Aller au contenu

Comment ajouter un enfent(bébé) a une demande de parrainage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Mon épouse est tombée enceinte. Je voudrais connaitre les démarches a faire pour le futur bébé. Je n'ai pas envie de faire une demande de parrainage pour l'enfant qui durera 25 mois.

Est ce que je dois signaler la grossesse au bureau des visas de Dakar?

Dois-je attendre la naissance du bébé pour faire les démarches nécessaires ? Dans ce cas combien de temps dure en moyenne le traitement des demandes pour les enfants?

je vous remercie d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

En principe il faudra justifier de sa naissance (avec l'acte de naissance), donc il n'y a pas d'autre choix que d'attendre : sa naissance ne peut pas être anticipée.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Bjr mon ami

Ne fait pas l erreur d attendre, informe immédiatement ce changement a Dakar ( cic)

Ils vt sûrement te demander de refaire la visite Medical et cela peut mem accélérer ton dossier. Sur le site c' est mentionné clairement qu' il faut informer cic de tout changement donc informé cic et envoi les complément d info qu ils demanderont.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est que j'ai bien vu ça et le guide dit : "De plus en signant, vous déclarez que vous informerez immédiatement Citoyenneté et Immigration Canada de tout changement d’adresse ou de tout changement au sujet de l’information que vous avez fournie en communiquant avec le Télécentre ou par écrit."

... et je ne me rappelle pas d'une rubrique où il est indiqué de faire mention si une femme est enceinte parmi les personnes parrainées.

Cela voudrait dire aussi qu'il faudrait informer CIC si on se casse une jambe ou même si on fait une conjonctivite entre temps : l'information fournie par le médecin qui fait la VM n'est pas fournie par le requérant ou le répondant.
S'il peut s'éviter le coût d'une nouvelle visite médicale, ça ne serait pas un mal.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Se casser la jambe ou avoir une conjonctivite n' est pas une information pertinente dans la procédure par contre la venue au monde d'un bébé en est une et fait parti entière de cette procédure de réunification de la famille.

Mal araire c' est a toi d'apprécier le conseil que je peux te donner est d' en informer le cic, ils sont clair à ce sujet tout changement important doit être mentionné. J' ai mon ami qui a eu le mem cas que toi et c' est la procédure et chance pour lui cet événement heureux a en plus accélérer sa procédure. En tout cas c' est a toi de voir. Laisse nous savoir...

• Habitués
Posté(e)

C'est impressionnant comme la désinformation court vite par ces temps-ci. Une grossesse n'a pas à être déclarée à l'immigration car ce qui importe, c'est l'enfant vivant qui va immigrer avec ses parents. Cette information ne sera pas prise en compte car il peut arriver n'importe quel accident pendant la grossesse (fausse-couche ou autre), ce que, bien sûr, je ne souhaite pas. Il faut uniquement déclarer la naissance de l'enfant en envoyant son certificat de naissance pour obtenir son CSQ. Et non, une grossesse ou une naissance n'ont jamais fait accélérer une procédure.

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

En faisant quelques recherches sur le cite du CIC.J'ai trouvé ceci

Ajout - Parrainage d’un membre de la famille de la catégorie du regroupement familial – Époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge

Un *membre de la famille du demandeur principal, même s’il n’était pas inclus dans la demande initiale, pourrait être ajouté à la demande. Toutefois, il est impossible d’ajouter un membre de la famille à une demande si la décision finale a été rendue par le bureau canadien des visas.

Pour ajouter une personne à votre demande, vous devez télécharger et imprimer les formulaires suivants à partir de notre site Web et l’envoyer au Centre de traitement des demandes (CTD) à Mississauga, en Ontario :

et

• la demande d’ajout incluant :
    • votre numéro d’identification (ID) du client;
    • une lettre explicative;
    • une photocopie de votre certificat de naissance, de votre certificat de mariage ou des preuves de votre relation de conjoints de fait; et
    • la preuve de paiement.

Vous devez écrire AJOUT sur le formulaire et sur l’enveloppe. Si vous voulez une preuve que votre demande a été reçue, nous vous suggérons d'utiliser le courrier recommandé de Postes Canada ou un service de messagerie comme Purolator, UPS, FedEx, etc. L’adresse postale du CTD est la suivante:

Adresse Postale

CTD Mississauga
C.P. 6100, Station A
Mississauga (Ontario) L5A 4H4

Adresse de Messagerie

CTD Mississauga
2, Robert Speck Parkway,
Suite 1200
Mississauga (Ontario) L4Z 1H8

* Un membre de la famille est un époux, conjoint de fait, enfant à charge ou l’enfant à charge d’un enfant à charge.

Dites moi comment je vais faire si toute fois le bébé arrive tout juste aprés l'octroi du visas pour sa mère et que le reste de la durée de validité du visas n'excéde pas 2 mois. C'est une situation que je crains beaucoup car LE BVD de Dakr a pris l'habitude de donner le vias qu'a l'approche de la fin de celui-ci. Je rappelle que la durée de validité du visas dépend de la visite médicale.

Il faut demander un visas pour le bébé ?

Posté(e)

Mon ami informe le cic de tout changement, je te le dis par expérience vécu par quelqu'un de mon entourage. Car comme tu le dis si bien si le cas advenait que le bb arrive au monde après l'obtention du visas et le délais pr être. sur sol canadien n était pas suffisant pour finaliser le dossier di nouveau née que ferras tu? En tout cas c' est a toi de voir.

• Habitués
Posté(e)

ça serait hors procédure quoi qu'il en soit : il n'y a pas de formulaire qui corresponde mais peut-être qu'à Dakar, le fait d'être enceinte permettrait d'accélérer la procédure (bien que ça irait à l'encontre des règles en la matière).

comme le dit vini, ça serait une bonne chose que vous partagiez l'issue de vos démarches avec la communauté. (alors on pourrait peut-être se dire que derrière l'étiquette d'agent d'immigration se cache finalement un être humain rempli de bonsens et capable de décider de précipiter les choses pour l'un, sans que cela ne nuise à personne).

Bien vu aussi pour la référence au questionnaire (si effectivement, son épouse se trouve déjà au Canada, c'est bien celui-là). :thumbsup:

Posté(e)

merci encore ....

Je pense que je vais suivre les conseils de Vini. Comme j'ai rien a perdre, je vais informer CIC de cette nouvelle donne.S'il le prenne en compte tant

mieux si non je prendrai mon mal en patience.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance à vous et tenez-nous au courant s'il vous plaît :smile:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci pour vos conseils.

En faisant quelques recherches sur le cite du CIC.J'ai trouvé ceci

Ajout - Parrainage d’un membre de la famille de la catégorie du regroupement familial – Époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge

Un *membre de la famille du demandeur principal, même s’il n’était pas inclus dans la demande initiale, pourrait être ajouté à la demande. Toutefois, il est impossible d’ajouter un membre de la famille à une demande si la décision finale a été rendue par le bureau canadien des visas.

Pour ajouter une personne à votre demande, vous devez télécharger et imprimer les formulaires suivants à partir de notre site Web et l’envoyer au Centre de traitement des demandes (CTD) à Mississauga, en Ontario :

et

• la demande d’ajout incluant :
    • votre numéro d’identification (ID) du client;
    • une lettre explicative;
    • une photocopie de votre certificat de naissance, de votre certificat de mariage ou des preuves de votre relation de conjoints de fait; et
    • la preuve de paiement.

Vous devez écrire AJOUT sur le formulaire et sur l’enveloppe. Si vous voulez une preuve que votre demande a été reçue, nous vous suggérons d'utiliser le courrier recommandé de Postes Canada ou un service de messagerie comme Purolator, UPS, FedEx, etc. L’adresse postale du CTD est la suivante:

Adresse Postale

CTD Mississauga

C.P. 6100, Station A

Mississauga (Ontario) L5A 4H4

Adresse de Messagerie

CTD Mississauga

2, Robert Speck Parkway,

Suite 1200

Mississauga (Ontario) L4Z 1H8

* Un membre de la famille est un époux, conjoint de fait, enfant à charge ou l’enfant à charge d’un enfant à charge.

Dites moi comment je vais faire si toute fois le bébé arrive tout juste aprés l'octroi du visas pour sa mère et que le reste de la durée de validité du visas n'excéde pas 2 mois. C'est une situation que je crains beaucoup car LE BVD de Dakr a pris l'habitude de donner le vias qu'a l'approche de la fin de celui-ci. Je rappelle que la durée de validité du visas dépend de la visite médicale.

Il faut demander un visas pour le bébé ?

Ne vous inquiétez pas, c'est de la compétence de CIC. Soit ils iront très vite pour vous accorder le CSQ du bébé, soit ils vous prolongeront le visa exceptionnellement. Mes meilleurs amis sont entrés au Québec avec leur visa d'immigrants et un bébé tout neuf d'un mois. Ils ont validé leur visa et leur RP et le bébé est entré comme "touriste". Ensuite, ils n'ont plus eu qu'à faire les démarches de parrainage du bébé. :smile:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)
vois le formulaire ci dessous au point 8 et prend ta decision en fonction.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5285F.PDF

Pfff n'importe quoi. C'est sûr que déclarer quelqu'un dont on ne sait s'il sera garçon ou fille, donc aucun prénom, ni sa date de naissance, ça va faire sérieux auprès des autorités!!!!! Mais bon, puisque vous préférez écouter les conseils de quelqu'un qui "se renseigne" plutôt que de quelqu'un qui est déjà sur place, libre à vous :)

Posté(e)

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Cherrybee" data-cid="1264258179" data-time="1355804504"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Vini" data-cid="1264257917" data-time="1355744220"><p>vois le formulaire ci dessous au point 8 et prend ta decision en fonction.<br />

<a href='http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5285F.PDF'>http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5285F.PDF</a></p></blockquote>

<br />

Pfff n'importe quoi. C'est sûr que déclarer quelqu'un dont on ne sait s'il sera garçon ou fille, donc aucun prénom, ni sa date de naissance, ça va faire sérieux auprès des autorités!!!!! Mais bon, puisque vous préférez écouter les conseils de quelqu'un qui "se renseigne" plutôt que de quelqu'un qui est déjà sur place, libre à vous :)</p></blockquote>

Madame Cherebee. Je sais pas si vous avez un problème de lecture ou de compréhension mais c est juste une information qu il doit passer au cic pas une déclaration, juste informer le cic du nouveau statut. Et pour votre information je suis au Canada, si vous lisez très bien vous sauriez que je suis au Canada depuis belle lurette

• Habitués
Posté(e)

@Cherrybee : je pense qu'il n'a pas à déclarer une naissance mais dans l'un des formulaires rempli par vini, figure la question de savoir si le requérant principal est enceinte.

Bien sûr, ce formulaire n'est valable QUE pour ceux qui parrainent à l'intérieur du Canada.

Dans le questionnaire équivalent (IMM5490F) pour un parrainage à l'extérieur du Canada, je n'ai pas trouvé cette question.

D'après ce que je comprends (et il le dira sans doute si je me trompe), Maribataire parraine à l'extérieur du Canada et donc le questionnaire IMM5285F ne serait pas applicable.

Ceci étant, s'il y a une certitude pour que leur dossier soit avancé (compte tenu des délais de réponse à Dakar) ça se comprend de vouloir tenter sa chance, et puis si c'est sans effet, j'espère que Maribataire nous en fera part.

En revanche, si ça n'a aucun effet sur la demande et que vini s'est trompé, ça ne fera qu'allonger le délai de réponse pour son auteur et pour toute personne qui suivrait la même démarche dans la même situation... d'où l'intérêt de connaître aussi l'issue pour le dossier de Maribataire (pour éviter à d'autres de voir leurs délais rallongés).

• Habitués
Posté(e)
@Cherrybee : je pense qu'il n'a pas à déclarer une naissance mais dans l'un des formulaires rempli par vini, figure la question de savoir si le requérant principal est enceinte.

Bien sûr, ce formulaire n'est valable QUE pour ceux qui parrainent à l'intérieur du Canada.

Dans le questionnaire équivalent (IMM5490F) pour un parrainage à l'extérieur du Canada, je n'ai pas trouvé cette question.

D'après ce que je comprends (et il le dira sans doute si je me trompe), Maribataire parraine à l'extérieur du Canada et donc le questionnaire IMM5285F ne serait pas applicable.

Tout à fait. En fait, la procédure n'est pas accélérée par le fait qu'une des deux personnes (parrain ou parrainé) est enceinte. Cela se saurait et toutes les personnes en instance d'immigration par parrainage se débrouilleraient pour entamer une grossesse pour devenir prioritaire. Ce forum regorge de témoignages d'enfants nés au Canada par exemple avant que leur père arrive. On a même vu malheureusement quelquefois des parrainages refusés alors que la personne qui parrainait au Canada son conjoint à l'extérieur, arrivait au 9ème mois ou avait déjà accouché. Il est vrai qu'à une époque où les moyens de contraception le permettent, cette personne qui venait se plaindre de la dureté des autorités se faisait vite remettre en face de ses responsabilités. Ce n'est pas bien sûr ce que l'on souhaite dans le cas présent, mais effectivement, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre la naissance de l'enfant.