Aller au contenu

Entrevue CSQ et intention de refaire études!


foufou83140

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une lettre m'informant que je suis placé en liste d'attente pour l'entrevue de sélection.

Je me pose des questions quant à la préparation de mon entrevue.

J'essai de réunir le plus d'info possible par rapport à mes domaines de formations: recherches d'emploi, qualifications, etc... Mais il y a juste quelque chose qui me dérange, c'est que je n'ai aucune expérience de travail dans ces domaines là !!! Ma seule expérience professionnelle ne correspond pas du tout à ce que j'ai étudié! Donc en réalité je ne compte pas travailler dans ces domaines mais je compte faire autre chose.


En fait pour tout vous dire j'aurai même souhaitez une fois au Québec, passer un DEP dans le domaine minier (durée 6-7 mois) et trouver plus facilement du travail que si j'avais à chercher dans mon domaine des études.


Mais ça je me doute que l'agent du BIQ ne l'entendra pas de cette oreille!!! Car si il me sélectionne c'est par rapport à mon domaine de formation et/ou à mon expérience pro. Pour que logiquement je travaille tout de suite une fois sur place.


Donc je ne sais pas si je pourrais dire que je préfère faire une courte formation pour être certain d'avoir du travail par la suite par conséquent m'intégrer plus facilement ou bien chercher du travail dans mon domaine de formation et avoir des difficultés à trouver un job!!


Dur réflexion! Il s'agit de ne pas se tromper lors de l'entrevue!!!

Merci à tous ceux qui ont vécu la même expérience ou bien qui peuvent m'aider en me donnant leur opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es le requérant principal, il ne faut absolument pas parler de formation ou de reprise d'études! Le CSQ est une immigration économique donc pour travailler. Il y a des candidats qui se sont fait recaler juste sur cela.

Il semblerait que le BIQ soit plus conciliant sur les projets de reprise d'études des conjoints, mais pas sur ceux des requérants principaux.

Pour l'entrevue, il te faut démontrer que tu as fait des recherches approfondies sur la faisabilité de ton projet, que tu as conscience que ce ne sera pas facile, qu'il faudra peut-etre que tu commences à un niveau plus bas qu'en France et surtout que tu es motivé pour travailler et contribuer à la société Québécoise.

Et aussi, n'oublie pas t'apporter tout tes documents originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'entrevue, il te faut démontrer que tu as fait des recherches approfondies sur la faisabilité de ton projet, que tu as conscience que ce ne sera pas facile, qu'il faudra peut-etre que tu commences à un niveau plus bas qu'en France et surtout que tu es motivé pour travailler et contribuer à la société Québécoise.

Merci je vais suivre tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute scrupulesement ce que Blueberry ta dit sinon tu risque vraiment de te retrouver a la porte du biq entrain de pleurer sans ton csq ..

Bon courage :) et surtout met en valeur tes compétences :) et ton envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute scrupulesement ce que Blueberry ta dit sinon tu risque vraiment de te retrouver a la porte du biq entrain de pleurer sans ton csq ..

Qu'est-ce que j'adore ce commentaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute scrupulesement ce que Blueberry ta dit sinon tu risque vraiment de te retrouver a la porte du biq entrain de pleurer sans ton csq ..

Qu'est-ce que j'adore ce commentaire!!

Mdrrr Blueberry c'est ma petite attention du soir pour toi haha :-P

Mais ce que tu as dit est plus que vrai lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si les agents posent la question de savoir que faire si on ne trouve pas du boulot dans son domaine? on ne peut pas repondre qu'on fera des cours du soirs ou une formation genre cegep pour une remise à niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si les agents posent la question de savoir que faire si on ne trouve pas du boulot dans son domaine? on ne peut pas repondre qu'on fera des cours du soirs ou une formation genre cegep pour une remise à niveau?

Non, si tu es la requérante principale, tu réponds que tu es prete à faire autre chose, y compris des petits boulots, si tu ne trouves pas ton domaine. Il faudra démontrer que tu as fait des recherches sur ton domaine d'activité et que t'es prete à recommencer en bas de l'echelle s'il le faut.

Une exception la-dessus est si tu bosses dans une profession reglementée. Dans ce cas, tu devras démontrer que tu t'es bien renseignée aussi sur les exigences pour pouvoir exercer et que tu t'y conformeras.

En gros, montre que tu veux travailler par tous les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question:

Si je fais mon évaluation comparative des études, ça sera sans doute un plus pour mon entrevue.

Si je passe par Education Internationale je bénificirai d'un traitement prioritaire de 15 jours, mais il faut que je m'inscrive (sans passer par le paiement des frais de scolarité pour cette étape) à un programme de formation professionenelle. En général une fois que l'organisme à reçu l'évaluation comparative, on reçoit une lettre d'admision du centre de formation.

Réponse du Centre de Formation Profesionnelle:

Concernant votre demande d’évaluation comparative , c’est plus rapide de passer par nous et il ne vous en coûte rien de plus, c’est un service que l’on rend à l’élève qui veut venir étudier à notre centre.

Une fois le dossier reçu , je vous ajoute à la liste de candidat. Lorsque je recevrai votre évaluation comparative , , je vous ferai une lettre d’admission en y inscrivant une date de début (environ 6 mois plus tard)afin de vous permettre de faire toutes les démarches ( CAQ, permis d’étude et permis de travail).

Si je fais cette demande dévaluation comparative en passant soit par Education Internationale ou bien le Centre de Formation. Es-ce que le MICC sera informer du fait que je souhaite suivre une formation professionelle?

Peut il également savoir que je suis en demande de CSQ?? Ce n'est pas les même services, mais peuvent ils faire le lien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je fais cette demande dévaluation comparative en passant soit par Education Internationale ou bien le Centre de Formation. Es-ce que le MICC sera informer du fait que je souhaite suivre une formation professionelle?

Peut il également savoir que je suis en demande de CSQ?? Ce n'est pas les même services, mais peuvent ils faire le lien??

Non le MICC n'est pas partout, ce n'est pas "Big Brother" non plus. Il n'est pas interdit de faire evaluer tes diplomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je fais cette demande dévaluation comparative en passant soit par Education Internationale ou bien le Centre de Formation. Es-ce que le MICC sera informer du fait que je souhaite suivre une formation professionelle?

Peut il également savoir que je suis en demande de CSQ?? Ce n'est pas les même services, mais peuvent ils faire le lien??

Non le MICC n'est pas partout, ce n'est pas "Big Brother" non plus. Il n'est pas interdit de faire evaluer tes diplomes.

En fait je fais une demande d'admission à un Centre de Formation Professionnelle pour bénéficier d'un traitement prioritaire de l'évaluation comparative (15 à 30 jours). Donc en fait je triche un peu! Donc je pense que le MICC reçoit également la demande d'admission que lui transmet Éducation Internationale (pour le traitement prioritaire), si je passe par eux? Bon la y' a rien de grave, mais dans le cas ou le MICC s'aperçoit que j'ai fais une demande de CSQ ou bien le BIQ de Paris s'aperçoit que j'ai fait une demande d'admission dans un CFP pour l'évaluation comparative? C'est ça que je crains!

Ou bien la demande d’admission reste en interne au niveau d’Éducation International et le CFP? Et le traitement prioritaire est automatique pour les demandes provenant d’Éducation Internationale?

"Cependant, en vertu d’une entente intervenue entre Éducation internationale, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

du Québec, les demandes d’Évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec transitant par Éducation internationale bénéficient du traitement prioritaire de 15 jours ouvrables"

Je me pose beaucoup de questions car je voudrais pas me louper!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement