Aller au contenu

Allez, hop ! Viens mon chien !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il va falloir vous habituer aux us et coutumes du Québec.

Les propriétaires ne veulent pas, en grande majorité, louer à des personnes possédant des animaux car les logements ne sont pas faits comme en France. Ils sont en majorité avec des planchers en bois franc et en moquette. Et Dieu sait si le bois franc est fragile sous les griffes. Ne parlons pas des "petits oublis" sur la moquette. J'ai deux chattes que je refuse de faire dégriffer et je constate déjà les dégâts des petites griffures sur mon plancher verni. Il est certain qu'un plancher en stratifié est moins fragile qu'un bois franc.

Ceci dit, la culture québécoise veut qu'un animal ne doit pas déranger le monde alentour. C'est la raison pour laquelle les petits chiens sont beaucoup plus présent ici qu'en France par exemple. Et oui, les voisins imaginent qu'ils ont parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité et le silence s'ils le souhaitent. De plus, ici, pour éviter les nuisances des aboiements, on dresse les chiens à dormir dans une cage métallique durant l'absence des locataires. Autres mœurs que les animaux acceptent très facilement puisqu'ils sont élevés dès leur plus jeune âge à cela.

Entre avoir un chien qui aboie H24 et celui, parfaitement normal, du chien qui aboie dans le jardin lorsque quelqu'un passe devant la maison, il y a un monde. Un chien n'est pas un poisson rouge (bis) et c'est normal qu'il aboie lorsque quelqu'un passe devant son territoire.

Il n'y a nul besoin de coller un chien dans une cage pour qu'il n'aboie pas. Propos de quelqu'un qui ne peut que n'avoir jamais eu de chien de toute sa vie. J'en suis à mon troisième chien, et pas un n'aboyait pendant mon absence.

" Les voisins imaginent qu'ils ont parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité et le silence s'ils le souhaitent", donc lorsqu'ils passeront la tondeuse, je m'amuserai à appeler la police vu que ça fait 3 fois plus de bruit qu'un chien qui aboie. Je n'appelle pas ça avoir parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité, j'appelle ça la connerie humaine.

Et détrompe toi, dans les grandes villes de France, les gens n'ont quasiment pas de grands chiens. A Montréal, j'ai au contraire été très surprise de voir autant de gens avec des grands chiens, et souvent par couples de chiens ! Contrairement à Paris où tu n'en vois jamais.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

C'est normal, un chien n'est pas un poisson rouge et aboie quand un "intrus potentiel" passe devant son territoire (jardin). Faut vraiment avoir 3 neurones pour appeler les flics parce qu'un chien aboie, mais bon, il faut de tout pour faire un monde, hein.

J'ai une chienne Labrador et 2 chats et il est pas question de les laisser en France, je cherche de preference une maison vers Mont-Laurier (Hautes Laurentides) et je trouve que c'est tres complique de trouver des annonces sans la mention "pas d'animaux".

En plus, j'aurais voulu une maison avec un terrain cloture pour que notre chienne gambade dehors et la aussi c'est tres tres rare... mais je ne desespere pas, il nous faut un logement pour janvier ou fevrier 2013 !

Bien sur elle aboie pour defendre son territoire, c'est l'instinct !

Notre chienne Venus est pourtant adorable, elle est pleine d'amour et adore jouer avec les enfants ! :Crylol: mais elle est noire et certaines personnes en ont peur mais au fait d'ou vient cette crainte des animaux qu'il semble y avoir au Quebec ?

Cet ete, nous avons croise des gens qui nous parlaient avec amour de leurs compagnons a 4 pattes mais aussi beaucoup de gens qui chassaient les animaux qi se baladaient au bord des lacs ou en general sans laisse ! C'est triste et inquietant , y aurait-il des explications "historiques" mis a part les planchers ! :blink2:

• Habitués
Posté(e)

L'explication c'est que le monde appartient à l'humain, et que les autres espèces n'ont aucun droit si ça ne convient pas à notre ami l'homme, qui, ne l'oublions pas, et bien entendu le maître du monde, a tout pouvoir de détruire la planète et toutes les autres espèces si c'est son désir. Pitoyable.

Et j'ai découvert cette facette particulière du Québec (Canada ?) où le chien n'a encore moins de droit qu'ailleurs, car il a le malheur d'être né chien. Normal. J'ai ainsi lu qu'il était courant d'euthanasier les animaux qui ne présentent aucun problème (chats, chiens, etc) au Québec pour simplement s'en débarrasser, lorsque l'homme s'en est lassé. Effrayant.

Bon courage à toi pour trouver une maison avec jardin qui accepte les animaux. J'ai bien l'impression qu'il n'y en a tout simplement pas. Nous on pense louer un appart et d'acheter la maison/jardin dès que possible.

• Habitués
Posté(e)

C'est normal, un chien n'est pas un poisson rouge et aboie quand un "intrus potentiel" passe devant son territoire (jardin). Faut vraiment avoir 3 neurones pour appeler les flics parce qu'un chien aboie, mais bon, il faut de tout pour faire un monde, hein.

J'ai une chienne Labrador et 2 chats et il est pas question de les laisser en France, je cherche de preference une maison vers Mont-Laurier (Hautes Laurentides) et je trouve que c'est tres complique de trouver des annonces sans la mention "pas d'animaux".

En plus, j'aurais voulu une maison avec un terrain cloture pour que notre chienne gambade dehors et la aussi c'est tres tres rare... mais je ne desespere pas, il nous faut un logement pour janvier ou fevrier 2013 !

Bien sur elle aboie pour defendre son territoire, c'est l'instinct !

Notre chienne Venus est pourtant adorable, elle est pleine d'amour et adore jouer avec les enfants ! :Crylol: mais elle est noire et certaines personnes en ont peur mais au fait d'ou vient cette crainte des animaux qu'il semble y avoir au Quebec ?

Cet ete, nous avons croise des gens qui nous parlaient avec amour de leurs compagnons a 4 pattes mais aussi beaucoup de gens qui chassaient les animaux qi se baladaient au bord des lacs ou en general sans laisse ! C'est triste et inquietant , y aurait-il des explications "historiques" mis a part les planchers ! :blink2:

Je n'ai pas de réponses précises et complètes. Cependant, je crois bien qu'il y a une notion de respect à la nord-américaine qui est en jeu. Si tu choisis d'avoir un animal, tu t'arranges pour ne pas imposer les conséquences de ton choix aux autres. Dit comme cela, c'est assez cru mais assez fidèle à la réalité. Sur les plages ou dans les endroits publics, la norme est de tenir son animal en laisse par sécurité et respect envers ceux qui n'apprécient pas les animaux ou qui en ont peur. Ici, peu importe la race, il n'y a aucune évaluation comportementale obligatoire, encore moins de la capacité des maîtres à élever correctement leur animal...

Il y a bien sûr des histoires de morsures et/ou attaques qui stimulent la peur. La tenue en laisse est en quelque sorte une mesure préventive.

Quant aux aboiements, bien sûr que les gens ne sautent pas sur le téléphone pour alerter les policiers dès le premier jappement. C'est une question d'abus et de fréquence.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'explication c'est que le monde appartient à l'humain, et que les autres espèces n'ont aucun droit si ça ne convient pas à notre ami l'homme, qui, ne l'oublions pas, est bien entendu le maître du monde, a tout pouvoir de détruire la planète et toutes les autres espèces si c'est son désir. Pitoyable.

Et j'ai découvert cette facette particulière du Québec (Canada ?) où le chien a encore moins de droits qu'ailleurs, car il a le malheur d'être né chien. Normal. J'ai ainsi lu qu'il était courant d'euthanasier les animaux qui ne présentent aucun problème (chats, chiens, etc) au Québec pour simplement s'en débarrasser, lorsque l'homme s'en est lassé. Effrayant.

Bon courage à toi pour trouver une maison avec jardin qui accepte les animaux. J'ai bien l'impression qu'il n'y en a tout simplement pas. Nous on pense louer un appart et d'acheter la maison/jardin dès que possible.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Il va falloir vous habituer aux us et coutumes du Québec.

Les propriétaires ne veulent pas, en grande majorité, louer à des personnes possédant des animaux car les logements ne sont pas faits comme en France. Ils sont en majorité avec des planchers en bois franc et en moquette. Et Dieu sait si le bois franc est fragile sous les griffes. Ne parlons pas des "petits oublis" sur la moquette. J'ai deux chattes que je refuse de faire dégriffer et je constate déjà les dégâts des petites griffures sur mon plancher verni. Il est certain qu'un plancher en stratifié est moins fragile qu'un bois franc.

Ceci dit, la culture québécoise veut qu'un animal ne doit pas déranger le monde alentour. C'est la raison pour laquelle les petits chiens sont beaucoup plus présent ici qu'en France par exemple. Et oui, les voisins imaginent qu'ils ont parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité et le silence s'ils le souhaitent. De plus, ici, pour éviter les nuisances des aboiements, on dresse les chiens à dormir dans une cage métallique durant l'absence des locataires. Autres mœurs que les animaux acceptent très facilement puisqu'ils sont élevés dès leur plus jeune âge à cela.

Entre avoir un chien qui aboie H24 et celui, parfaitement normal, du chien qui aboie dans le jardin lorsque quelqu'un passe devant la maison, il y a un monde. Un chien n'est pas un poisson rouge (bis) et c'est normal qu'il aboie lorsque quelqu'un passe devant son territoire.

Il n'y a nul besoin de coller un chien dans une cage pour qu'il n'aboie pas. Propos de quelqu'un qui ne peut que n'avoir jamais eu de chien de toute sa vie. J'en suis à mon troisième chien, et pas un n'aboyait pendant mon absence.

" Les voisins imaginent qu'ils ont parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité et le silence s'ils le souhaitent", donc lorsqu'ils passeront la tondeuse, je m'amuserai à appeler la police vu que ça fait 3 fois plus de bruit qu'un chien qui aboie. Je n'appelle pas ça avoir parfaitement le droit de vivre dans la tranquillité, j'appelle ça la connerie humaine.

Pour info, j'ai eu 4 chiens dans ma vie. Dont en même temps, 2 beaucerons et un caniche. Effectivement, les beaucerons aboyaient au passage d'étrangers. Mais en France, même si je les adorais, ça restait des chiens de garde. Et ici nous n'avons pas besoin de cela. Je n'aurai jamais de "chien de garde " au Québec. Quand je travaillerai moins, j'aurai un chien de petite taille, que j'enfermerai lors de mes courtes absences dans sa cage, dans le sous-sol.

Maintenant, puisque tu en es au stade de te renseigner, tu es libre de me croire ou pas. Et de faire ce que tu veux. Essaie de trouver un appartement avec ton chien aboyeur occasionnel, porte plainte contre un voisin qui tond sa pelouse, et tu verras bien ....

Au fait, c'est pas la police que tes voisins qui veulent la tranquillité vont appeler, c'est ton propriétaire. Qui se fera un devoir de mettre fin à ton bail locatif avant son terme. Et qui sera approuvé en cela par la Régie du Logement.

• Habitués
Posté(e)

L'explication c'est que le monde appartient à l'humain, et que les autres espèces n'ont aucun droit si ça ne convient pas à notre ami l'homme, qui, ne l'oublions pas, est bien entendu le maître du monde, a tout pouvoir de détruire la planète et toutes les autres espèces si c'est son désir. Pitoyable.

Et j'ai découvert cette facette particulière du Québec (Canada ?) où le chien a encore moins de droits qu'ailleurs, car il a le malheur d'être né chien. Normal. J'ai ainsi lu qu'il était courant d'euthanasier les animaux qui ne présentent aucun problème (chats, chiens, etc) au Québec pour simplement s'en débarrasser, lorsque l'homme s'en est lassé. Effrayant.

Tout à fait vrai. Autre pays, autres moeurs. Un exemple tout à fait personnel:

Lorsque j'ai acquis mes deux chats ici au Québec et que je les ai amenés pour leur vaccination, j'ai demandé à la vétérinaire si elle pouvait me les tatouer. Voici la conversation délirante qui s'en est suivie.

V " Ben pour quoi faire"

Moi : " Ben pour les retrouver s'ils s'échappent"

V: " Ben on fait pas ça ici. On fait que pour les chiens. Mais si vous voulez, en revanche, je peux vous les dégriffer"

Moi : " Ben pour quoi faire"

V: " Ben pour qu'ils vous abiment pas vos canapés et votre plancher en bois"

Moi : "Oui, je sais que dégriffer, c'est couper la dernière phalange de chaque doigt de l'animal que j'aime. Merci beaucoup de votre offre, mais non. Chez nous, nous n'avons pas l'habitude de ces pratiques de torture."

Édifiant

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, les méchants humains dominent le règne animal, rien de nouveau sous le soleil.

Fondamentalement, ce n'est pas une question de droit animal. La réalité bien terre-à-terre est qu'il est illusoire de penser que dans un lieu public telle une plage (imaginons des centaines d'individus avec des dizaines de chiens en liberté) qu'il n'y ait aucun risque d'incidents majeurs. Avec pas moins de 500,000 morsures annuellement en France, tu sais très bien que le risque est bien réel. Il est totalement illusoire de penser que tous les maîtres éduquent correctement leur animal, ce qui ne saurait, de toute manière, réduire le risque à zéro.

Pour mon plaisir bien égoïste et celui de mes chiens que j'anticipe, j'aimerais bien les laisser en toute liberté où qu'ils soient. Mais bon, je suis consciente de vivre en société, en conséquence, je respecte les autres humains dans leurs choix (et même leurs peurs) de vivre sans animal.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait vrai. Autre pays, autres moeurs. Un exemple tout à fait personnel:

Lorsque j'ai acquis mes deux chats ici au Québec et que je les ai amenés pour leur vaccination, j'ai demandé à la vétérinaire si elle pouvait me les tatouer. Voici la conversation délirante qui s'en est suivie.

V " Ben pour quoi faire"

Moi : " Ben pour les retrouver s'ils s'échappent"

V: " Ben on fait pas ça ici. On fait que pour les chiens. Mais si vous voulez, en revanche, je peux vous les dégriffer"

Moi : " Ben pour quoi faire"

V: " Ben pour qu'ils vous abiment pas vos canapés et votre plancher en bois"

Moi : "Oui, je sais que dégriffer, c'est couper la dernière phalange de chaque doigt de l'animal que j'aime. Merci beaucoup de votre offre, mais non. Chez nous, nous n'avons pas l'habitude de ces pratiques de torture."

Édifiant

Malheureusement, c'est une pratique assez courante en Amérique. Les vétos sont partagés à 50%-50% sur la question.

• Habitués
Posté(e)

Le problème ne sont pas les chiens.

C'est plus l'amour obsessif de (certains) Canadiens envers le silence.

Une des qualités du Canada qui frappe le plus aux visiteurs Sud-Américains est son silence.

Posté(e)

Une des qualités du Canada qui frappe le plus aux visiteurs Sud-Américains est son silence.

Pourtant les apparts ont moins d'isolation sonore au Canada, on peut parfois meme entendre les ébats intimes du couple a coté.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourtant les apparts ont moins d'isolation sonore au Canada, on peut parfois meme entendre les ébats intimes du couple a coté.

Non c'est pas vrai. Tout dépend de la qualité de la construction. Il existe AUSSI des appartements parfaitement isolés. Mais pour ça, tu te fies seulement à ce que tu as lu ou entendu puisque tu n'en es qu'au stade du renseignement :)

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce débat en tout cas.

J'ai bien compris qu'avec nos 3 malamutes d'alaska, on ferait bien d'acheter une maison sans voisin ni arrière, ni latéral...

Et pourtant, ces chiens ne sont pas gardien ! Ce qui signifie qu'ils n'aboient pas quand le facteur arrive, quand quelqu'un passe... etc

De toute façon c'était déjà notre projet, mais trouver une maison isolée au Québec ce n'est pas simple...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Au fait Cherybee, j'ai vu que tu disais sur un autre forum que la soute où était gardée les animaux était chauffée, avec diffusion de musique (?). Sache que c'est du pipeau, que les employés des aéroports disent ça pour rassurer les gens.

Ben oui, les méchants humains dominent le règne animal, rien de nouveau sous le soleil.

Fondamentalement, ce n'est pas une question de droit animal. La réalité bien terre-à-terre est qu'il est illusoire de penser que dans un lieu public telle une plage (imaginons des centaines d'individus avec des dizaines de chiens en liberté) qu'il n'y ait aucun risque d'incidents majeurs. Avec pas moins de 500,000 morsures annuellement en France, tu sais très bien que le risque est bien réel. Il est totalement illusoire de penser que tous les maîtres éduquent correctement leur animal, ce qui ne saurait, de toute manière, réduire le risque à zéro.

Pour mon plaisir bien égoïste et celui de mes chiens que j'anticipe, j'aimerais bien les laisser en toute liberté où qu'ils soient. Mais bon, je suis consciente de vivre en société, en conséquence, je respecte les autres humains dans leurs choix (et même leurs peurs) de vivre sans animal.

Quel rapport avec les plages et les morsures ? Où as-tu vu que le propos était de laisser le chien détaché, en toute circonstance, où qu'il soit ? Merci de faire un effort pour rester dans le sujet.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Exactement, j'ai bien cerné la chose en n'ayant fait qu'une semaine de Québec mais des années de forums.

Ce qui est curieux là dedans, c'est que beaucoup de bâtiments ont une isolation lamentable, et que si c'était comme si l'on vivait avec ses voisins. Par contre s'il s'agit d'un objet d'un chien qui fait le moindre bruit, là non ce n'est pas accepté car ce c'est Dieu l'Homme qui en est à l'origine.

Posté(e)

Pfiouuu ! Je ne pensais pas que mon interrogation soulèverait une telle discussion !! Et c'est tant mieux ! J'en suis ravi car ça alimente nos réflexions. Merci à toutes et tous donc, de participer, par vos échanges, à l'avancement de notre projet ! :biggrin2:

Sur le fond, j'accepte cette différence d'approche envers les animaux domestiques. Je la comprend et me dis que c'est là une des différences culturelles qui peuvent exister entre nos deux pays. Même si certains comportement (dégriffage) peuvent heurter notre sensibilité franco-française, je pense qu'il va falloir prendre en compte bon nombre de paramètres pour arriver à concilier la présence de mon chien au contexte local.

Bref, pour le moment, il est évident que l'achat d'une maison n'est pas le moins du monde envisageable et que, le temps de poser les pieds sur le sol québecois et d'entamer nos premières démarches (emploi en premier lieu) nous devrons faire garder le chien en France, l'espace de quelques semaines, voire quelques mois. Ce qui, en soit, est déjà un soucis... Nous n'avions pas le moins du monde envisagé que cela poserai un tel problème. C'est contrariant, mais bien loin de devoir nous ruiner le moral ou remettre en cause quoi que ce soit. Nous nous disons que cela constitue l'un des nombreux obstracles qui vont se dresser devant nous et qu'il va nous falloir surmonter. A vous lire, il semble clair que trouver une maison à louer semble déjà compliqué et qu'y ajouter comme contrainte la présence d'un animal parait impossible. Nous allons encore nous creuser la tête pendant quelques semaines... :blink2:

Heureusement, nos démarches n'en sont qu'à leur début ; ce qui nous permet d'anticiper le problème... :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Moi, je parlais surtout du silence dans les rues.

Par exemple, lors d'un bouchon de traffic on n'entend pratiquement aucun klaxon.

C'est vrai que l'isolement des appartements est très variable, certains ressemblent plus à une

maison de poupées Barbie (des murs trop minces) qu'à de vrais condos solides.

• Habitués
Posté(e)

@ Babouk : Je ne sais plus si je vous ai posé la question, vous voulez vous installer sur Montréal ? A Québec ? Ou en région ?

• Habitués
Posté(e)

Ok Argentino, je comprends la nuance.