Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Bon alors, nous partons le 25 mai en direction de Montréal pour un séjour ayant pour but de rechercher un appartement...Nous passerons une semaine à Sherbrooke et une semaine à Québec (notre choix n'est pas encore arrêté, nous aimons ces deux villes, et arrivant avec un chien, nous avons le pressentiment que nous irons où l'on voudra bien de nous! :wacko2:).

J'avais déjà obtenue quelques infos un peu partout sur le net, mais mon arrivée ici a tout fait basculer...Du coup j'ai fait une recherche sur ce forum, je suis retournée voir sur le site du CIC...Bref j'ai passé la journée sur l'ordi au lieu de faire les valises! (Nous partons sur Paris dimanche :gla:)

Histoire d'être bien sûre cette fois, je voudrais donc faire un petit récapitulatif de ce que j'ai pu glaner comme infos, et poser 2-3 questions qui me turlupinent...

1 - Les papiers à avoir sur nous pour l'arrivée à l'aéroport de Montréal :

* Passeports valides

* Livret de famille + Certificat de mariage (puisque mon statut n'a pas encore été changé sur mon passeport, mais qu'il l'est sur la CRP)

* Confirmation de Résidence Permanente

* Certificat de Sélection du Québec

* Formulaires B4 et B4A en 2 exemplaires

* Contrat d'engagement à la capacité d'autonomie financière

* Relevé de compte de ce mois-ci

C'est bien cela? Mon statut marital n'a pas été modifié sur mon passeport, tout simplement car nous nous sommes mariés en Novembre, nous avons pris l'avion plusieurs fois entre temps donc nous n'avions pas le temps de le faire refaire car les informations du passeport étaient nécessaires pour prendre les billets d'avion. Mais sur la CRP j'ai le bon numéro de passeport, et mon livret de famille pour prouver notre situation.

Concernant la capacité d'autonomie financière, nous n'aurons pas de $CAD sur nous, uniquement nos CB, chéquier et le relevé de compte de notre banque française pour leur prouver que nous avons la somme requise. Cela suffira-t-il?

Enfin, pour le formulaire B4, qui est celui servant à faire la liste de ce que nous emmenons avec nous, est-ce qu'il ne va pas devenir obsolète? Puisque là nous allons emmener un eeePC, appareil photo, vêtements, adaptateurs...mais tout ça rentrera avec nous en France, puis reviendra au Québec lors de notre installation en Septembre! Donc ce que je comprends, c'est que là nous faisons la liste de ce que nous avons avec nous mais qui repart, nous faisons également la liste de ce que nous mettrons en container, et en Septembre, quand nous nous installerons définitivement, nous devrons refaire un formulaire B4 avec ce que nous aurons à nouveau avec nous? J'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter à ce sujet... :gluk:

2 - Nous venons pour chercher un appartement, nous n'avons donc actuellement aucune adresse au Canada, et pour les cartes de RP j'ai lu tout et son contraire...Sur un site on me dit qu'il me faut ABSOLUMENT une adresse, qu'il faut donc que je demande à quelqu'un de les recevoir pour moi, puis me les envoyer en France. Et ici je lis qu'il vaut mieux simplement dire que je n'ai pas d'adresse, les rappeler quand j'aurai trouvé mon appart', faire une demande de titre de voyage pour ré-entrer sur le territoire et les recevoir une fois installée là-bas...Du coup j'ai été voir sur le site du CIC, et apparemment on peut valider la RP sans adresse, par contre après on a 180 jours pour leur donner notre adresse (ce qui nous amène en fin d'année, donc c'est bon pour nous).

Je me doute bien que le site du CIC est la seule source fiable à 100%, mais quand plein de gens qui s'y sont établis nous assurent qu'on n'entre pas sur le territoire sans adresse pour les cartes de RP, c'est assez déroutant... :blush2:

3 - Pour l'instant nous venons seuls, mais lors de notre installation définitive, nous viendrons avec notre chienne. Tout les papiers la concernant (vaccinations, certificat de bonne santé etc...) se feront à son arrivée, ou bien nous devons la déclarer également au mois de mai et emmener son carnet de santé?

4 - Question sûrement bête...Nous avons plusieurs disques durs avec films, séries, musiques dessus...Est-ce que cela risque de poser problème lorsque nous les emmènerons au Québec? :innocent:

Bon je crois avoir fait le tour, là je vais continuer mes recherches, cette fois-ci concernant les banques! Nous n'avions pas prévu de le faire, mais finalement nous ouvrirons peut-être un compte lors de notre voyage de prospection, il va donc falloir choisir notre banque...

Je reviendrai si d'autres questions me viennent à l'esprit!

Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout, pardonnez-moi pour la tartine! :tongue:

:bye:

Posté(e)

Petit ajout, concernant le formulaire B4A...Pour l'instant, c'est une estimation, et nous en referons un définitif au moment de remplir le container? Ou bien c'est définitif tout de suite? Parce-que la liste n'est pas simple à faire, nous pouvons oublier certains objets, ou au dernier moment en mettre certains dans la valise au lieu du container ou vice versa...Et puis surtout, en 5 mois on risque d'acheter quelques trucs, donc ça ne sera plus très juste...

Ce formulaire me perturbe vraiment, j'aime prévoir les choses à l'avance, mais quelque-chose de si "changeant", ça va me travailler jusqu'au déménagement si on ne peut pas refaire une liste définitive en Septembre :gluk:

Posté(e)

Bonjour Pouac,

Tu m'as l'air bien organisée. Une bonne chose. Pour répondre à tes questions, concernant tes moyens financiers, je n'ai jamais vu qu'on te demandait quoi que ce soit aux niveau des douanes. De toute façon si tu n'as pas un minimum financier pour t'en sortir avant d'avoir un travail.. quand il faut racheter beaucoup de choses, tu ne t'en sors pas... Pour les chiens, c'est vrai que beaucoup de proprios les refusent mais en fonction de là où tu comptes habiter, il y en aura forcément qui accepteront, c'est juste plus difficile mais pas impossible. Si tu viens en prospection, pourquoi ne pas ouvrir un compte mais sans adresse ici ca sera peut-être pas évident. D'autant plus que les frais mensuels sont payants donc autant payer quand on les utilise. Moi, j'avais pris un rendez-vous à la banque pour ouvrir le compte le lendemain de mon arrivée définitive, car je suis aussi arrivée 1 an avant pour valider le visa. Concernant les cartes de RP, j'avais donné l'adresse d'un ami qui me les a envoyé ensuite, vue que mon installation définitive ne s'est faite qu'un an après. Mais si tu peux faire autrement, c'est cool. Pour le container, c'est surtout au niveau de l'assurance qu'il vaut mieux déclarer exactement tes choses. Si tu as des questions particulières par rapport aux formulaires, n'hésite-pas à appeler directement les services concernés. C'est ce que j'ai fait, de la France, ça ne coûte pas grand chose...Bonne chance et si tu as des questions, n'hésites-pas. J'ai posé moi aussi beaucoup de questions sur les forums avant de venir.

Marie

Posté(e)

Merci pour ta réponse ;)

Concernant le chien, en fait je me demande surtout si il vaut mieux qu'on emmène son carnet de santé en y allant en Mai, ou bien si on ne la déclarera qu'en Septembre? Pour l'instant elle reste à la maison bien sûr.

Pour la carte de RP, en fait apparemment ça serait illégal de les faire envoyer par un tiers, mais selon le site du CIC on peut se les faire envoyer plus tard si on a pas encore d'adresse...Au pire une amie du New Brunswick veut bien les recevoir (donc pas au Québec), mais j'ai un peu peur qu'on ait des souci pour ré-entrer ensuite... :blush2:

Et enfin, pour les formulaires, je me demande surtout si on en refera au moment du déménagement en Septembre histoire de mettre la liste à jour et de re-noter les affaires qu'on prend fin Mai et qui reviendront forcément en Septembre, ou bien si celle qu'on va donner fin Mai sera définitive. :wacko2:

Je pense que nous allons suivre ton conseil et appeler le CIC dans la semaine, comme ça nous serons bien sûrs. :wink:

• Habitués
Posté(e)

Salut, je peux te donner mon expérience. Je suis arrivée le 13 Mai aussi pour valider ma RP. J'ai été plutôt franche avec l'agent d'immigration donc je lui ai dit que je repartais au bout de 3 semaines pour revenir en Septembre (aussi :thumbsup: ). Du coup, il m'a dit ta carte RP tu l'auras a ton retour donc il n'a pas voulu prendre l'adresse de mes amis, m'a expliqué en détail comment faire pour avoir le titre de voyage (je savais déjà mais bon). Pour les listes B4 et B4A, il n'a pas voulu les prendre non plus vu que je ne restais pas pour une période de 12 mois. Donc suis supposée remettre en Septembre.

Posté(e)

Super, merci beaucoup c'est très rassurant! :good:

C'est vrai que ça parait plus logique qu'ils ne prennent les formulaires qu'en Septembre...

Nos listes sont terminées, je n'aurai plus qu'à tout remettre au propre, mais si effectivement ils ne les prennent qu'en Septembre ça me rassure, ce n'est pas facile de savoir 5 mois à l'avance ce que nous prendrons ou non, et encore plus ce que nous aurons acheté d'ici là ou non :gluk:

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Super, merci beaucoup c'est très rassurant! :good:

C'est vrai que ça parait plus logique qu'ils ne prennent les formulaires qu'en Septembre...

Nos listes sont terminées, je n'aurai plus qu'à tout remettre au propre, mais si effectivement ils ne les prennent qu'en Septembre ça me rassure, ce n'est pas facile de savoir 5 mois à l'avance ce que nous prendrons ou non, et encore plus ce que nous aurons acheté d'ici là ou non :gluk:

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment cela s'est passé pour vous au moment de la validation de la CRP par rapport au formulaire B4 : vous l'ont-ils finalement demandé lors du séjour de prospection ou lors de votre installation définitive ?

Ce serait chouette d'avoir une autre confirmation en plus de celle d'Ayaba !

Je pars dimanche au Canada afin de valider ma CRP, mais ne compte m'y installer définitivement que d'ici un an et je me demande si c'est la peine que je compléte le B4 dés maintenant alors que je ne m'installerai quand dans plusieurs mois au Canada.

Merci par avance pour votre réponse.

Posté(e)

Alors effectivement, il a fallu que l'on fournisse le formulaire lors de notre validation de CRP. L'agent a fait tout le nécessaire de son côté et nous a laissé notre copie.

Ensuite, quand nous sommes arrivés en Septembre, à l'aéroport tout était fait donc nous n'avons eu aucune formalité, et lorsque nos cartons sont arrivés nous avons présenté le formulaire B4 aux douanes. Ils expliquent tout au guichet où on va les récupérer, y a aucun souci.

Fait une liste la plus complète possible, on ne sait jamais, même si aujourd'hui il y a quelque chose que tu ne souhaites pas emmener, peut-être qu'au dernier moment tu changeras d'avis...C'est ce qu'il s'est passé pour nous! Du coup on était censés avoir des frais dessus, mais l'agent a été sympa et nous a cru quand nous lui avons dit que nous le possédions depuis plus d'1 an (ce qui était vrai).

• Habitués
Posté(e)

Alors effectivement, il a fallu que l'on fournisse le formulaire lors de notre validation de CRP. L'agent a fait tout le nécessaire de son côté et nous a laissé notre copie.

Ensuite, quand nous sommes arrivés en Septembre, à l'aéroport tout était fait donc nous n'avons eu aucune formalité, et lorsque nos cartons sont arrivés nous avons présenté le formulaire B4 aux douanes. Ils expliquent tout au guichet où on va les récupérer, y a aucun souci.

Fait une liste la plus complète possible, on ne sait jamais, même si aujourd'hui il y a quelque chose que tu ne souhaites pas emmener, peut-être qu'au dernier moment tu changeras d'avis...C'est ce qu'il s'est passé pour nous! Du coup on était censés avoir des frais dessus, mais l'agent a été sympa et nous a cru quand nous lui avons dit que nous le possédions depuis plus d'1 an (ce qui était vrai).

Merci pour ta réponse.

hmm ... donc toi ils te l'ont demandé lors du séjour de prospection. :crying:

C'est bizarre car sur le formulaire B4 il est indiqué (dans la case "immigrant") : "je déclare... 1 - Entrer au Canada afin d'y prendre,pour la première fois, une résidence permanente pour une période d'au moins 12 mois et y être arrivé le ...."; or dans le cas d'un séjour de prospection ce n'est pas le cas.

Bon, je pense que je vais préparer une petite liste, mais sans remplir le document (parce que si je le remplis, ce sera une fausse déclaration puisque je ne compte pas m'y installer pour au moins 12 mois) et je verrai avec la douane sur place si je dois effectivement remplir ce document maintenant ou pas (de toutes façons, même sur place, cela ne prend que 5 minutes à remplir. Le plus lond c'est de faire la liste et de convertir en CAD $ :biggrin2: ).

Vous êtes bien installés maintenant ?

Posté(e)

Oui tu peux faire ça aussi ;)

Nous on avait une liste de ce qu'on avait avec nous en arrivant pour le séjour de prospection, et sur la liste de ce qui allait suivre j'avais remis les éléments de la première feuille, plus tout le reste.

Ben écoute on est arrivés le 20 septembre, maintenant l'appart' est pas mal installé, la chambre et le salon sont finis, il reste juste un peu de déco. Dans la chambre d'amis il reste le canapé-lit à monter et quelques cartons à vider qu'on a rangé car pas encore tous les meubles (on préfère faire en 2 temps pour sauver un peu d'argent, on ne savait pas quand est-ce qu'on aurait une rentrée d'argent régulière!). Le bureau pareil, il est monté, mais y a encore un peu de bazar dedans.

Sinon ben mon Mari a rendez-vous à la SAAQ pour son changement de permis, on a nos cartes de RP, nos NAS, le dossier à la RAMQ est ouvert il faut qu'on leur rapporte quelques papiers. Pis voilà!

Dimanche j'ai posté quelques CV sur EmploiQuébec et du coup je commence mardi prochain à 10h pour 2 mois! Et mon Mari est aujourd'hui en seconde partie d'entretien, il saura demain s'il est embauché, dans son cas c'est un emploi permanent.

Si nos jobs marchent, on va faire venir notre chienne et l'installation sera quasiment complète.

On est contents, tout a été vite!

• Habitués
Posté(e)

Oui tu peux faire ça aussi :wink:

Nous on avait une liste de ce qu'on avait avec nous en arrivant pour le séjour de prospection, et sur la liste de ce qui allait suivre j'avais remis les éléments de la première feuille, plus tout le reste.

Ben écoute on est arrivés le 20 septembre, maintenant l'appart' est pas mal installé, la chambre et le salon sont finis, il reste juste un peu de déco. Dans la chambre d'amis il reste le canapé-lit à monter et quelques cartons à vider qu'on a rangé car pas encore tous les meubles (on préfère faire en 2 temps pour sauver un peu d'argent, on ne savait pas quand est-ce qu'on aurait une rentrée d'argent régulière!). Le bureau pareil, il est monté, mais y a encore un peu de bazar dedans.

Sinon ben mon Mari a rendez-vous à la SAAQ pour son changement de permis, on a nos cartes de RP, nos NAS, le dossier à la RAMQ est ouvert il faut qu'on leur rapporte quelques papiers. Pis voilà!

Dimanche j'ai posté quelques CV sur EmploiQuébec et du coup je commence mardi prochain à 10h pour 2 mois! Et mon Mari est aujourd'hui en seconde partie d'entretien, il saura demain s'il est embauché, dans son cas c'est un emploi permanent.

Si nos jobs marchent, on va faire venir notre chienne et l'installation sera quasiment complète.

On est contents, tout a été vite!

C'est cool que tout se passe bien. Et 1 mois pour trouver du travail .... félicitations !

Où vous êtes-vous installés finalement ?

Posté(e)

Ben en fait même moins d'un mois...J'ai commencé à chercher Dimanche et Mercredi aprem' j'étais prise, et mon Mari a commencé Mercredi aprem' et il est prit officiellement depuis hier soir... :biggrin2:

On se demande un peu ce qu'il nous arrive, en France c'est limite si les patrons se marraient pas en voyant notre CV donc bon!

• Habitués
Posté(e)

Felicitations pouac

Ton histoire fait un bien fou à ceux qui comme ma famille et moi veulent s installer au Québec. ..

Peux tu me donner un autre d idée pour le temps qu' il faut pour obtenir une RP car pour le moment nous n en sommes qu' au début (DCSQ)...

Comment ça se passe pour vos boulots? Est ce que les québécois sont aussi gentils qu' on le dit?

Posté(e)

Nous avons envoyé notre RP début mai 2010 et avons reçu nos CRP en janvier 2012. Nous avons parfois laissé s'écouler 2 mois entre l'envoi des différents dossiers. Mais je crois que maintenant c'est plus long, à confirmer par les autres.

Pour les boulots ça va pas trop mal. Il est possible que je quitte bientôt car on était censé me former, et finalement la formation est plus que sommaire et on attend de moi que je sois opérationnelle au bout de 3 jours sans m'avoir expliqué ce qu'on attend de moi...J'ai une autre proposition en suspens, si elle s'avère intéressante il est possible que je l'accepte. Ca m'embête car je me suis engagée avec la première entreprise, mais j'ai l'impression que nous perdons tous deux notre temps et ce n'est dans l'intérêt de personne.

Sinon aucun problème avec les québécois, après c'est comme partout, il y en a des adorables, des corrects et des c*ns...

• Habitués
Posté(e)

N as tu pas pensé à venir avec un PVT pendant ces 18 mois d attente? Au moins tu aurais été déjà au Québec. ..

Posté(e)

Non, on avait encore des choses à faire en France, un job, préparer le départ tranquillement, profiter de la famille, préparer notre mariage...

On a préféré attendre et faire les choses à fond plutôt que se dépêcher de venir sur place au risque de faire une erreur.

• Habitués
Posté(e)

Tu penses que venir en pvt dans un 1er temps est une erreur?

Posté(e)

Non je dis simplement que nous avons préféré prendre notre temps pour pouvoir tout préparer à fond. De toutes façons la question ne se pose pas, nous ne souhaitions pas venir en PVT.

18 mois ce n'est pas la mer à boire, nous avions des choses à faire en France avant le départ et au moins ça permet de réfléchir encore un peu plus à notre décision au fur et à mesure que ça se concrétise.

• Habitués
Posté(e)

Ok je t ai posé cette question car je me retrouve dans un dilemme face à notre façon d immigrer. .. nous sommes décidés à partir et il est vrai que je languis vraiment de poser nos valises au Québec. ..

Je ne voulais pas t offenser! LOL

En tout cas bravo pour votre parcours ça fait plaisir de voir que c est possible. Bon courage pour la suite

Posté(e)

Aucun souci je ne me suis pas sentie offensée ;)

Je comprends ton impatience, ça a été la même chose pour moi! Mais tu verras que finalement ça passe assez vite, et puis il y a tellement de choses à régler avant de partir...