Aller au contenu

Nouveau dossier CSQ et original certificat de travail.

julien56

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une grosse interrogation sur un documents à fournir avec la demande de CSQ. Ils exigent l'original des certificats de travail. Le problème est que si il y a une entrevue ensuite, il demande d'envoyer tous les originaux des documents présents dans la demande CSQ. Or mes originaux pour les attestations de travail seront partis avec le CSQ.

Y a t'il un retour d'expérience la dessus ? Vaut-il mieux envoyer des copies certifiées conformes pour garder les originaux avec soi-même ou envoyer les originaux au risque de les perdre ?

Merci d'avance.

julien

OUI c pas possible que tu envoi les originaux ....on avait tous envoyé des copies légalisés et conforme ensuite les originaux sont presentés a lentrevue c sa...

Merci beaucoup de ta réponse. Mais par copie légalisée tu entend "copie certifiée conforme" ou "copie assermentée" ?

Ceux sont les termes employés par le document 'Documents soumis à l’appui de la Demande de certificat de sélection'

Julien

• Habitués

si vous envoyer des copie et non les originaux vous risquer d'avoir la mention ***dossier retourné**

alors vous avez le choix,car dernièrement le MICC devient fous ,une pièce qui manque ou bien format exigé non respecter vous payera ......

fait gaffe

• Habitués

Envoie des copies certifiées conformes des certificats de travail (anciens emplois), et l'original de l'attestation de travail (emploi en cours). C'est le retour de 2 personnes qui ont leur RP.

Bon ok, je vais donc envoyer des copies certifiées conformes pour mes certificats de travail (c'est plus rassurant d’ailleurs :biggrin2: ).

Je suis actuellement en étude alors pas de travail actuellement. je vais envoyer mon dernier bulletin de notes de l'année actuelle et une confirmation d'inscription pour l'année 2011-2012 ... évidemment ces deux documents en copie certifiée conforme :biggrin2: .

Merci pour vos réponses.

Julien

• Habitués

Mon conseil: Appel le MICC pour avoir plus d'éclaircissements. Il y a eu des tas de réformes cette année donc la procédure 2011 est assez obsolète. Ce serait vraiment dommage de se voir retourner le dossier et perdre du temps alors que tu peux directement obtenir des informations à la source.

Effectivement, je vais les contacter dès demain. Car maintenant j'y pense mais mon dossier la dernière fois m'était revenu car j'avais fourni une photocopie de mon examen TCF au lieu de l'original. Je ne vois donc pas la différence avec les certificats de travail.

Maintenant c'est vrai que d'envoyer des originaux me gène beaucoup surtout si c'est pour en avoir besoin le jour de l'entrevue.

Merci

• Habitués

Bon ok, je vais donc envoyer des copies certifiées conformes pour mes certificats de travail (c'est plus rassurant d’ailleurs :biggrin2: ).

Je suis actuellement en étude alors pas de travail actuellement. je vais envoyer mon dernier bulletin de notes de l'année actuelle et une confirmation d'inscription pour l'année 2011-2012 ... évidemment ces deux documents en copie certifiée conforme :biggrin2: .

Merci pour vos réponses.

Julien

Vous n'avez pas encore obtenu votre diplome ; donc vous comptez avoir le nombre de points pour la formation que vous suivez actuellement ?

Car je suis plus ou moins de le méme cas, je suis en dérniere année de Master !!!! mais je vais déposer ma demande sur base de BAC+3 car je ne suis pas sure qu'il va m'accordé les pts pour le Master avant d'avoir le diplome dans la poche

Exact je suis en master 2 actuellement et la soutenance de mon mémoire est en Septembre donc je n’ai pas encore mon diplôme. Je présente mon master 1 (bac +4) car j'ai obtenu le diplôme.

Oui tu as raison. Il y a deux cas de figure. Soit tu as ton diplôme et la tu peux le justifier en le photocopiant puis certification conforme. Soit tu as obtenu ton année mais pas encore reçu le diplôme (document papier) alors tu demandes à ton école un document attestant que tu as validée ton année et ton diplôme.

Dans le cas contraire tu présentes ton dernier diplôme obtenu. A la question 20 du dossier demande de sélection tu coches que tu es actuellement en études.

salut,

mais je pense qu'ils exigent bien l'original d'une attestation ou d'un certificat de travail, d'ailleurs c'est bien indiqué dans le formulaire A-1520-AF "Documents soumis à l’appui de la Demande de certificat de sélection".

Bonjour,

J'ai contacté le service des renseignements généraux au Quebec au sujet des originaux des documents. La personne m'a bien confirmée que si des originaux sont demandés il faut les expédier en format original même pour les certificats de travail. En ce qui concerne les documents originaux demandés lors de l'éventuelle entrevue, ça n'est pas un soucis car le dossier est transféré sur le lieu de l'entrevue et donc nos documents originaux.

Dans l'idéal, si une personne pouvait indiquer sur ce post que elle aussi s'est faite confirmer oralement qu'il faut impérativement envoyer les documents originaux même pour les certificats de travails et non des copie certifiées conforme.

Julien

• Habitués

effectivement c'est ce que j ai fait...et que penser vous a propos des fiches de paies pour les ancien job!!! car ils ont exiger que les 3 derniere d'emploi actuel, boh moi perso j ai envoyer 3 derniere de chaque emploi(j ai travailler dans plusieures secteur different)

Effectivement il y'a beaucoup de reforme pour cette année 2012. il oblige les originaux. L'idéal c'est de les appeler directement quand vous aez des doutes

• Habitués

Slt ils demandent juste les copies certifiées conformes à l'original seulement l'original des tests de langues est demandé.C'est ce que j'ai fais pour mon dossier du 29 mars 2012 et je viens d'obtenir mon csq sans entrevue.

Bonjour,

J'ai contacté le service des renseignements généraux au Quebec au sujet des originaux des documents. La personne m'a bien confirmée que si des originaux sont demandés il faut les expédier en format original même pour les certificats de travail. En ce qui concerne les documents originaux demandés lors de l'éventuelle entrevue, ça n'est pas un soucis car le dossier est transféré sur le lieu de l'entrevue et donc nos documents originaux.

Dans l'idéal, si une personne pouvait indiquer sur ce post que elle aussi s'est faite confirmer oralement qu'il faut impérativement envoyer les documents originaux même pour les certificats de travails et non des copie certifiées conforme.

Julien

Je conseille à tous ceux qui veulent fournir les originaux de leurs docs de scanner le document avant envoi.De cette façon vous êtes sûrs et certains d'avoir une preuve de l'original de ce document et non pas une copie certifiée conforme.Je procède de cette façon à chaque fois que je voyage pour mes docs de voyage.De plus à moins de faire un envoi par fedex ou DHL ,il arrive que certaines postes perdent le courier en cours de route....

• Habitués

Je me permets de glisser ma question ici

Slt,

je viens d'envoyer mon dossier CSQ aujourd'hui (11/06/2012) et là en parcourant le forum je me suis rendu compte que le formulaire CSQ a changé hors j'ai utilisé un formulaire que j'avais télécharger en février.

Que dois-je faire remplir le nouveau formulaire et faire suivre sachant que ma demande n'arrive que dans une semaine?

Attendre voir d'il vont me demander de remplir le nouveau?

J'ai besoin de vos conseils merci d'avance.

• Habitués

vaut mieux que tu envoi le New formulaire,pour éviter tt genre de souci .

• Habitués

Lejeune tu es obligé d'attendre que ton dossier arrive et qu'ils soit te renvoie ton dossier soit te signifie de renvoyer le formulaire rempli qui est encours. ceci parce que tu ne peux pas faire suivre ce formulaire puisse que ton dossier n'est pas ouvert et que tu n'as pas de numéro de dossier qui va servir de rattacher le nouveau formulaire que tu vas expédier pour remplacement. Donc supportes ton erreur et patiente qu'ils te fassent signe