cenedra Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour, Avec mon mari, nous devrions avoir d'ici quelques mois notre RP pour le Québec. Ayant des obligations professionnelles, nous envisageons dans un premier temps de partir en voyage à Montréal pendant 15 jours -1 mois. Je voulais savoir combien de temps faut-il depuis son arrivée au Québec pour avoir sa carte de RP ? Est ce possible de valider la RP dans ces délais? Peut-on avoir une adresse provisoire pour la recevoir? ou faut-il envisager une adresse chez un ami ou un domicile plus durable? Merci pour vos réponses Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 (modifié) Non. Les délais sont trop courts. Pour la faire envoyer chez un ami, vous pouvez toujours essayer mais sachez que c'est illégal. Les autorités partent du principe que, lorsque vous avec obtenu votre CSQ et que le fédéral est sur le point d'aboutir, vous avez largement le temps de mettre en ordre vos affaires pour immigrer définitivement. Si vous repartez, vos passeports seront scannés et si vous vous faites envoyer votre carte et que vous la présentez à votre arrivée définitive, ils comprendront ce qui s'est passé. C'est la mésaventure qui est arrivée à mes amis à qui j'avais apporté la carte en main propre sans savoir que c'était illégal. ( Ils étaient venus valider leur RP mais elle était enceinte de 7 mois) . Lorsqu'ils sont arrivés, on les a attendus 3 heures à l'aéroport. Ils s'étaient fait bloquer avec leur bébé d'un mois. Modifié 7 mai 2012 par Cherrybee Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 mai 2012 Habitués Posté(e) 7 mai 2012 (modifié) Il vaut mieux valider sa RP mais ne pas donner d'adresse. Lorsque vous reviendrez, vous vous ferez établir un titre de voyage avant votre arrivée et vous transmettrez votre véritable adresse à la deuxième arrivée (ils vous donnent un numéro de tel pour ça) Modifié 7 mai 2012 par Cherrybee Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour à tous et à toutes Ce sujet m'intéresse. J'ai validé mon statut de RP le 27 février 2012 et la semaine dernière j'ai reçu une lettre de CIC m'informant que ma carte de résident permanent ne peut pas être produite sans une photo conforme/acceptable. Je viens d'ailleurs de leur renvoyer 2 nouvelles photos. Cependant, ne pouvant plus attendre et ayant d'autres urgences, j'ai décidé de retourner demain en France et j'ai demandé à une connaissance de me faire suivre la carte de RP en France. J'aimerais savoir quels risques je cours le jour de mon arrivée définitive à Montréal. Peut-on m'interdire l'entrée ? Est-il possible de demander un titre de voyage alors que j'aurai déjà ma carte de RP ? J'ai besoin de vos expériences svp. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 Ben tu verras bien ... Ce sera la surprise. Bien sûr que tu peux toujours demander un titre de voyage. Tu n'auras qu'à rester discret sur ta carte de RP .... Si tu l'as reçue ... Imagine un peu qu'elle se perde entre le Canada et la France. Vous prenez de bien grands risques pour juste économiser quelques dollars de titres de voyage. Vero_31 et Claranne ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Claranne Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 vois ICI pour les délais de la carte RP ... la procédure "normale" est de faire la carte quand tu es certain de rester suffisement de temps pour l'avoir avant de repartir. la faire faire, repartir sans et se la faire envoyer est répréhensible. après chacun peut tenter sa chance... Cherrybee et Ellen@ ont réagi à ceci 2 Citer
cenedra Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que c'était illégal. J'avais déjà lu plusieurs posts sur le sujet sans avoir de réponses précises. Au vue des délais incertain de la procédure, il est parfois difficile de projeter son départ. Si nous souhaitons reculer notre départ, est-il possible de repasser la visite médicale? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 (modifié) n'est il pas possible qu'un seul reste en attendant les cartes? c'est ce que nous comptons faire : validation RP ave demande de cartes, ais je resteraiseul le temps de réception... sinon, le départ doit être dans l'année de validité de la VM. Si vous tardez trop, il faudra repasser (et payer) une nouvelle VM Il vous faut communiquer avec le CIC pour cela Modifié 8 mai 2012 par Claranne Citer
mathias972 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour a tous Je me pose une question car je vais commencer les demarches et je m'inquiete sur les delais que j'ai vu sur le site . Le CSQ est il suffisant pour s'installer au quebec ou doit on attendre le visa canadien , je suis un peu perdu Merci si l'un d'entre vous peut me repondre Citer
Habitués Claranne Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 (modifié) Bonjour a tous Je me pose une question car je vais commencer les demarches et je m'inquiete sur les delais que j'ai vu sur le site . Le CSQ est il suffisant pour s'installer au quebec ou doit on attendre le visa canadien , je suis un peu perdu Merci si l'un d'entre vous peut me repondre Il FAUT l'accord du fédéral. pour les délais, compte environ 10-12 mois pour le Québec ICI et environ 10-12 mois pour le fédéral ICI Modifié 8 mai 2012 par Claranne Citer
Habitués safafaou Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 waouw, merci pour ces renseignements supers utiles! je m'appretais à commettre un impair car mon fils et moi partons pour 1 semaine à montreal pour valider les visas. je me permet de "squatter" le poste pour poser une petite question: croyez vous que cela soit utile de chercher pendant le semaine de mon sejour le numero NAS, d'aller à la RAMQ ? je reviendrais à montreal en novembre 2012 puis, installation definitive en juin 2013. je m'étais également dis que cela pouvait etre utile de faire relativement tot une declaration d'impot ( par exe, en novembre lorsque je reviendrais) pour l'année 2012 pour que lorsque je suis installée en 2013, je puisse faire tourner ma boutique en bénéficiant de tous les credits d'impots eventuels dont j'aurais droit. avis? merci! Citer
Habitués Claranne Posté(e) 8 mai 2012 Habitués Posté(e) 8 mai 2012 Si le numéro NAS peut en effet être utile, tu peux aller à la RAMQ mais de toutes façons, comme tu comptes partir plus de 6 mois, tu auras un nouveau délai de carence de 3 mois à ton retour. (Ce délai de carence revient à chaque fois que tu t'absentes lus de 6 mois du Québec.) Pour la déclaration d'impôts, je ne penses pas que tu puisses en faire une si tu n'habites ni ne travailles sur place... mais à voir sur impots québec ! Citer
Pouac Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je me permets de m'incruster sur le sujet, parce-que du coup là on a du grand changement... Nous venons au Québec du 25 mai au 07 juin afin d'essayer de trouver un appartement pour notre installation en septembre. Nous avons obtenu notre CRP, donc nous pensions valider notre Résidence Permanente en arrivant le 25 mai, faire envoyer notre Carte chez une amie qui vit au Nouveau-Brunswick, elle nous la renvoyait en France et tout était ok pour notre retour définitif en septembre. Mais personne ne nous avait dit que c'était illégal!! Au contraire, c'est même ce qu'on nous a conseillé de faire sur un autre forum d'immigration... Du coup, comment vaut-il mieux que l'on fasse? Arriver le 25, dire clairement à l'immigration qu'on a pas d'adresse sur place car on vient juste chercher un appartement et faire une demande de titre de voyage pour septembre? Ou bien arriver le 25, mais ne valider notre RP qu'en septembre, au moment de notre établissement définitif? Citer
Messages recommandés