Aller au contenu

Enjeux - radio-Canada


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Triste de ne pas avoir pu avoir de statistiques réelles sur le retour des immigrants français .... De 16% à 50% pendant les 10 premières années (suivant les différentes sources).

Je suis belge mais la France & la Belgique sont 2 sociétés et Cultures très proches, doncj'ai pris cette émission pour moi aussi comme info.

Juste une info "top secrete" ph34r.gif ... je pense que les Québécois mangent plus souvent de Frites que nous, belges... wink.gif

J'adore le Québec...et je ne repartirai pour rien au monde en Belgique...Je suis ici depuis 2 ans...j'ai trouvé ici un mode de vie qui me plait... Le Québec c'est pas le paradis, comme tout pays, il a ses défauts et ses qualités ( qui sont très nombreuses sinon je ne serai plus là) mais il l faut aussi arréter de comparer ce que nous avions et ce que nous avons ici maintenant...de toutes manières, c'est 2 vies complètement différentes.

A force de rencontres, ce qui m'étonne toujours, c'est le nombre de personnes qui arrivent ici au Québec avec un diplome qui n'est pas reconnu ( ingénieur, kiné,..) Et là, je pense que lorsque que l'on a passé 1 à 2 années à remplir des formulaires pour l'immigration et que personnes ne vous le fassent remarquer, c'est pas logique. j'ai un ami, ingénieur, qui m'a expliqué son cheminement...j'en étais sur le cul... Sa vie au Québec...il l'aime aussi ... sinon, il serait retourné au bercail après 3 mois.

Chacun a un parcours, des raisons très différentes de venir s'installer au Québec...le seul conseil que je puisse donner c'est de vous informer le maximum à des sources très différentes surtout si vous venez des enfants.

Pour ma part, je suis arrivé seul et maintenant je vis avec ma compagne et ses deux enfants.

Euh... je vous disais plus haut que le québec c'était pas le paradis... pour moi, ça l'est... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis belge mais la France & la Belgique sont 2 sociétés et Cultures très proches

pas d'accord, faut pas mélanger ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu droit à une émission très "douteuse" sur le plan journalistique.

D'abord on amorce l'émission en disant qu'une grande partie des Français retournent en France... ??

ensuite on admet que les chiffres pessimistes avancés par le statisticien ne sont pas fiables, mais on base tout le reportage sur cette hypothèse.

Troublant : Au consulat, chaque Français interrogé sur son retour en France répond que c'est pour des raisons familiales, aucun ne met en cause le Québec, cependant les 4 couples qui font tout le reportage accuse le Québec de ne pas être à la hauteur de leurs attentes.

Une des 3 Françaises conclut le reportage en disant que la France est un beau pays et que par conséquent ils vont tous finir par rentrer. OK, je prend mon billet d'avion immédiatement.

Hellooo ! y a t'il un journaliste dans ce reportage ?

Désolé mais Radio-Canada n'a vraiment pas été à la hauteur de leur réputation.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parlé de cette émission. Je n'ai pas pu la voir mais je me demandais quand quelqu'un allait en parler...

C'est chose faite smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas raté grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BOnjour,

je viens de voir un message sur un reportage de cette excellente emission sur le retour des Francais, quelqu'un la vue pour nous en faire un petit résumé

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émission était très intéressante.

Il aurait fallu laisser le message qui en parlait depuis 48 heures. En effet, j'aurais conseillé aux futurs émigrants (et actuels résidents) de la regarder.

Certaines personnes auraient appris des choses ou auraient pu s'identifier aux personnages.

On a pu constater des interviews de français déçus, de responsables de la communication du Québec , des visionnages de réunions ...

Certains diront que les personnes déçues ne s'étaient pas renseigner avant, n'avaient que simplement suivi les conseils exclusivement positifs de la Délégation du Québec... C'est vrai !! Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas et ces inconvénients vont se produire pour d'autres émigrants.

Les problèmes rapportés étaient ceux qu'on connait déjà et qu'on a déjà débattu : la santé, l'éducation, l'intégration, la reconnaissance des diplômes et la famille.

Alors futurs émigrants, surtout avant de partir, prenez TOUS les renseignements qui pourront vous concerner (et surtout si vous êtes en famille) parce que lorsque vous arriverez ici, c'est une nouvelle vie qui va commencer. Et ce terme n'est pas à prendre à la légère. Cela veut dire se repartir à zéro dans sa vie professionnelle, dans son cercle d'ami, dans ces habitudes...

ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu l'émission.......c'était pas une grande émission c'est vrai mais pas de quoi fouetter un chat.

Totof, j'avais parlé de cette émission sur un mail, malheureusement le mail a été retiré pour ne pas faire de publicité à cette émission qui devait être biaisée.

J'avoue que j'ai beaucoup de misère avec une certaine forme de censure. J'ai eu un échange avec les modérateurs qui ont pris cette décision. Je suis pas d'accord avec leur décision mais bon, j'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2ème envoi de ce message que Laurence m'a demandé de replacer)

Hier soir j'ai vu une émission sur radio Canada sur les français déçus du Québec et qui rentrent chez eux. Voilà ce que j'en ai retenu:

-Lors des réunions d'information, le conférencier arrondis les coins notamment au sujet des soins de santé (les délais qui peuvent durer des mois, etc...) et de l'assurance emploi (le chômage) puisque d'après les journalistes de Radio Canada, seul la moitié des travailleurs qui cotisent sont admissibles.

-Il n'y a presque aucune aide financière pour les enfants (allocs, etc...)

-Un des couples interrogés conseille aux parents d'enfants d'âge scolaire de ne pas venir au Québec en raison du niveau scolaire (- de connaissances générale, - d'orthographe) et du coût élevé des études post secondaires.

-Toujours ces mêmes personnes n'ont pas réussi à développer des liens d'amitié mais plutôt des contacts superficiels.

Bref. Les immigrants en question semblaient être des gens assez classe moyenne avec bon logement, voiture donc pas vraiment à la rue. C'est difficile de dire si ils sont représentatifs des Français au Québec est-ce que plus riches ils seraient mieux ou alors si ils n'avaient pas d'enfants ça irait mieux? Difficile à partir de ces témoignages de généraliser.

Initialement le but du reportage était de montrer que si le gouvernement mise sur les Français pour repeupler le Québec, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude puisque, d'après un démographe de l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) se basant sur les données des recensements, 20% des français quittent après 2 ans, 1/3 après 5 ans et 50% sont retournés en France après 8 ans.

Interrogé à ce sujet, un responsable du MRCI avance le chiffre de 16% de retours au total cependant il n'a pas de méthodologie particulière si ce n'est un croisement de données quantitatives et qualitatives pour arriver à ce chiffre.

Au Québec, le Conseil des Relations Interculturelles a envoyé un rapport au gouvernement lui demandant de repenser sa politique d'immigration en direction des français.

Donc voilà ce que j'ai retenu de ce petit reportage d'une vingtaine de minutes. Je trouve que son interêt réside dans le fait qu'il a été réalisé par Radio Canada donc il est à priori objectif et il est destiné à un public Québecois et donc pas à des fins de promotion de l'immigration du Québec.

Peut-être que je vais défoncer une porte ouverte en disant ça mais exercer votre esprit critique est de votre responsabilité pour réussir votre vie ici.

Maintenant pourquoi je vous communique ce petit résumé? Parceque je rencontre trop de gens qui se sont trompés et à force de rêver, ils ont crû que le Québec était planté sur un nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Il y a dans cette émission une volonté de faire croire que beaucoup de Français rentrent en France parce que le Québec n'est pas à la hauteur.

- Beaucoup ? Personne n'est vraiment sûr de combien !

- le Québec n'est pas à la hauteur ? L'éloignement familial et parfois un certain mal du pays sont les vraies raisons à mon avis.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Comme beaucoup d'autres, j'ai regardé pour savoir ce qu'avaient à dire les français qui rentraient au pays.

Ben chu déçu, pas vraiment objective l'émission, pour ne pas dire plate!!!

C'est vrai que les quatre couples intérrogés n'avaient pas vraiment lié d'amitié avec des québécois et vivaient en vase clos avec leur petite famille.

Je crois que c'est une des clés du succès icitte, sortir et se faire des connaissances et amis. Je sais que souvent il faut faire le 1er pas mais bon, les québécois sont quand même chez eux, c'est à nous de faire plus d'effort qu'eux.

C'est vrai aussi qu'arriver au Qc avec des enfants scolarisés post maternelle n'est pas toujours évident au niveau intégration, tant pour les enfants que pour les parents. Quand on veut, on peut, cali$$e wink.gif

Mis à part ça, la vie est belle icitte, surtout à Qc tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait réagir aussi avec cette émission c'est la "promotion" de l'immigration je pense que ça ne devrait pas exister. Personnellement j'ai formulé mon désir de vivre au Québec des années avant de quitter la France et de voir que des gens sans doute trop naïfs s'embarquent dans une telle aventure avec une information incomplète permettez moi de vous dire que ça me fout sur le c**!

Ce reportage en est une petite illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai aussi qu'arriver au Qc avec des enfants scolarisés post maternelle n'est pas toujours évident au niveau intégration, tant pour les enfants que pour les parents. Quand on veut, on peut, cali$$e wink.gif

Connaissant les enfants, je pense qu'ils doivent avoir bien moins de mal à s'integrer que les adultes. Même si en général les jeunes enfants ne sont pas tendres entres eux, ils ont une faculté d'adptation bien superieur aux adultes.

Du moins c'est mon avis en tant que père quand je regarde mes enfants. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je suis très heureux, que le sujet de cette émission de Radio-Canada, est été abordé sur le forum. Un instant, j'ai cru que le site pratiquait la censure. wink.gif

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prépare ma réponse à Enjeux car j'ai été vraiment déçue de ce reportage. Si j'avais fait la moitié des fautes que la journaliste a faites, lorsque j'étais moi-même reporter à la SRC, je me serais fait taper méchamment sur les doigts. Non mais c'est quoi, ces chiffres? Qd on n'est pas foutu de trouver la véritable statistique, on ne démarre pas son reportage avec une accroche pareille. Ça dénote un manque de rigueur scientifique. Et puis elle a fait des fautes de français. rolleyes.gif ("éligibles à l'assurance-maladie").

Les Français ont ceci de différent des autres immigrants qu'ils quittent un pays plutôt bien nanti, avec des politiques sociales généreuses. Le séjour au Québec est une aventure pour eux, qu'ils ne souhaitent pas nécessairement, dès le départ, rendre permanente. Il faut donc, avant de se lancer dans de telles statistiques, définir les intentions réelles de ceux qui partent. Pour l'avoir vécu, et n'étant pourtant pas particulièrement proche de ma famille, l'éloignement (la maladie, et le décès) de mes parents âgés a été plutôt difficilement vécu. Dois-je blâmer la France de ne pas avoir su me retenir? Bien sûr que non.

Les critiques - on est d'accord, ou on ne l'est pas. J'avoue que je me sens plutôt mitigée à cet égard - je pourrais émettre certaines critiques, mais avec un bémol certain. Mais comme me faisait remarquer Mr. JayJay au sujet de leur critique du système scolaire, "ça paraît qui z'ont jamais été à l'école à Sarcelles (93) eux...". Le niveau des écoles en France est LOIN d'être le même partout. Mais bon, that is not the question.

Enfin - je garde mes commentaires pour Enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrétez avec vos "chiffres magiques" !!! On se fiche de savoir si c'est 10, 30 ou 50 % des personnes qui se cassent. Et même si ce n'est que 10%, ca fait quand même 500 personnes qui repartent, qui ont raté quelque chose, qui ont été déçues.

L'important est de connaître les causes de cette déception pour pouvoir l'expliquer et la faire passer.

Ok, l'émission n'était pas tournée de la meilleure manière. Mais les gens interviewés avaient leurs raisons. Et d'autres personnes auront ces mêmes raisons. On peut trouver tous les défauts de la terre à ces personnes, mais en chacun de nous se cache une partie de ces attentes.

Donc avant de critiquer les journalistes, les immigrants déçus ou la propagande Québécoise, essayons de savoir si toutes les explications qui auraient dû être données ou connues de toutes les parties sont bien passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, j'avais parlé de cette émission sur un mail, malheureusement le mail a été retiré pour ne pas faire de publicité à cette émission qui devait être biaisée.

J'avoue que j'ai beaucoup de misère avec une certaine forme de censure. J'ai eu un échange avec les modérateurs qui ont pris cette décision. Je suis pas d'accord avec leur décision mais bon, j'y peux rien.

Bon.

Je partage ton avis Epervier sur la censure. C'est bin dommage. sad.gif Chacun est bien assez grand pour se faire une idée.

Je sors de ce débat.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je n'ai pas vu l'émission mais au regard des post précédents, je n'ai pas râté grand chose.

Je pense qu'il faut différencier 2 grandes catégories de "raison-au-retour en France" :

1 - Ce que les émigrants attendaient du Québec :

- Entre Mythe (ou propagande) et réalité

- Ou ont-ils pris leurs informations (Délégation G. du Q ; livre ...)

- Les raisons du départ vers le Québec (fuite, changement d'air ...)

- Durée de leur émigration (ce n'est pas en 6 mois que l'on construit une nouvelle vie)

2 - Raisons du retour - sans lien avec le Québec

- La famille manque plus que l'on ne pensait en partant

- Cultures trop différentes (et oui, même au Québec on peut avoir un choc culturel)

- Aucun gain, finalement, par rapport à la vie en France

Je pense que quelles que soient les raisons du retour en France, on ne peut pas "accuser" le Québec, les Québécois ... ils ne nous ont pas demandé de venir (les employeurs, les Québécois en général)

Pour moi l'immigration c'est comme être invité dans une maison, mais sans avoir au préalable informé le propriétaire de mon arrivé. La maison c'est le Québec, le propriétaire ce sont les Québécois. Ceux qui m'ont invités c'est la DGQ et toute la petite/grande propagande autours du Québec

En arrivant ici, il va falloir que je me présente au propriétaire et puis voir si la maison en question, correspond à ce que l'on m'a "vendu"... Mais si ce n'est pas le cas, je ne peux pas blâmer le propriétaire...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement