Aller au contenu

Étudiants français au Québec : un rabais qui coûte cher ?


immigrer.com

Messages recommandés

Un rabais qui coûte cher

Partager
Le Québec compte 10 000 étudiants français qui bénéficient d'un net avantage au niveau des droits de scolarité. Même si chez eux l'université est gratuite, plusieurs sont attirés par l'excellent rapport qualité-prix qu'ils obtiennent. En fait, les Français jouissent d'un traitement spécial au Québec. Mais les privilèges dont ils jouissent en matière de droits de scolarité sont remis en question.
Dernier reportage de la série, Anne-Louise Despatie et Francyne Doyon.

Une troisième reportage sur la série sur les Français installés au Québec, ce soir les étudiants français au Québec !

source : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2012-2013/

post-2-0-84815900-1361417182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter ces traitement de faveur accordés aux francophones de France et les faire payer comme tout le monde. Les économies qui en résulteraient peuvent permettre de réduire les droits de scolarité exigés à TOUT les étudiants étrangers, ou du moins ralentir la hausse de ces frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Je suis pas objectif forcément puisque je vais profiter de ce "rabais".

D'un point de vue égalitaire ça fait tâche (surtout par rapport au canadien non québécois, les relations ont l'air plus orienté vers le France que le reste du Canada) mais d'un côté, je sais très bien que sans ce rabais je ne pourrai clairement pas continuer mes études (si tout se passe bien !) à Québec, les frais d'inscription pour une québécois / français étant déjà élevé pour moi (5 fois ce que je payais en France) et je pense que je suis loin d'être le seul dans cette situation et qu'il y aurait dès lors bien moins de candidat français pour des études au Québec.

(après est-ce un mal ou un bien je vous laisse en discuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, difficile d'être objectif là-dessus.

Personnellement, sans le rabais, je ne serais pas venue au Québec. Je n'aurais tout simplement pas pu. Et je trouve ça dommage vu que j'adore cet endroit et que je compte rester. Je pense que c'est le cas de beaucoup d'étudiants français.

Après, d'un point de vue de société, je n'ai pas la prétention de penser que ma présence est forcément bénéfique au Québec. Mais est ce que les étudiants français en général apportent à la société? Combien restent? Contribuent-ils à préserver la langue française? A payer des impôts? Ou au contraire apportent-il une transformation négative? Il me semble que la question mérite d'être posée de façon plus générale. Je n'ai pas écouté le reportage mais c'est une question intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement