Gumble Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Bonjour à tous, J'ai assez hésité entre les sections "études et stages" et celle-ci du forum pour poster mon sujet. J'espère ne pas m'être trompé de place et je m'en excuse d'avance si c'est le cas. En ce qui me concerne, je suis actuellement résident temporaire au Québec en tant qu'étudiant étranger. Je suis arrivé en janvier 2010 et je suis en train de faire un bac de 4 ans + année préparatoire (ingénierie) et tout se passe plutôt bien jusqu'à maintenant à ce niveau là. Je suis aussi en couple depuis maintenant plus de trois ans avec ma copine qui elle est citoyenne canadienne. Je vous épargnerai les détails mais en résumé nous nous connaissons depuis 6 ans et vivons ensemble au Québec depuis maintenant 2 ans et demi. Et à ce niveau là aussi ça se passe vraiment bien. Ma situation est la suivante : Mon CAQ et Permis d'études expirent en mars 2014 (à cause de mon passeport), à ce moment là il me restera une à une année et demi d'études. J'aurai donc simplement à les renouveler une fois cette échéance arrivée. Mais il se trouve aussi que j'aimerai obtenir un statut de résident permanent le plus tôt possible ; non seulement pour les avantages qu'il procure mais aussi car ceci s'aligne avec notre projet de vie, et l'on s'est donc intéressés légitimement, ma copine et moi, à la procédure de parrainage. Tout d'abord, d'après les renseignements en ma connaissance, j'ai l'option d'entamer une demande de résidence permanente en commençant d'abord par faire une demande de CSQ six mois avant la fin de mes études ce qui retarderait mon statut de résident permanent à environ 2016. Je pense bien comprendre cette démarche là mais si vous avez des corrections à me faire part à ce niveau là, je suis bien sur preneur. La démarche qui nous intéresse est celle du parrainage puisque, si elle est possible, me permettrait d'obtenir une résidence permanente plus rapidement. Nous avons longuement discuté de ce point et ma copine pourrait me parrainer dans la catégorie conjoint de fait - demande à partir du Canada - puisque je pense que nous satisfaisons aux conditions exigées. Toutefois, nous avons plusieurs interrogations dont nous aimerions vous faire part : Si on entame la procédure de parrainage aujourd'hui, que celle-ci est recevable, que ma copine fasse la demande d'engagement auprès du MICC et que je reçois mon CSQ, et que j'engage ma demande de résidence permanente. Pourrais-je en même temps poursuivre mes études, et surtout si je n'ai toujours pas obtenu mon statut de RP d'ici la date d'expiration de mon CAQ (ce qui est sur à 100% si j'en crois les délais), pourrai-je le renouveler ainsi que mon permis d'études sans problèmes ? Notre question est assez technique j'en suis conscient et c'est pour ça qu'on a pensé à ce forum où il y a plusieurs personnes qui s'y connaissent bien mieux que nous. Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses et j'espère que vous allez pouvoir nous éclairer un petit peu plus afin qu'on puisse faire le bon choix! Citer
lovej Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 La démarche qui nous intéresse est celle du parrainage puisque, si elle est possible, me permettrait d'obtenir une résidence permanente plus rapidement. Nous avons longuement discuté de ce point et ma copine pourrait me parrainer dans la catégorie conjoint de fait - demande à partir du Canada - puisque je pense que nous satisfaisons aux conditions exigées. Toutefois, nous avons plusieurs interrogations dont nous aimerions vous faire part : Si on entame la procédure de parrainage aujourd'hui, que celle-ci est recevable, que ma copine fasse la demande d'engagement auprès du MICC et que je reçois mon CSQ, et que j'engage ma demande de résidence permanente. Pourrais-je en même temps poursuivre mes études, et surtout si je n'ai toujours pas obtenu mon statut de RP d'ici la date d'expiration de mon CAQ (ce qui est sur à 100% si j'en crois les délais), pourrai-je le renouveler ainsi que mon permis d'études sans problèmes ? Notre question est assez technique j'en suis conscient et c'est pour ça qu'on a pensé à ce forum où il y a plusieurs personnes qui s'y connaissent bien mieux que nous. Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses et j'espère que vous allez pouvoir nous éclairer un petit peu plus afin qu'on puisse faire le bon choix! Salut je vais essayer de repondre a vos préoccupations vu que mon epoux a été a peu pres dans la même situation que vous .Concernant le caq ,vous n'avez pas a vous en faire des que vous obtiendrez le CSQ cela fait office de CAQ au niveau de l'université et même pour une demande de permis d’études c'est ce que mon marie a fait pour renouveler son permis d’étude en attendant sa résidence permanente.En d'autre terme si vous avez un csq vous n’êtes plus tenu d'avoir un CAQ pour étude ,vous avec juste besoin d'un permis d’étude valide pour étudier. Pour repondre directement a votre question oui vous pourriez poursuivre vos etudes Citer
Gumble Posté(e) 10 février 2013 Auteur Posté(e) 10 février 2013 Salut lovej, On te remercie beaucoup pour ta réponse, voilà qui nous rassure! lovej a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés