Aller au contenu

Residence permanente quand on est déjà sur place

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, Antoine, Français actuellement étudiant à Montréal depuis le début de la session d'automne 2012. Je devrais être diplômé d'un DESS en Gestion Admin des Affaire en Juin 2013.

Je viens sur le forum car je suis à la recherche d'information concernant le processus pour transformer son Visa étudiant en visant de résident (puisque je remplirait un des pré-requis, celui d'être diplômé du Québec, ou d'être sur le point de).

Vous allez surement vous dire que je ne suis pas en retard à déjà penser à ça, mais comme je sais le processus très long je préfère prendre de l'avance pour être sur de ne pas rater le train quand celui ci passera sous mon nez :)

Je sais que je ne peux pas formuler ma demande avant Mars 2013, mais voulant prendre de l'avance sur cette dernière, j'aurai voulu savoir s'il est possible de s'inscrire aux tests de Français et d'Anglais de suite ? Car je sais qu'avoir une date de passage peut être long. Si c'est possible, je n'arrive pas a trouver la démarche a effectuer pour cette inscription.. :/

Merci de votre aide !

Antoine :)

• Habitués
Posté(e)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Si tu es diplomé d'un diplome québécois, tu peux passer par cette procédure. Mais attention, il faut que ce soit ton dernier diplome et que tu ne continues pas tes études. Sinon, faut passer par la procédure normale.

Jusqu'à cette date, tu n'es pas obligé de passer l'exam de francais en passant par cette procédure.

Tu peux envoyer ta demande à partir de 6mois de la date supposée de l'obtention de ton diplome. Par contre, tu n'as pas de seconde chance, il faut que tu ai ton exam en juin, ou alors c'est foutu pour toi.

En passant par cette procédure, tu n'es pas obligé d'attendre Mars 2013, mais d'attendre l'obtention de ton diplome.

Si tu veut passer quand même par la procdéure normale, tu peux faire dès maintenant ton test de francais. Je crois que c'est valable 2ans.

Par cette procédure, tu as ton CSQ en quelques semaines (à partir du moment, où tu envoies ton diplome).

Posté(e)

Ah très intéressant merci !!

En fait c'est une procédure plus simple que la demande de résidence permanente n'est ce pas ?

Dans ce cas je ne devrais pas commencer de suite, car je pense continuer sur un second diplôme qui devrait prendre quelque chose comme six mois supplémentaires, mais ça va m'obliger a faire une démarche supplémentaire pour allonger mon visa étudiant, et je ne pourrais pas profiter d'un travail a temps plein qui arrangerai bien mes finances..

A voir en fait s'il vaux mieux que je fasse une demande classique ou celle que tu me propose :)