Habitués Franko Posté(e) 13 août 2012 Habitués Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, J'aimerai avoir quelques renseignements concernant le métier d'infirmière au Québec. Bientôt titulaire dans un CHU de France d'ici quelques mois, j'aimerai exercer mon métier au Québec mais je veux savoir comment faire reconnaitre mon diplôme. J'ai lu qu'un stage de 2 à 3 mois dans un hôpital doit être fait : est-ce obligatoire? Y-a t'il un examen, des épreuves à repasser? Les conditions de travail au Québec sont-elles si différentes? Il y a plusieurs 'types" d'infirmières au Québec, donc arriver avec son diplôme français au Québec nous permet d'être reconnu dans quelle catégorie? Les infirmières françaises venant immigrer arrivent- elles à bien s'intégrer dans ce nouveau système? D'autres questions me viendront plus tard au fur et à mesure... Je voudrais avoir plusieurs témoignages pour savoir à quoi m'attendre, m'y préparer, soyez sincères car je veux être sûre de mon choix à 200% avant de me lancer dans les démarches. Merci d'avance. Citer
poutineetcranberry Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, Pour le stage, il est de 75 j... Pour pouvoir exercer, il te faut être inscrite à l'ordre infirmier en France, pour pouvoir être inscrite ensuite à l'ordre québécois (OIIQ). Ensuite, il y a tout le coté "immigration".... c'est quand même long et compliqué.... Pour ce qui est de l'intégration, tout dépend de ta personnalité... si tu vas vers les autres, c'est comme ici... Pour en savoir un peu plus, tu peux surfer sur le forum... Bon courage dans tes démarches Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 13 août 2012 Habitués Posté(e) 13 août 2012 salut vous pouvez commencé par ici http://www.forum.immigrer.com/topic/115196-infirmiere-et-hopitaux-de-montreal/ http://www.forum.immigrer.com/topic/117956-recherche-contact-pour-infirmiere-francaise/ http://www.forum.immigrer.com/topic/116900-livre-pour-infirmiere-francaise/ voici des liens et il y on plusieurs dans le forum;un peu de recherche bonne lecture Citer
Habitués d.ide Posté(e) 14 août 2012 Habitués Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, J'aimerai avoir quelques renseignements concernant le métier d'infirmière au Québec. Bientôt titulaire dans un CHU de France d'ici quelques mois, j'aimerai exercer mon métier au Québec mais je veux savoir comment faire reconnaitre mon diplôme. J'ai lu qu'un stage de 2 à 3 mois dans un hôpital doit être fait : est-ce obligatoire? Y-a t'il un examen, des épreuves à repasser? Les conditions de travail au Québec sont-elles si différentes? Il y a plusieurs 'types" d'infirmières au Québec, donc arriver avec son diplôme français au Québec nous permet d'être reconnu dans quelle catégorie? Les infirmières françaises venant immigrer arrivent- elles à bien s'intégrer dans ce nouveau système? D'autres questions me viendront plus tard au fur et à mesure... Je voudrais avoir plusieurs témoignages pour savoir à quoi m'attendre, m'y préparer, soyez sincères car je veux être sûre de mon choix à 200% avant de me lancer dans les démarches. Merci d'avance. sinon, il y a aussi le salon infirmier en octobre à Paris, sur place il y aura une délégation du québec pour les recrutements, mais aussi une ide francaise installée depuis quelques années là-bas pour parler un peu de son vecu. et il est vrai que sur le forum il y a plein d'infos, ainsi que sur le site de l'oiiq voilà. Citer
Messages recommandés