Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les étudiants québécois travaillent plus que la moyenne canadienne

Mise à jour le mardi 5 février 2013 à 11 h 15 HNE

Les étudiants à temps plein québécois sont plus nombreux à occuper un emploi rémunéré et ils travaillent plus que la moyenne de leurs homologues canadiens, selon une étude de l'Institut de la statistique du Québec.

Pour mener à bien son étude, l'Institut de la statistique du Québec s'est appuyé sur des données émanant d'une enquête sur la population active, complétée par Statistique Canada.

En 2011, 42,3 % des étudiants à temps plein québécois de 15 à 24 ans occupaient un emploi pendant les mois qu'ils étudient, soit de septembre à avril, (ce qui exclut les revenus provenant d'un travail d'été). La proportion d'étudiants québécois qui travaillent tout en poursuivant leurs études est de près de 6 points de pourcentage supérieure à celle de la moyenne canadienne (36,6 %).

Les étudiants québécois ont travaillé en moyenne 14,7 heures par semaine dans la période allant de 2001 à 2010, soit un peu plus d'une demi-heure de plus que la moyenne canadienne (14,0).

taux-emploi.jpg

Une proportion moindre d'étudiants consacre plus de 25 heures par semaines à un travail rémunéré. En 2011, 6 % des étudiants à temps plein de 15 à 19 ans ont travaillé plus de 25 heures par semaine, une proportion qui passe à 14 % pour les 20 à 24 ans. C'est un étudiant à temps plein québécois sur 10 - soit quelque 25 000 étudiants - qui travaillent plus de 25 heures.

Selon Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, la contribution des parents québécois aux études de leurs enfants va de 2000 à 3000 dollars. Cette contribution est trois fois moindre que celle faite par les parents d'autres provinces canadiennes, ce qui expliquerait, en partie, pourquoi tant d'étudiants travaillent au Québec, dit en substance Martine Desjardins.

130205_tx72z_desjardins_6.jpgMartine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec

Le nombre d'heures travaillées et la proportion d'étudiants à temps plein qui occupent un emploi pendant les mois d'étude tendent à augmenter de façon générale dans l'ensemble du Canada. Les provinces des Prairies - Alberta, Saskatchewan et Manitoba - affichent toutefois une plus grande proportion d'étudiants au travail que les provinces à l'est de l'Ontario. C'est au Manitoba (45,1 %) qu'on retrouve la plus forte proportion d'étudiants au travail au Canada durant la décennie 2001-2010. Et, c'est à Terre-Neuve-et-Labrador qu'on retrouve la plus faible proportion, soit 24,1 %. La moyenne canadienne pour la décennie est de 38,8 %.

En 2011 au Québec, les étudiants masculins travaillaient un plus grand nombre d'heures que leurs consoeurs.

Les effets du travail sur les études ne font toutefois pas consensus. Certaines recherches stipulent que le travail, jusqu'à un certain seuil, ne nuit pas ou a une incidence positive sur les études, alors que d'autres soutiennent que le travail nuit aux études.

taux-emploi-fig1.jpg

taux-emploi-fig2.jpg

post-2-0-66202900-1360113193_thumb.jpg

post-2-0-43080100-1360113388_thumb.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement