Aller au contenu

Les Québécois gaspillent l'eau (?)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois gaspillent l'eau

Oui, mais qui gaspille la salive, hein? ph34r.gif

(hihihihihi)

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
biggrin.gif Non sur ce forum on ne gaspille pas notre salive, on attrape des courbatures au doigts !!!!!
  • Habitués
Posté(e)
Les Québécois gaspillent l'eau

Oui, mais qui gaspille la salive, hein? ph34r.gif

(hihihihihi)

Merci à toi Zogu de mettre de l'eau dans ton vin ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

j'ai remarqué aussi que vous accrochez souvent sur le fait qu'on laisse les lumières allumées pour rien...mais ce n'est pas ça qui prend le plus d'énergie vous savez?

Le chauffage et l'eau chaude utilisée font bien plus monter la facture d'électricité...et moi, ça me fait bien rire quand mon chum persiste à faire des lavages à l'eau chaude et éteint tout derrière lui... dry.gifblink.gif

peanut allumée 24 hres sur 24! dry.giflaugh.gif

Posté(e)
disons que les personnes qui laissent couler l'eau pendant qu'elles se brossent les dents, je trouve que c'est du vrai gaspillage.....

beuh noon Liz rien de tel k ce bruit de l eau ds l evier en plus ca nettoie tout en passant hein... wink.gif

beeeuuuh oui pour l arrosage des plantes en plein midi, c est inutile.

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à abuser de l'eau moi unsure.gif

... Apres tout, c'est excellent pour la santé tongue.gif

Michel.

Posté(e)

Salut,

Le chauffage et l'eau chaude utilisée font bien plus monter la facture d'électricité...et moi, ça me fait bien rire quand mon chum persiste à faire des lavages à l'eau chaude et éteint tout derrière lui

Ca c'est bien vrai, au début que je vivais avec ma québécoise, je lui demandais pourquoi elle ne lavait pas le blanc à 90° comme ma môman et mon ex le faisait.

Elle a eu l'air très surprise de ma question et m'a répondu qu'à l'eau froide ou tiède, le blanc et le reste du linge serait aussi propre qu'en France!!! .................... et ben vous savez quoi????????????????

Ben c'est aussi propre, calisse ohmy.gif

Entre la machine à laver qui fait 3500W et une ampoule qui en fait 60 ou 100 max, j'ai choisi mon camp tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Salut Peanut

mad.gifmad.gif Ce genre de message me dérange quelque peu !!!! Comment peut-on négliger à tel point l'environnement par ce gaspillage. Sais-tu que si tout le monde éteignais les lumières et les appareils quand l'on en a pas besoin, les économie d'énergie couvrirait la totalité de l'énergie consommée en an au Québec. En France si respectait cette règle élémentaire on pourrait fermer un réacteur nucléair. Une télé qui reste en veille c'est un ours polaire qui meurent, puisque l'énergie gaspillage correspond à l'augmentation des gaz à effet de serre donc au réchauffement climatique donc à la fonte des glaciers !!

mad.gifmad.gif Et après ça tu penses que c'est délusoire de laisser tout allumé.

Faut aussi penser à tous ces gens sur cette Terre qui n'ont pas notre chance de pouvoir gaspiller. Faut arrêter d'être égoïste, surtout que dans l'histoire tout le monde est dans le même bâteau, le réchauffement de la Terre c'est une affaire de tous, faut pas niaiser avec ça.

Voilà. J'espère que ce message te feras chaner d'avis.

• Habitués
Posté(e)

Une télé qui reste en veille c'est un ours polaire qui meurent

C'est vrai que les émissions sont pas fameuses ces temps-ci...

• Habitués
Posté(e)

les nerfs benito!!! wink.gif

Premièrement, je ne laisse pas tout allumé 24 hres sur 24(c'était un jeu de mot, dans le sens d'être allumé...) et deuxièmement, si tu l'ignorais, au québec, on fonctionne à l'hydro-électricité surtout...très très peu de centrale nucléaire(une à Gentilly près de Trois-Rivières que je connais...) C'est une énergie relativement propre...

Et la "passe" de l'ours polaire qui meurt parce que je n'ai pas éteind ma tv...tu aurais pu trouver mieux comme exemple!!! laugh.gif

Comme je l'ai dit plus haut, une ampoule électrique consomme bcp moins que le chauffage et l'eau chaude...je te conseille de ne pas chauffer ta maison et te laver à l'eau froide quand il fera -30 cet hiver...tu vas sauver une famille entière d'ours polaire!!! laugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Attention nous parlons d'eau, le fait que les Québécois gaspillent l'électricité peut faire l'objet d'un autre message user posted image

tongue.gif

Plus sérieusement, si vraiment il ne fallait plus nuire du tout à la Nature, il faudrait supprimer l'espèce humaine de la Terre, ni plus ni moins. Sinon faut pas pousser mémé dans les orties et vivre dans la psychose, sinon il n'y a qu'à revivre avec les bougies et l'eau chauffée au bois ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Embrouille, embrouille... Il y a du pour et du contre et pourtant, un bon argument dans chaque message. Alors, moi aussi j'aurais bien voulu témoigner en racontant que la Québécoise qui m'a reçu dernièrement laissait également toutes les lumières et la radio allumées en permanence (même une fois couchée, quand je rentrais après elle) mais pour résumer...

Plus sérieusement, si vraiment il ne fallait plus nuire du tout à la Nature, il faudrait supprimer l'espèce humaine de la Terre, ni plus ni moins. Sinon faut pas pousser mémé dans les orties et vivre dans la psychose, sinon il n'y a qu'à revivre avec les bougies et l'eau chauffée au bois

Je suis entièrement d'accord !! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

ca me rappelle une histoire que mon amie quebecoise m'a raconter un jour

un membre de sa famille etait venue en france et il etait heberge dans une famille .. et il s'est fait engeule parce qu'il voulait prendre un bain par jour laugh.giflaugh.gif

fortsympa, qui ne prend que des bain d'au moins 1 h : il dit pas qu'il va se laver, mais il dit qu'il va faire de la thalassotherapie laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Bonjour a tous

Je voulais préciser quelques petites choses.

1/ Nous sommes pas obliger de retourner a la bougie pour préserver l'environnement, mais tout simple faire des gestes simples comme éteidre le lumière quand om quitte une pièce. C'est pas compliqué et a nous ca fait de véritables économie d'énergie.

2/ Pour l'histoire de l'ours ce n'est pas une joke, il faut le prendre comme une image qui veut dire que la simple consommation des appareils électrique en veille suffit a contribuer a la fonte de la banquise et donc la disparition de l'habitat naturel de l'ours. Cet exemple provient d'un spot publicitaire du ministaire de l'environnement francais visant a sensibiliser a la protection de l'environnement.

3/ C'est pas parce que l'energie hydrauélectrique est renouvelable qu'il faut la gaspiller, car plus on en utilise plus on incite hydrauquébec a acroitre la production, donc a construire de nouveaux barrage, donc a détourner des rivière donc a détruire l'habitat naturel (rivière, forêt)

J'espère que cette dernière explication de mon point vue servira a quelque chose.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il est certain qu'il y a un gros travail à faire auprès des Canadiens concernant la préservation de cette ressource naturelle. Ceci étant dit, on ne peut pas demander à quelqu'un ce qu'il n'a pas appris. Pour beaucoup de gens, ici, l'eau est inépuisable. Ils ne font pas attention ou ne veulent peut-être pas changer leur habitudes.

Je ne sais pas si un jour il y aura des compteurs d'eau ici (vu le coût des installation, cela m'étonnerait) mais si cela pouvait-être le cas, j'imaginerait bien un genre "crédit d'impôt" pour ne pas avoir utiliser l'eau comme un imbécile.

(Nombre de litre utilisés - Nombre de litre par personne (à calculer)) x X$ = credit ou taxe à payer

La première année (ou plus) il y aurait un avertiseement de faire attention en cas de dépassement. Après ... sanction et payement de la taxe.

Je n'adore pas le principe de taxer (nous le sommes suffisamment) mais celui du crédit d'impôt ... j'aime bien.

Par contre le fait de consommer moins d'NRJ = moins de bénéfice pour Hydro etc... et donc moins de rentrées fiscales mais je suis sur que l'on serait gagnant à la fin

Il faut pouvoir sensibiliser les gens sur ce fait, comme cela a été le cas pour le recyclage des ordures.

Kremmig

• Habitués
Posté(e)

C'est bizarre, tout le monde ici semble préoccupé par l'environnement...

Pourtant, c'est un sujet pratiquement exclu de la campagne électorale canadienne. mad.gif Faut vraiment croire que nos politiciens vivent sur une autre planète!

Michel.

• Habitués
Posté(e)

Ca reste aussi minoritaire chez nous, nos politiques en parlent un peu et le parti écologiste fait dans les 7% ce qui est assez maigre.

Les gens de ce forum ne sont pas représentatifs, ils voient (on voit, pardon) le Québec comme le hâvre de la Nature et ça choque de voir ce qu'ils estiment être un gaspillage. La sensibilité écologiste des immigrants est sans doute plus forte.

Posté(e)

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord Nicoco LePetit. Je pense qu'en France on se souci plus de l'eau pour plusieurs raisons :

- nos ressources en eau sont mois importantes surtout dans certaines régions du sud,

- l'eau nous coûte cher, donc on fait attention au porte-monaie,

- nous possédons moins la mentalité américaine qui est de toujours plus consommer

- nous avons déjà tellement pollué nos rivières, que nous avons commencé apprendre à moins gaspiller depuis un certain nombre d'année

- depuis longtemps on n'est sensibilisé pour éviter les gaspillage via les médias, les associations de protection de la nature.

- biggrin.gif on a moins de terrains de golf à arroser (non c'est une joke)

Ceci dit nous sommes encore loin d'être un exemple. On a fait du chemin, mais il en reste encore.

• Habitués
Posté(e)

Bonne nouvelle pour les Verts!!!

Selon un article dans La Presse, les intentions de vote oscillent entre 7 et 9% pour le Parti Vert!

De plus, le Parti augmente graduellement sa visibilité.

Et la cerise sur le sundae: grâce à la refonte de la loi sur le financement électoral, le financement des partis va désormais se faire selon le % de votes, et non selon le nombre de députés élus!

Cela va GRANDEMENT avantager le Parti Vert ainsi que le NPD. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En effet, Benito, si les Québécois en bon nord-américains gaspillent plus qu'eau que les Français, et aussi d'électricité c'est parce que c'est tout simplement moins cher qu'en Europe. Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec le reste de vos propos :

- nous possédons moins la mentalité américaine qui est de toujours plus consommer

- nous avons déjà tellement pollué nos rivières, que nous avons commencé apprendre à moins gaspiller depuis un certain nombre d'année

- depuis longtemps on n'est sensibilisé pour éviter les gaspillage via les médias, les associations de protection de la nature.

Quelques précisions :

Les nord-américains ont tout simplement tous les éléments pour pouvoir consommer autant. Si les Français ou autres Européens étaient dans la même situation avec le même coût, je peux t'assurer qu'ils feraient aussi forts. C'est juste une question d'opportunité.

Les Québécois gaspillent pour l'eau et l'électricité (en passant cette dernière est une énergie renouvellable au Québec) mais ils recyclent plus leurs déchets domestiques et les gens ont plus une conscience de ramasser leur déchet personnel dans les endroits publics (crottes de chien et papier dans les poubelles...).

Les organisations écologistes au Canada sont beaucoup mieux organisées et financées que celles en France par exemple. Greenpeace est une organisation qui est née au Canada et en terme de visibilité il est difficile de faire mieux.

Laurence