jazzy Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour mantall merci de ta réponse tu avais mentionné une de tes connaissance qui avait dû se rendre à paris pour l 'entrevue , as tu pu avoir un retour de cette entrevue comment elle se déroule quel est le but ? merci de ta réponse Citer
kuroshio Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Apparement, le nombre de demandes envoyées au BIQ Mexico a en effet diminué d'une facon très importante l'année dernière: http://acces-canada.blogspot.com/2013/03/message-de-la-direction-important.html Dans quelques jours, nous arriverons au terme du décret ministériel de mars 2012 qui avait imposé une suspension du dépôt des demandes d’immigration vers le Québec pour les candidats n’ayant pas un domaine de formations ciblées. Autrement dit, la grande majorité des dossiers d’immigration. Dans son communiqué du 20 mars 2012, le ministère annonçait avoir reçu en 2010 et 2011 respectivement 47 476 et 58 043 dossiers de travailleurs qualifiés et que par conséquent, à la fin de 2011, bien plus de 100 000 dossiers étaient en attente de traitement d’où cette suspension. Les printemps arabes et divers événements semblent avoir provoqués cette explosion dans le nombre de candidats. Avant ce décret, pour les 3 premiers mois de 2012, le ministère avait déjà reçu 4 239 dossiers toujours de travailleurs qualifiés et souhaitait permettre le dépôt d’un maximum de 14 300 dossiers de candidats ayant un domaine de formation ciblé en 2012. Rappelons aussi que ce décret a été accompagné d’une très forte hausse des frais gouvernementaux qui sont passés de 406 à 750 $ pour le demandeur principal. Ce décret a été également précédé 4 mois plus tôt d’une décision imposant les tests de langues en français et, lorsque nécessaire, en anglais. Il s’agit donc de plusieurs resserrements successifs au programme de sélection des travailleurs qualifiés. Qu’en est-il de la situation actuellement ? Selon les demandes que nous avons faites sous la loi de l’accès à l’information, nous pouvons vous donner en exclusivité les chiffres suivants : -Pour toute l’année 2012 affectée par le décret, donc entre le 1er avril et le 31 décembre, le ministère n’a reçu que 9 722 demandes. C’est une moyenne de 800 par mois environ. Le plafond de 14 300 personnes avec domaine de formation n’a pas du tout été atteint. -Certaines régions du monde ont été extrêmement affectées par les tests de langues notamment l’Europe de l’Est avec seulement 349 dépôts pour toute l’année 2012 ou encore l’Amérique du Sud avec 532 dossiers et même le Moyen-Orient avec seulement 859 candidats. -En 2012, le ministère n’a pas atteint la fourchette de CSQ à émettre fixée dans son plan puisque 2012 a été sa pire des 3 dernières années avec seulement 35 467 CSQ émis sur un minimum prévu de 39 000. -Seulement 67% des demandes traitées ont été acceptées. Évidemment, le ministère doit traiter plus de dossiers pour émettre plus de CSQ mais les entrevues entraînent une lourdeur logistique qui va probablement diminuer avec les tests de langues mais aussi les certifications des diplômes. Dans certaines régions du monde, notamment le Maghreb et l’Europe de l’Est, 95% des dossiers passent en entrevue de sélection. Avec des preuves de niveaux linguistiques déjà vérifiés et des diplômes aussi confirmés, nous pouvons penser que davantage de candidats seront acceptés sur dossier donc sans entrevue. -Fin 2012, il restait, toujours selon les chiffres officiels obtenus, 67 518 dossiers en attente de traitement. Au 31 mars 2013, nous pouvons avancer que ce chiffre sera autour de 60 000 dossiers toujours en attente de traitement. Bref, il ne nous reste plus qu'à ésperer que les delais de traitement diminuiront aussi, bientôt 8 mois d'attente dans mon cas. Citer
jazzy Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Posté(e) 3 avril 2013 merci pour cette lecture oui continons d espèrer que les delais diminueront moi 13 mois d attente csq Citer
Habitués mantall Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Posté(e) 3 avril 2013 Effectivement, 532 dossiers en 2012 pour l'Amérique Latine, nous pousse à espérer un traitement plus rapide qu'avant. J'ai eu le BIQ il y a deux semaines et les délais annoncés étaient entre 12 mois et 18 mois. L'espoir fait vivre Citer
godblessthisproject Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour je vous ecris de lile maurice de mon cote j'ai envoye mon DCSQ au mois de fev 2012 par DHL et l'accuse de reception je l'ai recu au mois d;aout 2012 mais depuis rien pas de nouvelle deja un an et un mois que mon dossier est a paris mais personne ne me renseigne sur mon dossier est-ce que quelqu'un pourrai m'aider en me donnant un mail car ce silence me tue et me stresse merci d'avance j'ai vu sur le site que la prochaine programmation d'entrevue sur lile est prevue pour mai et juin 2013 mais le site n'est pas encore mis a jour et je ne sais pas c'est prou quel mois et quelle annee pour les dossiers sur la liste des entrevues aidez moi svp merci Citer
Habitués mantall Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Posté(e) 3 avril 2013 Le tableau des missions de sélection a été mis à jour (mars / avril / mai / juin 2013) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Programmation-missions-travailleurs-lieu.pdf Aucun département des antilles n'a été programmé pour les entrevues sauf Haïti,cela signifie pas de CSQ jusqu'à juin 2013. Une exception est possible avoir son CSQ sans entrevue... BREF!!! Citer
Habitués mantall Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour je vous ecris de lile maurice de mon cote j'ai envoye mon DCSQ au mois de fev 2012 par DHL et l'accuse de reception je l'ai recu au mois d;aout 2012 mais depuis rien pas de nouvelle deja un an et un mois que mon dossier est a paris mais personne ne me renseigne sur mon dossier est-ce que quelqu'un pourrai m'aider en me donnant un mail car ce silence me tue et me stresse merci d'avance j'ai vu sur le site que la prochaine programmation d'entrevue sur lile est prevue pour mai et juin 2013 mais le site n'est pas encore mis a jour et je ne sais pas c'est prou quel mois et quelle annee pour les dossiers sur la liste des entrevues aidez moi svp merci Malheureusement, les Antilles dépendent du BIQ de Mexico et sur l'AR reçu je n'ai que les coordonnées de ce BIQ. Normalement, sur votre AR, vous devriez avoir toutes les coordonnées (mail, fax , tél ). Regardez bien à la fin de l'AR. Sinon, en les appelant et en communiquant votre n° de réf., vous devriez avoir une réponse sur l'avancée de votre dossier. Bon courage. Citer
godblessthisproject Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Merci pour le lien mais je l'avais deja consulte par contre dans ce lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.html ce n'est pas encore mise a jour car ils disent qu'il n'y a pas d'entrevue prevue sur lile maurice car au mois de decembre a mars c'etait les dossiers envyes avant janvier 20111 mais la rien je ne sais plus quoi faire et pas de coordonnes non plus sur l'accuse de reception quand j'apelle a Paris j'ai tout le temps la boite vocale Citer
Habitués mantall Posté(e) 3 avril 2013 Habitués Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour je vous ecris de lile maurice de mon cote j'ai envoye mon DCSQ au mois de fev 2012 par DHL et l'accuse de reception je l'ai recu au mois d;aout 2012 mais depuis rien pas de nouvelle deja un an et un mois que mon dossier est a paris mais personne ne me renseigne sur mon dossier est-ce que quelqu'un pourrai m'aider en me donnant un mail car ce silence me tue et me stresse merci d'avance j'ai vu sur le site que la prochaine programmation d'entrevue sur lile est prevue pour mai et juin 2013 mais le site n'est pas encore mis a jour et je ne sais pas c'est prou quel mois et quelle annee pour les dossiers sur la liste des entrevues aidez moi svp merci Info: le BIQ de Paris ferme ses portes pour la réception et traitement des CSQ. Ils passeront seulement les entrevues pour les personnes qui résident en France Métropolitaine. Toutes les demandent sont à envoyer à Montréal. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/ A ta place, j'appellerai directement le BIQ de Montréal pour avoir des infos. Tél: + 1 514 864-9191 Citer
godblessthisproject Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 merci bien pour le no de tel je vous tiendrai au courant merci pour votre solidarite Citer
beginningquebec Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 hello les ultramarins, je débute sur le forum et prévois d'envoyer notre DCSQ dès réception des résultats du TCFQ passé en le 21 mars en Martinique. Pourquoi avez-vous envoyé le dossier au BIQ de Mexico? Notre pays c''est la France, la Martinique n'est qu'une région française?? Cela complique après pour l'entretien de sélection?? Y-a-t-il des avantages d'envoyer le dossier au BIQ de Mexico? Au fait Mantall, je pense que nous étions dans le même vol le 19/02/2013, je voyageais seule avec mes enfants! Citer
jazzy Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour begining quebec je te raconte mon expérience j ai envoyé mon csq à paris en Octobre 2011 et en février j apprends que mon dossier est arrivé au mexique ( paris a transférer mon dossier au mexique quand il ont vu que adresse de mon dossier etait la gpe) nous faisons partie du biq de mexico ce dispositif à été mit en place apres avril 2011 je pense voila la petite histoire je ne pense pas qu il y ait des avantages à envoyer le dossier au mexique de toute les facons nous n avons pas le choix . a confirmer mais il me semble avoir lu que le biq de paris a fermé et que les dossiers sont traité a montreal !!!!!!! A VALIDER a bientôt Citer
beginningquebec Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 ok merci de l'info. Effectivement le BIQ de Paris a fermé. Et as-tu des retours d’expérience de personnes en processus de sélection qui ont passé l'entretien à Mexico ou ailleurs? . a bientôt Citer
Habitués mantall Posté(e) 14 avril 2013 Habitués Posté(e) 14 avril 2013 hello les ultramarins, je débute sur le forum et prévois d'envoyer notre DCSQ dès réception des résultats du TCFQ passé en le 21 mars en Martinique. Pourquoi avez-vous envoyé le dossier au BIQ de Mexico? Notre pays c''est la France, la Martinique n'est qu'une région française?? Cela complique après pour l'entretien de sélection?? Y-a-t-il des avantages d'envoyer le dossier au BIQ de Mexico? Au fait Mantall, je pense que nous étions dans le même vol le 19/02/2013, je voyageais seule avec mes enfants! Hello beginningquebec, Tu étais dans le même vol que moi!!! le vol d'AIR CANADA du mardi 19/02/2012 J'étais avec mon mari et mes deux garçons ( 1 an et 5 ans) Quelle coincidence Concernant le BIQ de Mexico et comme l'a confirmé jazzy, ce n'est pas une question d'avantages mais plutôt une obligation: pas le choix. Je t'invite à voir : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/mexico/pays.html Bienvenue parmi nous Citer
beginningquebec Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Je savais pour le Biq de Mexico mais mes amis, qui résident au Quebec depuis 1 an, ont soumis leur dossier à celui de Paris !. Donc je me suis dit "why not?" A vous lire, ça me démoralise un peu! Mais je ne suis pas du style à baisser les bras, donc j'ai qd même envoyé un mail au bureau de l'immigration de Montreal pour demander où envoyer mon dossier.. je fais l'idiote...on verra bien la réponse si réponse il y a. Mantall, nous étions place 27 dans l'avion du 19/02, moi avec ma fille de 3 ans et mon fils de 8 ans. Mon mari travaillait donc je suis partie toute seule chez des amis pour voir ce que c'était l'hiver...et avec les enfants, nous avons adoré...encore plus que l'été et il parait que la meilleure saison c'est l'automne, donc...aller on y va, enfin dans 2 ou 3 ans si j'ai bien compris. Merci pour vos échanges Citer
jazzy Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 bonjour beginningquebec Dis nous ce que te repondra montreal sur la destination d'envoie de ta demande . a bientôt Citer
beginningquebec Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 S'ils répondent...je n'y crois pas trop je vous dirais. Bonne soiree Citer
jazzy Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 en générale ils répondent j ai toujours reçu une réponse de paris ou montréal a bientôt Citer
Habitués mantall Posté(e) 15 avril 2013 Habitués Posté(e) 15 avril 2013 Nous, on était au 23. En tous cas, je suis très contente de savoir qu'il y a des personnes de la Martinique sur le Forum car pour ne rien te cacher, je me sentais vraiment seule dans cette longue attente. Juste avant d'oublier, concernant les cotisations sociales demandées, il faut faire très attention. Il faut joindre impérativement, les 3 dernières fiches de paie + les 5 derniers avis d'imposition + relevé de carrière à demander auprès de la sécurité sociale. Bonne soirée. Je savais pour le Biq de Mexico mais mes amis, qui résident au Quebec depuis 1 an, ont soumis leur dossier à celui de Paris !. Donc je me suis dit "why not?" A vous lire, ça me démoralise un peu! Mais je ne suis pas du style à baisser les bras, donc j'ai qd même envoyé un mail au bureau de l'immigration de Montreal pour demander où envoyer mon dossier.. je fais l'idiote...on verra bien la réponse si réponse il y a. Mantall, nous étions place 27 dans l'avion du 19/02, moi avec ma fille de 3 ans et mon fils de 8 ans. Mon mari travaillait donc je suis partie toute seule chez des amis pour voir ce que c'était l'hiver...et avec les enfants, nous avons adoré...encore plus que l'été et il parait que la meilleure saison c'est l'automne, donc...aller on y va, enfin dans 2 ou 3 ans si j'ai bien compris. Merci pour vos échanges Citer
beginningquebec Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Moi aussi, je suis très contente de pouvoir partager et avoir de bons tuyaux!! Citer
Messages recommandés