Habitués aso Posté(e) 21 février 2013 Habitués Posté(e) 21 février 2013 Si j'ai bien compris : Lorsque l'on est diplômé d'une fac québécoise et que l'on veut obtenir sa RP il est à priori nécessaire de passer par le "Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) : diplômé du Québec", on peut faire sa demande 6 mois avant d'avoir son diplôme, fournir un certain nombre de pièces (rien de bien compliqué vu la liste) et il y a ensuite un délai de 20 jours pour obtenir le CSQ sur présentation du diplôme est ce que quelqu'un peut me dire si jusque-là j'ai juste ou pas ? ensuite quand on a le CSQ , il faut compléter un dossier (là non plus rien de bien compliqué vu la liste) et l'on obtient sa RP en 60 jours tout cela est-il exact ? j'ai une question complémentaire, le permis d'étude se termine en général à l'obtention du diplôme , donc comment fait-on entre la fin du permis d'étude et l'obtention de la RP merci d'avance pour votre aide Citer
Habitués claire682 Posté(e) 21 février 2013 Habitués Posté(e) 21 février 2013 nécessaire non. Mais ca te facilite les choses si tu remplis les conditions de cette procédure (tous les diplomes ne le permettent pas). Il te faut être sûr d'avoir ton diplome dans ce délai ... Ce qui n'est aps frocément le cas vu els délais pour le depot final des maitrises par exemple Le temps pour obtenir le CSQ est de 1mois si ton dossier est complet. Par contre pour la partie fédéral, tu suis la même procédure que tout le monde et donc tu n'es pas plus avantagé .... les délais sont d'un an quasiment. Comment tu fais pendant le délai ? tu rentres en France, tu deviens touriste. De ce que j'ai compris le statut implicite et pour seulement si tu as une job ... Tu peux aussi demander un permis post-diplome dont la durée dépend du nombre d'année/mois que tu as du effectie pour ton diplome. Citer
Lucho88 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 (modifié) Correct, sauf pour la partie fédérale qui prendra bien plus que 60 jours. En attendant ta RP, tu peux faire une demande de permis de travail post-diplôme. La durée de ce permis correspond à celle de ton diplôme et de la date d'expiration de ton passeport. Modifié 21 février 2013 par Lucho88 Citer
Habitués aso Posté(e) 22 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 22 février 2013 Si je résume vos réponses : - on demande le CSQ , il faut environ un mois sur présentation d'un diplôme éligible - ensuite on demande la RP mais là ce serait plus long que 60 jours ... jusqu'à 1 an !! - donc en attendant on demande un permis de travail post diplôme dont la durée est égale à celle des études pour obtenir le dit diplôme ; ainsi avant l'échéance de ce permis on doit obtenir la RP est-ce que j'ai bien compris ? pour obtenir ce permis de travail comment doit-on procéder ? y-a-t-il des choses que j'aurais oublié dans ce processus ? merci Citer
Habitués aso Posté(e) 22 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 22 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? Citer
Habitués dounet Posté(e) 22 février 2013 Habitués Posté(e) 22 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? le bug c'est que le lien parle de la carte de RP et non pas l'obtention du statut. La carte te sert juste quand tu quittes le pays pour pouvoir revenir. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. C'est en quelque sort le "passeport canadien" du RP sauf que ça ne remplace évidemment pas ton passeport qu'il te faut également présenter. Cela prouve juste à l'agent de l'ASFC ton statut de résident permanent. Citer
Habitués aso Posté(e) 22 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 22 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? le bug c'est que le lien parle de la carte de RP et non pas l'obtention du statut. La carte te sert juste quand tu quittes le pays pour pouvoir revenir. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. C'est en quelque sort le "passeport canadien" du RP sauf que ça ne remplace évidemment pas ton passeport qu'il te faut également présenter. Cela prouve juste à l'agent de l'ASFC ton statut de résident permanent. je ne comprends pas ce que tu veux dire par là quand tu as la carte de résident permanent , tu n'es pas forcément résident permanent ? excuse-moi mais ce n'est pas clair, je sais bien que je garde ma nationalité et donc mon passeport , c'est comme en france avec une carte de séjour. Citer
Lucho88 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? le bug c'est que le lien parle de la carte de RP et non pas l'obtention du statut. La carte te sert juste quand tu quittes le pays pour pouvoir revenir. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. C'est en quelque sort le "passeport canadien" du RP sauf que ça ne remplace évidemment pas ton passeport qu'il te faut également présenter. Cela prouve juste à l'agent de l'ASFC ton statut de résident permanent. je ne comprends pas ce que tu veux dire par là quand tu as la carte de résident permanent , tu n'es pas forcément résident permanent ? excuse-moi mais ce n'est pas clair, je sais bien que je garde ma nationalité et donc mon passeport , c'est comme en france avec une carte de séjour. Ta carte finalise ton processus de résidence permanente. Le CSQ est une demande au niveau provincial, la résidence permanente au niveau fédéral. Pour la RP tu devras passer une visite médicale entre autre ce qui allonge effectivement les délais. Donc oui l'attente peut aller jusqu'a une année. Et la carte de résidence permanente est la fin de ce processus. Citer
Habitués dounet Posté(e) 22 février 2013 Habitués Posté(e) 22 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? le bug c'est que le lien parle de la carte de RP et non pas l'obtention du statut. La carte te sert juste quand tu quittes le pays pour pouvoir revenir. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. C'est en quelque sort le "passeport canadien" du RP sauf que ça ne remplace évidemment pas ton passeport qu'il te faut également présenter. Cela prouve juste à l'agent de l'ASFC ton statut de résident permanent. je ne comprends pas ce que tu veux dire par là quand tu as la carte de résident permanent , tu n'es pas forcément résident permanent ? excuse-moi mais ce n'est pas clair, je sais bien que je garde ma nationalité et donc mon passeport , c'est comme en france avec une carte de séjour. En effet, je me suis relu a posteriori et j'ai également trouvé moi-même que je n'étais pas super clair. L'idée, c'est la distinction entre le statut et le papier officiel qui le prouve. La carte est simplement le document officiel prouvant ton statut de RP. Tu n'en as pas besoin tant que tu ne quittes pas le pays. C'est comme ton passeport, tu peux vivre toute ta vie en France sans en avoir un tant que tu ne voyages pas. Ça ne change rien au fait que tu es Française et donc que tu as le droit d'obtenir un passeport français. Là, c'est pareil. Quand tu obtiens le statut de RP, tu l'as pour la vie tant que tu respectes les obligations qu'il implique, et en particulier l'obligation de résidence. Si tu as besoin de quitter le Canada, il te faut la carte de RP pour revenir. Le lien que tu as consulté concerne les délai de traitement pour la délivrance de la carte, comme une mairie t'indiquerait qu'il faut trois semaines pour obtenir un passeport. Regarde le lien ci-dessous pour t'en convaincre : http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp Ça serait trop beau 35j pour avoir la RP. Citer
Habitués aso Posté(e) 23 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 23 février 2013 sur le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-carte.asp il est précisé qu'il faut 35 jours pour une demande initiale de RP , rien à voir avec les délais annoncés dans les messages précédents , où est le bug ? le bug c'est que le lien parle de la carte de RP et non pas l'obtention du statut. La carte te sert juste quand tu quittes le pays pour pouvoir revenir. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. C'est en quelque sort le "passeport canadien" du RP sauf que ça ne remplace évidemment pas ton passeport qu'il te faut également présenter. Cela prouve juste à l'agent de l'ASFC ton statut de résident permanent. je ne comprends pas ce que tu veux dire par là quand tu as la carte de résident permanent , tu n'es pas forcément résident permanent ? excuse-moi mais ce n'est pas clair, je sais bien que je garde ma nationalité et donc mon passeport , c'est comme en france avec une carte de séjour. En effet, je me suis relu a posteriori et j'ai également trouvé moi-même que je n'étais pas super clair. L'idée, c'est la distinction entre le statut et le papier officiel qui le prouve. La carte est simplement le document officiel prouvant ton statut de RP. Tu n'en as pas besoin tant que tu ne quittes pas le pays. C'est comme ton passeport, tu peux vivre toute ta vie en France sans en avoir un tant que tu ne voyages pas. Ça ne change rien au fait que tu es Française et donc que tu as le droit d'obtenir un passeport français. Là, c'est pareil. Quand tu obtiens le statut de RP, tu l'as pour la vie tant que tu respectes les obligations qu'il implique, et en particulier l'obligation de résidence. Si tu as besoin de quitter le Canada, il te faut la carte de RP pour revenir. Le lien que tu as consulté concerne les délai de traitement pour la délivrance de la carte, comme une mairie t'indiquerait qu'il faut trois semaines pour obtenir un passeport. Regarde le lien ci-dessous pour t'en convaincre : http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp Ça serait trop beau 35j pour avoir la RP. ce lien confirme bien 35 jours pour une nouvelle demande, bon est ce que c'est correct ou pas ? en tout cas merci pour vos explications, cette fois j'ai bien compris le cheminement Citer
Habitués dounet Posté(e) 23 février 2013 Habitués Posté(e) 23 février 2013 Tu vas sur le lien puis tu vas dans admissibilité et là tu vois : Vous pouvez présenter une demande pour une carte de résident permanent seulement si : Vous avez reçu le statut de résident permanent Donc ça prend entre 6 mois et un an je dirais pour obtenir le statut de RP puis 35j supplémentaires pour recevoir la carte à partir du jour où tu valides ton statut à un point d'entrée (aéroport ou frontière terrestre) ou au bureau de Montréal mais je crois que le délai est assez long pour avoir un rdv. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 24 février 2013 Habitués Posté(e) 24 février 2013 (modifié) Tu vas sur le lien puis tu vas dans admissibilité et là tu vois : Vous pouvez présenter une demande pour une carte de résident permanent seulement si : Vous avez reçu le statut de résident permanent Donc ça prend entre 6 mois et un an je dirais pour obtenir le statut de RP puis 35j supplémentaires pour recevoir la carte à partir du jour où tu valides ton statut à un point d'entrée (aéroport ou frontière terrestre) ou au bureau de Montréal mais je crois que le délai est assez long pour avoir un rdv. Quelques corrections : - Ça prend entre 18 et 24 mois pour un français pour obtenir ton statut RP. - Ça prend 3 mois pour avoir ta carte RP. EDIT : C'est pour le PEQ .... Donc le délai est plus d'au moins 1 an (le federal ....) Modifié 24 février 2013 par claire682 Citer
Habitués aso Posté(e) 25 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2013 donc en attendant d'avoir la RP , il faut demander un permis de travail post-diplôme , exact ? comment doit-on faire pour obtenir ce permis de travail ? Citer
Habitués JoanaH2K Posté(e) 25 février 2013 Habitués Posté(e) 25 février 2013 Tu dois faire la demande en ligne sur le site du CIC ! Voici le lien : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp PS : J'ai trouvé la réponse en 2secondes via Google qui, au passage, est un excellent moteur de recherche Citer
Messages recommandés