Aller au contenu

valeur d'une maitrise quebecoise


claire682

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous, j'ai un master francais et ensuite j'ai travaille pendant 4 ans.la,on vient de me proposer une maitrise et eventuellement une these. Ce n'est pas ce que je souhaitais a la base ... mais ... pourquoi pas?le projet est super sympa...

Je voudrais savoir ce que vaut une maitrise quebecoise sur le continent. Nord americain ... est ce vraiment un bel investissement a long terme si je souhaite bouger,je ne sais pas moi a vancouvert,aux us? Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maîtrise québécoise est l'équivalence du Master Recherche français. C'est pour cela qu'elle débouche généralement sur une thèse. Du coup, avec une thèse et si on est bilingue, on devient plutôt mobile dans les universités canadiennes et éventuellement US. Maintenant, c'est comme pour tous les diplômes, tout dépend de la demande dans ton domaine d'étude, si on recherche des professeurs ou des post-docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'équivalent dans les textes mais pas vraiment dans la réalité. Je veux dire par là, qu'étant donné qu'un étudiant québécois entre à l'université une année après un étudiant français, cela correspond plus à une maîtrise française. Et je ne te parle pas pour ceux qui sorte d'un baccalauréat en genie et où le bacc s'obtient en 4 ans. En plus, la maitrise avec mémoire en sciences est beaucoup plus axée recherche. Il n'y a quasiment pas de cours, tu dois rédiger un rapport sur un sujet précis. Je considère ca plus ou moins comme une mini-thès om tu es beaucoup plus encadré et où n'attends pas forcément de toi que tu publies.

Là, tu me parles dans le domaine de la recherche mais qu'en est-il dans l'industrie ? c'est plutôt ca que je souhaite savoir en fait :)

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En terme de nombre d'années, effectivement, la maîtrise s'obtient au Québec après 5 ans d'études à l'Université dans le cas où le baccalauréat dure 3 ans. Disons pour simplifier, deux ans après le baccalauréat, quel qu'en soit la durée. Je disais que c'était l'équivalent d'un Master Recherche français dans la mesure où les deux permettent d'accéder au doctorat. Dans mon cas, c'est mon Master Recherche français qui me sert pour entrer au doctorat ici, et on me demande une maîtrise d'ici pour rentrer au doctorat en France. Tu me suis ? ;-) Purée, c'est compliqué, ces équivalences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba c'est pas tellement compliqué.

Licence/Bac = 3 ans

Master/Maîtrise = 2 ans supplémentaires

Doctorat/Doctorat = ... ça dépend de toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci MFF mais comme j'ai expliqué plus haut, ce n'est pas la réponse à ma question.

Après avoir discuté avec pas mal d'employeurs potentiels, on m'a clairement fait comprendre que mon master français ne sera pas forcément apprécié à sa juste valeur, le mieux serait d'obtenir un diplôme québécois. Mais si je poursuis donc ce diplôme québécois, est-ce qu'on va me dire la même chose, que mon diplôme québécois n'est pas reconnu à l'extérieur du Québec ?

Arf, compliqué tout ça :s

Ba c'est pas tellement compliqué.

Licence/Bac = 3 ans

Master/Maîtrise = 2 ans supplémentaires

Doctorat/Doctorat = ... ça dépend de toi :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'à ce niveau c'est très relatif, à l'appréciation de l'employeur. Mais normalement ton diplôme québécois a la même valeur dans tout le Canada, et peut aussi s'exporter aux USA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai, comme mon master français quoi ... Je continue mes recherches :)

Merci pour ton retour :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Claire,

Je ne sais pas exactement si c'est la réponse que tu cherches, mais il y a plusieurs sortes de maîtrises au Québec.

Il y a la maîtrise avec recherche (essai ou mémoire), la maîtrise avec stage (tu fais un stage à la suite duquel tu fais un rapport), la maîtrise avec travail dirigé qui s'appelle aussi, dans certains cas, la maîtrise avec projet d'intervention (ça dépend des domaines, c'est fréquent dans mon domaine, l'administration). Mais ce ne sont pas toutes les universités qui offrent toutes ces possibilités. Par exemple, Laval offre presque exclusivement des maîtrises de recherche dans la plupart des programmes.

Quand je regarde le nombre de gens autour de moi qui ont eu des expériences de travail hors du Québec, je me dis que leur diplôme est reconnu partout en Amérique du nord. Si ce n'était pas le cas, les diplômés québécois ne seraient pas autant d'oiseaux migrateurs.

D'après mon expérience (j'ai fait les deux maîtrises), j'ai l'impression que la maîtrise avec recherche est plus indiquée pour les gens qui souhaitent aller au doctorat, alors que les employeurs préfèrent une maîtrise qui met l'accent sur le savoir-faire (stage et projet d'intervention).

Voilà pour ma faible contribution :biggrin2:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli :give_rose:

c'est exactement ce genre de retour que je recherche :)

Et tes contributions ne sont jamais faibles voyons :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement