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Rediffusion de l'émission d'hier


Laurent

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  • Habitués

Je viens de recevoir un message du ministère de l'Intérieur français : je suis interdit de séjour en France, il me demande de leur retourner mon passeport. Personna non-grata qui disent ! Pffff ! laugh.gif

Mince alors ! laugh.gif

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  • Habitués

Mais y'en a un autre aussi qui est mal barré... Déjà des affiches sont collées partout en France... De Toulouse à Lille... De Brest à Strasbourg... De N?ux-les-Mines à Menton...

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Je sais, c'est du recyclage de gag, mais je suis trop fatigué pour me plonger dans Photoshop encore une fois ! smile.gif

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  • Habitués

Pour moi l'Uruguay... pour lui la potence ! Gnarc gnarc ! ... Je sauve ma peau comme je peux ! Pendant qu'ils lui courront après, je prends le temps de fuir ! biggrin.gif

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  • Habitués

Faut appeler où pour gagner les 10 000 000 piastres ?? mad.gif

J'parie qu'c'est encore une arnaque ça !!! ph34r.gif

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  • Habitués

mais ils sont terribles ces français! laugh.gif

ils se dénoncent entre amis...et pour du pognon en plus! tongue.gif

peanut

P.S.: mourial, c'est quand on veut rire de Montréal...pis, si tu veux rire de québec, tu nous traites de gros village! laugh.gif

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mais ils sont terribles ces français! laugh.gif

ils se dénoncent entre amis...et pour du pognon en plus! tongue.gif

ben c'est parce qu'ils ont été mal éduqué ça Peanut wink.gif

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ben quand on y réfléchit, c'est plus la faute du martinet que de l'éducation.

Ben oui, les profs ont tous été frappés à coup de martinet, d'où ce réflexe de vengeance contre les étudiants qui fait que le système éducatif français connait un tel échec.

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T'es excellent ! Tu es POUR la sélection... le seul problème, c'est que tu ne le sais pas !  biggrin.gif

Salut PP,

Oui, je suis pour la selection a posteriori et non a priori, ce qu'a tenté d'instaurer le projet de loi Devaquet en 1986. Projet qui a aussi tenté de mettre en place une selection par l'argent à l'entrée dans les universités. Pour moi, tout le monde rentre à la fac, seuls les meilleurs en sortent diplomés. Pour toi seuls les meilleurs rentrent et tout le monde en sort diplomé, un peu comme une école d'ingénieur en quelque sorte.

La selection a lieu à un autre moment mais tout le monde a sa chance. Prétendre que la selection est inutile cela s'appelle de la démagogie (ou encore de la politique, c'est vous qui voyez ! smile.gif )

Pour revenir au débat (qui m'a fait cogité la nuit dernière, je l'avoue smile.gif ), je voulais simplement rajouter quelques points :

- Shumarette,

Et oui, le système scolaire en France est nul !! Les enfants n'apprennent plus grand chose à l'école et ils sont sans arrêt dévalorisés !! Ici, on les met en avant, on les félicite d'un rien. Dès la primaire, ils ont des petits diplômes de sport, danse, ornithologie, etc...

Lorsque j'étais à l'Ecole (j'ignore si c'est encore pratiqué), il existait aussi une motivation des éléves à réussir. Cela s'appelait : "les bons points", "les images", le "tableau d'honneur", "sauter une classe", etc. Certaines écoles (publiques) allaient même jusqu'à ouvrir un Livret A avec 30 F dessus aux meilleurs éléves (et accessoirement créer un client aux banques mais c'est un autre débat wink.gif ) : ne riez pas, çà m'est arrivé... Maintenant, je suis d'accord : le système français privilégie essentiellement les matières académiques et ce n'est pas bon.

- Puisqu'on est dans l'évocation des expériences personnelles, je vais témoigner avec mon expérience. Sorti du plus mauvais collège des Alpes Maritimes (3 élèves sur 180 à avoir le brevet wink.gif ), rentré dans le plus prestigieux lycée du département, j'ai jugé bon de retourner voir certains de mes enseignants du collège avec mon diplôme d'ingénieur en poche 11 ans plus tard. Certains en ont eu les larmes aux yeux : cela ne s'oublie pas. Ce que je suis aujourd'hui, le fait d'être capable de franchir la séléction du Québec, je le leur doit en partie. Je ne laisserai donc jamais quelqu'un qui a eu la malchance de tomber sur un con de prof d'histoire, faire des généralisations malseines et ainsi ternir également l'image des bons profs que j'ai eu la chance d'avoir.

- Lors du débat, il a été dit que les Ecoles Francaises sont des "prisons" où l'on ne responsabilise pas les gens, où l'on fait encore un contrôle de présence à l'âge de 17 ans. Certes, mais laissez moi tenter de vous expliquer pourquoi. Au lycée, j'étais boursier (une chance supplémentaire... wink.gif ). Au bout de 3 mois, je me suis rendu compte que l'appel n'était en fait vraiment destiné qu'aux élèves dans mon cas. En effet, tous les 3 mois, tous les élèves dans mon cas étaient convoqués par le conseiller principal d'éducation afin que celui ci signe une fiche de "bonne présence en cours" : 3 absences injustifiées, plus de bourse. C'est aussi simple que cela. Mais c'est sûr que lorsqu'on ignore cela... wink.gif

- Non seulement, vous comparez le système Québecois d'aujourd'hui avec le système Francais d'il y a 15 - 25 ans mais en plus vous comparez le système éducatif d'un pays de 60 Millions d'habitants avec celui d'un pays ( wink.gif ) de 7 millions. Tout n'est pas comparable, tout n'est pas transposable.

Pour conclure, mon but ici n'etait absolument pas de faire pleurer dans les chaumières mais juste de rétablir certaines personnes dans leur prestige et certains éléments dans leur contexte.

Christophe.

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  • Habitués

Totof,

Pour moi, tout le monde rentre à la fac, seuls les meilleurs en sortent diplomés.

C'est carrément prendre le problème à l'envers ! ... Aujourd'hui, avec les différentes dérogations, tu peux rester 5 ans à l'université sans avoir de diplômes. C'est à dire que tu vas perdre, comme un certain nombre d'étudiants, 5 ans de ta vie et quitter l'université pas plus avancé...

Tu fais quoi de toutes ses personnes qui n'ont pas pu obtenir de diplôme ? Tu crois qu'à 23/24 ans tu vas pouvoir les réorienter ailleurs, dans une spécialité qui leur conviendrait plus ? Dans plus de 70% des cas, un étudiant qui sort de l'université sans diplôme va directement sur le marché du travail... sans formation, sans diplôme, sans rien...

De plus, l'université n'est pas gratuite ! ... Ou plutôt, c'est un argument idéologique qui ne tient pas la route. D'abord, tu paies les profs, les locaux, l'entretient, le personnel administratif avec TES impôts. De plus, tu as tes livres à acheter... Ensuite, il n'est pas toujours évident d'habiter chez ses parents dans une ville universitaire, donc, on va penser aussi au loyer d'un appartement... etc. Sans compter qu'il y a tout de même des frais de scolarité, même si, il est vrai, sont assez peu élevés.

Donc, pour revenir au sujet, tu vas ouvrir en grand les portes de l'université... mais ceux qui se retrouveront en situation d'échec, tu en fais quoi ?... De plus, vu qu'il manque déjà des gens dans les filières professionnelles et techniques et que ton idée va aggraver la situation, quelle est ton idée pour y remédier ?

À plus !

Jean-Philippe

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Aujourd'hui, avec les différentes dérogations, tu peux rester 5 ans à l'université sans avoir de diplômes. C'est à dire que tu vas perdre, comme un certain nombre d'étudiants, 5 ans de ta vie et quitter l'université pas plus avancé...

Tu fais quoi de toutes ses personnes qui n'ont pas pu obtenir de diplôme ? Tu crois qu'à 23/24 ans tu vas pouvoir les réorienter ailleurs, dans une spécialité qui leur conviendrait plus ? Dans plus de 70% des cas, un étudiant qui sort de l'université sans diplôme va directement sur le marché du travail... sans formation, sans diplôme, sans rien...

De plus, l'université n'est pas gratuite ! ... Ou plutôt, c'est un argument idéologique qui ne tient pas la route. D'abord, tu paies les profs, les locaux, l'entretient, le personnel administratif avec TES impôts. De plus, tu as tes livres à acheter... Ensuite, il n'est pas toujours évident d'habiter chez ses parents dans une ville universitaire, donc, on va penser aussi au loyer d'un appartement... etc. Sans compter qu'il y a tout de même des frais de scolarité, même si, il est vrai, sont assez peu élevés.

Donc, pour revenir au sujet, tu vas ouvrir en grand les portes de l'université... mais ceux qui se retrouveront en situation d'échec, tu en fais quoi ?... De plus, vu qu'il manque déjà des gens dans les filières professionnelles et techniques et que ton idée va aggraver la situation, quelle est ton idée pour y remédier ?

PP,

- "Glandouiller à la fac" est un luxe que seuls les élèves issus de milieux favorisés peuvent se permettre. Elèves qui de toute manière auraient également franchi la barrière de la sélection par l'argent. Quand tu sais que chaque année que tu passes sur les bancs de l'Ecole, c'est une année de sacrifices pour tes parents, tu fais au plus court... Et tu sais très bien que ces glandouilleurs là, il y a en a plein les bancs au Québec aussi... wink.gif

- Quant au coût des études et bien oui : je maintiens que pour quelqu'un issu d'un milieu réellement défavorisé c'est quasiment gratuit : bourses, pas de frais d'inscription, bouquins d'occasion, parents non imposables (car trop modestes), cité universitaire, etc. Cela s'appelle "l'ascenseur social". Et çà, la France est l'un des rares pays à le permettre. Aujourd'hui, je paie des impôts parce que je le peux et je trouve cela normal si cela sert à offrir sa chance à quelqu'un qui le mérite et non pas à engraisser un parti politique.

- Comme je l'ai déjà ecrit : je ne dis absolument pas que tout le monde doit aller à l'Université. Laissons tout le monde avoir la chance de faire ce pour quoi il est doué.

Christophe.

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  • Habitués

C'est facile de dire que tout le monde ne doit pas aller à l'Université... regardez les mentalités en France, la réussite c'est d'aller à l'Université et non à 14 ans de suivre une formation professionnelle.

Tu peux édicteur les lois que tu veux... les lois ne changent pas les mentalités. Et pourquoi le Québec a tant besoin de gens manuels au fait ? (on dirait vu ce que le service d'immigration souhaite). Le Québec est pas capable non plus d'intéresser les jeunes à faire des métiers manuels ?

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  • Habitués

Salut!

On va pas à l'école parce qu'on est doué pour qque chose....

Dans ce monde y a des gens qui on réussi juste avec un secondaire...

Et si on doit aller à l'université pour se découvrir...je trouve ca un peu fort!

On use pas le fond de sa culotte 12 ans à l'école pour se découvrir, en fin, à l'université!

JE ne trouve pas que le Québec a du mal a motiver c'est jeunes à aller à l'école. Ici, les jeunes ont la chance de...se donner une chance de savoir si ca vaut la peine que lui et sa famille dépense de l'argent dans les études ou il peut trouver son bonheur dans un métier manuel, ce qui n'est pas une honte!

Je tiens à vous dire qu'un ouvrier spécialisé du batiment gagne mieux qu'un ingénieur, à expérience égales!

Alors, à la fin de leur sec V ils peuvent aller travailler pendant un moment, se découvrir eux mêmes et leur véleités et revenir aux études quand il se sentent prets! Et surtout quand ils aurons fait leur choix,, le bon. Biensur qu'il y a des ratés, ca serait trop beau...

Mais le Québec ne manque pas de manutentionnaires mais de gens avec des métiers spécialisés! Et ce parce que maintenant les jeunes veulent aller plus loin, mais aussi parce que la natalité est basse...et donc pas de relève!

Mais, à l'age égal, à compétences égales, les jeunes d'ici sont plus mûrs que les jeunes francais et plus opérationnels sur le marché du travail...ce pour avoir eu la chance de travailler avec les 2 wink.gif

Sarmi

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  • Habitués

- "Glandouiller à la fac" est un luxe que seuls les élèves issus de milieux favorisés peuvent se permettre. Elèves qui de toute manière auraient également franchi la barrière de la sélection par l'argent. Quand tu sais que chaque année que tu passes sur les bancs de l'Ecole, c'est une année de sacrifices pour tes parents, tu fais au plus court... Et tu sais très bien que ces glandouilleurs là, il y a en a plein les bancs au Québec aussi... 

Non, pas du tout Totof ! Tu es loin de connaître la réalité du monde universitaire semble t-il. Lorsque tu viens d'un milieu aisé, tu vas dans une grande-école, tu vas à La Catho... et certes, parfois aussi en Fac. Mais contrairement à ce que tu dis, ceux qui "glandouilles" ne sont pas tous issus des milieux favorisés... De plus, tous ceux qui n'ont pas de diplômes ne sont pas riches et glandouilleurs ! C'est être totalement dans le champs que de dire que ceux qui sortent sans diplômes sont ceux qui glandouillent. Il y en a, certes, mais il y en a aussi qui échouent alors qu'ils étaient présents à tous les cours... Tu sais comment je le sais ? Parce que c'est au Conseil d'administration de l'université où sont discuté les dérogations, où siègent des élus étudiants. Crois-moi les dossiers qu'il y avait ne venaient pas de gamins de riches !

- Quant au coût des études et bien oui : je maintiens que pour quelqu'un issu d'un milieu réellement défavorisé c'est quasiment gratuit : bourses, pas de frais d'inscription, bouquins d'occasion, parents non imposables (car trop modestes), cité universitaire, etc. Cela s'appelle "l'ascenseur social". Et çà, la France est l'un des rares pays à le permettre. Aujourd'hui, je paie des impôts parce que je le peux et je trouve cela normal si cela sert à offrir sa chance à quelqu'un qui le mérite et non pas à engraisser un parti politique.

Cité universitaire ??? Voyons donc ! Les CROUS ont bien du mal à trouver des places pour tous les étudiants défavorisés ! Ils préfèrent installer des salles de prières dans les cités, sous la pression d'extrémistes religieux, que de convertir ses lieux en chambres pour ceux qui en ont besoin.

Moi, j'ai vu des tas d'étudiants, sans trop d'argent, travailler 39 heures dans une job, à côté des heures de cours pour pouvoir se payer un appart ! ... Mais faute de temps pour étudier, ils sont en situation d'échec et redoublent... On est loin des riches dont tu parles. Eux-autres ils réussissent, croit moi !

Bourses, mais il ne faut pas se planter. Sinon, y'a plus des bourses !

je trouve cela normal si cela sert à offrir sa chance à quelqu'un qui le mérite et non pas à engraisser un parti politique.

Ce n'est pas moi qui ai changé le mode de financement des partis politiques ! ... Moi je trouve ça scandaleux ! ... Sais-tu que TOI, Totof, tu paies des impôts pour financer les partis, même le Parti Communiste et le Front National ! ... Oui monsieur ! Un joli système que nous avons là !

Tu idéalises pas mal le système français en tout cas... L'ascenseur social, ça fait bien longtemps qu'il est en panne ! Depuis le début des années 80, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres n'a jamais été aussi grand... Les jeunes diplômés au chômage n'ont jamais été aussi nombreux... et en plus, plus de 300,000 emplois techniques ne sont pas pourvus ! Évidemment ! On pousse le monde à aller à la fac !!!

À plus !

Jean-Philippe

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  • Habitués

et j'en rajoute: les jeunes québécois les méritent bien leur études car ils travaillent pour les payés eux! wink.gif

Sarmi

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J'arrive bien tard .. et je ne fais que passer ... wink.gif

Laurence,

Je comprends bien que vous faites ce que vous pouvez ... et c'est très bien ! Si, du fin fond de ma (future) Mauricie, je peux vous être utile ... faites moi signe wink.gif Ce sera avec plaisir ...

Y a pas besoin d'être une grande et grosse radio pour être intéressante! Je souhaite longue vie à Fréquence Caribou ... et je lui souhaite de grandir encore et encore ... et de bonifier comme le bon vin wink.gif

PP,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... je disais juste que, si on avait entendu parler un peu plus de l'éducation au Québec et un peu (beaucoup) moins de l'éducation en France, ça aurait pas été pire wink.gif Vous auriez collé un peu plus au sujet annoncé ... C'est tout.

Et quand tu dis "Oui, il y a plein de bons côtés en France... mais ce qui m'énerve plus que tout, c'est qu'en France, lorsqu'on écoute les Français ils ont .. etc .. etc ...", là, j'adhère à fond !!! hehehe (j'ai rien contre les Français, ma meilleure amie est Française wink.gif ) et, ceci dit en passant, puisque nous abordons ce sujet, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis aussi dans ta chronique. smile.gif

En résumé, je n'ai voulu critiquer personne ... j'ai été déçue, tout simplement, pour les raisons déjà évoquées. Je n'ai pas dit que l'un était nul ou quoi que ce soit, je n'ai pas critiqué votre travail, je n'ai pas critiqué Fréquence Caribou ni son équipe ... au contraire! Je trouve génial ce que vous faites et j'espère de tout coeur que ça continue longtemps encore.

Je cherche pas les discussions sans fin ... Je voulais juste donner mon avis, émettre une opinion ... opinion qui est la mienne et qui n'implique donc que moi ... Peut-être suis-je la seule auditrice à avoir été déçue ... J'assume! wink.gif

Sur ce, je vous laisse ... Bonne soirée sur le Nouveau Continent et bonne nuit sur le Vieux Continent smile.gif

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  • Habitués

Mylène,

Merci !... Nous faisons tous et surtout Laurence et Laurent, le maximum pour que cela soit intéressant... Oui, cela aurait pu être mieux, je suis totalement d'accord. Il nous fallait une émission "défouloir", nous l'avons eue faut croire ! wink.gif

D'un autre côté, on débute ! ... C'est un peu un concept expérimental cette radio. On a de la place pour l'améliorer et surtout pour accueillir d'autres intervenants de qualité ! smile.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

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Salut la gang,

J'attendais d'écouter une rediff pour voir si mon impression dans mon premier message (le thème sur l'éducation au Québec a viré à la comparaison entre France et Québec) se confirmerait et tel a été le cas à mon sens.

Par débat, j'entend échange mais surtout confrontation d'idées et d'opinions divergentes : a-t-on réellement eu cela dans le "débat" sur l'éducation au Québec ? Je ne le crois pas.

Et sans tomber dans le débat qui réunirait des spécialistes, je serai tenté de dire qu'excepté Laurence, Jimmy et Sarmi (qui ont étudié ou étudie présentement au Québec), les autres intervenants n'ont jamais fréquenté le système éducatif québécois (comme étudiants) ou y travaillent de près ou de loin à ma connaissance (comme enseignants, éducateurs, psychologue scolaire, surveillant, etc). Bien sûr, je parle ici de RedFlag et PP (bien que leur envie d'y étudier est très forte smile.gif ).

Justement au sujet d'y étudier, j'ai été un peu choqué de l'intervention de RedFlag parlant du cégep comme étant un endroit où c'est cool d'y étudier apparemment. Peut-être aurai-je besoin qu'il précise sa pensée, car pour ma part, le retour que j'ai de beaucoup de cégépiens qui me consultent, c'est pas vraiment le fun le cégep : le DEC en sciences humaines comme voie de garage, courir après sa Cote R, faire ou pas une technique, se faire sous contrat par son API parce qu'on a pas assez de bonnes notes, kessé que je vais faire à l'université, je suis-tu mieux de faire un DEP, etc etc ...

Il y a certes des problèmes d'orientation scolaire et au secondaire et à l'université, mais le cégep reste pas mal la bête noire des étudiants québécois de ce que j'en vois. Même certains humoristes québécois exploitent ce thème du cégep où on s'y perd. Une de mes collègues de travail sur l'heure du dîner au Cégep de Sherbrooke faisait une joke dernièrement en faisant un jeu de mots entre DEC et DECrocheur scolaire, c'est dire !

Bref, j'avoue que je reste sur une interprétation stricte du thème "Éducation au Québec", mais c'est sûr que si on prend le concept d'éducation au sens large, c'est tout autre chose. Tout ça pour dire qu'il y a pas eu vraiment de débat à mon sens et à défaut, peut-être qu'on a privilégié le "croustillant" avec RedFlag et PP qui sont connus pour être des orateurs et des "débatteurs" de première qualité wink.gif

Finalement, j'aime à croire qu'on ne va pas interprété mon message comme une critique facile mais surtout constructive : faites un débat sur la politique ou sur les autos et j'aurai un très grand plaisir à écouter respectivement PP et RedFlag en parler, soyez-en sûr ! Mettons que c'est ma tite pierre contributive au travail extraordinaire que toute l'équipe d'immigrer.com fait, mais PP le dit beaucoup mieux que moi dans son message juste au-dessus du mien.

vala, j'ai fini smile.gif

Eddy

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