Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un peu plus d'informations concernant les modalités administratives à pourvoir concernant mon mariage au Canada (Québec).

Mais avant tout,j'aimerais vous informer de ma situation ou plutôt de notre situation actuelle, ma future épouse et moi-même.

Nous nous sommes connu en décembre 2007. Après plusieurs voyages,moi au Québec et elle en Europe (Belgique),elle a décidé de venir habiter avec moi en Belgique en 2010 et ce,jusqu'à ma pension (qui viendra dans 8 ans - en 2021). Entre temps,nous nous sommes "paxer" (conjoint de fait) en Belgique.

Ainsi,nous aimerions nous marier de façon officielle au Québec à la fin 2013.

Ma première question est la suivante : Ai-je le droit,étant citoyen Belge de me marier au Québec? Et si oui,quelles sont les conditions et les tâches administratives par lequel je dois passer?

Et la seconde, est-ce que ma future femme,étant de nationalité québécoise mais ne travaillant plus au Québec (c'est-à-dire n'ayant plus de revenus au Québec,ni assurance maladie,ni permis de conduire, et autres papiers administratifs québécois etc....) a-t-elle le droit de s'unir avec moi dans son propre pays?

D'avance,je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'éclaireront certainement pour toutes les questions administratives.

Un grand merci.

PS : Je réside bien en Belgique et non pas au Canada comme il est marqué sur mon profil.

Modifié par Madaven
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi se marier au Québec et pas en Belgique si vous êtes tous les deux en Belgique ?

Il me semble qu'il faut avoir une résidence au Québec pour pouvoir s'y marier : il faut fournir l'adresse où vous allez résider au Québec à la suite du mariage.

Il lui faudrait également une adresse au Québec ou au Canada pour recevoir son acte de naissance. (et la demande via internet exige un numéro NAS, et d'autres informations fiscales qui servent à l'identification... j'imagine que pour cela, elle doit avoir des droits ouverts à la RAMQ).

Dans le cas contraire, elle devrait suivre "la procédure consulaire" pour l'obtenir mais là, elle doit faire les démarches elle-même auprès des services concernés pour vérifier la chose (Le Québec gère son propre Etat Civil donc j'imagine qu'elle doit prendre contact avec la délégation québécoise la plus proche, plutôt que l'ambassade du Canada...).

Dans ce cas il s'agit alors de se marier en Belgique (bien sûr si elle a un statut légal en Belgique à la date du mariage).

... Mais j'imagine que d'autres personnes aillant vécu la même situation vont réagir ! Bonne chance à vous !

Posté(e)

Oui en effet,nous pourrions également nous marier en Belgique,mais c'est toujours un casse-tête de réunir les deux familles quand celles-ci sont séparées par un océan!

Et comme sa famille est beaucoup plus nombreuse que la mienne.....

Dans tous les cas,je te remercie pour ta réponse Angel-fr,en espérant que d'autres réponses me seront données.