Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Au niveau de la capacité financière ils demandent de fournir une lettre de Banque. Dans l’exemple qu’ils ont fourni, ils demandent à mettre la durée des études en années et la banque doit aussi dire que la personne possède la somme demandé pour tout le séjour. Alors qu’au départ je croyais qu’il fallait justifier les frais d’une année seulement (Etude + Subsistance) et pas de tous le cursus ce qui donnera une somme très très importante.

Extrait lettre :

………………..a la capacité

financière d’assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de

(identification de l’étudiant), incluant :

? ses frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine);

? ses frais d’installation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);

et, pour toute la durée de son programme d’études au Québec, soit 1:

? ses frais de subsistance, (minimum requis de 11 000 $ CAN par année, en 2009);

? ainsi que ses droits de scolarité annuels de 2.

1 Préciser la durée en mois ou en années.

2 Indiquer le montant en devise canadienne tel qu’Il est indiqué dans la lettre d’admission de

l’établissement d’enseignement.

Merci à tous

• Habitués
Posté(e)

Et alors? Tu précises "urgent" dans ton titre. On peut faire quelque chose pour t'aider (à part te donner l'argent :) ) Quelle est ta question?

Posté(e)

Merci pour ton argent c'est gentil ,ma question est qu'on doit normalement justifier une année de frais alors qu'il demande à la banque de s'engager à dire que la personne dispose de la somme demandé tout au long de son séjour au Quebec ,pour mon cas 25 Mois .Donc il y a une contradiction non ? et c'est urgent parce que je dois déposer cette semaine .

Merci pour vos retours

Posté(e)

Bonjour

y a t il une personne qui a fait une lettre de banque et peut nous informer ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Ce que la plupart des gens font (et qui marche), c'est justifier de la première année ainsi que des garants pouvant te prendre en charge (pour les années suivantes, en fait). Et normalement ça passe ^_^ ! Après tu gères ton argent sur place, pas besoin que ces personnes te verses 1ct, il n'y a absolument aucune obligation, c'est juste que le gouvernement là bas ne te donnera rien, et qu'il veulent être sûr s'il t'arrive quelque chose qu'au niveau juridique, ils n'auront rien à se reprocher :wink: !

Et pour disposer de la somme tout au long de ton séjour, en fait, si ton garant peut se permettre de te verser 1200$ tous les mois (frais de scolarité inclus), alors c'est qu'il pourra subvenir à tes besoins tout au long du séjour :wink: !

Posté(e)

Bonjour Morvanenator

Merci pour réponse ,par contre je pense qu'il faut justifier juste les frais d'une année entre les frais de scolarité , de subsistance ,d'assurance et de voyage aller retour . parce que après 6 Mois on peut commencer à bosser à temps partiel ,en plus si on part en couple ,le conjoint peut bosser des le premier jour à condition qu'il trouve un job .

en tous cas la question de capacité financière reste flou . Pour la lettre je pense que celle disponible sur leur site est juste un exemple donc la banque peut faire un autre exemple en disant que la personne dont le numéro de compte est ......... à la capacité financièrement nécessaire pour ........... sans pour autant mettre la durée des études .

Qu'en penses tu ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je pense que la lettre peut tout à fait être adapatée pour tes besoins, mais honnêtement je ne sais pas si cacher notre durée d'étude est judicieux, car c'est tout de même une caractéristique de la demande.

Après si le spécifier alors que tu n'as pas tout à fait la somme nécessaire risque de te retourner un refus, je dirais que c'est risque partagé que tu l'envoi avec ou sans la durée... Dans la mesure où ta demande est urgente et vu que c'est kif-kif, tu peux toujours tenter le coup mais je ne sais pas si ça marchera car c'est la première fois que je vois une idée comme ça !

Tiens moi au courant de ta décision et si c'est passé ou pas ^_^ !

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour

Je vais essayé de contacter le MICC demain pour me renseigner , le pb est que à ma connaissance il faut justifier le montant d'une année et non deux 2 ans ou 04 ans ,mais dans leur lettre de banque Type ,il y a une contradiction donc il faut vraiment éclaircir le point avec eux .

parce que moi j'ai le montant d'une année pas plus ,le reste je l'aurai en commençant à bosser et en plus ma femme aura surement un job des le début

Je te tiens au courant

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je dois compléter mon formulaire de demande de permis d'études et je souhaiterais avoir quelques renseignements:

1) Dans la partie consacrée aux informations relatives aux études au Canada, il est demandé de préciser le montant des frais de scolarité, le coût du logement+alimentation, et enfin les autres coûts.

Dans la mesure où j'ai été admise pour un programme de 3ans, devrais-je pour chacun des éléments cités ci-dessus préciser le coût annuel ou le coût pour les 3 années de scolarité? (En fait le montant des frais de scolarité pour l'ensemble des 3 années est marqué sur ma lettre d'admission et je me demande si ce ne serait pas trompeur de marquer les frais de scolarité relatifs à une seule année académique sur le formulaire).

2) Comme preuve de capacité financière, j'ai présenté la déclaration de soutien de mon garant, ses fiches de paie et sa déclaration d'impôt. Dans la mesure où je n'ai pas fourni une lettre bancaire présentant le montant de ses fonds (le montant de ses fonds en banque à l'heure actuelle ne correspondrait pas à celui requis pour mon séjour annuel) , quel montant dois-je incrire dans la partie "fonds disponibles pour mon séjour au Canada"?

Merci d'avance pour les réponses