Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous !

Voilà, donc si j'ai bien compris, une fois qu'on a passer 3 ans au Québec, on peux demander la nationalité Canadienne, mais est-il possible d'obtenir la double-nationalité, de garder donc la nationalité française et canadienne ? A-t'on les même avantage où faut-il choisir ?

Merci d'avance pour vos réponse !! :thumbsup:

Posté(e)

Une fois RP , tu dois justifier de 1095 jours de présence sur le territoire au moment du dépôt du dossier. Si tu satisfait aux exigences, on te convoque pour passer un examen. Si tu le réussi on te convoque pour ton assermentation. Tu n'as pas a choisir entre la nationalité française et la citoyenneté canadienne tu gardes le française et ajoutes la canadienne. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

HA BOONNN (comme dirait une ancienne ministre des sports) !!!

Je ne pensait pas que tu pouvais garder la nationalité française...merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

Seul certains pays t'interdisent de garder ta nationalité comme la chine par exemple.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Le Canada devrait forcer à choisir, ca éviterait les étudiants qui ont la citoyenneté au cours de leurs études puis repartent à l'étranger ensuite, ne contribuent en rien du tout à la société canadienne

• Habitués
Posté(e)

Sauf que quand on ne connaît pas on ne dit pas... pour la simple et bonne raison qu'un étudiant ne peux obtenir sa citoyenneté canadienne, il faut être rp pour faire la demande.

De plus le temps de présence comptant pour moitié un étudiant sur 4 ans de présence (la durée de référence pour le calcul) est donc seulement ici 2 ans... Pour avoir sa citoyenneté un étudiant doit être étudiant 2 ans, et rp 2 ans sans jamais sortir du territoire cequi sur une période de 4 ans fait 3 ans de présence.

Posté(e)

Je me suis également posé la question de savoir si on pouvait garder sa nationalité française, alors merci pour l'éclaircissement.

Pour répondre à Kwette, je ne pense pas qu'obliger les gens à choisir soit la bonne méthode. En revanche, ils pourraient privilégier à l'immigration les gens qui viennent pour devenir Canadien et Québécois de coeur au lieu de ceux qui viennent pour "réussir" et partir une fois qu'ils ont plus rien à attendre du Québec. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle qui peut amener à un long débat, alors ne dérivons pas du sujet principal :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que quand on ne connaît pas on ne dit pas... pour la simple et bonne raison qu'un étudiant ne peux obtenir sa citoyenneté canadienne, il faut être rp pour faire la demande.

Evidemment qu il faut etre rp, et oui oui parmis les étudiants il y en a qui devienennt rp, d autant plus quand ils font des etudes longues, pas un DEC evidemment...et qui repartent chez eux exercer ensuite apres avoir profité du systeme.

@Lionheart je sais qu'apres la facture salée de 85 millions que le Canada a payé pour l'évacuation du Liban de citoyens canadiens dont certains étaient partis du Canada sitot leur citoyenneté empochée, le gouvernement Harper avait envisagé de faire en sorte que la transmission de la citoyenneté ne puisse pas se faire si les parents ne residaient plus en sol canadien.

Je sais qu en pratique c est tres difficile à mettre en place, mais tout comme la minorité d'immigrants qui profitent de passer par le Quebec pour s'installer au Canada anglophone, il y a une minorité de neo-canadiens qui se contrefout de la valeur de la citoyenneté et qui ne la conserve qu'en cas de...

Modifié par Kwette
  • Habitués
Posté(e)

Evidemment qu il faut etre rp, et oui oui parmis les étudiants il y en a qui devienennt rp, d autant plus quand ils font des etudes longues, pas un DEC evidemment...et qui repartent chez eux exercer ensuite apres avoir profité du systeme.

et en quoi cela est il différent des canadiens de naissance qui font exactement pareil?, qui font des études puis partent dans une autre province en ayant bénéficier de frais réduits au Québec par exemple ou se trouvent un emploi à l'étranger...

et en quoi cela nous différencie nous immigrants qui avons eut pour la plupart notre formation payée par notre pays et sommes partis ailleurs? à ce rythme nous ne devrions être ni canadien ni français...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La difference c est que moi j ai demandé la citoyenneté canadienne pour y VIVRE, pour y VOTER et y faire ma VIE, quand d autres ne font que la demander pour pouvoir en PROFITER.

Je trouverais ca tout à fait normal que ma citoyenneté canadienne ne soit pas transmissible à mes enfants si demain je décide de refaire ma vie ailleurs, tout comme je n aurais aucun mal à renoncer à ma citoyenneté française si on me le demandait.

La différence c est qu aissi ces gens la encombrent le systeme avec leur demandes, ca demande des ressources, du temps, du personnel et ca retarde d autant plus ceux qui ont un reel désir de contribuer à leur nouveau pays en tant que citoyen canadien.

Modifié par Kwette
  • 5 weeks later...