Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, notre décision est clairement prise, nous voulons passer la seconde moitié de notre vie au Québec :-)

Mais comment vivre avec ça sachant qu'on ne pourra pas bouger avant l'année prochaine? comment faites-vous pour vous vider la tête et ne pas penser continuellement à votre projet d'immigration? moi j'y arrive pas, dès que j'ai un moment de libre de fonce à la recherche d'information, de regarde béatement des webcams ou je me balade avec Google Street View à la recherche d'un quartier sympa où j'aimerais implanter ma petite tribu, bref ça tourne à l'obsession.

Alors oui j'ai bien un milliard de choses pour m'occuper, du boulot par dessus la tête, restaurer la maison pour essayer d'en avoir un meilleur prix le moment venu, vider la cave de tous ces brols que j'y ai stocké depuis 20 ans, revendre mon équipement de plongée, apprendre aux kids (2.5 & 4 ans) leurs premiers mots d'anglais... et cette année ne sera pas de trop pour boucler tout ça avant le départ. Mais c'est long un an...

/Phil

Posté(e)

C'est normal, un projet de vie comme celui-là n'est pas anodin. Les balades avec Google Street View, je peux vous assurer que vous n'êtes pas le seul ;) : c'est important de se créer une "image mentale", de se préparer psychologiquement pour ne pas trop être pris au dépourvu. Je dirais même que c'est sain. Attention tout de même, profitez de votre famille et de votre pays d'origine avant de faire le grand saut (vous aurez bien le temps de penser au Canada après, vos projets ne vont pas s'envoler ;)). Sent from my LT26i using Forum IC mobile app

• Habitués
Posté(e)

bonjour à vous phil,

1 an c'est long :blush2: , et tellement rien a coté de ce qui vous attend :biggrin2: !

Profitez au max de votre pays et surtout gardez des occupations pour les derniers temps car cela paraissent encore plus long :angry: !

Bon courage :flowers:

Vanessa

:bye:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Un an c'est pas si long que ça, surtout si tu t'occupes.... Nous aussi nous partirons qu'en avril 2014 car nous avons des obligations professionnelles et personnelles qui ne nous permettent pas de partir avant...

Rien ne t'empêche de faire un voyage si les finances te le permettent bien sur car c'est tout de même un petit budget.

Bon courage

Posté(e)

1 an c'est a la fois long et court lorsque l'on est en pleine préparation pour le grand saut.

Après on peut toujours profiter du temps qu'on a pour faire ce que l'on ne pourra plus faire ou moins comme passer plus de temps avec ses proches, se saouler au moet chandon, goinfrez vous de foie gras, visitez des coins de France ou d'Europe qu'on a pas encore fait ( Ben oui parceque les vols easyjet a 50e ça sera fini au Québec), profitez de votre forfait Free a 30e/mois, allez chez le dentiste ( ici une extraction de dent de sagesse c'est environ 500$ !), bref utilisez ce temps pour partir avec un minimum de regret qui pourront vous miner pendant vos coups de blues une fois sur place.

Parceque dites vous bien qu'avec les années ça arrive a tout le monde que ce soit familial ou autre.

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Meme si tout le monde vous dit que c'est long et court.... moi je trouve que c'est super long, surtout quand vous n'etes pas certain de passer les étapes haut la main. Et puis on est tjs en attente de quelque chose (CSQ, les AR, les IMV, etc....). Pas facile de se projetter dans ces conditions.

Je ne veux surtout pas vous décourager, au contraire, mais je veux juste vous donner mon sentiment concernant les prochains mois qui vont passé avant l'obtention du visa.

Bonne chance.

Posté(e)

Ouais enfin pas besoin de sombrer dans la dépression non plus.

C'est sur que les résultats prennent toujours un peu de temps mais bon comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.

A un moment donne il faut aussi avoir confiance en ses démarches quelques soit les résultats.

Posté(e)

Ha ben la dépression elle guette... Mais ce n'est pas l'attente des résultats qui est en cause, c'est juste chaque jour qui passe j'en ai un peu plus marre de la Belgique. ça fait des années que ne trouve plus rien d'attrayant ici... en ça coïncide à peu près à ma première visite du Québec en 2002 (je dis "du" et pas "au" car j'en ai fait tout le tour, Mtl->Qc->Percé->Lac St-Jean->Chibougamau->Val D'or->Mtl). Depuis il s'est passé beaucoup de choses qui m'ont freiné dans mon envie de bouger, mais là je me dit qu'il est temps. J'ai 46 ans, ma femme 43, on a deux jeunes enfants qui sont encore à l'école maternelle, je peux exporter mon job au Québec, bref c'est le moment de se mettre en route. Je considère vraiment cette aventure comme le démarrage d'une nouvelle vie. Je me suis pas trop mal débrouillé dans ma première vie, mais je compte bien faire en sorte que la seconde soit meilleure. Et surtout que mes kids puissent vivre là où ils pourront grandir, s'instruire et travailler sans devoir tuer son voisin pour avoir son boulot.

Bref, vite vite de quitter ce pays insipide, vite vite un nouveau cadre de vie, une vaste nature accessible, une manière de voir les choses, un état d'esprit plus proche de ce que j'attends, de l'air!!!

• Habitués
Posté(e)

Bref, vite vite de quitter ce pays insipide, vite vite un nouveau cadre de vie, une vaste nature accessible, une manière de voir les choses, un état d'esprit plus proche de ce que j'attends, de l'air!!!

Attention à ne pas trop idéaliser. Comme il a été maintes fois dit ici, le Canada n'est pas le nouvel eldorado...

Posté(e)

Blueberry,

Oh rassurez-vous je n'idéalise pas... je suis très réaliste au contraire. Je voyage pas mal pour mon boulot depuis plus de 10 ans et je me suis jamais aussi bien senti que sur le continent nord-américain, au Canada en particulier. Question de mentalité, de mode de vie, de respect envers les gens qui bossent, de respect tout court. La proximité, l'accessibilité et la beauté de grands espaces naturel est la cerise sur le gâteau.

Je suis fatigué de la vieille Europe, de son manque de dynamisme, de son manque d'innovation, de ses occasions manquées, de son manque d'unité, de la politique populiste qui grimpe partout,... Le Canada n'est pas un eldorado? sans doute, mais comparativement à ici c'est un pays qui va de l'avant, qui est géré autrement mieux que cette satanée Belgique où nos politiciens n'arrêtent pas d'augmenter la pression sur les travailleurs et petits entrepreneurs sans même remettre en question leurs dépenses inutiles et penser à faire la moindre véritable économie sur leur train de vie. On est globalement taxé beaucoup plus qu'au Canada, on a la même population que le Québec dans un mouchoir de poche (30.000km², 350 habitants par km²), et on n'en sort pas... évidemment nos 6 gouvernements, 50 ministres et secrétaires d'Etat, et l'armée de sénateurs et autres opportunistes qui gravitent autour mettent tellement d'énergie à compliquer les choses que ça ne peut que marcher de moins en moins bien.

Au point où j'en suis je pourrais encore aller habiter au fin fond de la Patagonie que je m'y sentirais mieux qu'ici. Alors tant qu'à faire, autant choisir une destination qui convient mieux à ma famille et qui offre un avenir à mes enfants :-)

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a rien de mal à vouloir autre chose, mais vous pourriez avoir quelques déceptions ici, surtout quand vous parlez des taxes et des différents gouvernements.

• Habitués
Posté(e)

Blueberry,

Oh rassurez-vous je n'idéalise pas... je suis très réaliste au contraire. Je voyage pas mal pour mon boulot depuis plus de 10 ans et je me suis jamais aussi bien senti que sur le continent nord-américain, au Canada en particulier. Question de mentalité, de mode de vie, de respect envers les gens qui bossent, de respect tout court. La proximité, l'accessibilité et la beauté de grands espaces naturel est la cerise sur le gâteau.

Je suis fatigué de la vieille Europe, de son manque de dynamisme, de son manque d'innovation, de ses occasions manquées, de son manque d'unité, de la politique populiste qui grimpe partout,... Le Canada n'est pas un eldorado? sans doute, mais comparativement à ici c'est un pays qui va de l'avant, qui est géré autrement mieux que cette satanée Belgique où nos politiciens n'arrêtent pas d'augmenter la pression sur les travailleurs et petits entrepreneurs sans même remettre en question leurs dépenses inutiles et penser à faire la moindre véritable économie sur leur train de vie. On est globalement taxé beaucoup plus qu'au Canada, on a la même population que le Québec dans un mouchoir de poche (30.000km², 350 habitants par km²), et on n'en sort pas... évidemment nos 6 gouvernements, 50 ministres et secrétaires d'Etat, et l'armée de sénateurs et autres opportunistes qui gravitent autour mettent tellement d'énergie à compliquer les choses que ça ne peut que marcher de moins en moins bien.

Au point où j'en suis je pourrais encore aller habiter au fin fond de la Patagonie que je m'y sentirais mieux qu'ici. Alors tant qu'à faire, autant choisir une destination qui convient mieux à ma famille et qui offre un avenir à mes enfants :-)

Oui mais fais atention la France est en train de déménager ici :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Bizarrement après le premier retour de dossier et le choc (pas déception parce qu'il me reste encore des options....), je suis moins "stressée" par ce projet. Un peu genre "whatever..." par rapport au processus. Bien sur je me renseigne toujours et prends un maximum d'informations. Mais je me suis rendue compte que c'est un long processus et de toute façon il va falloir attendre, ce qui n'est pas plus mal. Cela m'a permis aussi de me rendre compte des lacunes dans mon projet professionnel et d'avoir une idée bien plus précise, bien au delà de "je veux venir au Québec/Canada". Somme toute, je pense que la longueur du processus n'est pas une si mauvaise chose en soi.

Personnellement, je vais retourner aux études (obtenir des diplômes en recherche...un rêve d'enfant bien qu'il ne sera pas reconnu au Canada), passer des certifications, faire de l'immersion en anglais, acquérir plus d'expérience professionnelle pertinente. Cela m'occupe beaucoup et je n'est plus cette sensation d'attendre maintenant. Je vis et si la bonne nouvelle arrive, tant mieux.

Posté(e)

Ce qu'on du mal à réaliser durant l'attente, c'est qu'il y aura toujours des petites choses qui pourront vous manquer même après plusieurs années au Canada.

Bien sur je ne parle pas de la politique mais bien de petites choses de votre vie, comme la famille, les parents, les amis, des petites habitudes ( un bon cornet de frite...) etc...

Je comprends aussi qu'on peut être blasé de la vieille Europe mais faut pas non plus s'obscurcir l'esprit. Il existe un tas de merveilles encore qui font rêve même les Québécois. Par exemple si vous avez jamais eu l'occasion de visiter Venise, Rome, Amsterdam, Barcelone c'est aussi le bon moment d'en profiter car une fois ici, tout cela sera moins accessible.

Donc s'il vous reste que quelques mois, c'est aussi bons de profiter de ce temps avec vos amis, famille qui inévitablement vous verrons s'éloigner de leur quotidien. Ça n'a l'air de rien maintenant mais ça pourra compter plus tard une fois sur place.

Posté(e)

Il n'y a rien de mal à vouloir autre chose, mais vous pourriez avoir quelques déceptions ici, surtout quand vous parlez des taxes et des différents gouvernements.

Déception, je n'irai pas jusque là. Pour qu'il y ai déception, il faut qu'il y ai espoir. Hors je me suis bien renseigné, et je sais que le niveau de taxation au Québec est moins avantageux que ce qu'on peut imaginer vu d'ici, mais il est loin d'être aussi pire qu'en Belgique.

Pour ce qui est des gouvernement, je sais au moins une chose, c'est que le Canada est géré correctement, encore une fois comparativement à la Belgique. Je sais aussi qu'il y a un conflit linguistique latent entre le Québec et le reste du Canada, mais c'est aussi très loin de ce que nous vivons en Belgique où nous vivons une période qui rappelle singulièrement les années 30 sur certains points.

Je n'espère donc pas une vie meilleure au Québec, je sais qu'elle ne sera car en admettant même que l'une ou l'autre chose me choque ou me manque, il y a tant d'autres choses en contrepartie...

Posté(e)

Ouais enfin en ce qui concerne la "gestion", je te conseillerais d'attendre de débarquer au Québec avant d'émettre un avis définitif.

En attendant on a pas fini non plus avec les scandales de corruptions. Je rappellerais juste qu'on a vécu un "printemps érable" avec les carres rouges il n'y a pas si longtemps.

Posté(e)

Ouais enfin en ce qui concerne la "gestion", je te conseillerais d'attendre de débarquer au Québec avant d'émettre un avis définitif.

En attendant on a pas fini non plus avec les scandales de corruptions. Je rappellerais juste qu'on a vécu un "printemps érable" avec les carres rouges il n'y a pas si longtemps.

:-) je propose qu'on échange nos places pendant un an. Faut venir vivre en Wallonie (le sud de la Belgique) pour comprendre ce qui s'y passe. On y a des experts en fraude et corruption de père en fils, ben oui la politique est héréditaire chez nous :-P

mais bon tout ça nous éloigne du sujet de ce forum ;-) vous avez raison de mettre en garde contre les désillusions qui peuvent survenir suite à un changement de vie! cela guette certainement ceux qui s'éloignent de leur pays en gardant une certaine nostalgie, en y laissant famille et amis, habitudes, un certain confort... il faut effectivement bien avoir conscience de ce qu'on laisse derrière nous. En ce qui nous concerne, ce qui nous attend devant nous est plus important :-)

Posté(e)

Des problèmes politiques il en existe dans tout les pays et aussi au Québec. Tu finiras par t'en apercevoir quand tu ouvriras ton journal ici chaque matin.

Puis quand tu y repensera aussi quand tu signeras tes chèques pour les impôts et les taxes en tous genre.

Bref les politiciens québécois ne sont pas plus des bisounours que les autres.

Tu parles de la belgique qui était a deux doigts d'exploser, alors qu'ici aussi cette problématique existe depuis des années entre séparatistes et fédéralistes.

Puis tu vas juste troquer un roi pour une reine lol

Posté(e)

tu sais, payer des taxes et impôts ne me gêne pas, c'est normal, le tout est que ce soit utilisé correçtement. Et ça l'est manifestement mieux au Canada que chez nous. Je ne cherche pas à m'enrichir en partant au Québec, je veux un meilleur cadre vie. Rien que ça, c'est inestimable à mes yeux.

et pour ce qui est du séparatisme du Québec, autant que je sache on n'en est pas encore chez vous au stade de la négation des droits constitutionnels et démocratiques de la minorité locale. ce qui se passe ici est méconnu en dehors de nos frontières... mais ce n'est pas particulièrement le meilleur endroit pour en parler.

bref, troquer un roi pour un reine, peut être, mais elle est tellement plus sexy et agréable à vivre :-)

Posté(e)

ça, c'est LA chose qui va me manquer: http://www.pairidaiza.eu/

c'est à 10min de chez moi, notre lieu d'évasion, ce qui nous aide à nous déconnecter, ce parc est tout simplement merveilleux!

mais bon, ça ne fait pas le poids à côté de ce qu'offre le Canada ;-)