Invité Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 salut, je me connecte sur le forum tous les jours, je lis mais n'écris pas souvent mais la non je veux réagir. Tu avais trouver un boulot dans une usine, un boulot de merde, mais combien de personne ont travaillé en usine toute leur vie pour faire vivre leur famille, et eux aussi auraient peu etre aimé faire un autre travail mais je pense qu'ils ne seraient pas trés heureux t'entendre dire que c'est un boulot de merde ou est le respect des gens qui travaillent, de leur mains en usine ?Tu es venu au Canada pour etre riche, il n'y a pas que l'argent dans la vie sait tu apprécier la vie ici les gens le climat l'environnement.......... Nous ca fait 6 mois qu'on est a montréal nous sommes arrivés le 17 novembre, mon mari a trouvé du travail dés le 6 décembre. Il n'a pas pu faire ambulancier comme en france donc il a pris un boulot surement de merde pour toi il travaille ds une entreprise de nettoyage, et moi au lieu d'etre éducatrice je garde des enfants.Mais je vais te dire quelquechose on est heureux nos 2 salaires nous permette de vivre pleinement de faire des activités avec les enfants ont s'est acheté une voiture. On vit. et on s'éclate. Arréte de te dire que tu as pleins de diplome et que tu veux devenir riche et trouve toi un boulot et aprés éclate toi............ adieu la fierté des intellectuels Citer
Habitués almali Posté(e) 12 juin 2004 Habitués Posté(e) 12 juin 2004 Bonjour lemi,,Tu sais ici meme pour nous québécois d'origine avec plein de diplome ce n'est pas toujours évident de ce trouver un boulot...Je suis en région un peu au Nord du québec je demeure au saguenay plus précisément ou les loyers sont beaucoup moins dispendieux que dans les grands centre comme montréal et québec ici tu trouve de tres jolis 5 1/2 a 450.00/mois...bon revenon au sujet du boulot dernierement dans notre journal local a titre d'information il y avait adecco qui demandait de postuler pour faire une bande de nom pour l'Alcan dans différent domaine je met l'adresse pour tout les intéressé bien sur www.adecco.qc.ca/alcan et une autre annonce qui a parue dans un autre journal local il demandait un technicien en informatique le salaire offert était de 17.00 a 24.00/h c'était au CEGEP de chicoutimi si tu veux plus d'information tu n'as qu'a me contacter en PMJe suis vraiment désolé que le canada t'es déçu autant en espérant des jours meilleurs pour toibye bye a la prochaine Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 lemi,pourquoi ne fais-tu pas évaluer tes diplomes dans un premier temps puis postule auprès des commissions scolaires je suis sure que tu pourrais trouver des remplacements.et ce serait mieux que ton job actuel.je comprends ta frustration car moi aussi je suis enseignante et en france je galère déjà,alors je n'aimerai pas trop immigrer pour me retrouver à faire des jobs qu'ici je ne fais pas.mais disons qu'il faut prendre ça comme une nouvelle page de ta vie et que tu finiras bien par trouver un bon boulot.mais il faut bien démarrer bas pour grimper. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 12 juin 2004 Habitués Posté(e) 12 juin 2004 Immigrer, c'est accepter les changements que cette expérience peut entraîner. Combien de francophones arrivent au Québec sans pouvoir exercer le métier pour lequel ils sont diplômés ? ça ne les empêche pas de persévérer, de prendre ce boulot en attendant, car on sait qu'on ne peut pas tout obtenir, retrouver son niveau de vie antérieur tout de suite. Je suis diplômée d'un BTS et si dans mon propre pays je n'accépterais pas de gagner ma vie avec un balai et une serpillère (par exemple) sous prétexte que c'est un "boulot de merde" et que je suis bien plus qualifiée que ça, quand j'arriverai au Québec, ça ne me dérangera pas du tout de commencer par là. Parce que le plus important, c'est la volonté qu'on a en soi. Et puis quoi ? C'est un boulot comme un autre ! Combien de personnes sont satisfaites de trouver leur bureau propre en arrivant au travail le matin ? Et quand on va faire des courses (pardon ; magasiner), on est bien content de trouver des produits bien emballés. Non ? Il y a des tas de petites mains derrière tout ça. Et il n'y a pas de quoi avoir honte d'en faire partie. Tu réagis mal par rapport à ton expérience mais tu parles comme si tu étais le seul dans ce cas, comme si le monde était contre toi et que tu voudrais qu'on te plaigne et ensuite, tu nous dis qu'on interprète mal les choses que tu écris. Ben, désolée, montre-toi un peu plus positif et pense un peu à ceux qui se trouvent dans le même cas que toi, voir plus bas encore. Il y a des gens qui partent de rien et qui arrivent à gros à force de volonté, mais en faisant du temps leur allié. Aussi je ne suis pas contre toi, je ne te juge pas, je donne juste mon avis. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 juin 2004 Habitués Posté(e) 12 juin 2004 Salut,j'ai lu tous les messages et moi, je me suis demandée si peut-être aussi tu as bien cherché. A mon avis, c'est comme en France, il y a aussi des techniques pour trouver une bonne job. As-tu pu avoir de l'aide d'associations dans la rédaction d'un cv à la québécoise, as-tu pu cibler correctement les emplois possibles....bref remets toi en question.Tout n'est pas perdu, reprend courage, espoir et sois positif...Lizzie Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Houla ! que de ferveurs !Je trouve que malgré la manière un peu laborieuse de lemi de s'exprimer (no offense lemi, il y a quand même pas mal de confusion) il est plutôt positif dans sa démarche puisqu'il se donne encore 2 années pour tenter sa chance. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui se laisseraient autant de temps pour "réussir" (réussir au sens de réussir sa vie) après une intégration aussi laborieuse.Je trouve également que vous vous êtes tous un peu excité en prenant ses propos au pied de la lettre. On comprend maintenant que lemi fait de son mieux et que là il avait envie de pousser un coup de gueule .C'est marrant de voir comment vous réagissez cordialement pour les arrivants et pour ceux pour qui tout va bien (c'est bien, je dis pas) mais moins tendrement pour ceux qui sont en galère d'intégration et en perte de repères (qui ont eux aussi besoin de soutien, voire encore plus).Je ne dis pas ça avec la volonté de vous mettre tous à dos, juste que l'on peut recadrer la situation de lemi sans lui rentrer dedans .Il faut se rappeler la courbe de l'expatrié (en gros et de mémoire) : - 1 à 6 mois : c'est la lune de miel, tout est beau (courbe montante)- 6 mois à 1 an : c'est la prise de conscience, on commence à voir les choses telles qu'elles sont. Si les espoirs sont trop déçus, c'est la chute et le blues assurés. Si les espoirs sont "réalistes", alors il y a confortation dans ses choix.- 1 à 2 ans : soit on s'est intégré et tout va bien on trouve son équilibre, soit on est en réaction complète et on commence à devenir aigri.Lemi, je te souhaite sincèrement de t'en sortir et de trouver un boulot qui te plaise. C'est sûr tu as dû être déçu mais perds pas de vu que ce n'est que le début et qu'à force de persévérance, on s'en sort. D'ailleurs on finit par mieux s'en sortir au Canada qu'en France parce que c'est tout simplement dans la mentalité d'un jeune pays comme le Canada d'encourager et de reconnaître les efforts des gens. Mais il faut toutefois avoir la bonne attitude, pas celle de la colère mais celle de celui qui s'est fixé un but et qui y arrivera. Je pense que vu ce que tu as traversé, tu es quelqu'un de très adaptable mais que tu cherches de la reconnaissance. Sois un peu patient, persévère et tu seras récompensé.J'insiste néanmoins sur le fait qu'il faut vraiment repasser par le système scolaire pour avoir ses diplômes reconnus. Il est possible de suivre des cours du soir tout en travaillant de jour. Donc si tu veux retrouver ton "statut", c'est possible. Je pense que 2 ans pour faire le point à nouveau sur ton expérience c'est ce qu'il faut pour te laisser toutes les chances de réussir.Bon courage et n'en veux pas aux forumistes, on essaie tous d'être le plus constructif possible dans nos réponses.Take care, Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 salutje voulais remercier tout ceux ou celle qui m'ont repondu et particulierement ceux qui m'ont defendu.mon but ce n'est pas de critiquer le canada ni le quebec mais de partager mon experience avec tout le monde et je peux vous garantir que je suis pas le seul dans cette situation et d'ailleur c'est ce qui me rassure.en plus personne ne m'a obliger a venir ici au quebec c'est mon choix et je ne regrette rien.pour tout ceux qui qui ont mal compris mon message je vous demnde genteiment d'etre un peu plus souple avec les foromist et d'analyser avant de repondre.merci Citer
Messages recommandés