Habitués Nada92 Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous Je me pose la question de savoir si il vaut mieux arriver au Québec avec un permis de conduire français déjà en poche ou si il est relativement aisé et rapide de le passer au Québec ? Mon conjoint a son permis depuis de nombreuses années mais me concernant, je ne complais dans le rôle de la co-pilote.. et donc je ne l'ai toujours pas passé Comment ça se passe au Québec ? Y a-t'il un examen du code (examen théorique) puis un autre de la conduite (examen pratique) ? Y a-t'il un minimum d'heures de cours de conduite requis pour se présenter à l'examen ? Quel est le délai moyen : il s'écoule combien de semaines/mois entre le jour où on passe la porte de l'auto-école pour la première fois et celui où on se présente à l'examen ? Et autre question : quel budget faut-il prévoir ? Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter Nadège Citer
Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous Je me pose la question de savoir si il vaut mieux arriver au Québec avec un permis de conduire français déjà en poche ou si il est relativement aisé et rapide de le passer au Québec ? Mon conjoint a son permis depuis de nombreuses années mais me concernant, je ne complais dans le rôle de la co-pilote.. et donc je ne l'ai toujours pas passé Comment ça se passe au Québec ? Y a-t'il un examen du code (examen théorique) puis un autre de la conduite (examen pratique) ? Y a-t'il un minimum d'heures de cours de conduite requis pour se présenter à l'examen ? Quel est le délai moyen : il s'écoule combien de semaines/mois entre le jour où on passe la porte de l'auto-école pour la première fois et celui où on se présente à l'examen ? Et autre question : quel budget faut-il prévoir ? Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter Nadège Voici le site http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.php Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Bonsoir berla Merci beaucoup pour le lien ! Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 27 janvier 2013 Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 personnellement je l'ai passé ici et je te conseille de faire la même chose. c'est tellement plus facile ici. et ce n'est que 20 minutes comparer à 1h en belgique. c'est vraiment accessible ici. Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Apparemment le permis est plus facile d'obtention ici mais il te coûtera plus cher car tu devras payer une licence chaque année alors qu'en France tu l'obtient une fois pour la vie. Autrement même ton permis français ne sera valide qu'un temps limite ici. Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 Merci pour vos réponses. Et question délai, savez-vous si c'est assez rapide pour le passer ? Par exemple si je m'inscris dans une auto-école et que je mets les bouchées doubles pour ne pas perdre de temps, je peux avoir mon permis en combien de temps ? (ici il faut compter quasiment 1 an, c'est ce qui me démotive le plus pour m'inscrire...) Citer
Habitués mescladys Posté(e) 27 janvier 2013 Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 Merci pour vos réponses. Et question délai, savez-vous si c'est assez rapide pour le passer ? Par exemple si je m'inscris dans une auto-école et que je mets les bouchées doubles pour ne pas perdre de temps, je peux avoir mon permis en combien de temps ? (ici il faut compter quasiment 1 an, c'est ce qui me démotive le plus pour m'inscrire...) Perso j'ai passé mon permis avant de venir car si tu le passes ici, au Québec, tu ne pourras pas conduire seule la première année... donc pas vraiment d'intérêt : autant le passer et l'échanger sur place : http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_cours_conduite.php#q17 Q17 : Ai-je le droit de conduire avec mon permis d'apprenti conducteur de classe 5? Dois-je être accompagné?R : Cette règle n'a pas changé. Pour conduire en dehors du cours de conduite, vous devez être accompagné d'une personne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'un véhicule de promenade et qui est en mesure de vous fournir aide et conseils. Une personne qui est titulaire d'un permis probatoire ne peut pas accompagner un apprenti conducteur. Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 Ah ? Je pensais que c'était l'équivalent de la conduite accompagnée en France à partir de 16 ans, mais qu'à partir de 18 ans on pouvait passer directement le permis "définitif". Donc quelque soit l'âge de la personne qui passe le permis, elle devra de toute façon attendre 1 an avant de pouvoir conduire seule sa voiture ? Comment font les personnes seules du coup ? Citer
Habitués mescladys Posté(e) 27 janvier 2013 Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 Ah ? Je pensais que c'était l'équivalent de la conduite accompagnée en France à partir de 16 ans, mais qu'à partir de 18 ans on pouvait passer directement le permis "définitif". Donc quelque soit l'âge de la personne qui passe le permis, elle devra de toute façon attendre 1 an avant de pouvoir conduire seule sa voiture ? Comment font les personnes seules du coup ? Tout est expliqué sur le site de la SAAQ, dont le lien. Comme dit précédemment, c'est la raison pour laquelle je l'ai passé avant d'immigrer. As tu parcouru le site de la SAAQ ? Car tout est expliqué, je te remets le lien : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/apprenti_auto/index.php Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Merci beaucoup, j'ai bien tout lu et effectivement si le passage par la case "permis d'apprenti conducteur qui doit être accompagné pendant 1 an" est obligatoire, c'est pas forcément intéressant pour moi qui cherche à être indépendante et non tributaire de mon mari... Enfin, rien ne m'empêchera de passer tout de même le permis sur place si je n'ai pas pû le présenter ici, mais disons que pendant plus d'un an il faudra habiter à proximité des transports en communs, des écoles, des commerces, car je devrai tout faire à pieds ou en bus. Merci pour ces renseignements Citer
Habitués mescladys Posté(e) 31 janvier 2013 Habitués Posté(e) 31 janvier 2013 Oui tu as raison. Je ne saurai que te conseiller de le passer en France. Je ne connais pas ta date de départ prévue, mais saches que quand tu le passes en Francz, après 20h de cours (ça peut aller très vite si tu peux te libérer une dizaine de jours) tu peux gratuitement passer en conduite supervisée. Tu le signales à ton directeur d'école de conduite. Il te donne un livret et tu vas avec auprès de ton assurance (perso l'assurance ne nous a rien fait payer (Macif)) et cela te permets de conduire (accompagnée) partout en France. Pour ma part cela m'a permis de m'entraîner et de prendre confiance, j'ai ensuite repris 2h de cours puis présenté l'examen et eu du premier coup ! Et cela te permets ensuite (quand tu auras ton permis) de négocier des tarifs avec ton assurance en tant que second conducteur, comme la conduite accompagnée mais sans les contraintes. Pareillement : passes ton code tout en suivant les leçons de conduite, tu gagneras du temps. Bon courage ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2013 (modifié) Oui tu as raison. Je ne saurai que te conseiller de le passer en France. Je ne connais pas ta date de départ prévue, mais saches que quand tu le passes en Francz, après 20h de cours (ça peut aller très vite si tu peux te libérer une dizaine de jours) tu peux gratuitement passer en conduite supervisée. Tu le signales à ton directeur d'école de conduite. Il te donne un livret et tu vas avec auprès de ton assurance (perso l'assurance ne nous a rien fait payer (Macif)) et cela te permets de conduire (accompagnée) partout en France. Pour ma part cela m'a permis de m'entraîner et de prendre confiance, j'ai ensuite repris 2h de cours puis présenté l'examen et eu du premier coup ! Et cela te permets ensuite (quand tu auras ton permis) de négocier des tarifs avec ton assurance en tant que second conducteur, comme la conduite accompagnée mais sans les contraintes. Pareillement : passes ton code tout en suivant les leçons de conduite, tu gagneras du temps. Bon courage ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Merci Mescladys, mais le soucis principal c'est que je ne trouve pas le temps Je rentre tard le soir, j'arrive chez moi vers 18h30, il y a les enfants à récupérer à l'école donc le soir en semaine c'est pas possible. Le samedi matin mes enfants ont sport, et les auto-écoles sont prises d'assaut pour les cours le samedi. Donc il y a plusieurs mois de délai pour avoir le 1er cours de conduite et pas certain en plus d'avoir 1 h de conduite toutes les semaines... Donc il faut quasiment 1 an pour comptabiliser 20h de conduite par chez moi... Malheureusement je n'ai pas d'auto-école à proximité de mon lieu de travail, ce qui m'aurait permis d'avoir des cours dés la sortie du boulot à 17h30 et en semaine de surcroit... Il me semble qu'il faut avoir le code pour pouvoir commencer les cours de conduite, du moins il y a 12 ans c'était le cas. Car le pire c'est que le code je l'avais déjà passé, il y a 12 ans... Mais comme il faut passer la conduite dans un délai de 2 ans après avoir eu le code, le temps que je comptabilise mes 25h de conduite pour être à l'aise ça a pris un temps fou... Quand j'ai été prête pour passer la conduite j'ai eu une mauvaise surprise... Il y avait un délai de 3 mois pour avoir une place pour l'examen... et mon code expirait 1 ou 2 mois plus tard... Bref j'ai perdu mon code, 2 années à m'enquiquiner à suivre le cours de code et de conduite, une grosse somme d'argent... Ca m'a dégoutée ... Du coup depuis tout ce temps, je n'ai jamais retenté le permis. C'est vraiment le truc à faire quand on est étudiant, passer son permis... Une fois rentré dans la vie active, et avec des enfants, c'est beaucoup plus compliqué... Et puis la perspective que ça prenne plus d'un an pour avoir le permis en poche me démotive au plus haut point Modifié 31 janvier 2013 par Nada92 Citer
Habitués Kwette Posté(e) 31 janvier 2013 Habitués Posté(e) 31 janvier 2013 Vu les délais en France, tu es aussi bien de le passer ici, cela te permettra de te familiariser avec la conduite hivernale, les règles québécoises etc...le code est différent. Citer
Habitués mescladys Posté(e) 10 février 2013 Habitués Posté(e) 10 février 2013 Non il n'y a pas d'obligation de passer le code avant la conduite. Sinon il y a des centres / écoles qui font passer le permis en intensif en 2 semaines. Au fait, je m'étais renseignée auprès de la SAAQ et ils m'avaient indiqué que pour les Résidents Permanents, seuls les permis acquis avant la date de validation de la RP sont "échangés". Donc par exemple quelqu'un qui valide sa RP le 30/01/2013 et qui passe son permis dans un pays ayant un accord avec le Quebec/Canada le 05/02/2013, le permis ne sera pas "échangé" car il aura été passé après la validation de la RP. Envoyé par l'application mobile Forum IC Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lafortune Posté(e) 10 février 2013 Habitués Posté(e) 10 février 2013 personnellement je l'ai passé ici et je te conseille de faire la même chose. c'est tellement plus facile ici. et ce n'est que 20 minutes comparer à 1h en belgique. c'est vraiment accessible ici. Bonjour, Juste pour apporter ma petite contribution sur le sujet et poser quelques questions J'ai passe la théorie en France, j'ai pas eu le temps de passer la pratique, je dois le refaire ici. Cependant comme j'avais déjà un permis de conduire de mon pays d'origine, ici je suis pas obligée de passée par une autoécole. J'ai passe la théorie haut la main il y a deux semaines. Pour vous dire c'est hyper light par rapport a la France. Cependant, si t'as pas encore eu de permis tu seras obligée d'aller a l’autoécole et cela te prendras minimum un an pour avoir un permis probatoire=permis jeune conducteur en France. Mes questions Quels sont les points sur lesquels ils notent lors de l'examen pratique? combien de temps dure cet exam? Est-il judicieux de le passer maintenant ou attendre la fin de l'hiver? (je suis a Montréal et franchement les conditions atmosphériques me font un peu peur) Citer
Habitués godbel Posté(e) 10 février 2013 Habitués Posté(e) 10 février 2013 personnellement je l'ai passé ici et je te conseille de faire la même chose. c'est tellement plus facile ici. et ce n'est que 20 minutes comparer à 1h en belgique. c'est vraiment accessible ici. Bonjour, Juste pour apporter ma petite contribution sur le sujet et poser quelques questions J'ai passe la théorie en France, j'ai pas eu le temps de passer la pratique, je dois le refaire ici. Cependant comme j'avais déjà un permis de conduire de mon pays d'origine, ici je suis pas obligée de passée par une autoécole. J'ai passe la théorie haut la main il y a deux semaines. Pour vous dire c'est hyper light par rapport a la France. Cependant, si t'as pas encore eu de permis tu seras obligée d'aller a l’autoécole et cela te prendras minimum un an pour avoir un permis probatoire=permis jeune conducteur en France. Mes questions Quels sont les points sur lesquels ils notent lors de l'examen pratique? combien de temps dure cet exam? Est-il judicieux de le passer maintenant ou attendre la fin de l'hiver? (je suis a Montréal et franchement les conditions atmosphériques me font un peu peur) C'est cool alors. Moi aussi j'ai un permis du Cameroun. Ici en Belgique je n'ai fait que le permis provisoire qui correspond à l'examen théorique. Je voulais faire l'examen pratique mais de ce que j'ai lu, le permis étranger doit dater d'au moins 1 an pour être échanger. Donc je pense que je ne ferai plus la pratique et je vais tout simplement arriver sur place et repasser les exams sans aller à l'aut-école Citer
vache-qui-rit Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 bonjour, J'apporte ma pierre à l'édifice... J'ai passé le permis en France: echec 2 fois puis j'ai rejoinds mon mari au Québec. Je l'ai passé en 2008-2009 et je peux te garantir que c'est d'une facilité déconcertante. Quand je le passais, il fallait attendre une période de 12 mois entre la réussite du code et la possibilité de passer l'examen pratique. Ou bien attendre 8 mois si tu étais passé par une auto-école agrée, avec certificat à l'appui: c'est ce que j'avais fait. ( Bcp de gens ne passaient pas par l,auto-école).QQ mois plus tard il y a eu une réforme, je crois que tout le monde doit passer par l'auto-école. ( à verifier auprès du site de la SAAQ). Le système est très différent de celui de la France où l'auto-école gère tes inscriptions aux examens etc... Ici, tu t'inscris tout seul aux examens sur internet et tu peux même choisir le lieu où tu veux le passer. Par exemple tu peux choisir de le passer dans une ville de banlieue où ça circule moins. Par contre, à mon "époque" fallait que je me connecte tous les matins pour trouver une plage d'examen libre... c'était la bataille pour trouver un examen. Pour mon cas, je devais donc attendre 8 mois après ma réussite au code et j'ai commencé à vouloir m'inscrire dès 7 mois après, pour obtenir un rdv le plus rapidement possible. Finalement je n'ai pu trouver d'examen qu'au 10ème mois apres ma réussite d'examen du code. J'ignore si c'est toujours comme ça aujourd'hui. Mais bon... C'était pire encore dans mon département en france j'avais dû attendre 5 mois pour obtenir un examen pratique. L'examen du code au Québec est plus facile pour deux raisons principales: 1: tu as le droit à 8 erreurs ( ou 12?) ...en tout cas , bien plus d'erreurs qu'en France 2: Il n'y a qu'une seule bonne réponse à une question, soit A, B, C ou D ( alors qu'en france, la réponse peut-être A, A-B, ou A-B-C, ou D, OU B-C-D etc......si tu oublies une seule possibilité, c'est comptabilisé comme une erreur...) L'examen pratique est aussi plus facile: 1: il est plus rapide en temps 2: tu as le droit à 25% d'erreurs ( donc tu peux faire une grosse erreur ou 3 petites et l'avoir quand même....). En France, une faute est automatiquement éliminatoire. 3: Tu n'as pas les questions de sécurités et de vérifications intérieures et extérieures à passer ( qui peuvent aussi te retirer des points) 4: conduire avec la voiture qu'on veut ( personnelle ou louée à une auto-école). La boîte automatique c'est un vrai luxe aussi: Tu te prends moins la tête dans les zones avec pentes entre autres exemples. Par contre les auto-écoles sont particulières ici... les moniteurs sont rarement pro. Ils sont beaucoup moins techniques. Pas de gros cahiers avec le suivi à l'heure près des avancées, améliorations, des points à voir etc... En france mes moniteurs écrivaient sur mon livret par exemple: "refaire 30 min de stationnement en créneau à telle date "etc... ou " revoir les démarrages en côte 2 jours avant examen..." " maîtrise L'entrée et sortie d'autoroute après 5 heures de conduite" etc.... c'était super précis avec des tableaux et compagnie. J'ai fait 3 auto-écoles ici ( les 2 premières ont fait faillite!!!) et toutes fonctionnaient pareil: c'est free-style! des petites notes ici et là pas plus. Mais je ne m'en plainds pas car c'étaient trop planant! moins de stress, plus de plaisir. Mon moniteur préféré s'appelait Mohamed et me disait souvent: aujourd'hui, on va où tu veux: juste conduis! Et je passais l'heure à me promener ici et là à Montréal. TOTAL PLAISIR!!! J'ai perdu ma crainte de l'échec grâce à ce système. Merci le Québec. donc pour résumer, le passer en france, oui: plus rapide à obtenir ( selon les régions) mais plus difficile de le réussir. au Québec, plus long à obtenir, car délai d'attente de 12 mois puis attente supplémentaire pour te trouver des créneaux d'examen libre ( dans le grand Montréal, je précise) mais facile à obtenir si tu fais le minimum. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 Non il n'y a pas d'obligation de passer le code avant la conduite. Sinon il y a des centres / écoles qui font passer le permis en intensif en 2 semaines. Au fait, je m'étais renseignée auprès de la SAAQ et ils m'avaient indiqué que pour les Résidents Permanents, seuls les permis acquis avant la date de validation de la RP sont "échangés". Donc par exemple quelqu'un qui valide sa RP le 30/01/2013 et qui passe son permis dans un pays ayant un accord avec le Quebec/Canada le 05/02/2013, le permis ne sera pas "échangé" car il aura été passé après la validation de la RP. Envoyé par l'application mobile Forum IC Hé bé... Et ils arrivent a justifier ça comment ? Je veux dire, un permis est un permis, pourquoi refuser de l’échanger par rapport a la date de la RP ? Pour obliger les gens a redépenser de l'argent ? Citer
Habitués mescladys Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 Non c'est pour éviter qu'une fois installé ils partent à l'étranger pour le passer (comme beaucoup font en France en le passant dans les pays du Maghreb) Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Messages recommandés