djentx Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 (modifié) Bonjour, Voici notre situation: Ma femme est canadienne (née au Quebec) et nous vivons en france. Nous avons eu une fille en juin 2011. Nous avons décidé de partir vivre au Canada, au Quebec. Nous avons fait demande résident permanent pour moi et notre fille. Nous en somme à l'étape ou le dossier est complet et entre les mains du bureau des visas de paris. Mais voilà, vu que notre fille est éligible à la citoyenneté canadienne (car sa mère est canadienne), le bureau des visas refuse de lui donner une carte de résident permanent et elle à été retirée d'office de la demande. Extrait de l'email que nous avons recut du bureau des visas: Votre fille Flora est née d'une mère qui est citoyenne canadienne. Les informations fournies indiquent qu'elle pourrait être éligible à obtenir un passeport canadien. Elle a donc été retiré de la demande de résidence permanente et vous ne devriez pas effectuer sa visite médicale. Afin d'être inclus dans la demande de résidence permanente de son autre parent, l'enfant doit être un "étranger" et donc il ne sera pas éligible à la citoyenneté canadienne. D'autre solutions sont prévues si l'enfant est Canadien mais ne peut pas obtenir un passeport canadien dans un délai raisonnable pour voyager avec sa famille (visa de facilitation). Veuillez vous informer auprès des services consulaires canadiens à ce sujet http://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/passeport_citoyennete_passport_citizenship.aspx?lang=fra&menu_id=96&view=d#. Vu que pour obtenir son passeport, nous devons d'abord obtenir un "certificat de citoyenneté canadienne" et qu'il faut compter 12 à 14 mois pour l'obtenir, je crois que nous somme donc dans le cas cité "D'autre solutions sont prévues si l'enfant est Canadien mais ne peut pas obtenir un passeport canadien dans un délai raisonnable pour voyager avec sa famille (visa de facilitation)". Mais voilà, j'ai beau exploré le lien fourni, je ne trouve rien concernant le visa de facilitation, et je ne sais douc pas comment le demander. Donc, si vous aviez un petit conseil pour ce visa, je suis preneur. Merci d'avance. Bien sur, si je peux aider quelqu'un dans la meme situation, je le ferai avec plaisir. Modifié 29 mars 2012 par djentx Citer
djentx Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, Finalement, c'est le bureau des visas qui propose ce visa en fin de procédure. Cela consiste en une demande de visa temporaire à laquelle on joint une copie de l'email envoyé par le bureau des visa nous invitant a faire cette demande. Citer
Messages recommandés