Jump to content

Fraude parrainage : comment peut-on dénoncer?

Lisanna

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici un sujet que je n'aime pas discuter parce que je me sens comme une huge bitch, mais.

J'ai rencontré sur un autre forum une femme qui planifie d'immigrer au Canada. Jusque là ça va, et j'ai échangé avec elle par courriel sur le processus d'immigration à l'interne avec parrainage du conjoint, processus que je termine à peine, histoire de la guider et de lui donner des infos.

Au bout de quelques échanges, je lui demande comment elle a rencontré son conjoint, et c'est là qu'elle largue la bombe : ce n'est pas son conjoint du tout, mais un ami québécois de longue date qui a accepté de l'épouser, la parrainer et l'héberger le temps de boucler sa RP. Leur relation n'a rien d'une relation amoureuse... c'est un "service" qu'il lui rend, mais comme ils sont amis ils ont des photos de cumulés lors de rencontres et de partys de famille. Elle m'a même dit qu'elle n'est pas certaine de rester tout ce temps avec lui, qu'elle ne va garder que son adresse officielle chez lui et se prendre un appartement sous prétexte qu'elle travaille à Montréal et lui est de St-Jérôme... donc en semaine elle avait besoin d'un pied-à-terre en ville. Bref dans sa tête, son plan est parfaitement ficelé.

Et là je me demande : jusqu'à quel point devrais-je me mêler de mes affaires?

Suis-je vraiment une huge bitch de vouloir dénoncer ce mariage gris?

Je suis généralement du genre très libérale, très vivre et laisser vivre, mais ce cas-ci me chatouille un peu trop pour qu'il ne me dérange pas. Je sors de 22 mois de processus stressant au cours duquel j'ai dû prouver que ma relation est viable pour pouvoir vivre avec mon amoureux. Pleins de gens sur ce forum vivent un cauchemar parce qu'ils sont vraiment en amour et que CIC refuse la RP pour n'importe quel prétexte. Et voici qu'elle me dit en pleine face qu'elle s'apprête à frauder le système?

J'ai de la difficulté à rester les bras croisés.

Malheureusement un autre problème se pose, je n'ai que son adresse courriel qui est un nom générique, qu'elle ne risque même pas d'utiliser pour CIC en plus, du coup je ne sais même pas son vrai nom. Est-ce que ce serait une information suffisante pour que CIC puisse la retracer?

J'suis vraiment furax, là. :angry2:

Edited by Lisanna

• Habitués

pas facile... je comprend ta frustration..

peut être avec l'email, ils peuvent retracer l'adresse IP avec la compagnie de messagerie.. mais je sais pas s'ils peuvent aller juste là alors que leur dossier n'est pas encore commencé..

essai de devenir copine avec.. lui demander subtilement son nom ou si elle a un Facebook etc..

• Habitués

C'est clair qu'il n'est pas évident de signaler des faits dont on ne sait pas grand chose sur les protagonistes et si la fraude n'est pas encore avérée.

Vous trouverez ci-après le :

- Comment signaler une fraude

- et des informations sur "Les fraudes relatives au mariage"

Si votre interlocutrice se trouve en Europe, et compte tenu qu'il y a une convention européenne sur la cybercriminalité dont la Suisse et le Canada son signataires, ils pourraient retrouver les coordonnées de l'auteur(e) des propos.

Pour ma part, qu'un escroc paye pour ceux qui ne sont pas pris, ne me poserait aucun problème de conscience.

Merci à vous deux!

Automne, effectivement j'ai un peu de temps devant moi pour en apprendre plus sur elle, elle ne prévoit pas visiter le Québec avant cet été.

Angel, merci pour les liens, ce sont des informations qui pourraient m'être très utiles!

:bye:

Je pensais faire la meme chose, par contre la situation est differente. Je demeure en republique durant le temps que mon mari recoive ses papiers. Je travail avec un dominicain qui a marie une quebecoise il y a 5 ans, il est maintenant canadien. Il a eu un enfant avec une dominicaine(qui vit en republique) il y a 2 ans. Il n'habite plus le quebec depuis plus d'un an mais il recoit du bs, des allocations familiale et maintenant il part au quebec pour faire la carte d'ass maladie de sa fille afin d'avoir les soins de sante. C'est tellent injuste!

• Habitués

Je pensais faire la meme chose, par contre la situation est differente. Je demeure en republique durant le temps que mon mari recoive ses papiers. Je travail avec un dominicain qui a marie une quebecoise il y a 5 ans, il est maintenant canadien. Il a eu un enfant avec une dominicaine(qui vit en republique) il y a 2 ans. Il n'habite plus le quebec depuis plus d'un an mais il recoit du bs, des allocations familiale et maintenant il part au quebec pour faire la carte d'ass maladie de sa fille afin d'avoir les soins de sante. C'est tellent injuste!

Ça, c'est vraiment dégueulasse. Encore plus, à mes yeux, que le cas mentionné plus haut (qui ne fait de mal à personne).

• Habitués

Il a des gens dont venir vivre au Québec c'est un rêve mais qui ne peuvent pas le faire. Il ne faut pas laisser faire les opportunistes moi je dis !

• Habitués

mais comment il reçoit le bs et les allocations s'il habite pas au Québec?

Idem,

échange un peu plus avec la personne pour en savoir plus et ensuite quand tu aura suffisament d'éléments (et avant de te lier trop d'amitié avec!) tu pourras en informer les autorités

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii que je n'hésiterais pas à dénoncer ça!! :blink2:

• Habitués

-_- çà me fais mal au c..

Quand on voit tout ce par quoi nous sommes passé pour valider le dossier les déprimes les larmes, l angoisse et j en passe !

Moi je ferai tout pour dénoncer çà et si j en entends un se venter de frauder crois moi je laisserai pas faire !

Mais bon après pas évident d avoir toutes les preuves contre eux...

bon courage en tous cas !

• 3 weeks later...
  • Habitués

Des captures d'écran, puis les envoyer au(x) service(s) concerné(s) qui déciderai(en)t de la meilleure issue à donner aux informations, en fournissant aussi la date, l'heure et le nom du site concerné.

S'il s'agit de français, ou de pays francophones européens, ils sont signataires de la convention européenne sur la cybercriminalité et de ce fait, sont amenés à communiquer dans ce domaine. Le Canada étant signataire de cette convention, les informations peuvent être partagées dans le cadre d'investigations de cet ordre.

Ce qui veut dire par exemple que, tout opérateur et fournisseur d'accès internet est tenu de fournir les informations utiles concernant les connexions, les données IP, etc (qu'il conserve durant 3 ans), à l'autorité compétente dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Edited by Angel-fr

• 7 months later...
  • Habitués

et si le contraire le parrain ne veut plus de sont parrainne a sont arrive au canada???

un parrainé c'est pas un sac de patates qu'on achète et qu'on jette quand on en veut plus. le parrain reste responsable de la personne pendant 3 ans quand même.

puis si c'est après la nouvelle règle de résidence conditionnelle, je pense qu'ils vont étudier le cas avant de renvoyer.

• Habitués

Depuis toujours je me battais contre les mariages blanc et grise,le problème dans ce genre d'affaire est d'avoir des preuves solide une adresse ip n'est pas suffisant, donc il faut dispose du nom et prénom c'est le minimum si non je pense pas avec juste ip ça fonctionnera

Envoyé par l'application mobile Forum IC