Invité Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 D'un style plutot classique et pas du tout le clone d'un superbe manequin, je me demandais si au Québec (ou plus généralement au Canada) ça avait une quelconque importance.Ici en France ce n'est pas toujours facile de ne pas faire partie des canons de la beauté.A mon boulot, par exemple j'entend souvent des reflexions concernant untel ou unetelle : grosses fesses, grand nez, habillé(e) toujours pareil, vrai sac à patate ... j'en passe et des meilleures.Je parle du boulot, mais dans les écoles c'est pareil, parfois même dans la rue.Ayant du répondant, un peu de sens de l'humour et aimant rire, j'arrive à tourner tout ça à la dérision. Ce n'est pas le cas pour d'autres (surtout des femmes). Ceci dit ça peut parfois faire très mal quand même.Et puis je vois vos photos aux uns et aux autres et vous êtes tous "pas moches". Alors rassurez-moi, je vais pas être le boudin des soirées d'immigrants au Québec ? Non, sans rire, j'exagère, je ne suis pas non plus un super laidron. Alors quel genre de regard avez-vous les uns sur les autres là-bas ? Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Tu vois, tout ce que je déteste de la France, c'est ça : passer son temps à critiquer les autres. Est-ce que ça les rassure, quelque part ?Mes beaux-parents sont comme ça aussi, je peux te dire que depuis qu'on est ici, je respire. Plus de remarques à la noix sur ma façon de m'habiller, de me maquiller, sur mon physique (pour eux, tout le monde est trop (trop gros, trop maigre, trop ci, trop ça) mais eux, jamais.Ici, au moins, personne pour te dire que tu es trop. Comme disait Oursonjoyeux dans son post, c'est sûrement plus de l'indifférence plutôt que de la discrétion mais ça fait mon bonheur.Quand j'étais encore en France, je me suis juré un jour de faire ce que j'avais envie de faire sans tenir compte de l'avis de personne. Lorsque j'ai décidé que je sortais sans être ni maquillée, ni habillée comme pour aller dans une soirée et que si quelqu'un n'était pas content, il n'avait qu'à venir me le dire, qu'il vienne. Et bien, je l'attends encore. Citer
O'Hana Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Salut Mimiz,Un brin psychologique, je dirai que le physique et la mode deviennent importants s'ils le sont pour toi en partant : alors forcément, le regard d'autrui devient important pour toi.Sérieusement, je crois que tu te fais du mauvais sang pour rien, même si je peux très bien comprendre tes appréhensions (parler d'inquiétudes serait peut-être trop exagéré ?). Pour ma part, professionnellement, j'ai rarement entendu des remarques ou commentaires vexatoires sur le physique d'untel ou unetelle. Dans ma vie personnelle aussi.Cependant, tout dépend avec qui l'on se tient n'est-ce pas et quels sont les sujets de conversation valorisés par l'entourage que tu vas tisser autour de toi une fois ici.Bien sûr, le Québec n'échappe aux diktats de la mode et du physique mais cette pression du "beau" et ce déni du "moche" ne sont pas si forts que cela. De toute façon, on vit presque six mois par année emmitouflés dans des manteaux, des écharpes et des bottes Peut-être n'ai-je pas fréquenté les bons endroits ni les bonnes personnes dans les autres pays où j'ai habité avant d'arriver au Québec mais la pression est moindre ici. Sans parler de réelle recherche à l'épanouissement personnelle comme priorité, les gens ici sont plus ... cools (je trouve pas d'autres mots). Faut dire aussi qu'en région, on est moins en contact avec la mode, au quotidien dans la rue, qu'à Montréal par exemple O'Hana Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Tu vois, tout ce que je déteste de la France, c'est ça : passer son temps à critiquer les autres. Est-ce que ça les rassure, quelque part ?Mes beaux-parents sont comme ça aussi, je peux te dire que depuis qu'on est ici, je respire. Plus de remarques à la noix sur ma façon de m'habiller, de me maquiller, sur mon physique (pour eux, tout le monde est trop (trop gros, trop maigre, trop ci, trop ça) mais eux, jamais.Ici, au moins, personne pour te dire que tu es trop. Comme disait Oursonjoyeux dans son post, c'est sûrement plus de l'indifférence plutôt que de la discrétion mais ça fait mon bonheur.Quand j'étais encore en France, je me suis juré un jour de faire ce que j'avais envie de faire sans tenir compte de l'avis de personne. Lorsque j'ai décidé que je sortais sans être ni maquillée, ni habillée comme pour aller dans une soirée et que si quelqu'un n'était pas content, il n'avait qu'à venir me le dire, qu'il vienne. Et bien, je l'attends encore. 100 % d'accord sur toute la lignec'est aussi pour cela que j'aime le quebec Citer
Habitués vanessa Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Hello!Mimiz, t'occupe pas de ça! La mode, que l'on soit en France, au Québec, ou au Zimbabwe, c'est partout pareil: il y en a pour qui c'est primordial, et d'autres qui s'en fichent complètement... des victimes de la mode frustrées qui passent leur temps à critiquer les autres, c'est universel. Faut pas leur en vouloir, c'est certainement des gens qui n'ont rien d'autres à faire!Je suis prête à parier que tout se passera bien! L'important c'est qu'on se sente bien dans sa peau. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 ouais et quand on ne fait pas la taille manequin, c'est quand même facile de s'habiller? car ici, c'est de plus en plus difficile, faut être filiforme pour trouver des trucs (bon, j'exagère un peu mais pas tant que ca)Lizzie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Certaines boutiques sont plus "réalistes" que d'autes quant aux tailles disponibles.Par exemple...- Tristan (chez les femmes)- América (chez les hommes)- Mexx (hommes et femmes)Par contrer... J'ai vu une des amies amies entrer chez Zara... elle qui est pourtant très mince, elle n'arrivait même pas à entrer dans leurs pantalons "extra large"!!!!!! -Hugo Citer
Habitués schumarette Posté(e) 4 juin 2004 Habitués Posté(e) 4 juin 2004 Oui Lizzie, ici, les rondes peuvent ENFIN s'habiller, et pas des trucs de mémé, ou des tissus à fleurs que même pour mettre dans le fond du panier de ton chat, tu n'en voudrais pas !! Il y a des magasins peu chères (Peningthon - Retmann : j'ai surement fait une faute là), tu as aussi addition-elle, mais c'est un peu plus chère (seulement, tu peux t'y habiller à bon prix au moment des soldes qui sont assez souvent présentes).Bref, c'est un bonheur d'aller faire les magasins : tu peux enfin regarder la même mode que les autres et trouver ta taille !!!! Et Mimiz, pour te rassurer, ici, personne ne te regarde !! En fait, je m'aperçois que moi je regarde encore les autres,mais je vous rassure, je me soigne !! Citer
Monikebek Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 La mo... quoi ? mode ? c'est quoi ça ? La mode c'est de se sentir bien, et de s'habiller fonction de ce que l'on a à faire. Les jupes sont au rancart pendant plus de 6 mois de l'année, et en été on peut sortir les petites robes ou les shorts ou les bermudas.Mais je te parle depuis mon coin de la région, pas de Montréal City bien sûr. Je ne connais pas leur façon de faire. Possible que "le paraître" soit plus à l'ordre du jour qu'en région où les vraies valeurs sont de mise à savoir qui tu ES et non pas qui tu as l'air d'être.Malheureusement cela ne m'encourage pas à me prendre en main et faire un régime pour quitter le XXL / XL pour des vêtement sans "X", mais bon ... quand je serai prête, je le ferai ... probablement ... en attendant, je trouve que c'est facile de trouver des habits même pour mon gabarit ! Dans les tailles canadiennes, il me faut du 14 ou 16 parfois, mais il existe même du 22 W !!!T'en fais pas, tu s'ras à l'aise icitte ! Monika Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Merci à tous pour ces réponses.C'est marrant, vous avez tous semblé comprendre que je m'approvisionne dans les rayons "grandes tailles", ce n'est cependant pas le cas. Mais une fois de plus j'ai le sentiment qu'il y a un peu moins de méchanceté gratuite au Québec qu'en France.Bonne journée à vous tous. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 je ne parlais pas non plus des rayons "grandes tailles" mais je suis somme toute banale (enfin normale) avec qq rondeurs mais surtout je suis petite (1.55) alors ici à part les trucs pour les nanas d'1.70 mini et 50kg, y'a pas trop le choix.Je sais, je compare mais en GB, il y a avait des rayons dans les boutiques spécial maternité, spécial normal et spécial petites et je trouvais des robes où la taille ne m'arrivait pas aux hanches et les pantalon étaient bien coupés et ne nécessitaient pas d'ourlet.... bref, je pouvais m'habiller normalement.Est-ce que ca existe au Québec?Lizzie qu'en a marre de ressembler à un sac à patates Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Pour apporter ma pierre à l'édifice de la mode au Québec, voici une villageoise de Québec : Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRoui, mais on voit pas comment elle est habille la peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 A la demande générale et pour la bonne cause : Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Peanut tu es notre top model du forum fortsympa ... qui aimerai bien etre à la place du chat Citer
Habitués peanut Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 hihihihi!nicoco! arrête tout de suite!!! méchant exemple de mode au québec! je suis attriquée comme la chienne à jacques sur ces photos!!!! mimiz, je te rassure tout de suite...c'était mon vieux linge pour jouer dehors!!! pour lizzie, ne t'en fais pas pour les boutiques pour petites... il y en a aussi! peanut qui regrette tellement d'avoir envoyé ces photos un jour d'égarement!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 je suis attriquée comme la chienne à jacques sur ces photos!!!! C'est qui la chienne à Jacques ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 juin 2004 Habitués Posté(e) 5 juin 2004 Salut la gang, C'est qui la chienne à Jacques ? C'est une expression québécoise pour dire "n'importe qui /n'importe comment". Pour revenir sur le sujet, et confirmer ce qu'ont dit les autres, la mentalité d'ici fait que ce genre de réflexion est très rare, surtout par rapport à un certain pays qu'on ne peut plus nommer, ni sur la base d'une comparaison, ni pour mettre en évidence ses quelques travers...Encore une fois, ici c'est l'Amérique du Nord, l'uniformité vestimentaire est bien moins importante qu'en .... ( ), le "qu'en dira-t-on" moins présent. Habillez-vous comme vous voulez, du moment que vous vous sentez bien. À montréal et au travail, la tenue doit cependant être adaptée à la "culture" de l'entreprise.Redflag Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Chez nous il y aura toujours des personnes qui te trouveront quelque chose dans le seul but de te critiquer... Que tu t'habilles comme ci ou comme ça, que tu reagisses de telle ou telle maniere, que tu dises ceci ou cela, tu auras toujours des gens pour te critiquer Qu'est ce que cela leur apporte? pourquoi le font ils? par mechanceté gratuite? jalousie? par ennui ou par simple besoin de critiquer? je n'en sais rien et je m'en fiche eperdument. Chacun vit comme il l'entend et est libre de reagir comme il le souhaite. Si demain j'ai envie de m'habiller avec un pull vert et un pantalon bleu schtroumpf (bon j'exagere expres )eh bien je sais qu'en France, on me regardera de travers, on me reprochera mon manque de gout, mon manque d'elegance etc, alors qu'au Quebec, chacun est libre de s'exprimer librement, et de porter les tenues qu'il/elle souhaite. On ne se pointera pas devant le bout de ton nez à te regarder avec des "goggling eyes" comme on le ferait quelque fois chez nous... C'est tellement agreable de ne pas se sentir critiqué et dévisagé; on se sent plus libre tout simplement. Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Pourquoi le mot "France" s'est soligné tout seul? Citer
Messages recommandés