CAp'S_mAn Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 bonjour chers membres. Il y a quelques jours je cherchait un moyen d'immigrer dans cette belle province qui est le Quebec et je suis tombé par hasard sur un type de CSQ bien particulier : le Programme d’Expérience Québécoise. ayant regardé les conditions d'acceptation je ne sais pas si je devrais quand même faire une demande ou si elle va être rejetée directement. Je vous explique ma situation : En 2006, j'ai décidé d'aller faire mes études dans ce petit bout de pays, après 2 ans (car j'avait un permis d'étude de 2 ans), j'ai dû malheureusement retourner en France il me restait une session de cours avant d'avoir le diplôme collégial. Ayant tellement aimé ce pays et ses habitants j'y suis retourné quelques temps après mais cette fois ci avec un PVT qui a duré 1 an. par manque de moyens financiers je n'est pas pu faire directement faire une demande de RP. Donc ma question est simple et compliquée en même temps : Ai-je des chances d’être reçu en ayant fait 2 ans d'études sans avoir été diplômé ainsi que d'avoir travaillé pendant un peu moins d'un an? merci pour votre aide!!! PS : Désolé si je l'ai pas posté dans la bonne section!!! Citer
Habitués claire682 Posté(e) 4 avril 2013 Habitués Posté(e) 4 avril 2013 voici les conditions : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/conditions-marche-suivre.html Il te faut détenir un diplome admissible http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html session non terminée ? diplome collégial ? Je dirais que non tu n'es pas admissible mais tu ne développe pas assez Citer
CAp'S_mAn Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Posté(e) 4 avril 2013 Merci claire pour ta réponse rapide dsl si je n'ai pas assez développé j'ai fait 4 sessions d'un DEC en sciences humaines et il m'en restais plus que 1 pour compléter mon DEC et c'est au cours de cette dernier session que l'on m'a notifié que je ne pourrais plus assister aux cours car mon renouvellement de permis d’étude n'a pas été accepté. Mais d'un autre coté j'ai passé entre 7 à 9 mois a travailler avec un PVT donc je me demandais si ces 2 expériences pouvaient être cumulés? Citer
misskyti Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Salut, Désolée de te décevoir pour être admissible au PEQ il faut un diplome quebecois type BAA, MSc ou Doc ou une année d'emploi au Québec sans interruption (tu peux avoir changé d'emploi mais sans laisser un vide entre deux expèriences) En revanche vu que tu as fait un PVT et deux abs au Quebec tu prendras plus de points que la moyenne pour un CSQ normal. Bon courage dans tes demarches Citer
CAp'S_mAn Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Posté(e) 4 avril 2013 Olalaa la tu viens de réduire mes espoirs considérablement lol. je sais bien qu'il y a la voie classique mais le délais d'ici la a ce que je fasse mes bagages est très long Merci quand meme. Citer
Habitués dounet Posté(e) 4 avril 2013 Habitués Posté(e) 4 avril 2013 Salut, Désolée de te décevoir pour être admissible au PEQ il faut un diplome quebecois type BAA, MSc ou Doc ou une année d'emploi au Québec sans interruption (tu peux avoir changé d'emploi mais sans laisser un vide entre deux expèriences) En revanche vu que tu as fait un PVT et deux abs au Quebec tu prendras plus de points que la moyenne pour un CSQ normal. Bon courage dans tes demarches Ça n'est pas tout à fait exact. Il peut y avoir du vide entre deux expériences. La condition est d'avoir cumulé 12 mois de travail à temps plein dans un poste qualifié (supérieur à C au niveau de la CNP) au cours des 24 derniers mois. Mais fondamentalement, ça ne change rien pour notre ami car la première condition c'est d'être présent au Québec et en emploi au moment de la demande ce qui n'est pas son cas. Dsl Citer
misskyti Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Slt dounet, j'ai des amis qui sont en demarches de PEQ et depuis mars 2012 il faut un an sans interruption en tout cas cest ce qu'on leur a dit mais tu as le droit d'avoir changé de travail Citer
Habitués dounet Posté(e) 4 avril 2013 Habitués Posté(e) 4 avril 2013 Slt dounet, j'ai des amis qui sont en demarches de PEQ et depuis mars 2012 il faut un an sans interruption en tout cas cest ce qu'on leur a dit mais tu as le droit d'avoir changé de travail Salut misskyti, ils ont été mal conseillés Une avocate en immigration m'a dit exactement le contraire. Regarde le lien ci-dessous http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/moment-depot.html Extrait : Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Donc pas d'inquiétude, on a droit aussi aux accidents de parcours et heureusement Uncle_Bens a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés