Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je désespère de ne pas trouver de réponses à mes interrogations et j'espère trouver de l'aide ici.

Je vous explique ma situation.

Mon amie avec qui je suis depuis début décembre 2011 (nous vivons ensemble depuis début Juin 2012) part étudier à Sherbrooke fin Aout pour une durée de 8 mois.

Nous aimerions partir ensemble et moi, terminant mes études (Master en gestion et management en hotellerie), aimerai travailler dans la région de Sherbrooke.

Cependant, je suis complètement perdu... sachant que je compte chercher un travail sur place, que dois-je faire? Demande de CSQ? Demande de CAQ ou prendre un Visa touriste et changer mon visa directement sur place?

Mon amie et moi sommes nous considéré comme conjoint de fait?

Merci beaucoup pour votre (future) aide.

Cordialement.

Romain

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Je désespère de ne pas trouver de réponses à mes interrogations et j'espère trouver de l'aide ici.

Je vous explique ma situation.

Mon amie avec qui je suis depuis début décembre 2011 (nous vivons ensemble depuis début Juin 2012) part étudier à Sherbrooke fin Aout pour une durée de 8 mois.

Nous aimerions partir ensemble et moi, terminant mes études (Master en gestion et management en hotellerie), aimerai travailler dans la région de Sherbrooke.

Cependant, je suis complètement perdu... sachant que je compte chercher un travail sur place, que dois-je faire? Demande de CSQ? Demande de CAQ ou prendre un Visa touriste et changer mon visa directement sur place?

Mon amie et moi sommes nous considéré comme conjoint de fait?

Merci beaucoup pour votre (future) aide.

Cordialement.

Romain

Salut,

Alors pour commencer, pour travailler, il faut un permis, donc un CSQ n'est pas suffisant, c'est juste la 1ere étape pour le quebec (après il y a la demande de RP) ce qui peut trainer en longueur.

Le CAQ ne te permet pas de trouver du travail là bas, en fait le CAQ c'est quand tu trouves un travail et que l'employeur fait les demarches pour toi, et de ce fait tu ne peux en changer pendant toute la durée de ton CAQ, si fin de contrat = retour en France :/

et non vous n'êtes pas considerer comme conjoint de fait car il faut vivre ensemble depuis au moins 12 mois ( preuve à l'appui : facture, bail....)

voila si ca peut t'aider :)

• Habitués
Posté(e)

NOn, ton ami et toi n'êtes pas considéré comme conjoint de fait. Il faut pouvoir prétendre à 1 an de vie commune.

Ensuite, le visa de résident permanent (travail permanent), c'est 18mois minimum de délais.

Le visa de travail temporaire, c'est d'1 au moins 3 mois de formalités et de 2/, c'est compliqué à avoir car l'employeur doit pouvoir prouver qu'un québéquois ne peut pas y prétendre.

Tu as sinon, le PVT, ca ouvre mi-novembre, et si tu es accepté, tu pourras partir début janvier.

Dans tous les cas, va falloir que vous viviez séparément quelque temps pendant un temps, voire pendant toute la durée de son programme. Ou alors, tu plaques tout et tu pars avec elle, en tant que touriste, et tu profites de la vie là-bas.

Bon courage