Aller au contenu

Poursuite d'étude au Québec après un DAEU A au cueep.


ambitiousdream

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous! :smile:

J'essaierais de faire bref et clair.

J'ai pour but, l'année prochaine (2013), de poursuivre mes études au Québec. Je partirais donc après avoir eu mon BAC L (DAEU A "diplôme d'accès aux études supérieures" précisément) fin juin.

J'aimerais donc poursuivre dans le graphisme. En France, je sais qu'il faut passer par une année en classe de MANAA (remise à niveau en arts appliqués) de 1ans, je me demande si au Québec il font des remises à niveau également ? pour ensuite effectuer un BTS communication visuelle option multimédia et je penses me diriger et me perfectionner en 3D dans le secteur des jeux vidéo en particulier.

Cependant j'ignore les équivalences dans ce domaine. Je fais des recherches mais j'y perd un peu pied et j'aimerais avoir des avis et conseils objectifs de personnes qui soient dans ce domaine d'étude de graphisme au Québec ou qui aurait vécu une situation similaire à la mienne.

Donc si vous pouviez me guider sur:

- Les écoles en accord avec le secteur d'études que je vise, les équivalences de diplôme,

- Le budget qu'il faut avoir en poche approximativement,

- Les aides,

- De bonnes pistes de logement (colocation ou petit appartement pas top cher) et de job...

Voilà je pense avoir parlé de l'essentiel. Je suis ouverte à toute info complémentaire n'hésitez pas! of course!

Merci d'avance pour vos réponses! :bye:

PS: j'aimerais y rester après mes études. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas t'aider dans le domaine du Graphisme....

Pour le budget tu dois justifier de 10 000 euros la première année... Quand au job, tu ne peux bosser qu'au bout de 6 mois si tes notes le permettent..... et on te retire ton permis de travail si tes note ne sont plus suffisante :)

et Tu n'as droit a aucunes aides.... C'est normale en même temps, il ne t,accepte que si tu as les moyens de vivre ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en processus d'immigration et souhaiterais faire une petite formation complémentaire sorte de mise à nieau dans un cégep.

Y aurait il des aides allouées aux immigrants dans le cadre d'une formation professionnelle où poursuite d'études?

cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça aucune aide? que ce soit pour le logement ou les études, rien, nada, pas de bourses?

Donc en fait il faut un permis pour tout au Québec, pour étudier, pour travailler, pour s'immigrer haha! :blink2:

Bon ça se bouscule pas! :tongue:I need you help please!!! :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour les aides, je ne suis pas trop au fait, mais il me semble qu'en effet tu n'as droit à rien. A des niveaux plus haut d'études tu peux avoir une allocation de recherche, mais au niveau baccalauréat, non.

Pour le logement, perso j'ai trouvé une collocation via le site Kijiji (tout en cherchant aussi via easyroommate, mais t'en as plus sur kijiji). Je vais pas habiter tout juste à côté de mon lieu d'études, mais à velo j'y serai rapidement, et y'a le metro pas loin. Donc voila, à 3 je m'en tire pour 325$ avec les charges (faut rajouter le net et l’électricité).

Pour le budget faut quand même prévoir un peu hein... Tu dois commencer par justifier environ 11k euros par an... Restant deux ans, j'ai fait en sorte de pouvoir justifier plus, ce qui sous-entend de faire un crédit si t'as pas la thune... Ce qui était mon cas^^

En ce qui concerne les écoles par contre je ne peux pas vraiment t'aider, n'étant pas moi-même dans le domaine. Mais je pense que tu dois pouvoir trouver ces informations plus ou moins facilement sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça aucune aide? que ce soit pour le logement ou les études, rien, nada, pas de bourses?

Donc en fait il faut un permis pour tout au Québec, pour étudier, pour travailler, pour s'immigrer haha! :blink2:

Bon ça se bouscule pas! :tongue:I need you help please!!! :help:

Yo miss,

Il me semble que tu n'as pas bien saisi.. Je ne pars pas au canada en tant qu'étudiant.. mais en tant que travailleur qualifié dans le cadre du CSQ et non du CAQ.. Ayant déjà un Master 2, je ne compte pas reprendre toutes mes études. c'est juste histoire de faire une petite mise à niveau afin de faire valider mon diplôme dans un ordre professionnel.

Bref, je ne demande pas dans la charité ni même dans la mendicité .. la question est de savoir si en tant que résident permanent, je paie les mm droits qu'un étudiant étranger où bien j'aurais les mm tarifs qu'un québecquois?? dans le cadre d'une formation où attestion.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça aucune aide? que ce soit pour le logement ou les études, rien, nada, pas de bourses?

Donc en fait il faut un permis pour tout au Québec, pour étudier, pour travailler, pour s'immigrer haha! :blink2:

Bon ça se bouscule pas! :tongue:I need you help please!!! :help:

Yo miss,

Il me semble que tu n'as pas bien saisi.. Je ne pars pas au canada en tant qu'étudiant.. mais en tant que travailleur qualifié dans le cadre du CSQ et non du CAQ.. Ayant déjà un Master 2, je ne compte pas reprendre toutes mes études. c'est juste histoire de faire une petite mise à niveau afin de faire valider mon diplôme dans un ordre professionnel.

Bref, je ne demande pas dans la charité ni même dans la mendicité .. la question est de savoir si en tant que résident permanent, je paie les mm droits qu'un étudiant étranger où bien j'aurais les mm tarifs qu'un québecquois?? dans le cadre d'une formation où attestion.

Merci

Staf je ne répondais pas à ton message en disant ça, tu n'as pas besoin de te justifier sur tes intentions :wink:

Si j'ai des infos plus précises sur ton cas je te répondrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça aucune aide? que ce soit pour le logement ou les études, rien, nada, pas de bourses?

Donc en fait il faut un permis pour tout au Québec, pour étudier, pour travailler, pour s'immigrer haha! :blink2:

Bon ça se bouscule pas! :tongue:I need you help please!!! :help:

Yo miss,

Il me semble que tu n'as pas bien saisi.. Je ne pars pas au canada en tant qu'étudiant.. mais en tant que travailleur qualifié dans le cadre du CSQ et non du CAQ.. Ayant déjà un Master 2, je ne compte pas reprendre toutes mes études. c'est juste histoire de faire une petite mise à niveau afin de faire valider mon diplôme dans un ordre professionnel.

Bref, je ne demande pas dans la charité ni même dans la mendicité .. la question est de savoir si en tant que résident permanent, je paie les mm droits qu'un étudiant étranger où bien j'aurais les mm tarifs qu'un québecquois?? dans le cadre d'une formation où attestion.

Merci

Staf je ne répondais pas à ton message en disant ça, tu n'as pas besoin de te justifier sur tes intentions :wink:

Si j'ai des infos plus précises sur ton cas je te répondrais.

Ok, merci.. :flowers:

Je vais aussi scruter d'autres forums, voir si j'arrive à trouver qlq infos.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je voudrais bien savoir la suite de ton aventure :biggrin2: car je suis dans la meme situation que toi, j'ai obtenu le DAEU A et j'envisage d'etudier à Montreal la communication appliqué...donc est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les démarches? J'ai déja une reunion le 16 octobre prochain ou serait reunies toute les universités du Quebec.

Mais ya t-il une université précise pour quelqu'un sortant du DAEU A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'université précise. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si ce que tu veux faire demande des maths, de la bio ou de la physique, ça ne marchera pas. Par contre pour les sciences de la gestion, les sciences humaines, la communication, il n'y a pas vraiment de problème. Tes notes pourront faire la différence si il s'agit d'un programme contingenté.

Réfléchis à ce que tu veux faire, ensuite une fois que tu sais dans quel programme tu veux aller, recherches les universités qui le dispensent. Enfin, sur les sites des universités les pré requis et les modalités d'inscriptions et d'admissions sont vraiment bien expliquées. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je veux faire des études de communication appliqué afin de travailler dans l'organisation culturel,l'Université de Montréal propose ce programme.Cette année je vais passer le toefl, j'ai pu constater que les universités demandaient souvent ce diplôme avec un score qui tourne autour des 80%.... donc voila ce que je fais pour la fin de mon année 2012... et je vais continuer à mettre de l'argent de côté car ils demandent une somme énorme ? il faut avoir du genre 10 000€ pour justifier que nous n'avons pas besoin de travailler pour payer nos études, logement etc

En tout cas déj merci pour tes réponses :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement