Habitués CorkMontreal Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Même si je n'ai pas initié ce post, je suis dans la même configuration et je trouve tous ces encouragements très sympa. Merci à tous ! Citer
satouchou Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bon courage Tu as réussi tes études en france, tu sais ce que c'est d'immigrer et de devoir reprendre a zero dans un nouveau pays. moi j'ai eu les meme appréhensions quand j'ai quitter il ya 10 ans mon pays pour venir etudier en france. j'ai atteri dans une ville ou je ne connaissais personne et pourtant aujourdhui personne ne le connais mieux que moi.J'ai fini depuis 5 ans mes etudes, Master 2 en poche mais je survie avec des petits boulots par ci par là. lol ! pas le choix. Maintenant que j'attends nos visa (nous somme 4 a partir), j'apprehende rien qu'à l'idée de tout recommencer. Donnes toi les moyens de réussir et ca ira inchala. moi j'ai hate d'en arriver à ce moment de depart. electron libre a réagi à ceci 1 Citer
Habitués regislille Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Même si je n'ai pas initié ce post, je suis dans la même configuration et je trouve tous ces encouragements très sympa. Merci à tous ! De rien ! On est la pour s'entraider ! On sait ce que vous ressentez, on y est passé ! Citer
electron libre Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 merci, merci pour vos messages ça me fait vraiment plaisir et me donne du courage...Du courage à tous ceux qui sont dans la même situation. aujourd'hui vu comment ils durcissent les règles c'est vrai que c'est une chance quand même d'avoir la RP! ps: pour la compagnie je crois que je vais opter pour un aller simple sur air transat Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ah ouais ça devient si dur d'avoir la RP ? Qu'est-ce qui a changé ? Citer
bri92 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, Ton inquiétude est tout à fait légitime. Tu quittes un endroit que tu connais malgré tout pour un autre que tu connais pas. Je comprends très bien ton problème par rapport à l'emploi. Moi même, après mes études j'ai attendu 8 mois pour obtenir le changement de statut d'étudiant à salarié en France (c'était en 2007). Je peux comprendre aussi que tu ai du mal à trouver ta place dans la société française. Saches que tu n'es pas la seule et que c'est la cas de beaucoup d'africains qu'ils aient une carte étudiant, une carte vie privée vie familiale, une carte de salarié, une carte de 10 ans ou même qu'ils aient obtenu la nationalité française. Je veux dire par là que le problème des papiers ou de l'emploi bien qu'il soit important masque souvent un autre problème: celui de l'appartenance à la société d'accueil. Je te ferai remarquer au passage que malgré toutes les difficultés dans nos pays, on s'y sent super bien quand on y rentre pour des vacances ou autre tout simplement parce qu'on se sent chez nous. Notre esprit est convaincu que notre présence y est légitime. Saches par ailleurs que beaucoup d'entre nous qui avaient des emplois bien rémunérés (c'est aussi possible en France) et un statut administratif sécurisé (c'est également possible en France) ont quitté leur situation matériellement confortable pour aller tenter l'aventure canadienne .Ce qui pour moi, est la preuve que la question va au delà des aspects financiers et administratifs Le fait de partir au Canada pourra te permettre de remettre à zéro tes cartes mentales. Cependant, cela ne va pas résoudre d'un trait de plume les questions liées à l'immigration et à l'identité. Si dès ton arrivée au Canada, tu t'y sens légitime (ce que tu devrais normalement faire puisque ton immigration ne sera pas subie, je dirais même qu'elle est souhaitée comme en france puisque tu as obtenu un visa et une carte de séjour étudiant), tu ne peux que t'en sortir malgré les difficultés et malgré tout ce que les gens te ramèneront. Car, sous d'autres formes qu'en France, certaines personnes essayeront de te persuader que tu n'es pas chez toi. A toi d'en faire abstraction et d'avancer. Quant aux expériences des africains au Canada, elles sont très diverses. J'en connais qui ont retrouvé une situation confortable et qui se sentent comme chez eux. Certains qui malgré un bilan mitigé au niveau économique et social sont quand même contents parce qu'ils se sentent acceptés (on retrouve dans ce groupe des gens passés par la France). D'autres comme moi qui sont rentrés en France ou dans leur pays d'origine. Et enfin, un dernier groupe qui reste au Canada tout en ayant l'impression de s'être fait "berner" (oui, ça aussi ça existe). Pour conclure, je dirai que l'immigration est un acte strictement personnel qui va au delà des aspects matériels. C'est une tranche de vie avec toute la complexité que cela comporte. Personnellement, je te conseille d'aller jusqu'au bout de tes envies (c'est important de terminer les choses) car cela sera bénéfique pour toi quelque soit le résultat. Cette immigration t'aidera à avancer dans ta réflexion sur ce que tu veux faire de ta vie. Et puis, il est préférable d'être l'auteur de sa vie que de la subir. Dès mon retour en France, j'ai trouvé un emploi mieux rémunéré que celui j'avais quitté pour le Canada mais après quelques mois, le sentiment qui m'a poussé à partir est revenu presque comme si'l ne s'était rien passé... Enfin, mon immigration m'a permis de voir plus clair dans mon projet de vie et un retour au Canada n'est pas exclu à ce jour... Pas simple! pas simple! Citer
Messages recommandés