Aller au contenu

assurance auto


O'Hana

Messages recommandés

Salut la gang,

Pour celles et ceux qui vont débarquer au Québec, et si vous n'y avez pas pensé, peut-être pourrai-je vous suggérer de demander à votre compagnie d'assurance auto de vous fournir une attestation prouvant que vous avez déjà été assuré avec dates, véhicule assuré et n° de dossier.

Lorsque j'ai acquis mon premier char ici en 99, sans l'attestation de mon assureur en France (groupe Axa), ma prime était de 1300 CAD !! Pour mon assureur ici, je n'avais aucun historique d'assurance, comme si je venais d'avoir mon permis : il n'a pas pris de risques alors laugh.gif

Une fois l'attestation arrivée, il m'a fait un beau chèque de 600 CAD en remboursement de la surprime de départ qu'il m'avait fait : l'attestation est venue le rassurer ... et du même coup, renfloué mes caisses ! Même principe que l'historique de crédit.

Pour info : ici, un homme a une prime plus élevé qu'une femme à âge égale et en-dessous de 25 ans, c'est la folie. Alors si en plus, il habite Montréal, c'est incroyable. Un conseil : magasinez les cies d'assurances (que ce soit pour auto, maison, vie, etc) car j'ai changé d'auto l'an dernier et aussi d'assureur et les soumissions qu'on me faisait allez de 2600 CAD à 700 CAD pour les mêmes protections !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hallo o'hana!

de notre côté, on nous pas demandé ce genre de chose aus Caisses Desjardins et le prix est plus que correct!

bye,

sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil O'hana

Je pense que le système bonus-malus ne fonctionne pas au Canada.

Et bien tant mieux => Il y a trois mois, j'ai rayé le parche choc d'une auto. Résultat : perte de 20% de bonus qui se traduisent par 150 euros d'assurance en plus. Si tu calcules qu'il te faut une dizaine d'années pour 4 ans pour récupérer les points (sans compter les points qui ne s'additionne plus pendant cette période), le métier d'assureur est prospère. Ce ne sont pas les quelques catastrophes naturelles qui leur fait perdre de l'argent (face au millions d'assurés qui payent) mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

Tout ça pour demander : je ne demande à mon assurance qu'un papier qui précise depuis quand je suis assuré ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'avais prévu les attestations de mon assurance en France et La capitale ne les as pas exigé et nous a fait un prix très correcte. rolleyes.gif

hicoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Olive, en gros, le principe c'est ça : histoire de prouver que tu as déjà été assuré quelque part et que tu n'es pas un novice (avec les conséquences que cela implique sur ta prime d'assurance).

Les réponses de Sarmisegetuza et Hicoune (que je salue au passage) m'incitent à rajouter qu'une attestation n'est pas obligatoire (elles en sont la preuve) mais peut servir au cas où. Cela a certainement été utile dans mon cas ptete parce que je suis un gars et que je suis célibataire et pas de maison (sachant qu'une assurance auto et maison vont souvent de pair).

Bref : sortir l'attestation au cas où cela pourrait s'avérer utile mais sinon, laisser tomber wink.gif Voili voilà

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'Hana pour le tuyau.

A vrai dire, j'ai renoncé à l'achat d'une voiture à cause des coûts des assurances (surtout qd la voiture est neuve, je suppose que c'est hors de prix pour un nouveau conducteur ??), mais là ça change tout.

T'es un amour rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

Olive, dès que je pense à de nouvelles affaires qui facilitent-bien-la-vie-une-fois-au-Québec, j'en fais tout de suite part à toi et au forum : compte sur moi wink.gif

Kotik : je t'avais expressement demandé d'éviter toute familiarité en public et qu'on gardait cela pour l'intimité !! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Sérieusement mon gars, je me suis justement acheté une auto neuve l'an dernier (Honda Civic - modèle standard) et ma prime d'assurance est de 700 CAD tout compris ! Cependant, n'oublie pas que mon lieu de résidence à Sherbrooke et non Montréal comme toi (beaucoup moins de chances de faire des accidents ici qu'à Mtl selon les statistiques) et que j'ai déjà un historique d'assurance au Québec depuis 99. Mais il faut bien commencer quelque part non ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "on" peut s attendre a quelle genre de catastrophe economique si "on" arrive avec le papier de l'assureur qui indique un malus de 20 ou 25%? meme si "on" a + de deux ans de permis?

Je demande pas ça pour moi , hein, mis juste une amis, que je croise dans la rue et qui me demandais ça lors d'un diner au bureau....

....bon, d'accord...j'assume, chui un conducteur du dimanche!!! wacko.gifwacko.gifwacko.gifwacko.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme que l'attestation (si elle présente un bon bonus malus) est tout a fait utile pour faire descendre la prime d'assurance.

Encore une chose n'oubliez-pas de "magasiner" auprès de plusieurs compagnie, de plus les contrats sont tous annuel.

Un autre truc sur les assurances, les assurances incendies locataires ne sont pas obligatoires au Québec, et cela laisse souvent pleins de gens dans la rue après un incendie. Bien se renseigner quand on loue un appart ou un immeuble ce qui est couvert dans l'assurance du propriétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pecket smile.gif comme toujours tes réponses sont pertinentes comme celles de O'Hana d'ailleurs.

En parlant d'O'Hana justement, ton assurance est tout risque ou au tiers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre pb auquel j'ai été confronté: impossible d'acheter à crédit ou de louer à long terme un véhicule sans le permis quÉbécois! (celui là même qu'on peut échanger mais pour lequel il faut attendre presque 2 mois pour obtenir un RV à Montréal mad.gif ).

J'ai cependant pu le faire, mais au nom de mon conjoint Québécois!

Et, pour l'assurance, que ce soit une companie proposée par le garagiste ou celle proposée par Desjardins, impossible d'utiliser mon attestation d'assurance française (femme, 20 ans de permis, bonus maxi) pour le meme motif (pas encore le permis québécois)!

par contre je confirme, qd on a assurance habitation et voiture chez Desjardins, on obtient une petite réduction de prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Barney, franchement je ne sais pas : j'ai la chance d'avoir un bon bonus malus sur mon attestation, donc évidemment, ça a joué en ma faveur ... Attends de voir ce que les cies d'assurances ici te proposent, voire à comparer ton profil avec d'autres personnes (âge, lieu de résidence, puissance de ton auto, etc) avant de sortir ton attestation.

Kotik, je suis assuré des deux bords comme on dit ici : donc tout risque avec l'option valeur à neuf pour 3 ans ce qui était une option très importante pour moi car j'ai acquis un véhicule neuf ; et je suis chez SSQ Groupe Financier.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je tiens à vous informer de quelque chose concernant les assurances françaises et celles québecoises.

Travaillant dans les assurances en France (jusqu'au 30/09/2003!!!), et ayant effectué un stage il y a 5 ans dans els assurances québecoises, je confirme que le dernier système ne comporte pas de clause de bonus-malus.

Toutefois, s'il n'y a pas de coefficient pour le calcul de votre prime, si vous n'avez pas d'antécédents positifs à présenter (comme en France pour les jeunes conducteurs) ou bien si vous avez eu 1 ou 2 ou 3 accidents dans les 3 dernières années, votre cotisation sera différentes.

Le coefficient du bonus malus fait peur en France pour une seule raison, c'est que tous les ans, en recevant votre avis d'échéance, vous le voyez inscrit dessus et ça vous rappelle qu'il existe)

Deuxième raison, pas très juste celle-ci je l'avoue, c'est que pour un petit accident ou un très gros, c'est la même pénalisation!!! Mais il me semble que c'est pareil pour la Québec... dry.gif

A+

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement