Aller au contenu

Mon projet d'immigration: sti qu'j'suis mêlé


Rash McGeady

Messages recommandés

Hello à tous !

Tout d'abord rapide présentation : Jeune homme de 25 ans, titulaire d'un BTS en Informatique de Gestion, en recherche d'emploi, expérience pro à peine un an.

J'ai quitté la France, tout juste après avoir eu mon BTS, en janvier 2010 pour le Québec où j'y ai fais mes études, jusqu'en mai 2012.

Mon permis d'études a périmé au mois d'août dernier.

J'ai voulu y immigrer, j'étais persuadé (de par les infos que j'avais reçu) qu'on ne pouvait pas faire de demande depuis le Québec et qu'il fallait quitter le territoire. J'ai consulté le site de l'immigration Canada et Québec, mais noyé par les informations je m'y suis résigné.

Seulement là, en France, je galère pour trouver un travail et l'envie de retourner au Canada est très grandissante.

J'ai été au dernier Destination Canada où j'ai été intéressé par les autres provinces que je connaissais peu. Notamment le Nouveau Brunswick et la Colombie-Britannique (Kamloops :o).

J'ai rencontré une personne de l'immigration du NB qui m'a conseillé de faire le programme de sélection du NB mais je dois avoir au moins un an d'expérience professionnelle. Même chose lorsque j'ai parlé à un recruteur québécois, tandis qu'un autre prenait mon CV assez enthousiasmé mais bon toujours pas de nouvelles de sa part depuis.

Du coup je multiplie les pistes, je me renseigne davantage sur les autres provinces et ne me limite plus qu'au Québec qui me semble un poil plus compliqué.

Alors j'ai plusieurs questions car je me sens un peu perdu devant ces montagnes d'informations qui tantôt paraissent pas si compliquées à franchir (quand on est dans un salon en face d'un agent d'immigration), tantôt semblent le parcours du combattant.. (tout le reste du temps :P)

J'ai consulté les sites du gouvernement canadien et, arrêtez moi si je me trompe, l'informatique (notamment le développement web et tout ce qui touche la conception web) fait partie des domaines privilégiés, right ? Pas besoin d'AMT donc.. j'ai bon ? Please, faites que j'ai bon..

Pour le Québec :

- Un CSQ vaut-il un permis de travail temporaire ? Je peux faire une demande de CSQ sans emploi ?

- D'après le site d'immigration qc, je fais partie des travailleurs qualifiés qui peuvent soumettre une demande, mais je dois donc attendre l'ouverture des dossiers en avril ? Ou bien la date d'avril concerne tout le monde, et ceux qui sont privilégié peuvent postuler dès à présent ?

- Puis-je tirer profit (en matière de facilité d'immigration) de mon visa étudiant même périmé ? J'en doute mais bon...

- Peut-on transformer un visa "EIC Jeune professionnel" en permis de travail temporaire (voire même, soyons fous, une RP) ?

Pour les autres provinces :

- Où pensez vous que j'ai le plus de chances d'être accepté sans emploi et où le recrutement dans le domaine de la programmation web est important ?

(Je sais que le choix de la province ne doit pas se faire à la légère mais je reste persuadé que n'importe quelle province du Canada sera 100x meilleure que ma situation actuelle)

Pour toutes les provinces :

- Comment convaincre un employeur canadien de me recruter vis à vis des démarches administratives à faire ?

Merci par avance, j'espère ne pas avoir poster ça au mauvais endroit, je voulais pas le mettre dans le forum d'une province, puisque finalement ma limite géographique c'est le Canada (enfin sauf les territoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de questions, effectivement. On va essayer de répondre à certaines.

- Nouveau-Brunswick: jolie province, mais niveau boulot c'est la galère, plus de 11% de chomage

- CB/ Kamloops: ma province, cela tombe bien mais il faut que je te revienne là-dessus, pas assez d'infos précises sur ton secteur. Par contre, quel est ton niveau d'Anglais?

Québec:

- Oui tu peux faire une demande de CSQ sans emploi, pourvu que tu répondes aux critères pour pouvoir déposer une demande. A l'heure actuelle, il y a une liste de formations dites prioritaires. Si ton diplome est dessus, tu peux faire une demande, sinon oui il faudra attendre Avril.

- Ton permis d'études ne te sert plus à rien, par contre les études que tu as faites au Québec peuvent grandement aider ton dossier.

- visa Jeune pro, oui si tu as une offre d'emploi dans ton domaine. Le convertir en RP, si ton employeur veut bien t'aider dans les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as un diplôme Québécois, tu pourrais essayer avec le PEQ, voir si tu es admissible ici :

http://www.immigrati...-peq/index.html

c'est pour le Québec

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Et surtout a toi Blue berry,je vois que tu es assez calée sur pas mal de sujets,alors je me permet de te soliciter pour un petit renseignement.

Pourrais tu me donner des renseignements sur l'ARM,sachant que mon métier en fait parti!

Comment fait on pour la DCSQ,qu'y a t'il a faire

En te remerciant d'avance :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne, je savais pour l'Expérience Québécoise, hélas je n'ai pas pu validé mes études pour plusieurs raisons, du coup je ne suis pas éligible pour ce programme.

Ah Blueberry merci bien :)

Je parle de Kamloops uniquement parce que j'ai rencontré un responsable de VentureKamloops, autrement toute la BC m'intéresse ;)

D'ailleurs je pense avoir plus de chance à Vancouver plutôt qu'à Kamloops, bien que le monsieur m'a dit qu'il avait déjà en tête des entreprises pouvant être intéressée par mon profil.

Je vais me pencher sur Jeunes Pro pour explorer cette piste.

Edit : pour ce qui est de l'anglais je me débrouille plutôt bien (930/990 au TOEIC) ;)

Modifié par Rash McGeady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Et surtout a toi Blue berry,je vois que tu es assez calée sur pas mal de sujets,alors je me permet de te soliciter pour un petit renseignement.

Pourrais tu me donner des renseignements sur l'ARM,sachant que mon métier en fait parti!

Comment fait on pour la DCSQ,qu'y a t'il a faire

En te remerciant d'avance :biggrin2:

Desolée, sur l'ARM je cale précisement parce que je ne suis pas passée par cette procédure, mais par la voie "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello ! Je reviens à la charge ! Toujours motivé à retrouver le continent nord américain mais toujours sans aucune idée de par quoi commencer. :(

Je voulais déposer une demande auprès du Québec, en faisant les calculs moi même j'arrive à 33 points (sans faire les tests de langues), si je fais celui de français, sans faire d'erreur (ce qui me semble jouable quand même), je peux faire 49 points, soit le seuil de passage de l'examen (j'ai pas compté le 1 point de capacité financière).

Le problème, c'est que je viens de démarrer un contrat ici en France et que pour m'inscrire à un test de langue je dois poser un RTT et je pense pas en avoir bientôt. Je voulais m'inscrire à une session qui s'offre le 6 mars. Mais j'aimerais quand même un peu d'aiguillage si possible.

- Qu'est ce qui change le 31 mars 2013 ? Je sais pas trop ce qui change en fait par rapport à cette date, ce que je sais c'est que j'y suis éligible (par ma formation) et que je peux poser une demande mais j'arrive à 33 points et si je fais un sans faute à l'exam de français j'arrive à 49 points, soit le seuil de passage si je comprends bien.

- mes chiffres sont ils corrects ? (j'ai calculé à partir de ce pdf : Grille de points)

- Est ce que vous pensez que je peux tenter ? J'ai des chances ? Si on a le nombre de points minimum, on est d'office accepté ? (hormis le test médical et j'ai cru comprendre que pour l'examen c'est 50% de chance de le passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello ! Je reviens à la charge ! Toujours motivé à retrouver le continent nord américain mais toujours sans aucune idée de par quoi commencer. :sad:

Je voulais déposer une demande auprès du Québec, en faisant les calculs moi même j'arrive à 33 points (sans faire les tests de langues), si je fais celui de français, sans faire d'erreur (ce qui me semble jouable quand même), je peux faire 49 points, soit le seuil de passage de l'examen (j'ai pas compté le 1 point de capacité financière).

Le problème, c'est que je viens de démarrer un contrat ici en France et que pour m'inscrire à un test de langue je dois poser un RTT et je pense pas en avoir bientôt. Je voulais m'inscrire à une session qui s'offre le 6 mars. Mais j'aimerais quand même un peu d'aiguillage si possible.

- Qu'est ce qui change le 31 mars 2013 ? Je sais pas trop ce qui change en fait par rapport à cette date, ce que je sais c'est que j'y suis éligible (par ma formation) et que je peux poser une demande mais j'arrive à 33 points et si je fais un sans faute à l'exam de français j'arrive à 49 points, soit le seuil de passage si je comprends bien.

- mes chiffres sont ils corrects ? (j'ai calculé à partir de ce pdf : Grille de points)

- Est ce que vous pensez que je peux tenter ? J'ai des chances ? Si on a le nombre de points minimum, on est d'office accepté ? (hormis le test médical et j'ai cru comprendre que pour l'examen c'est 50% de chance de le passer)

Et la CB alors?

On ne sait pas ce qui va changer au 31 Mars, donc si tu peux faire une demande avant c'est mieux. Pour le test de Francais, tu devrais engranger les 16 points que cela donne sans souci.

Je ne suis pas sure de quel "examen" tu parles. Peut-etre voulais-tu parler de l'entrevue de sélection, qui n'est vraiment un examen mais qui permet de vérifier ton dossier et voir ton projet. Rien de trop compliqué, si tu t'y prépares correctement. Tu auras tout le temps, vu que cela prend des mois pour traiter les dossiers maintenant.

Soit dit en passant, tu n'auras pas nécessairement d'entrevue. C'est plutot aléatoire.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Blueberry (que j'envie!)

Je me suis inscrit! Je ne pense pas que j'aurais mes résultats avant le 31 :'(

Espérons que rien ne change drastiquement. (hormis peut être des délais de traitement moins long :P)

Je n'ai pas compris ta remarque sur la CB ?

Sinon petite question, j'ai estimé (avec l'aide du site) le délai de traitement à minimum un an et demi à partir de la date de dépôt. En ce moment je prépares un bac +3 (donc équivalent Bachelor au Québec), dans mon dossier je l'inscris ou non ?

Pareil pour l'expérience, je suis en alternance et je compte travailler un an (j'ai déjà de l'expérience mais seulement 6 à 11 mois). Est ce que vous pensez qu'il est judicieux de l'inscrire sachant les délais de traitement ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Blueberry (que j'envie!)

Je me suis inscrit! Je ne pense pas que j'aurais mes résultats avant le 31 :'(

Espérons que rien ne change drastiquement. (hormis peut être des délais de traitement moins long :tongue:)

Je n'ai pas compris ta remarque sur la CB ?

Sinon petite question, j'ai estimé (avec l'aide du site) le délai de traitement à minimum un an et demi à partir de la date de dépôt. En ce moment je prépares un bac +3 (donc équivalent Bachelor au Québec), dans mon dossier je l'inscris ou non ?

Pareil pour l'expérience, je suis en alternance et je compte travailler un an (j'ai déjà de l'expérience mais seulement 6 à 11 mois). Est ce que vous pensez qu'il est judicieux de l'inscrire sachant les délais de traitement ou non ?

Pour le calcul des points, seuls les diplomes obtenus sont pris en compte. Tu peux l'inscrire, mais dans l'immédiat, cela ne comptera pas.

Toute expérience professionnelle est prise en compte, y compris l'alternance. Mais c'est l'expérience actuelle et passée qui est prise en compte, pas l'expérience future.

Quand tu remplis ta demande, tu dois mettre ce qui correspond à ta situation actuelle et non future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Blueberry (que j'envie!)

Je me suis inscrit! Je ne pense pas que j'aurais mes résultats avant le 31 :'(

Espérons que rien ne change drastiquement. (hormis peut être des délais de traitement moins long :tongue:)

Je n'ai pas compris ta remarque sur la CB ?

Sinon petite question, j'ai estimé (avec l'aide du site) le délai de traitement à minimum un an et demi à partir de la date de dépôt. En ce moment je prépares un bac +3 (donc équivalent Bachelor au Québec), dans mon dossier je l'inscris ou non ?

Pareil pour l'expérience, je suis en alternance et je compte travailler un an (j'ai déjà de l'expérience mais seulement 6 à 11 mois). Est ce que vous pensez qu'il est judicieux de l'inscrire sachant les délais de traitement ou non ?

Pour le calcul des points, seuls les diplomes obtenus sont pris en compte. Tu peux l'inscrire, mais dans l'immédiat, cela ne comptera pas.

Toute expérience professionnelle est prise en compte, y compris l'alternance. Mais c'est l'expérience actuelle et passée qui est prise en compte, pas l'expérience future.

Quand tu remplis ta demande, tu dois mettre ce qui correspond à ta situation actuelle et non future.

j'ai une question concerant les points attribués au niveau de scolarité (de 0 à 12 points "2ème Cycle") et le domaine de formation (6,12,16) , sur la grille il est indiqué que la note max est 28 points ( 12 scolarité + domaine de formation 16=28points) ok mais pour ceux qui ont les deux diplô^mes liste 6 points et 12 points comme mon cas , là ils vont prendre qu'un seul diplôme ? c'est à dire 12 (biochimie) +12=24 ou les deux 12+12+6=30 points !!!! :tongue:

Merci pour ta réponse Blueberry (que j'envie!)

Je me suis inscrit! Je ne pense pas que j'aurais mes résultats avant le 31 :'(

Espérons que rien ne change drastiquement. (hormis peut être des délais de traitement moins long :tongue:)

Je n'ai pas compris ta remarque sur la CB ?

Sinon petite question, j'ai estimé (avec l'aide du site) le délai de traitement à minimum un an et demi à partir de la date de dépôt. En ce moment je prépares un bac +3 (donc équivalent Bachelor au Québec), dans mon dossier je l'inscris ou non ?

Pareil pour l'expérience, je suis en alternance et je compte travailler un an (j'ai déjà de l'expérience mais seulement 6 à 11 mois). Est ce que vous pensez qu'il est judicieux de l'inscrire sachant les délais de traitement ou non ?

Pour le calcul des points, seuls les diplomes obtenus sont pris en compte. Tu peux l'inscrire, mais dans l'immédiat, cela ne comptera pas.

Toute expérience professionnelle est prise en compte, y compris l'alternance. Mais c'est l'expérience actuelle et passée qui est prise en compte, pas l'expérience future.

Quand tu remplis ta demande, tu dois mettre ce qui correspond à ta situation actuelle et non future.

j'ai une question concerant les points attribués au niveau de scolarité (de 0 à 12 points "2ème Cycle") et le domaine de formation (6,12,16) , sur la grille il est indiqué que la note max est 28 points ( 12 scolarité + domaine de formation 16=28points) ok mais pour ceux qui ont les deux diplô^mes liste 6 points et 12 points comme mon cas , là ils vont prendre qu'un seul diplôme ? c'est à dire 12 (biochimie) +12=24 ou les deux 12+12+6=30 points !!!! :tongue:

j'ai oublié le lien de la grille : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une question concerant les points attribués au niveau de scolarité (de 0 à 12 points "2ème Cycle") et le domaine de formation (6,12,16) , sur la grille il est indiqué que la note max est 28 points ( 12
scolarité + domaine de formation 16=28points) ok mais pour ceux qui ont les deux diplô^mes liste 6 points et 12 points comme mon cas , là ils
vont prendre qu'un seul diplôme ? c'est à dire 12 (biochimie) +12=24 ou les deux 12+12+6=30 points !!!! :tongue:

le lien de la grille : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une question concerant les points attribués au niveau de scolarité (de 0 à 12 points "2ème Cycle") et le domaine de formation (6,12,16) , sur la grille il est indiqué que la note max est 28 points ( 12

scolarité + domaine de formation 16=28points) ok mais pour ceux qui ont les deux diplô^mes liste 6 points et 12 points comme mon cas , là ils

vont prendre qu'un seul diplôme ? c'est à dire 12 (biochimie) +12=24 ou les deux 12+12+6=30 points !!!! :tongue:

le lien de la grille : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

J'ai pas tout compris mais il n'additionnent pas les diplomes. Ils prennent celui qui rapportent le plus de points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une question concerant les points attribués au niveau de scolarité (de 0 à 12 points "2ème Cycle") et le domaine de formation (6,12,16) , sur la grille il est indiqué que la note max est 28 points ( 12

scolarité + domaine de formation 16=28points) ok mais pour ceux qui ont les deux diplô^mes liste 6 points et 12 points comme mon cas , là ils

vont prendre qu'un seul diplôme ? c'est à dire 12 (biochimie) +12=24 ou les deux 12+12+6=30 points !!!! :tongue:

le lien de la grille : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Non, ils n'additionnent pas le nombre de points pour chaque diplome. Ils prennent simplement celui qui rapporte le plus de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bleuberry ,

Mais avoir deux diplomes va ampacter positiement le nombre de points accordés à l'adaptabilité ( 1 à 6 points ) !!

L'essentiel j'ai ce qu'il faut pour avoir mon CSQ :rolleyes: , j'espère juste que mon dossier ne sera pas retourné pour une pièce ou une copie manquante !! :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement