Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon jour

nous envisageons depuis quelques temps d'immigrer au canada (nous 44 et 43 ans) avec nos trois enfants (4, 7 et 16 ans). Actuellement nous sommes propriétaires d'un camping en Ardèche. D'aprés nos recherches il serait préférable de présenter notre dossier en tant qu'entrepreneur mais on se pose des questions, en effet j'ai une formation d'ingénieur agronome et j'ai été directeur de banque jusqu'à fin 2009.

tous vos conseils sont le bienvenue.

christophe et véronique

• Habitués
Posté(e)

Bonjour vous dites avoir une formation d'ingénieur....

Mais qu'en est il de vos diplômes ??

En effet, c'est là un des facteurs importants liés à la sélection sachant qu'avec votre âge (c'est le nôtre), les points alloués à nos vieux os fondent comme neige au soleil..

Avez vous effectué l'EPI sur le site du BIQ ?

Bon courage.

Posté(e)

oui nous avons fait le test mais en tant qu'entrepreneur et/ou travailleur autonome et apparemment ils nous disent que nous satisfaisons aux critères : projet reprendre un commerce ou entreprise au canada , notre avoir disponible au moment du départ dépassera leur critère de 200 000 $ et d'arés les différents tests que l'on a pu faire il semble que ce soit notre meilleure chance

Concernat mon diplôme il s'agit d'un diplome d'ingénieur agronome (ecole nationale supérieure de Nancy ) mais le soucis est de trouver l'équivalence au canada sachant qu'il n' ya pas le systéme des grandes ecoles .

tous vos conseils seront les bienvenus car nous sommes un peu perdu dans la jungle des informations que l'on trouve

christophe

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Avez vous essayé de déterminer le groupe dans lequel vous vous trouvez?

Groupe I ou groupe II sur le site du BIQ.

De coutume, il est avancé le fait que de vouloir entreprendre en arrivant est toujours très risqué et oui nous sommes assez démunis de repères. Je pense que la RP est bien mieux et ensuite il faut connaître et apprivoiser les règles du système.

Pour les domaines liés aux diplômes, rien ne vaut l'évaluation comparative. L'avantage est que aurez la vraie valeur de votre diplôme.

De plus pour être ingénieur , il vous faut obtenir l'accord de l'ordre des ingénieurs et bien souvent, il manque des crédits.....

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

[ et j'ai été directeur de banque jusqu'à fin 2009.

Ça malheureusement ça ne servira pas à grand chose ici...excepté l'expérience et le savoir faire...

Posté(e)

Donc si je comprends bien il serait préferable à votre sens de faire le dossier en tant qu'entrepreneur (reprise d'un commerce ou entreprise) pour maximiser nos chances d'acceptation?

merci

• Habitués
Posté(e)

Donc si je comprends bien il serait préferable à votre sens de faire le dossier en tant qu'entrepreneur (reprise d'un commerce ou entreprise) pour maximiser nos chances d'acceptation?

merci

Je vous conseille d'essayer la RP, puis ensuite suivant le résultat ...

Investir sans connaître les règles qui sont bien evidement différentes représente un risque considérable.

Posté(e)

SUITE à un gros we pour nous (camping plein et ouverture du restaurant) j'ai pris du temps pour regarder les différentes solutions: apparemment j'ai beau faire les test dans tous les sens (mme en premier ou moi, en tant que travailleur qualifié on n'arrive pas au quota de points : age, dplome ok mais pas expérience ou inversement, et apparemment qd on fait le test en tant que travailleur autonome pour créer son entreprise on arrive au quota de points.

je sais que cela représente un risque pour nous, mais pourriez vous me dire la différence que font les autorités quebequoises entre travailleur autonomes et entrepreneurs : à priori c'est selon l'avoir disponible mais d'aprés ce que j'ai pu lire il n'y a pas de grosses différences

merci d'avance

christophe

Posté(e)

Pour ingénieur agronome l'équivalence c'est agronome et c'est une profession régie par un ordre. Bonne chance :flowers: