Invité Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Petite question, je viens d'appeler un service pour avoir la copie du mon diplome d'infirmier, et il m'a dit que ca ne se fait plus depui 2000, mais qu'effectivement pour l'étranger ces copies nous sont encore demandées. C'est là le plus interessant, il me dit que les mairies sont tenues de nous faire ces photocopies, et cela pour tout les diplomes. Or j'ai lu sur ce forum, que ca ne marchait pas par la mairie Citer
Habitués Claranne Posté(e) 20 mars 2013 Habitués Posté(e) 20 mars 2013 Petite question, je viens d'appeler un service pour avoir la copie du mon diplome d'infirmier, et il m'a dit que ca ne se fait plus depui 2000, mais qu'effectivement pour l'étranger ces copies nous sont encore demandées. C'est là le plus interessant, il me dit que les mairies sont tenues de nous faire ces photocopies, et cela pour tout les diplomes. Or j'ai lu sur ce forum, que ca ne marchait pas par la mairie SI, cela marche ... au besoin, leur montrer ceci : http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml#N1009E ils sont tenus de le faire ! Citer
Invité Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Merci. Et pour la description des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention des diplomes ?? Ils entendent quoi par ca, et comment puis-je me procurer ca ? Citer
Habitués addi68 Posté(e) 20 mars 2013 Habitués Posté(e) 20 mars 2013 Merci. Et pour la description des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention des diplomes ?? Ils entendent quoi par ca, et comment puis-je me procurer ca ? Tu vas à l'endroit ou t'as fait la formation et tu demande le relevé de note des années d'études qui t'ont mené à l'obtention de ton diplôme d’infirmier .. Citer
Mllemarine Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Coucou ! J'ai fait la tournée de mes écoles hier, il suffit de te présenter à la scolarité avec tes diplômes originaux, ils te font des copies, les tamponnes et certaines mentions doivent apparaitre telles que : " Je certifie que la présente est une copie authentique du diplôme original intitulé "..........." obtenu le "......" à " nom de l'université". Pour moi, ça a été très rapide et gratuit, Bon courage, Citer
Invité Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Merci. Et pour la description des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention des diplomes ?? Ils entendent quoi par ca, et comment puis-je me procurer ca ? Tu vas à l'endroit ou t'as fait la formation et tu demande le relevé de note des années d'études qui t'ont mené à l'obtention de ton diplôme d’infirmier .. Oui ca c'est pour le relevé de note mais pour la description des cours ? Citer
Habitués Maïté45 Posté(e) 20 mars 2013 Habitués Posté(e) 20 mars 2013 (modifié) Je veux pas dire de bêtise... Mais étant donné que nous bénéficions d'une ARM..... Pas besoin de description des cours. ( enfin j'ai rien fait en ce sens...) L'ordre infirmier du Québec va recevoir les attestations de l'ifsi, et employeurs mais toi tu n'a rien a fournir... Hormis la demande. Et quand tu commence ton dossier pour l'oiiq ils t'envoie un document à fin d'immigration. Mais quand tu demandes la copie de tes notes, tu reçois l'intégralité des resultats de toutes tes msp, eval, depuis 3 ans donc peut être que cela justifie.. Et elles te seront certifiées conformes par l'établissement. Pour les autres certifications la mairie est tenue de te les faire. Ils avaient refusé au début en disant que cela ne se faisait plus. Mais quand mon mari a amené le doc de claranne... Ils se sont exécuté. Tu as trouve ou t'installer? Ou travailler? Modifié 20 mars 2013 par Maïté45 Citer
Invité Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Coucou ! J'ai fait la tournée de mes écoles hier, il suffit de te présenter à la scolarité avec tes diplômes originaux, ils te font des copies, les tamponnes et certaines mentions doivent apparaitre telles que : " Je certifie que la présente est une copie authentique du diplôme original intitulé "..........." obtenu le "......" à " nom de l'université". Pour moi, ça a été très rapide et gratuit, Bon cour Donc selon ce que je comprend ;si on fait pas la certification de ces dip par lés établissement;l dossier sera rejeté???? !!!en fait moi j n'ai fait k photocopié mé diplomes é légalisé a la mairie. Citer
Mllemarine Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Dans mon cas la Mairie m'a dit ne pas être autorisée à les certifier, mais après je pense que ça doit varier d'une mairie à l'autre. Selon moi, si ta mairie te les a légalisé, no stress, ça passera ! Est ce que l'agent de mairie à également écrit les trois éléments demandés, à savoir : - la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »; - le titre du document original; - la date de l’attestation ? Courage, Citer
Habitués addi68 Posté(e) 21 mars 2013 Habitués Posté(e) 21 mars 2013 Merci. Et pour la description des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention des diplomes ?? Ils entendent quoi par ca, et comment puis-je me procurer ca ? Tu vas à l'endroit ou t'as fait la formation et tu demande le relevé de note des années d'études qui t'ont mené à l'obtention de ton diplôme d’infirmier .. Oui ca c'est pour le relevé de note mais pour la description des cours ? Il n y a pas de description des cours en fait,sur le relevé de note il y a tout le nom des matières ainsi que la note,pour moi c'est ce que j'ai fourni .. madent a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Claranne Posté(e) 21 mars 2013 Habitués Posté(e) 21 mars 2013 Dans mon cas la Mairie m'a dit ne pas être autorisée à les certifier, mais après je pense que ça doit varier d'une mairie à l'autre. Selon moi, si ta mairie te les a légalisé, no stress, ça passera ! Est ce que l'agent de mairie à également écrit les trois éléments demandés, à savoir : - la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »; - le titre du document original; - la date de l’attestation ? Courage, http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml#N1009E ils SONT TENUS de le faire, sans donner leur avis dont on se fiche... Il n'y a qu'une loi, mais hélas des incompétents un peu partout... il faut juste qu'il inscrivent : certifié conforme à l'original et "à la demande d'une administration étrangère". Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Dans mon cas la Mairie m'a dit ne pas être autorisée à les certifier, mais après je pense que ça doit varier d'une mairie à l'autre. Selon moi, si ta mairie te les a légalisé, no stress, ça passera ! Est ce que l'agent de mairie à également écrit les trois éléments demandés, à savoir : - la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »; - le titre du document original; - la date de l’attestation ? Courage, http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml#N1009E ils SONT TENUS de le faire, sans donner leur avis dont on se fiche... Il n'y a qu'une loi, mais hélas des incompétents un peu partout... il faut juste qu'il inscrivent : certifié conforme à l'original et "à la demande d'une administration étrangère". donc selon ce que je comprend ;les relevés de notes ainsi que les diplomes doivent etres certifiés conformes de l'établissement émetteur et non une simple légalisation de la mairie ;c non notre dossier sera rejeté?????? Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Ok parce que en fait etant donné que je signe qu'en octobre au salon de l'infirmier, jai voulu m'avancer en demandant tout les papiers dont j'ai besoin, mais j'ai pas encore demander ma trousse à l'oiiq. Je me base seulement sur les papiers demander pour le DCSQ. Citer
pz4ch Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Je lis que vous parlez de releves de notes et de certification conforme pour les diplomes, est ce que cela est demande pour la trousse d'equivalence de l'oiiq ? Parce que je le vois nul part et j'ai peur de passer a cote de quelque chose.... Citer
Habitués addi68 Posté(e) 22 avril 2013 Habitués Posté(e) 22 avril 2013 (modifié) Juste une info pour ceux qui ont un doute,je vous confirme que le SIQ n'accepte plus les copies des diplomes et des relevés de notes certifiés à la mairie à partir de décembre 2012,celles-ci (copies) doivent impérativement êtres certifiés par l'établissement émetteur. Copie certifiée conforme Copie d’un document dont la conformité à l’original est certifiée par l’institution dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée pouvant certifier une copie de document. Exemple 1 : Les copie de vos diplômes originaux et de vos relevés de notes doivent être certifiées conformes par la direction ou le registraire des établissements d’enseignement (ex : école, collège ou université) qui vous ont délivré ces diplômes ou relevés de notes ou par une autorité légale autorisée (ex : Ministère de l’éducation ou autres organisations gouvernementales assimilées). Exemple 2 : La copie de votre acte de naissance doit être certifiée conforme par l’autorité légale nationale, régionale ou municipale responsable de tenir les registres de l’état civil (ex. : la Direction de l’état civil, un ministère, un consulat, etc). La personne autorisée doit écrire en caractères d’imprimerie sur la copie : • la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »; • le titre du document original; • la date de l’attestation; • son poste ou son titre; • son nom. Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l’établissement, s’il y a lieu. Note : La copie d’un document assermentée par une personne (ex. : un commissaire à l’assermentation, un officier de justice ou un juge de paix) qui n’est pas la dépositaire de l’original ou qui ne peut en certifier la validité n’est pas une copie certifiée conforme à l’original. Modifié 22 avril 2013 par addi68 Citer
pz4ch Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Comment avez vous fait pour l'acte de naissance pour la trousse d'équivalence ? Parce que lorsque j'ai été a la mairie faire ma demande d'un acte avec écrit copie conforme, la personne m'a dit que s'était un original de toute façon donc il n'y avait pas besoin ... L'avez vous envoyé tel quel, cela est il passé ?Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués addi68 Posté(e) 23 avril 2013 Habitués Posté(e) 23 avril 2013 Comment avez vous fait pour l'acte de naissance pour la trousse d'équivalence ? Parce que lorsque j'ai été a la mairie faire ma demande d'un acte avec écrit copie conforme, la personne m'a dit que s'était un original de toute façon donc il n'y avait pas besoin ... L'avez vous envoyé tel quel, cela est il passé ? Envoyé par l'application mobile Forum IC Puisque le double est original donc tu l'envois tel quel. Citer
Messages recommandés