leur envoyant 2 relevés bancaires, 1 du mois passé et un plus ancien. C'est pour éviter le blanchiment d'argent d'après ce qu'ils m'ont expliqué. J'ai reçu l'argent sur mon compte canadien 3 jours après.
Tu peux les contacter par chat, mail ou téléphone (la plupart du temps en anglais, ils ont des agents français mais ils n'étaient quasiment jamais dispo), et il sont assez réactifs et efficaces. J'était moyennement confiant au début (c'est mon coté un peu parano ^^) mais je les ai trouvé assez sérieux. Tu trouveras surement des rapports d'expérience positif comme négatif sur le net par rapport à OANDA, mais finalement c'est la meme chose pour tous, même pour les banques... !! ;-)
Tu peux voir les taux de change des devises sur cette page http://www.oanda.com/currency/live-exchange-rates/ celle qui t'intéresse c'est la pair EUR/CAD (le taux est pas mauvais en ce moment, mais ca change en permanence et tellement vite que ca peut être mieux dans 2 jour, comme bien pire :smile:)
Si tu connais pas du tout le domaine du marché des change ca parait assez complexe au début, mais finalement c'est plutôt simple.
Et pour être clair, je ne veux pas faire de pub pour qui que ce soit hein, je raconte juste mon expérience :smile: il y a surement d'autre market maker qui font exactement la même chose ;-)

J'espere que tout ca te fera gagner des milliers de dollars :D

Je pensais lire une aventure aussi intéressante que ta première, eh non!

Mais cela est gentil d'avoir expliqué en détails, est-ce pour que la personne partage avec toi les milliers de dollars :whistlingb: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai que c'est moins passionnant :unsure2: mais j'ai pensé que ca pouvait en interesser certains.

Et je suis pas contre l'idée de partager les milliers de dollars hein !! :laugh:

Modifié par Michel000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai adoré lire votre récit, très détailé teinté d'humour j'ador :flowers:

Merci cela va me permettre d'éviter certains "pièges" dans lequels les nouveaux immigrants tombent en général .... :blush2:

J'ai beaucoup apprécié le passage a l'aéroport puis en voiture dans les rue de Montréal ( notament la position orange mécanique :tongue::excl: ) . . . . . . . :db:

Modifié par zoldar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'a intéressé, bah il y a toujours des rabats-joie faut pas chercher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles