Shel Done Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour à tous, Après avoir lu dans la foire aux questions que l'admission à l'OIQ prenait au moins 6 moins, j'ai pris peur. Mais je viens infirmer ce délai. Peut-être était-ce du au fait que j'ai déposé le dossier en mains propres à Montréal. Diplôme en main depuis décembre 2011, j'ai déposé mon dossier à l'OIQ le 15 février 2012. La dame m'a dit que je recevrai une lettre confirmant la réception du dossier la semaine qui suit. Cela a été le cas. une semaine après, je recevais cette lettre. Un mois après, mon dossier est passé en commission (aucune nouvelle malgré tout), puis il est passé au comité éxécutif un mois encore après le 16 avril 2012. Aujourd'hui 25 avril 2012, j'ai reçu la lettre en France comme quoi j'étais admise à l'OIQ ! Conclusion : délai d'un peu plus de 2 mois Citer
Angelo Lopez Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 bonjour, pourriez vous jeter un coup d'oeil à mon post : J'aimerai beaucoup connaître votre avis sur la question Citer
Shel Done Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Posté(e) 11 juillet 2012 (modifié) Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai reçu aucune notification pour me dire qu'on avait répondu à mon post. Et en passant par hasard sur le site, je viens de voir ton post; Encore désolé ! J'ai lu brièvement ton sujet et je dois dire que c'est difficile de répondre à ta question...Je n'ai eu à payer que 147 $ donc la question ne s'est pas trop posé pour moi. Mais c'est vrai qu'à ta place, j'aurais réfléchis à deux fois. Pour ma part, je l'ai fait pour obtenir plus vite un travail car beaucoup d'offres d'emploi exigeaient l'appartenance à l'Ordre des ingénieurs. Mais la réalité, c'est que ça fait deux mois que j'y appartiens et que je n'ai toujours pas trouvé de boulot... De plus, grâce à cette appartenance, mon diplome français est assimilié à un diplôme du Québec pour la demande de CSQ ce qui me donnait plus de points. En faisant quelques recherches rapidement, j'ai pu voir que le métier d'"ingénieur QSE" appartient à la catégorie appelé "ingénieur d'industrie et de fabrication". Sur le coup, je pensais que ça avait rien à voir mais en petites lignes, il y était écrit : "si votre profession est [...] ingénieur qualité, [...], ingénieur sécurité [...]... etc, votre profession appartient à cette catégorie". Deux sites intéressants : http://www.competenc.../evaluation.asp http://www.competenc...s/outil-tac.asp Pour le deuxième site, tape "ingénieur qualité" et normalement, ça devrait te donner le résultat que j'ai eu.. je ne sais pas si c'est trop tard ou si ça peut encore t'aider. Autre info : l'appartenance à l'Ordre des ingénieurs permet d'être assuré du point de vue de la responsabilité. Si on commet une faute grave au québec dans son métier et que le client porte plainte par exemple, il me semble que ce n'est pas l'entreprise qui sera pénalisée, mais l'ingénieur responsable du projet. et si tu dois payer des indemnités au client, l'assurance de l'OIQ sera bien utile ! Mais généralement, l'entreprise ne mettra pas un ingénieur non-membre de l'OIQ responsable d'un projet. Aussi, sache qu'une fois ton profil est reçu comme admissible à l'OIQ, il faut encore payer 450 $ de frais d'inscription pour être définitivement membre de l'Ordre !! et ensuite, il y a une cotisation annuelle... . Modifié 11 juillet 2012 par Shel Done Citer
Messages recommandés