granini9 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Bonjour à tous, Je me présente : je suis Suisse, j'ai 20 ans et j'entrerai bientôt à l'université pour étudier le français et l'histoire. Etant donné que je prépare actuellement mon plan d'études, je prévois déjà de partir étudier un semestre ou deux au Québec. Je souhaite donc recevoir des conseils d'étudiants en lettres (de préférence français et histoire, mais tous les conseils sont bons à prendre) suivant leur cursus universitaire au Québec. D'après vous, quelle est la meilleure université pour les lettres au Québec ? Est-ce plutôt Laval ou celle de Sherbrooke ? Avez-vous d'autres recommandations éventuellement ? Je vous remercie d'avance beaucoup pour votre aide ! Citer
Habitués hanuman Posté(e) 22 août 2012 Habitués Posté(e) 22 août 2012 Bonjour à tous, Je me présente : je suis Suisse, j'ai 20 ans et j'entrerai bientôt à l'université pour étudier le français et l'histoire. Etant donné que je prépare actuellement mon plan d'études, je prévois déjà de partir étudier un semestre ou deux au Québec. Je souhaite donc recevoir des conseils d'étudiants en lettres (de préférence français et histoire, mais tous les conseils sont bons à prendre) suivant leur cursus universitaire au Québec. D'après vous, quelle est la meilleure université pour les lettres au Québec ? Est-ce plutôt Laval ou celle de Sherbrooke ? Avez-vous d'autres recommandations éventuellement ? Je vous remercie d'avance beaucoup pour votre aide ! Meilleure université en lettre? Euh ... je crois que c'est partout pareil non? Cela dependra surtout ou tu veux passer ton semestre en échange! Soit une université semi-urbaine comme Laval ou l'UDM (campus ferme dans la ville), soit une université a l’américaine avec Sherbrooke (campus qui fait la moitie de la ville) ou des universités plus urbaines comme l'UQAM avec campus ouvert et des bâtiments partout dans un quartier spécifique de la ville. De mon expérience, les anciens étudiants de Sherbrooke sont ceux qui ont apprécié le plus leur expérience a l’université (comme le prouve le pourcentage d'anciens étudiants qui font des dons a leur alma mater) En tt cas bon courage pour la suite.... H Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 24 août 2012 Habitués Posté(e) 24 août 2012 Évite l'UQAM. Pour tous les programmes. D'ailleurs, les professeurs pourraient déclencher une grève bientôt (juste après la fin de celle des étudiants). C'est l'école des activistes et revendicards de toutes sortes, des ultranationalistes aux trotskyistes. Sinon, un peu comme l'a dit Incontournable, c'est pas mal du pareil au même dans toutes les universités pour les lettres et les sciences humaines. Il n'y en a pas une qui se distingue tant (sinon peut-être l'Université de Montréal ou l'Université Laval de Québec pour l'offre et la réputation générale?). Citer
Messages recommandés