Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Canada est considéré, depuis presque 100 ans, comme étant une mosaïque culturelle, et avec raison. En effet, une personne sur cinq qui vit au Canada est née dans un autre pays. Selon Statistique Canada, ce pourcentage est le plus élevé en 75 ans. Toutefois, on dit également que quatre ans après son arrivée, un immigrant sur cinq a toujours de la difficulté à tisser des liens sociaux et à obtenir de l’appui, et un immigrant sur dix a toujours des préoccupations sur le plan financier.

Si vous êtes un nouveau Canadien, vous devriez savoir que le Canada offre des programmes d’aide au réétablissement et des programmes de prêts aux immigrants pour vous aider à vous installer.

Il est également important de comprendre les étapes de base à suivre sur le plan financier pour consolider votre avenir financier.

1. Ouvrez un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire vous permet d’établir des antécédents en matière de crédit et d’épargner d’une façon simple et sécuritaire. Tout ce que vous devez faire, c’est de vous présenter dans une banque de votre localité et de demander de l’aide. Des employés de la banque seront en mesure d’évaluer vos besoins et de déterminer quelles sont les options qui vous conviennent le mieux en ce qui a trait à votre compte bancaire.

En général, il faut deux pièces d’identité pour ouvrir un compte, dont une avec photo. L’Association des banquiers canadiens fournit une liste de tous les types de pièces d’identité acceptables.

Lorsque vous ouvrez un compte le plus tôt possible après être arrivé au Canada, vous disposez des chèques dont vous aurez besoin pour vous louer un appartement de même que d’un endroit où déposer votre salaire lorsque vous aurez commencé à travailler. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’avoir un emploi ni d’argent à déposer au moment où vous ouvrirez votre compte.

2. Commencez à établir vos antécédents en matière de crédit

Outre l’ouverture d’un compte bancaire, il existe d’autres façons de commencer à établir vos antécédents en matière de crédit au Canada :

  • Présenter une demande de carte de crédit et rembourser le solde chaque mois avant la date d’échéance.
  • Toujours payer vos factures à temps, y compris le loyer, l’électricité, le câble et le téléphone.
  • Contracter des emprunts de montants peu élevés auprès de votre banque et effectuer vos paiements à temps.
  • Effectuer régulièrement des paiements pour un autre élément d’actif, comme un prêt automobile, par exemple.

Bien que vous ayez peut-être de solides antécédents en matière de crédit dans votre pays d’origine, vous devez démontrer, en tant que nouvel arrivant au Canada, qu’il en sera de même ici. Les cotes de solvabilité à l’étranger ne peuvent pas être transférées d’un pays à l’autre. Il est possible, toutefois, qu’on en tienne compte si vous désirez contracter un emprunt ou faire un achat important, par exemple établir une marge de crédit ou acheter une maison.

Quand on repart de zéro, il faut compter en général 18 mois pour s’établir une «bonne» cote de solvabilité. C’est suffisant pour démontrer que vous pouvez effectuer des paiements de façon fiable sur une assez longue période. Vous trouverez de l’information sur les cotes de solvabilité et les dossiers de crédit auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui offre aussi une liste des choses à faire et à ne pas faire qui s’adresse à quiconque souhaite établir des antécédents en matière de crédit.

Les renseignements utilisés pour calculer votre cote de solvabilité sont les suivants :

  • Votre dossier d’emploi, y compris le travail à temps plein et à temps partiel, le travail à contrat, les emplois occasionnels et pendant combien de temps vous avez travaillé pour vos employeurs
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre voiture
  • Le montant de vos dettes, y compris les paiements en souffrance (et les mesures que vous prenez pour les rembourser)
  • Le remboursement du crédit «renouvelable», comme les cartes de crédit
  • Le remboursement du crédit «à tempérament», comme les emprunts d’un montant peu élevé

Lorsque vous aurez établi de bons antécédents en matière de crédit, vous pourrez envisager l’achat d’une maison ou bien un emprunt pour vous aider à financer d’autres projets.

La suite ici: http://simplementbrillant.ca/2013/01/24/un-nouveau-pays-mais-pas-de-credit-conseils-pour-les-nouveaux-canadiens/

Modifié par kobico
Posté(e)

Merci de ces précieuses infos :) donc nous ne pouvons pas "utiliser" nos antécédents :(( on recommence aussi à zéro

Mag

  • Habitués
Posté(e)

Certains antécédents étrangers peuvent etre repris au Canada, par exemple pour les titulaires de carte Amex.

D'une maniere générale, sur ce plan, comme pour bien d'autres, on recommence depuis le début.

Merci pour ces infos, Kobico!

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement