Aller au contenu

Demande de résidence permanente pour médecine

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

habituellement ils nous disent de calculer 3 heures d'études par heure de cours pour les programmes, mais en medecine c'est plus je crois.

Lorsque tu étudies à temps plein, une session compte 5 cours de 3 heures, parfois certains prennent 6 cours mais c'est beaucoup.

Donc 15h de cours + 45 heures de travail min= 60 heures minimum.... par semaine

Chaque professeur fait son cours comme il veut, c'est très différent d'un court à l'autre.... tu peux retrouver du rédactionnel, des exam de mi et fin session, des continues, des tp (dm), de tout !

Modifié par Maskoutaine
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je crois que si la miss fait sa bio elle aura toutes ses chances en médecine puisque ses cours vont être crédités pour la demande d'admission en médecine!

Le système de notation est vraiment différent de la France, je crois que la comparaison 18\20 est inadéquate! C'est le système A, B, C...etc...qui est en vigueur ici.

Si tu veux réussir, lance toi des maintenant car tu es jeune, et faire un Bacc ici au Québec c'est le meilleur raccourci! a 20ans si tu finis ton bacc, tu commenceras la médecine vers 21ans, et au pire tu feras une maitrise ou tu travailles (plan B!) Tu seras gagnante a tous les coups,si ton souhait est de venir au Québec :flowers:

3 ou 4 ans cela peut paraitre long, mais tu verras que le temps passe super vite, c'est rien 4ans dans une vite, si tu veux exercer le métier que tu veux!

• Habitués
Posté(e)

Je crois que si la miss fait sa bio elle aura toutes ses chances en médecine puisque ses cours vont être crédités pour la demande d'admission en médecine!

Le système de notation est vraiment différent de la France, je crois que la comparaison 18\20 est inadéquate! C'est le système A, B, C...etc...qui est en vigueur ici.

Si tu veux réussir, lance toi des maintenant car tu es jeune, et faire un Bacc ici au Québec c'est le meilleur raccourci! a 20ans si tu finis ton bacc, tu commenceras la médecine vers 21ans, et au pire tu feras une maitrise ou tu travailles (plan B!) Tu seras gagnante a tous les coups,si ton souhait est de venir au Québec :flowers:

3 ou 4 ans cela peut paraitre long, mais tu verras que le temps passe super vite, c'est rien 4ans dans une vite, si tu veux exercer le métier que tu veux!

Bogossa vous faites medecine au Qc ??

Moi je suis québécoise et j'ai fais mes études au Qc (jusqu'au master, pas en medecine, mais j'ai des amis qui l'ont fait).

Le bac en bio ne lui donne pas plus de chance, mais peut effectivement lui donner la chance de remonter sa moyenne. Ce ne sont pas tous les cours qui seront crédités, c'est certain. La medecine est un programme hyper contingenté !!! n'entre pas en medecine qui veut, et surtout pas parce que vous avez un bac en bio. Il faut les notes d'abord, puis une entrevue de sélection.

je lui ai dit 18/20 pour lui donner un comparatif français. A = 18/10 = 90/100 ou 4,5 sur 5 (moi tout était ramené sur 5 à l'université puis correspondait à une lettre).

Les lettres ramènent toujours à une note par exemple, car ils calculent les cotes sur la notes. La pluspart du temps (je dis bien pluspart, car parfois les lettres peuvent aller dans des pourcentages différents).

Ex : A = 90-100% B=80-89%

• Habitués
Posté(e)

Voici ce qu'on ecrit:

L’admission au programme de doctorat en médecine est contingentée par décret gouvernemental et une sélection rigoureuse des candidats est effectuée, notamment sur la base de l’excellence du dossier scolaire antérieur et de l’évaluation des qualités personnelles jugées nécessaires à la pratique compétente de la médecine.

Voici en exemple les criteres d'admission par exemple ULaval de Qc:

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/

Ou UdM

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission.html

• Habitués
Posté(e)

aucun crédit d'un Bac bio ne sera crédité en médecine,cela n'a rien à voir, la seule chose qui compte est la Côte R 33-34 (la plus élevée est pour 2011-12 sur Sherbrooke 33.7)

Pour un équivalent français cela correspond au moins à une mention TB au bac S soit + de 16/20 mais le dossier et le comportement en entrevue (MEM) sont aussi un passage obligé. Si tu as moins 3.5/4.3 au bac bio (et encore) ce n'est même pas la peine de postuler pour médecine , plus de 3.8 est correct

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Ca me donne encore plus envie de partir!

Est-ce que durant l'année pendant laquelle j'attendrai la RP je pourrai travailler, et par exemple faire du bénévolat + voyager (quand je dis voyager c'est par exemple partir 1 week end à Vancouver, ou USA ??)
Oh et comment je fais pour rester un an en faisant que travailler (permis de travail?) sachant que j'aurais probablement plus de CAQ nide permis d'études ( vu que c'est valable que pendant le Bacc) ?

Tiens je viens de recevoir un mail comme quoi un nouveau programme venait d'ouvrir 'microbiologie et immunologie' pensez vous que c'est plus axé sur la médecine ? ou vaut-il mieux que je reste sur sciences biologiques pour que mon programme soit plus vaste ?

Aso tu dis que "aucun crédit d'un Bac bio ne sera crédité en médecine, cela n'a rien à voir" je pourrai quand même demander médecine n'est ce pas ?

Merci beaucoup ! :wub2:

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier aussi que pour être accepté en Medecine, il faut un profil particulier et de sacré notes ! c'est un programme très contingenté. Ce n'est pas comme en France ou tout le monde y entre.

Tout le monde y entre, mais au bout d'un an, c'est plus de 80 % de déchets. Ça revient à peu près à la même chose.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Est-ce que durant l'année pendant laquelle j'attendrai la RP je pourrai travailler, et par exemple faire du bénévolat + voyager (quand je dis voyager c'est par exemple partir 1 week end à Vancouver, ou USA ??)

Oh et comment je fais pour rester un an en faisant que travailler (permis de travail?) sachant que j'aurais probablement plus de CAQ nide permis d'études ( vu que c'est valable que pendant le Bacc) ?

Tiens je viens de recevoir un mail comme quoi un nouveau programme venait d'ouvrir 'microbiologie et immunologie' pensez vous que c'est plus axé sur la médecine ? ou vaut-il mieux que je reste sur sciences biologiques pour que mon programme soit plus vaste ?

Aso tu dis que "aucun crédit d'un Bac bio ne sera crédité en médecine, cela n'a rien à voir" je pourrai quand même demander médecine n'est ce pas ?

Mais tu feras partie du contingent universitaire québécois des demandes d'admission en médecine! D'ou tes chances plus élevée! Evidemment il te faudra avoir de super bonnes notes dans ton Bacc...

je crois que je me suis mal exprimée en disant que tes cours seront crédités...

Microbio et immuno, cela dépend de ce que tu aimes!

Modifié par bogossa
  • Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier aussi que pour être accepté en Medecine, il faut un profil particulier et de sacré notes ! c'est un programme très contingenté. Ce n'est pas comme en France ou tout le monde y entre.

Tout le monde y entre, mais au bout d'un an, c'est plus de 80 % de déchets. Ça revient à peu près à la même chose.

Totalement FAUX , la sélection en médecine au Québec se fait avant d'entrer , le taux d'échec par la suite se situe autour de 10% voire moins.

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr que tu peux postuler en médecine , mais selon le Bacc que tu as fait et tes notes ta côte R sera différente. De toute façon à la fin de ta 1ère année de Bacc si tu n'as pas des A / A+ partout , ce n'est pas la peine de postuler en méd

Posté(e)

D'accord merci !

Je vais faire des recherches par rapport aux cours qu'il y a en Immunologie / bio !

Posté(e)

Mais le permis de travail ne reste valide que durant la période du permis d'études !? Alors comment je fais pour travailler et rester au Canada pendant un an sans ces docs ? :o

Parce que si la demain je fais la demande de CAQ + Permis d'études, il faut que je mette pour les 3 ans de bacc ? Donc après en attendant ma RP je serai sans rien ? ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Du coup j'en profite aussi pour relancer ici Envoyé par l'application mobile Forum IC