Aller au contenu

Vivre à Montréal avec un contrat de travail français

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mon Visa de résident permanent en poche et je vais déménager en Octobre 2012.

En annonçant mon départ à ma société, celle-ci m'as demandé si il était possible pour elle de continuer à m'employer avec mon contrat français même si j'habite à Montréal.

J'ai donc contacté l'ambassade du Canada qui est resté floue à ce sujet, il m'ont simplement dis que pour garder le statut de résident permanent je dois rester 730 jours sur 5 ans au Canada. Cependant, il ne m'ont rien dis sur le fait de continuer à travailler pour ma société actuelle.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si il est possible pour moi d'habiter à Montréal tout en étant employé en France. Et si il y a des démarches à suivre une fois arrivé sur place afin de ne pas avoir de surprise au niveau des impôts etc...

Merci de votre aide!

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

C'est exactement la même réponse que je cherche. As-tu pu finalement avoir une réponse quelque part ?

Pour ma part je serai à Montréal en résidence permanente en Janvier 2013 mais mon employeur actuel en France souhaite me garder à mi-temps après :

- le matin : travaille en home office sur Montréal pour mon employeur français à Paris

- après-midi : je travaille pour un autre employeur Canadien à Montréal.

J'ai beau lire la convention, c'est pas très explicite

Convention fiscale franco-canadienne :

http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article749

http://www.quebecfrance.info/FAQ/ententes.html

Merci

Posté(e)

Dans l'EN il existe bien des contrats de "résident" où l'on est payé en euros ...

Après plutôt la question c'est : "Où payer les impôts ?".