Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
19 000 emplois à pourvoir dans le secteur minier d'ici 10 ans - Une opportunité pour la main-d'œuvre qualifiée

QUÉBEC, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La croissance des emplois dans le secteur minier d'ici 2021 offrira une multitude d'opportunités professionnelles aux personnes qualifiées. En effet, on constate que pour 89 % des emplois qui seront créés, les travailleurs et les travailleuses devront détenir soit un diplôme d'études professionnelles (66,6 %) ou une reconnaissance par le Programme d'apprentissage en milieu de travail, un diplôme d'études collégiales (15,1 %) ou un diplôme d'études universitaires (7,3 %). C'est ce qui ressort de l'étude sur l'Estimation des besoins de main-d'œuvre du secteur minier au Québec 2012-2021 rendue publique aujourd'hui.

L'étude révèle également que le nombre d'emplois miniers était de 10 600 en 2011, dont 2 800 (27 %) dans les activités d'exploration et de mise en valeur et 7 800 (73 %) en exploitation. Selon les projections, le nombre d'emplois passerait à 15 300 en 2016 et à 18 500 en 2021.

La croissance de l'activité minière créera près de 8 000 emplois en dix ans. Le secteur aura également besoin de 11 000 personnes supplémentaires pour remplacer les personnes qui prendront leur retraite ou qui quitteront l'industrie minière pour un autre secteur d'activité. Ainsi, la progression de l'emploi minier, jumelée aux besoins de remplacement des personnes qui quitteront le secteur, font en sorte que 19 000 postes seront à pourvoir d'ici 10 ans. Notons également que le Québec comptait 26 projets miniers en 2011; il devrait en compter 34 en2016 et 45 en 2021.

Devant les défis de recrutement, de rétention et de développement des compétences que pose l'industrie minière, Emploi-Québec et ses partenaires mettent tout en œuvre pour favoriser la participation au marché du travail et à l'emploi du plus grand nombre de Québécois et de Québécoises. Ils visent aussi à développer les compétences et à accroître la productivité de la main-d'œuvre ainsi qu'à améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines et de formation dans les entreprises.

Il est possible de consulter l'étude sur l'Estimation des besoins de main-d'œuvre du secteur minier au Québec 2012-2021 sur le site Internet d'Emploi-Québec à cette adresse :

http://emploiquebec.gouv.qc.ca/publications/pdf/ESTIMATION_BESOINS_SECTEUR_MINIER_2012-2021.pdf

Cette étude a été rendue possible grâce à la collaboration de la Commission des partenaires du marché du travail, d'Emploi-Québec et de ses directions régionales de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines.

Source :

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2012/26/c3617.html

post-2-0-82687700-1354030854.gif

  • 8 months later...
  • Habitués
Posté(e)

ah voila une chose qui m'intéresse beaucoup. Mais j'étais déjà au courant :)

  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut a tous.

Je serais tres interesse d'avoir des renseignements complementaires et ou si une personne y travail

Afin de connaitre un plus le secteur minier.

Je suis soudeur monteur

Si il ya des places dans ce secteur et quelles sont les salaires, heures de travail, avantages lieux de travails etc....

Merci a tous

®quebec de coeur®

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement