Aller au contenu

Travailleur temporaire et demande de csq sur place


CAUET

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Après un an comme travailleur temporaire sur place on peut demander la résidence permanente, mes questions sont les suivantes :

* Faut-il prévoir dès maintenant en étant encore en france de récupérer des docs dont nous aurons besoin par la suite comme notamment le test français ? sur place on peut le faire ?

* Pour le Fédéral, il faut quoi comme docs ?

* Sinon, on peut quand même demander le dossier PEQ même si on a plus de 35 ans (où c'est juste pour le PEQ étudiant qu'il faut avoir moins de 35 ans ?)

* Je sais que pour le Québec en général le dossier est validé assez rapidement (environ 4 - 6 mois) mais pour le Fédéral ça dure combien temps ?

Je pose pas mal de questions là :crying: parce que j'aimerai savoir si on part sur un travail temporaire, s'il faut au moins un contrat de 2 ou 3 ans pour ne pas avoir à rentrer en france juste à cause d'un manque de temps !!

Merci beaucoup pour vos réponses, s'il y en a qui sont déjà sur place et qui ont déjà passé ces étapes :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

tu peux demander ta résidence permanente dès aujourd'hui depuis la France.

Il y a 2 étapes qui sont la CSQ pour la partie provinciale, puis la partie fédérale.

Je ne connais pas le délais exact, mais compte environ 9 mois pour chaque (variable selon ton age et le demande de ton emploi).

Pour les travailleurs qualifié travaillant au Québec depuis plus d'un an avec un permis de travail temporaire, il existe aussi la CSQ PEQ. Il s'agit d'une procédure de CSQ accéléré, et nécessitant moins de renseignement et de papier. Il faut compter moins d'un mois pour la validation de ce CSQ, mais il faut prouver plus d'un an de travail, et dépendant de la catégorie de ton emploie ( plus d'info ici)

Il y a également un CSQ PEQ pour les étudiants, mais les requis ne sont pas tout à fait les même que pour CSQ PEQ pour travailleur qualifié, je t'en parle simplement pour que tu te rendes comptes qu'il y a une différence et qu'il ne faut pas les confondre.

Si tu es encore en France, je te conseille de déjà préparer tes papier. Il est conseillé d'avoir des copies certifiés de tes diplômes, relevés de notes et autres documents administratifs, et il vaut mieux en avoir plusieurs copies de chaques, ça peut également être utile dans d'autres circonstances une fois sur place.

S'il faut que tu fasse une copie sur place, ou pire, que quelqu'un en France la fasse et te l'envoie, c'est bien embêtant.

Concernant le test de français, il n'est pas nécessaire si tu fais ta CSQ par la méthode PEQ, c'est juste requis pour la CSQ standard.

Je ne connais pas les docs requis pour l'etape fédéral... tu trouveras ce dont tu as besoin sur internet.

Je ne suis pas sur de ma réponse, mais je ne crois pas qu'il y ai une limite d'age pour le CSQ PEQ, je n'en ai jamais entendu parler en tout cas.

Pour les délais pour ton emploi temporaire, plus c'est long, plus tu es en sécurité, et rien ne t'empêche de renouveller ton travail ( faut juste s'y prendre assez tôt). Cependant, si tu es en attente de réponse (tu à envoyer ta demande fédéral ou CSQ sans avoir de réponse positive ou négative) et que ton permis s'arrête au milieu de cette attente, tu es autorisé à continer à travailler en statut implicite jusqu'à reception de ta réponse.

Dans ces conditions tu peux travailler, mais si tu quittes le Canada, tu perds le statut implicite et tu ne pourras plus à ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement