Aller au contenu

Rester seul au Québec sans sa famille c'est supportable ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je devais arriver en juillet avec ma femme et mon fils de 18 ans. La date était impérative car après presque 3 ans passés hors du Canada notre Carte de Résident Permanent devenait caduque le 26 aout de cette année. Mon fils refuse totalement de quitter la France car depuis plusieurs mois il a des copains et des (ou une) copines, une vie sociale. Il doit également terminer son bac en 2013 et partir l'empêchait de le passer. Tout cela m'a donné l'idée de partir seul au moins une année puis de parrainer mon épouse (et mon fils si il le veut bien) puisque automatiquement ils perdront leur résidence permanente dans trois mois. On m'a dit que dans la demande de parrainage il faut rajouter une demande de permis de travail.

Quelqu'un a déja vécu cette situation où on se retrouve tout seul sans les siens ? Comment l'avez vous supporté ? Des amis tout de suite négatifs m'ont dit que je ne tiendrais même pas trois mois. Si je n'y vais pas j'ai peur d'avoir des regrets toute ma vie. J'ai dû rester en France aussi longtemps car j'avais un commerce et il m'a fallu deux an et demie pour le vendre. Si il n'y avait pas eu la crise dans l'immobilier commercial nous serions depuis longtemps tous les trois au Canada, mais avec des si !!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Tout depend de ton caractere et de savoir si tu peux vivre seul loin de ta famille que je vais agrandir a tes freres/soeurs/oncles .. .etc. Si tu ne peux passer quinze jours sans devoir aller les voir, alors oui tu es mal parti.

Pour ton fils, c'est plus raisonnable de le laisser passer le BAC en France cqar venir plus tot lui ferait perdre le BAC et la possibilite ici d'integrer directement l'Unversite.

Si tu n'as pas peur de rentrer chez toi le soir dans un appartement vide, sans bruit, sans tes references habituelles, sans ton environnement familier alors tu pourras tenir. Par contre broyer du noir toute la journee et ne rien faire, tu ne tiendras pas 15 jours. Il faudra t'occuper meme si cela est de faire du volontariat.

Je suis venu en avril 2010 seul sans ma femme et mes filles. En tout et pour tout, on s'est vu 4 fois depuis 2010 donc en gros tous les 6 mois. On ne se skype pas tous les jours, on ne passe pas des nutis a se dire qu'on se manque. Elle a son boulot de son cote qui lui prend pas mal de temps (enseignante), j'ai le mien ici et avec les 6h de decalage, pas toujours facile. Si on a besoin d'une information on ecrit un email, meme si il ne fait que 2 lignes.

Donc dans mon cas, je te dirai oui c'est faisable d'etre loin de sa famille.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je devais arriver en juillet avec ma femme et mon fils de 18 ans. La date était impérative car après presque 3 ans passés hors du Canada notre Carte de Résident Permanent devenait caduque le 26 aout de cette année. Mon fils refuse totalement de quitter la France car depuis plusieurs mois il a des copains et des (ou une) copines, une vie sociale. Il doit également terminer son bac en 2013 et partir l'empêchait de le passer. Tout cela m'a donné l'idée de partir seul au moins une année puis de parrainer mon épouse (et mon fils si il le veut bien) puisque automatiquement ils perdront leur résidence permanente dans trois mois. On m'a dit que dans la demande de parrainage il faut rajouter une demande de permis de travail.

Quelqu'un a déja vécu cette situation où on se retrouve tout seul sans les siens ? Comment l'avez vous supporté ? Des amis tout de suite négatifs m'ont dit que je ne tiendrais même pas trois mois. Si je n'y vais pas j'ai peur d'avoir des regrets toute ma vie. J'ai dû rester en France aussi longtemps car j'avais un commerce et il m'a fallu deux an et demie pour le vendre. Si il n'y avait pas eu la crise dans l'immobilier commercial nous serions depuis longtemps tous les trois au Canada, mais avec des si !!!!!!!

La solitude de l'immigrant est, souvent, difficilement supportable avec ta famille (femme et enfants), imagines-toi tout seul.

• Habitués
Posté(e)

Si c'est TON projet mais pas le leur, cela sera très dur, aussi et surtout pour eux...

mais si c'est un projet commmun, le temps sera long, mais cela passera bien et surtout, ils trouveront une siituation sans doute plus facile à leur arrivée !

Bon courage à vous...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais par ces quelques mots vous réconforter. Notre histoire date ! Nous sommes arrivés en 1988 (octobre) ! Nous ne connaissions personne. Internet n'existait pas. Juste le courrier et tél. Nous sommes 4 (2 enfants 3 ans et 6 ans). Vous pouvez imaginer comme ce fut dur. Aucun repère, peu de français. Rien d'autre qu'un nouveau pays à découvrir de A à Z sans aucune aide. C'est comme si nous étions chacun seul. Chacun essayant de vaincre son appréhension (même les enfants si jeunes).

Mais malgré tout on a tenu. Avec le recul, on recommencerait. Le temps est un bon allié. Votre avenir vaut bien quelques "sacrifices". Et si vous travaillez ! Vous aurez des contacts qui vous aiderons a mieux supporter la solitude loin des votres. Pour votre fils, il est assez grand (et bien entoure) pour continuer son bout de chemin...et vous rejoindre plus tard. Alors pas d hesitation. Si vous le voulez vous pouvez. Oui, foncez.

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous pour tous ces mots réconfortants.

• Habitués
Posté(e)

As-tu songer à laisser ton fils seul ? ou qu'il vive chez un copain/famille pendant 1 an ?

Ainsi tu seras avec ta femme au Québec, et lui pourra passer son bac en France.

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Si c'est TON projet mais pas le leur, cela sera très dur, aussi et surtout pour eux...

mais si c'est un projet commmun, le temps sera long, mais cela passera bien et surtout, ils trouveront une siituation sans doute plus facile à leur arrivée !

Bon courage à vous...

Je rencontre une situation similaire car je vais devoir partir seule avec mon fils en janvier mais sans la femme que j'aime ....j'essaye de ne pas penser à cette période de séparation et de profiter de l'instant présent mais de son côté; elle déprime totalement et se sent abandonné ...

Je suis vraiment inquiète et perdue, ce projet nous tenais à coeur, j'ai demandé pour mon fils et moi mon statut de résident permanent afin de venir au Canada tout en pouvant y travailler (il faut bien vivre !) il y a 2 ans, notre projet commun était de venir vivre ensemble au Québec pendant 1 an.

Des problèmes de santé sont venus assombrir notre sérénité en été 2011, suite à cela elle doit effectuer des prises de sang tous les 15 jours pour contrôler son taux d'anticoagulants, notre séjour cet été au Québec a accentué son sentiment d'insécurité par la quête laboriseuse à chaque fois d'une clinique car au Québec, 1 seule prise de sang par mois est toléré alors que le médecin en France souhaitait faire des contrôles plus proches car le taux variait beaucoup à cette période.

Je dois partir afin de ne pas perdre le bénéfice de mon statut de résident permanent et je me disais aussi que ce serait sans doute mieux que je parte avant pour trouver un logement et un lieu de vie pour qu'elle puisse ensuite arriver dans les meilleures conditions à la fin de l'hiver.

Le souci c'est qu'à présent , l'idée de laisser sa famille (4 enfants de 28 à 40 ans et des petits enfants) lui semble insurmontable....peut-on imaginer vivre heureuses en se voyant pendant des phases de 3 à 6 mois au Québec et le reste du temps séparées ?

Pour moi, le séjour de cet été a vraiment confirmé mon envie de venir y vivre, en particulier dans le Laurentides et l'Abitibi, au niveau professionnel j'ai vraiment besoin de changer de type de travail et une formation proposée à Mont-Laurier et qui commence en janvier 2013 m'intéresse beaucoup.

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Val d'Or mais c'est très éloigné de l'aéroport de Montréal...

J'espère la convaincre en partant avant, en trouvant une belle maison comme elle rêve d'avoir, y inviter nos amis :hug: , l'accueillir du mieux possible pour qu'elle veuille bien rester et me renseigner pour le suivi médical une fois sur place au Québec car je l'aime :give_rose: et je n'ai ni envie de prendre de risque pour sa santé ni envie de la voir malheureuse ... mais je doute parfois et je me demande donc si d'autres personnes ont vécus une expérience similaire lors de leur arrivée au Québec..

Je suis venu en avril 2010 seul sans ma femme et mes filles. En tout et pour tout, on s'est vu 4 fois depuis 2010 donc en gros tous les 6 mois. On ne se skype pas tous les jours, on ne passe pas des nutis a se dire qu'on se manque. Elle a son boulot de son cote qui lui prend pas mal de temps (enseignante), j'ai le mien ici et avec les 6h de decalage, pas toujours facile. Si on a besoin d'une information on ecrit un email, meme si il ne fait que 2 lignes.

Donc dans mon cas, je te dirai oui c'est faisable d'etre loin de sa famille.

tohonu, je t'admire d'avoir pu "tenir" 2 ans à ce rythme, je ne sais pas si je pourrais ... votre couple est-il toujours aussi fort, est-ce cette expérience vous a apporté un "plus" dans votre relation ou au contraire ... :crying: