Aller au contenu

Ami(e)s DCSQ Novembristes et octobristes : quoi de neuf ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

c'est vraiment bizarre ça!!!! est-ce que lors de l'entretien qu'il t'a annoncé ça?

non il a même pas voulu étudier mon dossier, il juste vérifié mon bulletin de note et mon titre de séjour,

voilà un enfoiré au bureau d'immigration de paris a décidé de bousiller mon avenir avec une connerie , sous prétexte que je n'ai pas eu mon année universitaire 2011 2012, il se permet de transférer mon dossier au bureau d'immigration du Québec qui gère le Maghreb ou les délais pour le csq sont de 3 ANS .... sachant que j'ai reçu déjà un diplôme en France durant l'année 2010 2011,

il dit que je ne suis pas en règle vis a vis du gouvernement Français ...

le gouvernement français se charge suffisamment bien de nous contrôler chaque année, je ne sais pas pourquoi le BIQ paris nous sort des règles pareils... si je ne respecte pas la réglementation de mon séjour en France, alors pourquoi la préfecture de ma région m'attribut un nouveau titre de séjour pour l'année universitaire 2012 2013 ...

franchement, je suis déçu à un point ... et dire que votre vie dépend de là ou vous êtes né

ELLE N'AI PAS BELLE LA VIE .....

Je suis vraiment désolé pour toi, moi c'est pareil sauf que le probleme c'est que n'ai pas d'autorisations de travail du coup j'attend toujours la sentance. Dis moi comment ils t'ont appris la nouvelle.

par courrier ... je me souviendrais du nom et prénom du conseiller toute ma vie

Posté(e)

voilà un enfoiré au bureau d'immigration de paris a décidé de bousiller mon avenir avec une connerie , sous prétexte que je n'ai pas eu mon année universitaire 2011 2012, il se permet de transférer mon dossier au bureau d'immigration du Québec qui gère le Maghreb ou les délais pour le csq sont de 3 ANS .... sachant que j'ai reçu déjà un diplôme en France durant l'année 2010 2011,

le gouvernement français se charge suffisamment bien de nous contrôler chaque année, je ne sais pas pourquoi le BIQ paris nous sort des règles pareils... si je ne respecte pas la réglementation de mon séjour en France, alors pourquoi la préfecture de ma région m'attribut un nouveau titre de séjour pour l'année universitaire 2012 2013 ...

franchement, je suis déçu à un point ... et dire que votre vie dépend de là ou vous êtes né

Franchement c'est n'importe quoi ce qu'ils t ont dit!! Ecoute faut pas se laisser faire, toi au moment où t'as envoyé ta DCSQ tu étais bien en règle, tu étais étudiant et tu résidais en France, donc logiquement et si je suis ce qu'a été précisé sur leur site concernant le pays de résidence, je dirai que tu remplis toutes les conditions citées!!!! Ci-après le lien;

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/pays-residence.html

Voilà ce qu'ils disent sur le site:

Pays où vous résidez légalement

• Il s'agit du pays où vous résidez légalement à un titre autre que visiteur (touriste) ou demandeur d'asile.
  • Vous devez avoir été légalement admis dans ce pays pour une période d'au moins un an.
  • Vous devez résider dans ce pays au moment où le bureau d'immigration concerné reçoit votre demande de certificat de sélection ou votre demande de certificat d'acceptation.

Normalement ta carte de séjour mention étudiant, est suffisante pour prouver que t'es admis légalement en France, et puis t'es pas obligé d'avoir ton année pour justifier que t'es en règle!!!

Faut pas se taire, car il n'y a pas un texte ou un article qui dit qu'un étudiant doit avoir son année ou je ne sais pas quoi!!!!!

Je ne sais pas qui tu dois contacter, mais je me rappelle un jour j'avais vu sur un forum qu'il y a un service spécial pour dénoncer tout abus ou discrimination...donc essaye de te renseigner sur ça.

Posté(e)

slt à tous. juste pour exposer mon cas et avoir des conseilles,car je ne sais plus où mettre la tete. j'avais recu une lettre d'intention de refus par rapport à mon dossier me disant que j'avais obtenu sauf 52 point alors que le minimun requis est de 57. la raison etait que ma licence en banque et finance obtenue dans une ecole privée n'etait pas reconnu au camerun et que je devais fournir le diplome de ma femme et mon demandé de fournir des informations supplementaires dans un délai de 60 jours ce que j'ai fait. je leur ai expliqué que mon diplome etait anglais et non camerounais et nous avions l'autorisation de fonctioner et comme preuve, j'ai fait la copie conformede mon diplome par le bristih council ici en italie ensuite je l'ai fait certfié par le commonwelath and foreign office en angletterre qui l'institution qui s'occupe à legaliser les diplomes anglais. par la suite, arrivè en italie, j'ai obtenu une autre licence en economie et finance et vu que au momemt où je leur avais envoyé mon dossier je l'avais pas encore obtenu, alors, j'ai fait la copie conforme de l'original de mon diplome de licence que j'ai obtenu ici à l'univerité de parme en Italie et ensuite je l'ai fait traduire et legalisé. pour l'original du diplome du bac de ma femme, jusqu'à present ce n'est pas disponible et l'office du bac à demandé une lettre de la part di Biq de paris pour délivrer l'attestaion de non delivrance du diplome et j'ai envoye une lettre au biq pour la leur demandé mais aucune reponse. je ne me suis pas découragé, car je savais qu'avec ma licence en economie et finance que j'ai obtenu en italie, meme sans le diplome de ma femme je devais obtenir les 57 points. mais à ma grande surprise, je recois lettre de refus, qui me raconte encore les meme motifs, et en plus ils ajoutent que j'ai pas manifesté mon intention de travailler au Qubec, que j'ai pas souscrit au contrat relatif a la capacité financiere alors que je l'avais fait dans ma demande et surtout que la lettre d'intention de refus mentionait que j'avais remplit correctement tous les documents. je ne sais plus quoi faire? comment disent -ils que j'ai pas de diplome supérieure au bac alors que je leur ai fournit ma licence italienne traduite et certfifiée? je leur ai pourtant tout envoyer avant les delais de 60 jours par poste raccomandé avec accusé de reception de la poste et aui m'a été retournée avec la signature du biq comme quoi ils ont recu mes nouvelles informations? où ont-ils mis tout cela? maintenant ils me demande de faire recours à leur direction au canada? avec tout cet argent que j'ai depense pour tout legaliser ici en italie et en angleterre, je ne sais plus quoi faire. veuillez me conseiller s'il vous plait. merci

Posté(e)

Hello tout le monde!!

Juste un petit mot pour vous annoncer que je viens de recevoir les instructions pour la visite médicale !!!

J'espère que de votre côté, les choses avancent aussi.

Courage!!

• Habitués
Posté(e)

Photonours, as tu reçu ton CSQ ?! On t attend chez les fédéraux ... Courage !!

• Habitués
Posté(e)

justement mes amis ca risque d'être long

c'est tout chaud, ma copine vient juste de les appeler et apparemment c'est pas pour demain

apparemment après l'envoi du doc complémentaire, on serait maintenant en attente d'une entrevue et vu que c'est la fin d'année ca sera pas avant 2013

je pense qu'on a du tomber sur l'agent(e) du BIQ le plus zélé

déjà le doc manquant, certains sont passés alors qu'ils étaient dans le même cas que nous (comme fredouille)

ensuite j'ai aucune idée de ce qu'on va pouvoir montrer de plus en entrevue (à part mon niveau d'anglais)

et puis en général quand il manque un doc et qu'ils ont l'intention de nous convoquer, il nous convoquent directement pour amener le doc au passage (en tout cas ca me parait logique, et tout le monde gagne du temps, mais là non)

j'ai beau tourner ca dans tous les sens, je ne trouve pas la logique

même la personne de l'accueil du BIQ ne comprenait pas pourquoi on doit être convoqués...

enfin, ca n'est pas la seule bizarrerie qu'on voit par ici

• Habitués
Posté(e)

Salut Photonours,

Je tiens à te rassurer tu n'es pas le seul dans cette situation. Je suis confronté à la même situation que toi. On m'a envoyé une demande de complément de dossier, je leur ai envoyer le document au mois d'octobre, et depuis c'est silence radio. Je les ai appeler récemment il m'ont informés que nous sommes en liste d'attente d'entrevue et qu'il fallait patienter car il n y avait pas assez d'agents.

On se tient au courant pour un éventuel mail de convocation.

• Habitués
Posté(e)

Salut Photonours,

Peut-être qu'il ton dit qu'il prevoit de te convoquer mais si ça se trouve tu vas recevoir direct le CSQ.

C'etait quoi ton doc manquant si cela n'est pas indiscret ?

En tout cas pour nous on a recus notre CSQ sans la demande de doc complémentaire

• Habitués
Posté(e)

c'est tout chaud, ma copine vient juste de les appeler et apparemment c'est pas pour demain

apparemment après l'envoi du doc complémentaire, on serait maintenant en attente d'une entrevue et vu que c'est la fin d'année ca sera pas avant 2013

déjà le doc manquant, certains sont passés alors qu'ils étaient dans le même cas que nous (comme fredouille)

ensuite j'ai aucune idée de ce qu'on va pouvoir montrer de plus en entrevue (à part mon niveau d'anglais)

et puis en général quand il manque un doc et qu'ils ont l'intention de nous convoquer, il nous convoquent directement pour amener le doc au passage (en tout cas ca me parait logique, et tout le monde gagne du temps, mais là non)

même la personne de l'accueil du BIQ ne comprenait pas pourquoi on doit être convoqués...

Malheureusement il n'y a pas de logique dans les administrations, ni dans la convocation ou non à une entrevue. Meme si vous avez suffisament de points pour obtenir votre CSQ sans entrevue, on peut quand meme vous demander de venir, c'est à la discretion de l'agent qui examine votre dossier.

Si vous avez une entrevenue, amenez tous vos documents originaux sans exception, relevé bancaire, préparez-vous à discuter de votre projet -ce que vous voulez faire, marché de l'emploi, ville de destination, difficultés possibles- et à repondre à quelques questions en Anglais.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Me concernant j'ai eu le mail de convocation à l'entrevue cette après midi, jusqu'à là quand je les appelais ils me dissaient que j'étais sur une liste d'attente pour une entrevue. Donc là c'est pour le 30 janvier 2013, un peu loin certes mais c'est déjà une nouvelle, une bonne à vrai dire, gardons la peche tout même. J'espère que t'auras des good news très bientôt dans ta boîte à lettre, ou du moins un rendez vous pour une l'entrevue bien avant ma date. Bonne chance à tout le monde...

• Habitués
Posté(e)

Salut Photonours,

Peut-être qu'il ton dit qu'il prevoit de te convoquer mais si ça se trouve tu vas recevoir direct le CSQ.

C'etait quoi ton doc manquant si cela n'est pas indiscret ?

En tout cas pour nous on a recus notre CSQ sans la demande de doc complémentaire

on avait parlé l'autre fois, c'est pour le statut de conjoint de fait

le courrier disait qu'il en fallait au mini 2 alors qu'on avait mis que le bail (d'ailleurs tu m'avais dit que vous aviez aussi mis que le bail)

soit il font du zèle, soit ils jouent la montre car ils ont pas assez d'agents

• Habitués
Posté(e)

Salut Photonours,

Je tiens à te rassurer tu n'es pas le seul dans cette situation. Je suis confronté à la même situation que toi. On m'a envoyé une demande de complément de dossier, je leur ai envoyer le document au mois d'octobre, et depuis c'est silence radio. Je les ai appeler récemment il m'ont informés que nous sommes en liste d'attente d'entrevue et qu'il fallait patienter car il n y avait pas assez d'agents.

On se tient au courant pour un éventuel mail de convocation.

c'est rassurant de savoir qu'on est pas les seuls dans ce cas

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement il n'y a pas de logique dans les administrations, ni dans la convocation ou non à une entrevue. Meme si vous avez suffisament de points pour obtenir votre CSQ sans entrevue, on peut quand meme vous demander de venir, c'est à la discretion de l'agent qui examine votre dossier.

Si vous avez une entrevenue, amenez tous vos documents originaux sans exception, relevé bancaire, préparez-vous à discuter de votre projet -ce que vous voulez faire, marché de l'emploi, ville de destination, difficultés possibles- et à repondre à quelques questions en Anglais.

Bon courage pour la suite.

je ne cherchais pas une logique à la convocation

mais dans la mesure où il souhaitent nous convoquer et qu'il manque un document, je pense qu'il pourrait nours convoquer directement et nous faire amener le document au passage, ca me parait plus simple, ca gagne un peu sur les délais, et on voit beaucoup de cas comme ca par ici

mais je suis d'accord avec toi, c'est vraiment du cas par cas, pourtant quand on lit les procédures (GPI), elle sont plutot carrée, je ne trouve pas que ca laisse beaucoup de place à la subjectivité

• Habitués
Posté(e)

Je suis dans le même cas que vous les amis!! Demande de documents manquants: Attestation de travail (alors que j'avais fournis certifiés conforme: Avis d’impôts sur le revenu, contrat de travail, bulletin de salaire) De plus je travaille dans une administration publique et ils ne veulent apparemment pas me fournir ce fameux certificat de travail. (Je suis sous contrat de travail depuis mon embauche et toujours en poste depuis).

De plus le courrier de doc manquant m'avais été envoyé mi octobre et il a été renvoyé a l'expéditeur pour finalement le recevoir mi novembre. Du temps perdu, mais ça va je ne suis pas pressé.

C'est vrai qu'ils pourrais vérifier la véracité des emplois lors de l'entrevue.

• Habitués
Posté(e)

A mon avis les fêtes de fin d'année vont encore retarder les entrevues à paris! ça devient vraiment frustrant!

Posté(e)

C'est assez long en effet.

Ici, on espère pouvoir déposer le fédéral avant l'été :s mais on sait même plus si c'est réaliste, ambitieux ou complètement irréalisable!

• Habitués
Posté(e)

Envoi de mon attestation de travail aujourd'hui, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres documents manquants demandés par la suite!

Posté(e)

bonsoir!!

c'est quoi le nom du conseiller car j'ai ma copine qui est dans le même cas que toi!!!

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonsoir!!

c'est quoi le nom du conseiller car j'ai ma copine qui est dans le même cas que toi!!!

merci

c'est un forum publique je ne peux te donner que les initiales du conseiller : G.W ..... dit l'arracheur d'avenir des étudiants étranger en France ... :biggrin2:

Modifié par spark_legion