Habitués loloetpatrice Posté(e) 20 janvier 2013 Habitués Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour je souhaiterai savoir si ma fille pourra rentrer dans un programme spécifique a Maisonneuve avec son bac pro français ou doit elle passer des tests pour le transformer en DEC au Québec???? Merci de vos réponses. lolo Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 janvier 2013 Habitués Posté(e) 20 janvier 2013 Non. Un DEC technique en bureautique est équivalent à un BTS français, c'est celui que je suis en train de suivre. Cependant, si elle veut intégrer un Cégep pour obtenir ce diplôme, elle passera vraisemblablement des tests pour valider ses acquis. Par exemple, j'avais déjà un bac littéraire. La littérature, l'anglais, la philo sont validés d'office pour moi. Une partie du reste a été validé par ma profession (secrétaire médicale et administrative). Je suis ce qu'ils appellent les "modules manquants". Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Ok super merci de ta réponse donc il faut qu'elle s'inscrive au Cegep pour valider des modules mais il faut faire comment?? En fait c'est juste pour s'avancer car elle passera les tests qu'en mars 2014 car on va etre résident permanent qu'en juin de cette année donc en septembre elle va trouver un petit job et passer ses modules pour valider son bac français. Elle veut etre policiére. Merci encore et bonne journée. Citer
Habitués batheo Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Il faut être citoyen pour pouvoir devenir policier au Québec. Sent from my CINK KING using Forum IC mobile app Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Non. Un DEC technique en bureautique est équivalent à un BTS français, c'est celui que je suis en train de suivre. Cependant, si elle veut intégrer un Cégep pour obtenir ce diplôme, elle passera vraisemblablement des tests pour valider ses acquis. Par exemple, j'avais déjà un bac littéraire. La littérature, l'anglais, la philo sont validés d'office pour moi. Une partie du reste a été validé par ma profession (secrétaire médicale et administrative). Je suis ce qu'ils appellent les "modules manquants". Faut ce n'est pas forcement validé suivant les DEC Mes philo et Français n"ont pas été reconnu .... Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 On le sait oui qu'il faut avoir la citoyenneté pour etre policier et c'est pour ça qu'elle voudrait aller au Cégep passer un DEC spécialité policiére qui dure 3ans. le seul truc qu'on voulait savoir c'est avant de rentrer dans cette école on voudrait passer les modules dispensables a faire valider son Bac pro en secrétariat français. Merci Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Tout ce que tu peux faire, c'est une évaluation comparative mais en tout cas, ce n'est pas reconnu en DEC. Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 On le sait oui qu'il faut avoir la citoyenneté pour etre policier et c'est pour ça qu'elle voudrait aller au Cégep passer un DEC spécialité policiére qui dure 3ans. le seul truc qu'on voulait savoir c'est avant de rentrer dans cette école on voudrait passer les modules dispensables a faire valider son Bac pro en secrétariat français. Merci Mais la citoyenneté se passe au bout de 3 ans ... Et puis c'est TRÈS demander.... c'est inimaginable. Un ami de ma classe voulait aller la, vers Quebec il me semble.... avec des 85 pour-cent partout n,a pas été pris... qu'elle ne se fasse pas trop d'illusion .... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 janvier 2013 Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 Ok super merci de ta réponse donc il faut qu'elle s'inscrive au Cegep pour valider des modules mais il faut faire comment?? En fait c'est juste pour s'avancer car elle passera les tests qu'en mars 2014 car on va etre résident permanent qu'en juin de cette année donc en septembre elle va trouver un petit job et passer ses modules pour valider son bac français. Elle veut etre policiére. Merci encore et bonne journée. C'est très exactement ce que mon fils a fait quand il est arrivé. Il a trouvé une job en 3 semaines, s'est inscrit à son cours.. Son dossier a été évalué et il a commencé les cours 6 mois plus tard. Attention: lors de l'inscription, on lui a demandé l'équivalence du MICC. On a tout juste eu le temps de les faire. Si vous pouvez gagner du temps et lui faire établir ses équivalences dès maintenant, elle aura l'esprit plus tranquille Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 janvier 2013 Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 Je lis depuis le début ce fil de discussion. C'est sympa de vous casser le moral comme ça . Qu'elle ne se décourage pas. Le plus dur a été fait avec l'obtention de votre statut de résident permanent. Lorsqu'elle sera arrivée, si elle est courageuse, elle pourra faire tout ce qu'elle veut. Un pas à la fois. Mon fils avait des idées bien précises en tête qu'il n'est jamais arrivé à réaliser en France. Il a terminé la semaine dernière par un stage de fin d'études (trouvé en 45 mn) et l'employeur lui a déjà parlé de le garder et de l'embaucher définitivement. Citer
Habitués batheo Posté(e) 22 janvier 2013 Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 A coeur vaillant rien d'impossible il parait. Mais pour être admis au cegep pour ce dec il faut déjà être citoyen du coup en comptant le fait que vous immigrez cet été et les démarches liées a la demande citoyenneté elle ne pourra intégré cette formation que dans 4 ans au minimum. Sent from my CINK KING using Forum IC mobile app Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 janvier 2013 Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 A coeur vaillant rien d'impossible il parait. Mais pour être admis au cegep pour ce dec il faut déjà être citoyen du coup en comptant le fait que vous immigrez cet été et les démarches liées a la demande citoyenneté elle ne pourra intégré cette formation que dans 4 ans au minimum. Sent from my CINK KING using Forum IC mobile app Je me demande vraiment comment tu peux dire ce genre de choses alors que tu n'es pas encore ici. J'ai parcouru le site et le programme de Maisonneuve et je n'ai rien trouvé qui empêche un résident permanent de faire son DEC en techniques policières : http://www.cmaisonneuve.qc.ca/programmes-et-formations-cegep-montreal/programmes-techniques/formation-technique-policiere-dec Effectivement, sur le site de l'école de Nicolet les conditions pour faire le stage obligatoire à la fin du DEC sont d'avoir la citoyenneté canadienne. Mais elle aura bien eu le temps d'obtenir sa citoyenneté le temps de faire tranquillement son DEC. J'ai une amie qui vient de le faire à 33 ans avec 2 enfants, et elle est policière maintenant. Si elle le veut vraiment, rien ne s'y oppose. N'oublie pas qu'elle arrive pour rester définitivement. Enfin, j'ai fait la simulation pour l'inscription au DEC et le statut de résident permanent est explicitement reconnu : Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour a tous!!! et bien je vois que mon sujet a avancé en peu de temps!!!! et merci Cherrybee car c'est sur que ça ne remonte pas le moral tout ça!! mais ne t'inquiétes pas on s'était déjà renseigné depuis longtemps pour la technique policiére et on le sait qui'il n'y a pas besoin d'avoir la citoyenneté!!! un résident permanent peut y aller étudier heureusement sinon on en ferait quoi de nos enfants?? Et puis ma fille en france voulait etre gendarme donc elle ne se décourage pas du tout et veut y aller dans cette école. Elle ne pourra pas y aller en Septembre car on aura pas la résidence avant Avril je pense et les test sont en Mars mais c'est pas grave elle va trouver un petit job et c'est pour cela qu'on voudrait qu'elle passe les modules dans cette période pour valider son bac pro. Comme ça elle aura un bac validé. Ton fils avait un BAC en france?? On est en relation avec le SRAM mais j'aimerai avec du vécu c'est pour cela que j'ai créeé ce sujet. Ton amie policiére l'a trouvé dur le programme ou pas?? Merci a toi et aux autres aussi mais ne cherchez pas a nous aider si vous ne savez pas merci les amis. Bonne journée. Laurence Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 janvier 2013 Habitués Posté(e) 23 janvier 2013 Non, mon fils est arrivé après une 1ère STI génie mécanique. Mais c'était maman qui l'avait poussé là-dedans . Lui, c'était mettre le nez dans les moteurs qui l'intéressait. Arrivé ici en décembre 2010, parallèlement il a cherché du travail, a fait faire ses équivalences au MICC et s'est inscrit à un DEP pour un début en août 2011. Il a trouvé du travail en temps plein en 3 semaines. Le MICC lui a reconnu son secondaire 5. Il a commencé son DEP comme prévu tout en passant en mi temps dans son travail. (2 soirs, et fins de semaines, vacances scolaires en temps plein ). Il vient de terminer son DEP par un stage en entreprise hier. Son maitre de stage l'a convoqué pour lui rendre les papiers et lui a proposé une embauche. Il commence le 1er mars. Il hésite entre se consacrer uniquement à la mécanique ou cumuler 2 jobs (méca et son emploi de soir et fin de semaine). Ah oui, j'oubliais, entretemps, il a passé aussi son permis et acheté son auto. Comme quoi, quand on veut .... Pour mon amie, je l'ai perdue de vue au moment où elle sortait de l'école de Nicolet. Faudrait que je lui demande un feedback. Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien dis donc qu'elle parcours!!!!!!! il avait un BAC en france? général ou pro? as t'il eu besoin de faire valider son BAC avec des modules car parait il qu'il y a des choses en plus a faire histoire du canada philo ect...... Et bien écoute j'éspère que ma fille va réussir aussi bien c'est pas évident a cette age là d'immigrer. On va essayer de bien la diriger. Si tu pouvais avoir des news de ton amie policiére ce serait génial d'avoir une aide dans ce domaine. Merci encore mille fois et bonne journée fraite au Québec nous icite c'est de la pluie!!!!! Lolo Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Et bien dis donc qu'elle parcours!!!!!!! il avait un BAC en france? général ou pro? as t'il eu besoin de faire valider son BAC avec des modules car parait il qu'il y a des choses en plus a faire histoire du canada philo ect...... Et bien écoute j'éspère que ma fille va réussir aussi bien c'est pas évident a cette age là d'immigrer. On va essayer de bien la diriger. Si tu pouvais avoir des news de ton amie policiére ce serait génial d'avoir une aide dans ce domaine. Merci encore mille fois et bonne journée fraite au Québec nous icite c'est de la pluie!!!!! Lolo Écoute j'ai un bac pro en France... j'ai du refaire TOUT mes bases.... on peut soit disant se les faire crédité... aucuns Français de ma classe n,a réussi ils ne veulent pas ! Donc elle va devoir refaire toute ces philo, tout ces français et tout ses anglais ^^ Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Ok merci beaucoup elle va les passer par correspondance en arrivant au québec comme ça elle pourra trouver un petit job en même temps!!! merci de ta réponse; Citer
Habitués loloetpatrice Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Sandy peux tu me dire si les modules philo français sont difficile ?? car c'est vrai qu'en bac pro il n'y a pas de philo!!!! ma fille s'inquiéte de ne pas y arriver; Quel est le niveau au Québec? merci de ton aide. Bonne soirée Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 29 janvier 2013 Habitués Posté(e) 29 janvier 2013 Deja la moyenne ici est de 60pourcent... non 50 comme en France. De plus en français philo les fautes d'orthographe compte ! On peut perdre jusqu'à 30pourcent de la note finale ! Je te dirais que le Français un et le plus dur pour les étrangers ( mes prof m'on dit sa et je confirme) quand a la philo je commence seulement la session prochaine. Moi qui était bonne en Fançais je rame a cause des fautes d'orthographe... je ne suis pas encore certaines de passer mon Français un a cause de sa, car je n'ai que 58 pour-cent... Citer
Habitués la balsamine Posté(e) 30 janvier 2013 Habitués Posté(e) 30 janvier 2013 ça dépend ^^, moi j'ai juste eu un test de français et d'anglais et puis pour la philo si tu as eu 13 ou plus au bac tu l'as crédité, en tout cas c'est ce qu'on m'a fait !^^ Citer
Messages recommandés