Aller au contenu

permis detude + permis de travail est ce que mon permis detude encore

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour

jai une petit question

Jai un permis detude valide jusqu 2015 jai etudie dans un college et jai fini , apres avoir mon diplom jai faite une demande de permis de travail post diplom

Ma question est ce que mon permis detude et encore valide ou bien je suis mon staut travaillleur est non plus etudiant

Merciiii

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas cumuler 2 statuts c'est à dire étudiant + travailleur.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

jai une petit question

Jai un permis detude valide jusqu 2015 jai etudie dans un college et jai fini , apres avoir mon diplom jai faite une demande de permis de travail post diplom

Ma question est ce que mon permis detude et encore valide ou bien je suis mon staut travaillleur est non plus etudiant

Merciiii

une fois que tu auras ton permis de travail post-diplôme ton statut sera travailleur, mais tu ne pourra plus étudier, sauf si tu as une nouvelle autorisation (c à dire nouveau CAQ + nouveau permis d'études).

Tu ne peux pas cumuler 2 statuts c'est à dire étudiant + travailleur.

C'est nuancé, si on a permis d'études valide, et qu'on demande un permis de travail ouvert pour conjoint, aparamment cela ne pose pas de problème (j'ai réussi à avoir un agent au téléphone youpii).

• Habitués
Posté(e)

La réponse n'est pas simple, en effet.

Au fédéral, rien n'interdit effectivement d'avoir un permis de travail + un permis d'études pour fréquenter ponctuellement un établissement par exemple.

Au provincial, c'est plus tranché et Johanna a raison : on ne peut pas avoir en même temps un CAQ études et un CAQ travailleur car ils sont supposés être du plein temps.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La réponse n'est pas simple, en effet.

Au fédéral, rien n'interdit effectivement d'avoir un permis de travail + un permis d'études pour fréquenter ponctuellement un établissement par exemple.

Au provincial, c'est plus tranché et Johanna a raison : on ne peut pas avoir en même temps un CAQ études et un CAQ travailleur car ils sont supposés être du plein temps.

Je suis d'accord, mais Freestyle parle du permis de travail Post-Diplôme (qui est un permis de travail ouvert), qui ne nécessite pas de CAQ. Son statut passera donc à travailleur Post-Diplôme, pourvu qu'il ait validé son diplôme au Québec, même si son permis d'étude expire en 2020!

Modifié par bogossa
  • Habitués
Posté(e)

Absolument Bogossa. Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'y a pas de soucis.

Le permis de travail post-diplôme est un cas très particulier qui confère effectivement un statut de travailleur sans passer par la case CAQ pour ce qui est du Québec.

Bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Oui voilà quand je dis qu'on ne peut cumuler 2 statuts je veux dire que le permis de travail post diplôme annulera forcément le permis d'études.

• Habitués
Posté(e)

Oui voilà quand je dis qu'on ne peut cumuler 2 statuts je veux dire que le permis de travail post diplôme annulera forcément le permis d'études.

D'ailleurs Johanna, je pense que c'est peut-être une partie de la réponse à la question que tu posais hier pour rester au Québec après tes études.

Je pense que tu pourras demander un PT post-diplôme. Il faudra peut-être le prolonger par un PT fermé style JP ou autre et tu pourras peut-être passer par le PEQ travailleur.

Bon c'est un peu le parcours du combattant mais ça peut marcher.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs Johanna, je pense que c'est peut-être une partie de la réponse à la question que tu posais hier pour rester au Québec après tes études.

Je pense que tu pourras demander un PT post-diplôme. Il faudra peut-être le prolonger par un PT fermé style JP ou autre et tu pourras peut-être passer par le PEQ travailleur.

Bon c'est un peu le parcours du combattant mais ça peut marcher.

Bon courage

C'est exactement le parcours que je m'étais fixé ! En effet un peu parcours du combattant mais ça en vaut la peine :-)

Mais bon hier j'ai vu un témoignage de quelqu'un qui au milieu de son certificat (après avoir valider son 1er semestre) a fait sa demande de CSQ et l'a obtenu en 1 mois seulement donc forcément ça m'a attiré l'attention !

Envoyé par l'application mobile Forum IC