Aller au contenu

Laurence Anyways, meilleur film canadien

Messages recommandés

Posté(e)

Festival international du film de Toronto

Laurence Anyways sacré meilleur film canadien

Première publication 16 septembre 2012 à 14h15

20120916-141534-g.jpg

Crédit photo : AFP

Suzanne Clément et Xavier Dolan.

Par Dave Parent | Agence QMI

Le film Laurence Anyways du cinéaste québécois Xavier Dolan a remporté dimanche la palme du meilleur film

canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Le troisième long métrage de Xavier Dolan avait été présenté dans la catégorie «Un certain regard» au dernier

Festival de Cannes. La comédienne Suzanne Clément avait d'ailleurs été récompensée par le prix

d'interprétation féminine.

En entrevue à LCN, le jeune réalisateur, qui était toujours en habit de gala, a raconté qu'il avait appris la

nouvelle alors qu'il était sur le chemin du retour.

«J'étais dans le train, je revenais et j'ai reçu un appel du "416". Je me disais, c'est quoi cet indicatif­là, mais

c'est Toronto! Ils m'ont dit "où es­tu, peux­tu revenir?" [...]. J'ai pris l'avion à 10h ce matin (dimanche) et je suis

revenu à (Toronto à) 15h.»

Même s'il se dit très heureux d'avoir remporté ce prix, Xavier Dolan demeure amer face à l'accueil plutôt froid

réservé au film par le public québécois.

«On est allés à Cannes, à Toronto, on a un film qui est sorti en salle, on n'a pas à lever le nez là­dessus, mais

on avait de grandes espérances et elles n'ont pas toutes été satisfaites», a expliqué Xavier Dolan.

Il a ajouté qu'il espère que le jury pancanadien qui s'occupe de déterminer le choix du Canada pour la

catégorie films étrangers aux Oscars ne tiendra pas compte du peu d'entrées en salle qu'a généré son long­

métrage.

Questionné sur le sujet de son film, qui traite de transsexualité, le jeune réalisateur a défendu son œuvre bec et

ongles en affirmant qu'il n'était rien d'autre qu'une belle histoire d'amour.

Recommander 06/09/12 Laurence Anyways sacré meilleur film canadien

«N'importe qui qui a été en amour dans sa vie, n'importe qui qui a un cœur est capable de comprendre ce film­

là. On est en 2012. S'il n'y a pas d'étiquette pour les noirs, s'il n'y a pas d'étiquette pour les juifs, il n'y en a pas

pour les homosexuels, ni pour les transsexuels», a­t­il lancé.

«Laurence Anyways» raconte l'histoire d'un homme qui veut devenir une femme même s'il est en couple avec

une femme. Suzanne Clément, Melvil Poupaud, Nathalie Baye et Monia Chokri font également partie de la

distribution.

Le film a été lancé en salle en mai au Québec et en juillet en France.

http://tvanouvelles....916-141534.html